21/04/2011 à 00:15
Meuble
Il est là à attendre,
Ici, ailleurs ou là-bas,
Il est là il patiente,
Espérant qu’elle s’arrêtera.
Quand elle paraît au loin,
Il se redresse l’air de rien :
Elle vient vers lui,
Se pourrait-il qu’elle le vît ?
Elle se rapproche encore,
Son cœur en bat plus fort.
Et soudain elle s’arrête
Devant lui, stupéfaite.
Son cœur s’est arrêté,
Face à l’inespéré.
Mais sans un regard,
Elle s’ébranle et repart.
Il est là à attendre,
Ici, ailleurs ou là-bas,
Il est là il patiente,
Ainsi est sa douce,
Blonde, brune ou rousse,
Elle alimente son chœur
De chants tristes et rêveurs.
Mais quand elle stoppe devant lui,
C’est seulement un souci
Qui la distrait un instant
De son inertie vers l’avant.
Toujours elle le croise,
Jamais ne le toise,
Il n’existe pas,
Anonyme, nulle ne le voit.
Il est là à attendre,
Ici, ailleurs, ou là-bas,
Il est là il patiente,
Jour après nuit il s’obstine,
Jamais il ne décline
Ce rendez-vous utopique
Avec sa belle hypothétique.
Mû par ce fol espoir
De réaliser un soir
Son rêve séculaire,
Il se languit, solitaire.
Car telle est sa croix :
Invisible il restera
Aux yeux des demoiselles,
Qui l’ignorent, cruelles.
Ici, ailleurs, ou là-bas,
Il est là il patiente,
Espérant que s’achèvera,
Son éternelle attente.
De retour de vacances, c'est fou comme l'esprit est libre et les idées créatrices pullulantes. Sans plus de problématiques boulotesques qui dévorent les pensées et monopolisent la matière grise, ma tête a été l'hôte de quelques idées d'autoportraits à associer à des textes. J'ai ainsi fait trois PDV, dont voici la première. Les autres devraient suivre sous peu (j'espère… manque le texte pour l'une, et l'autre… Faudrait que je la reshoote, j'aime bien ce que ça donne mais le cadre était pas terrible, je vais trouver mieux).
Pour cette photo, le trépied, la télécommande, le bouquet de roses rouges (en plus de la composition, bien utile pour faire la MAP) :
"_ C'est pour offrir ?
_ Non.
_…"
Ouais, un jeune homme qui achète des roses rouges pour ne pas les offrir, ça a paru louche à la vendeuse…
"_ Qu'est-ce que tu fais Monsieur ?
_ Je prends une photo.
_ Avec des fleurs ?
_ Oui, tu vois, mais je vais me mettre aussi sur la photo.
_ Ah. T'as un chien ? "
Hé oui, les gamins, ça passe du coq à l'âne, et apparemment, les roses, ça les intéresse pas plus que ça…
Donc, réglage fais, gamins passés, je shoote le banc seul avec les fleurs pour avoir le fond, puis je m'y colle pour la deuxième photo avec moi-même en plus des roses. Quelques poses différentes et je vais voir ce que ça donne.
Alors, autant avec le visage, ça va, mais… pas évident d'être expressif quand on n'a plus de tête ! Au final, je ne suis pas sûr que la pose rende bien l'idée de l'éternelle attente mélancolique, qu'en pensez-vous ?
Et puis, j'ai un peu fait la retouche à la truelle (j'avais pas réalisé qu'une fois ma tête et mes mains effacées, il fallait "reconstruire" les vêtements… De loin, ça se voit pas trop je trouve, mais zoomez pas sur la photo…). Si quelqu'un a des astuces pour faire mieux (sous Gimp), je suis preneur !
Merci d'avoir lu cette meublade (pour ceux qui l'ont fait ^^), et à bientôt pour de nouvelles aventures !