Oradour sur Glane, une page de notre histoire

02/11/2010 à 20:46

Yannick

Presque tous les jours je passe à 100 mètres de ce lieu rempli d'une histoire effroyable. J’ai même eu l'immense honneur d'avoir pu parler a un rescapé.

Par ces quelques photos de mauvaise qualité, prises à la hussarde sur le bord de la route sous une bruine assez épaisse, je vais un peu vous raconter l’histoire de ce village de mon Limousin natal.

Cela fait plus de 30 ans que j’habite pas très loin et je ne suis allé qu’une seule fois visiter ce lieu de mémoire. C’était il y a 35 ans.

Croyez-moi, si un jour je dois y revenir et là je vais m’ouvrir à vous, il faudra que je me fasse violence. Car lorsque je suis entré dans l’église, j’ai été envahi d’un étrange sentiment, d’une sensation qui m’a mis mal à l’aise. Je suis resté figé dans cette église devant cette cloche en bronze fondue.

J’avais l’impression que chaque centimètre carré de pierre me parlait, m’appelait. Je ne sais pas, je ne peux pas expliquer ce que j’ai ressenti mais ça été très violent.

Je ne donnerai pas d’explications sur le pourquoi, sur le comment Oradour sur Glane a été détruit ce 10 juin 1944, sauf celles que j’ai écrites pour illustrer mes photos. Je ne suis pas historien quoique j’en connais assez sur ce sujet après avoir lu tout ce qui s'y rapportait, et surtout sur ce que mon défunt père m’a raconté car il est allé à Oradour quelques jours après. Mais la question que je me pose, m’en a-t-il vraiment parlé ? M’a-t-il vraiment dit ce qu’il a vu ? Je n’en suis pas certain.

Merci à tous d’avoir lu ces quelques mots d’explication et désolé pour les fautes, j'ai fait de mon mieux.

Le nom Oradour vient du mot latin oratorium qui indique un lieu de prière pour les morts. En Limousin beaucoup de localités portent le nom Oradour :
[list=*]
[*]Oradour-sur-Glane[/*]
[*]Oradour-Saint-Genest[/*]
[*]Oradour-sur-Vayres[/*]
[/list]

Une lanterne aux morts est présente dans le cimetière d’Oradour-sur-Glane et à Oradour-Saint-Genest.

[img=Oradour sur Glane, une page de notre histoire]http://images4.hiboox.com/images/4410/c76517c4982f08bc7c37849123fe622a.jpg[/img]

Le 10 juin 1944, en début d'après-midi, les Waffen S.S. encerclent Oradour et rabattent vers le centre-bourg les personnes qui travaillent dans les champs.

Les hommes sont séparés des femmes et des enfants qui seront menés dans l'église.

À 16 heures, et en quelques secondes les hommes sont abattus sans comprendre pourquoi.

À 17 heures, c'est malheureusement au tour des femmes et des enfants (400 personnes) réunis dans la petite église.

Les allemands déposent une caisse au milieu de la foule, au milieu de l'édifice. Il en dépasse un cordon qu'ils allument. Cette caisse destinée à asphyxier, explose et met en éclat les vitraux. L'asphyxie ne s'opère alors pas comme les allemands le prévoyaient. C'est alors qu'ils tirent sur les femmes et les enfants. (Aujourd'hui, on peut encore voir les impacts des balles sur les murs intérieurs de l'église).

Les personnes qui sont simplement blessées meurent brûlées vives.

Oradour-sur-Glane est rayé de la carte avec ses habitants (328 constructions et 642 victimes). On ne compte que six survivants au massacre (personnes s'étant échappées des lieux de supplice).

Le chiffre de 642 victimes est généralement retenu, il a été porté à 644 lors d'un jugement, le 22 mars 1962. On compte 191 hommes, 247 femmes et 206 enfants.

Tout le village d'Oradour a été incendié.
[list=*]
[*]123 maisons d'habitation[/*]
[*]58 hangars[/*]
[*]40 granges[/*]
[*]35 garages et remises[/*]
[*]26 ateliers[/*]
[*]22 magasins[/*]
[*]4 écoles[/*]
[*]1 gare[/*]
[/list]

Soit un total de 328 constructions détruites sur un terrain de 14 hectares, et autour d'une rue principale de près d'un kilomètre de long.

Le nouveau Oradour sur Glane.

Les photos prises sont ma propièté physique, mais d'un point de vue moral elles sont la propiété de toutes les victimes afin d'honnorer leur mémoire.

P.-S. : Si ce post contient des éléments qui ne sont pas compatibles avec la charte, je demande aux modos de rectifier les propos qui ne conviennent pas.

