L'indifference, ou comment les nouvelles technologie ferment-elles notre regard…

09/02/2013 à 18:23

freeds

L'indifference…

ps : premiere photo posté… prise a aix en provence, dans le vieux…

j'espere qu'elle vous plaira
10/02/2013 à 00:06

cocagne

Le personnage de dos ne serait il pas en train de lire une édition du cours de la bourse   ?
Et le passant en train de transmettre ses ordres à son banquier ?

Ou un message codé qui est ensuite téléphoné à un espion ?

Ou…

Cela pour dire qu'une photo et son texte forment un ensemble 

10/02/2013 à 09:19

cortomaltese91

1. État d’une personne qui n’extériorise pas ses sentiments, ses états d’âme.
  2. État d’une personne qui n’a aucun intérêt pour ce qui l’entoure.
  3. (En particulier) État d’une personne qui n’est pas sensible à l’amour.
  4. (Par extension) manque total d'intérêt pour une chose.

dixit Wikitionnaire

Est-ce la lassitude d'être sollicité à chaque coin de rue, au risque, une fois arrivé à destination, de devoir s'asseoir et à son tour tendre la main, ou bien de la réelle indifférence ?

C'était juste comme ça :D

Sinon, heureusement que tu précise qu'il s'agit d'Aix, parce qu'avec ce qu'on les gens sur le dos, il aurait tout aussi bien pu s'agir d'un coin plus au nord :P
10/02/2013 à 09:36

freeds

Merçi, pour vos messages, j'adore…

L'indifference est un mots fort… c'est fait exprès. Mais ces nouvelles technologies, qui nous permettent d'être relié les uns aux autres avec une facilité déconcertante, ne focaliseraient elles pas notre regards sur elle et elle seul ? Coupant ainsi notre vision simple d'une rue, d'une ville, du monde ?

Par exemple, combien voit on de couples, en tête à tête au restaurant,regard bloqué sur twittor, fecebouk et autres ?

ouvert au dialogue bien sur…
10/02/2013 à 13:59

cocagne

Tiens au fait , je vois que tu as un RX100. Félicitations veinard !

Du coup j'a réalisé que tu devais cadrer à l'écran et comme, mais tu me reprendras si j'ai tord, l'angle de champ fait penser que tu es grand au moins plus grand que le sujet de face il me semblerait judicieux de baisser l'appareil presque à hauteur du bassin pour cadrer ton personnage au téléphone en paraîtrait encore plus dominant dans la scène et encore plus responsable de son attitude.

Ça c'est pour la technique maintenant le contenu.

On peut faire tout dire à une photo tout et son contraire tout dépendra du contexte
La même scène dans un pays exotique paraîtrait refléter un comportement culturel plus que de l'indifférence hors cette photo pourrait fort bien être faite ailleurs que en France. Alors pourquoi prèter des intentions ou plutôt dans ce cas des non intentions à une scène fugace qui peut tout aussi bien dénoter que les rôles de chacun des deux protagonistes sont totalement intégrés par l'un et par l'autre dans leur vécu quotidien.

J'ajoute que la présence endémique de ces nouveaux mendiants et ce que l'on sait de leur mode de vie peut aussi faire pencher vers une attitude ostentatoire d'ignorance qui dans ce cas vaut pour une véritable forme de tolérance.
10/02/2013 à 15:51

freeds

@ cocagne, le RX100 j'en ai rêvé, Sony la fait, vivement que la concurrence s'y mette parce que c'est du bonheur !
même si je compte acheté un petit 40D comme reflex d'apport, le Sony est tellement bon quasiment partout, mais quasiment seulement. La vitesse de prise de vue me manque comparé au reflex…

tu as raison, je suis grand, et plus grand que le monsieur, je vais pensé a ta remarque de cadré a la hanche…

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, dans l'absolu, et j'adore ces discussion c'est génial
vive pixpo !