L'éternelle attente de l'invisible (Autoportrait)

21/04/2011 à 00:15

Meuble



Il est là à attendre,
Ici, ailleurs ou là-bas,
Il est là il patiente,
Espérant qu’elle s’arrêtera.

Quand elle paraît au loin,
Il se redresse l’air de rien :
Elle vient vers lui,
Se pourrait-il qu’elle le vît ?

Elle se rapproche encore,
Son cœur en bat plus fort.
Et soudain elle s’arrête
Devant lui, stupéfaite.

Son cœur s’est arrêté,
Face à l’inespéré.
Mais sans un regard,
Elle s’ébranle et repart.

Il est là à attendre,
Ici, ailleurs ou là-bas,
Il est là il patiente,
Espérant qu’elle s’arrêtera.

Ainsi est sa douce,
Blonde, brune ou rousse,
Elle alimente son chœur
De chants tristes et rêveurs.

Mais quand elle stoppe devant lui,
C’est seulement un souci
Qui la distrait un instant
De son inertie vers l’avant.

Toujours elle le croise,
Jamais ne le toise,
Il n’existe pas,
Anonyme, nulle ne le voit.

Il est là à attendre,
Ici, ailleurs, ou là-bas,
Il est là il patiente,
Espérant qu’elle s’arrêtera.

Jour après nuit il s’obstine,
Jamais il ne décline
Ce rendez-vous utopique
Avec sa belle hypothétique.

Mû par ce fol espoir
De réaliser un soir
Son rêve séculaire,
Il se languit, solitaire.

Car telle est sa croix :
Invisible il restera
Aux yeux des demoiselles,
Qui l’ignorent, cruelles.

Ici, ailleurs, ou là-bas,
Il est là il patiente,
Espérant que s’achèvera,
Son éternelle attente.



De retour de vacances, c'est fou comme l'esprit est libre et les idées créatrices pullulantes. Sans plus de problématiques boulotesques qui dévorent les pensées et monopolisent la matière grise, ma tête a été l'hôte de quelques idées d'autoportraits à associer à des textes. J'ai ainsi fait trois PDV, dont voici la première. Les autres devraient suivre sous peu (j'espère… manque le texte pour l'une, et l'autre… Faudrait que je la reshoote, j'aime bien ce que ça donne mais le cadre était pas terrible, je vais trouver mieux).

Pour cette photo, le trépied, la télécommande, le bouquet de roses rouges (en plus de la composition, bien utile pour faire la MAP) :
"_ C'est pour offrir ?
_ Non.
_…"
Ouais, un jeune homme qui achète des roses rouges pour ne pas les offrir, ça a paru louche à la vendeuse…

"_ Qu'est-ce que tu fais Monsieur ?
_ Je prends une photo.
_ Avec des fleurs ?
_ Oui, tu vois, mais je vais me mettre aussi sur la photo.
_ Ah. T'as un chien ? "
Hé oui, les gamins, ça passe du coq à l'âne, et apparemment, les roses, ça les intéresse pas plus que ça…

Donc, réglage fais, gamins passés, je shoote le banc seul avec les fleurs pour avoir le fond, puis je m'y colle pour la deuxième photo avec moi-même en plus des roses. Quelques poses différentes et je vais voir ce que ça donne.

Alors, autant avec le visage, ça va, mais… pas évident d'être expressif quand on n'a plus de tête ! Au final, je ne suis pas sûr que la pose rende bien l'idée de l'éternelle attente mélancolique, qu'en pensez-vous ?

Et puis, j'ai un peu fait la retouche à la truelle (j'avais pas réalisé qu'une fois ma tête et mes mains effacées, il fallait "reconstruire" les vêtements… De loin, ça se voit pas trop je trouve, mais zoomez pas sur la photo…). Si quelqu'un a des astuces pour faire mieux (sous Gimp), je suis preneur !

Merci d'avoir lu cette meublade (pour ceux qui l'ont fait ^^), et à bientôt pour de nouvelles aventures !
21/04/2011 à 09:05

elina

Oh quelle belle idée ! Bien réalisée en plus.

Pour l'éternité… Eh bien… J'aurais laissé les roses quelques jours, se faner ou sécher. Car sans ton visage, il faudrait peut-être que ce soit un élément extérieur qui apporte cette notion du temps qui passe.

Elina
21/04/2011 à 09:07

Mouche

[quote=Meuble]"_ Qu'est-ce que tu fais Monsieur ?
_ Je prends une photo.
_ Avec des fleurs ?
_ Oui, tu vois, mais je vais me mettre aussi sur la photo.
_ Ah. T'as un chien ? "[/quote]
Sont forts les mouflets ! :l :l

Bien réalisée la reconstruction des vêtements. Pas facile comme exercice.
21/04/2011 à 09:15

Lorette

Super Meublade ! les vacances te vont bien !

Un peu comme Elina, je pense que quelques roses un peu moins fraiches peut être juste quelques pétales tombés à terre laissant à penser qu'elles commencent à fatiguer…

et puis si pas de tête, pas de main, alors pas de jambe… j'aurai estompé le blanc de tes chaussettes…

Mais sinon, mise en scène top… pour la pause, je trouve ça assez expressif !

Bravo Meuble, encore un beau mixte texte/image…
21/04/2011 à 12:16

ByConstellaire

J'aime beaucoup, beaucoup l'idée ! Le contexte de pdv ! Et le texte aussi ! Comme Nija j'aimerai bien savoir qui en est l'auteur (toi, peut être ? )

Juste un tout petit regret : je te sens noyé dans ton décor ! Une vue un peu plus rapprochée aurait été au top ! Mais bon, c'est vraiment chipotage de ma part, parce que j'adore !

21/04/2011 à 12:33

Meuble

Merci à tous pour vos messages, content que ça vous plaise :) !
Je note l'idée des roses un peu moins fraîches ou des pétales tombés, mais va falloir attendre un peu pour ça… Sinon un autre élément extérieur qui indique le temps qui passe ? Des toiles d'araignée sur moi ?

@ Flambidou : désolé, l'intention n'était pas de te mettre en retard au boulot :l !

@ Lorette : je me suis posé la même question pour les chaussettes, mais si je les efface, ça veut dire que je n'en ai pas ? Ou qu'elles sont invisibles ? Ça ne me paraît pas logique…

@ nija : wouhou, "RE-lu" ? ! Hé ben, motivée :l ! Pour le texte, j'ai l'habitude d'au moins citer l'auteur (et parfois mettre un lien vers la source, si je trouve) des textes que je m'amuse à illustrer en photos. Là c'est l'inverse, la photo a été faite avant le texte ;)

@ By' : Merci Tatie ! Comme le laisse supposer ma réponse à nija, en effet c'est bien moi l'auteur du texte.

J'essaierai donc de la refaire une fois les roses défraîchies, avec peut-être d'autres aussi pour avoir des pétales à répartir, et je note l'idée du cadrage plus serré.

Merci encore pour vos avis !
21/04/2011 à 13:01

Lorette

ha oui, tu as raison… vu comme ça… mais peut etre que si on les voit pas ce serai mieux non ? d'autres avis ? ho je chipote là…

Toile d'araignée, heu non quand meme… sinon pour l'attitude : tu te tiens la tete (enfin ce qui devrait etre la tete) de la main gauche (enfin bon ce qui devrait etre ta main gauche), et tu regardes ta montre au poignet droit, (bon là évidemment faut pas effacer le poignet ! ) :l
21/04/2011 à 15:41

Mouche

Est-ce que je comprends bien, l'homme du poème attend que n'importe quelle femme s'arrête ? Il n'a pas de rendez-vous précis ?
Il attend, là, avec son bouquet de roses, qu'enfin une demoiselle prenne la peine de le regarder et de s'arrêter pour lui ?

Edit : Et si tu précises dans ton titre "autoportrait", est-ce que tu es aussi le sujet du poème ? (si je peux poser la question)
21/04/2011 à 16:09

levarwest

:l Enorme ! je suis fan c'est très bien fait surtout au niveau du col ! J'ai bien aimé les anecdotes aussi ! bon j'ai du soucy a me faire entre toi et juste dine je suis plus seul, enfin des coupains.
21/04/2011 à 20:42

Meuble

Bon, alors, je rajoute, pour la prochaine : un pantalon plus long qui cache les chaussettes ^^

Pour la pose : ben je me tiens déjà la tête, là (oui ça se voit pas tellement, hein :l ! ), et pour la montre j'y ai pensé, mais comme tu dis Lorette, sans le poignet en-dessous, je sais pas trop ce que ça va donner…

@ nija : ouah, carrément " :w" :D ! Merci ^^ !

@ Mouche : selon moi, c'est plus compliqué que ça : le personnage a bien un RDV (en témoignent les roses), mais la demoiselle qu'il attend ne le voit pas. Malheureusement, il y a le côté "éternelle" attente, qui traduit le fait qu'aucune femme ne le remarque jamais, qu'elles aient RDV avec lui, ou ne font que passer. Au bout du compte, elles se mélangent toutes, d'où l'assimilation entre une demoiselle précise, et l'ensemble des femmes.
Ce qui se traduit dans le texte par du singulier au début, puis des notions de pluriel, ou d'indéfini, vers la fin ("Blonde, brune ou rousse", "demoiselles qui l’ignorent", etc.).

Pour la précision "autoportrait", je l'ai ajouté uniquement parce que PP me disait que le titre n'était pas assez précis… :i Et comme c'est moi sur la photo (si si, je vous assure, vous ne me reconnaissez pas ^^ ? ), et que, même si je n'en suis pas à ce point-là, j'aurais également pu être le personnage du poème, j'ai donc indiqué "autoportrait".


@ levar' : wahou, le maître ès PT de PP qui me dit que c'est bien fait :D ! Merci m'sieur, mais je pense pas être à ton niveau, hein, j'ai vraiment l'impression de bidouiller :l !
22/04/2011 à 10:41

Mouche

Merci pour les explications :)
23/04/2011 à 13:56

Meuble

De rien ;)