Yannick
02/11/2010 à 21:00

tophou

Merci Yannick de nous faire partager avec tes mots, tes très jolies photos et ton ressenti, ce terrible et ignoble moment d'Histoire, respect.
02/11/2010 à 21:09

juzion

Merci pour ces lignes d'histoire...Tu as réussi à faire passer tes émotions à travers ces clichés, bravo.
Je trouve les cadrages et compos excellents, les ISO me semblent un peu élevés cependant.
02/11/2010 à 21:09

PasTec

Le partage d'un moment de ce type est toujours enrichissant, à la fois pour celui qui donne et celui qui reçoit.
Merci Yannick.
02/11/2010 à 21:17

lauky

J'ai visité Oradour-sur Glane, mais étant gamin, je ne comprenais pas trop le pourquoi du comment !
depuis, un certain temps, j'ai envie d'y retourner pour voir avec des yeux adultes, même si je connais cette terrible histoire :(
02/11/2010 à 21:17

jp80

Absolument rien qui ne soit pas compatible avec la charte Yannick. Je dirais même que ton reportage est l'un des plus intéressants publiés sur le site. On connait tous plus ou moins ce moment terrible de notre histoire, et ceux qui ont la chance d'avoir pu entendre les témoignages des anciens se doivent de contribuer à faire perdurer le Souvenir.

Des moments effroyables que tu dépeins avec beaucoup de sensibilité et d'humilité. Le climat orageux, sombre et pesant de tes photos ne fait qu'accentuer la sensation de malaise, malaise qui t'a envahi lors de ton entrée dans l'église et qui est ô-combien retranscrit par cette contribution.

Comme quoi, encore une fois, la photo a un grand pouvoir… Je me félicite que PP soit aussi un lieu où l'on publie ce genre de reportage.

Merci Yannick, je vais essayer de faire connaître au plus grand nombre l'existence de ce fil de discussion.
02/11/2010 à 21:38

Choco

Bon ben voilà tu as gagné, je suis toute émotionnée...
Merci pour ce moment de partage!
02/11/2010 à 21:41

Henriette

Merci Yannick pour cette série de superbes photos; tu ne pouvais trouver meilleure illustration à ton texte.
La sensation que tu nous dis avoir éprouvée lors de ta visite dans ce lieu d'histoire me rappelle celle que j'ai eue quand nous sommes allés voir l'ancien camp de concentration du Struthof en Alsace. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est très étrange et très impressionnant.
Je pense que tout le monde devrait, une fois dans sa vie, voir ce genre d'endroit, pour avoir une toute toute petite idée de ce qu'il s'y est passé.
" Plus jamais ça..."
02/11/2010 à 21:41

Yannick

Merci jp80, car comme tu le soulignes, j'ai essayé par ces quelques photos d'exprimer ce que je qualifierais d'inexplicable c'est a dire un ressenti, et quoi de mieux pour le faire, l'illustrer par des photos même de piètre qualité.
Mais sans elles, le texte ne vaut rien. La photo donne une dimension et reflète la réalité vraie. Et cette réalité, cette vérité personne ne peut se cacher derrière et surtout la fuir.

Merci à tous pour les (et futurs) commentaires.

Yannick.
02/11/2010 à 21:58

Belenos

Merci pour ce reportage photos très émouvant. Je comprends ce que tu as pu ressentir en pénétrant dans cette église.
Le coté historique est très intéressant.
Sur le plan photographique, la bruine épaisse contribue sans doute à renforcer l'ambiance pesante de ce village chargé d'un histoire tragique.
02/11/2010 à 22:06

Christ

Bravo yannick, après avoir lu tes quelques lignes, j'avoue franchement que je n'ai pas regardé (pas vu) la qualité des photos. J'ai juste ressenti l'instant terrible que cela a dû être, et je rejoins JP quand au pouvoir de tes photos. Bravo, tu as bien fait passer un message: ne jamais oublier .
02/11/2010 à 23:05

altahine

Yannick ton post est vraiment très bien rédigé et documenté, et tes photos ont un impact très fort, elles font parfaitement comprendre et ressentir la tragédie que tu rappelles. Je te remercie pour ce témoignage d'une grande sobriété mais d'une grande efficacité et très émouvant.
03/11/2010 à 06:11

cath59

Merci Yannick pour ce post et merci d'avoir réussi à faire passer tes émotions par les textes et les photos.
ça m'a replongé dans les émotions ressenties quand j'ai visité le camp de Mathausen. Le silence, l'impact visuel des batiments, l'horreur que l'on ne peut pas imaginer et un question pourquoi tant de barbarie ?
Ton post est important pour que l'on oublie pas...
03/11/2010 à 07:34

beef

Merci pour ce reportage, très bien documenté et surtout effrayant.
03/11/2010 à 07:57

Tite créature

Merci beaucoup Yannick, c'est très fort.
Je me souviens avoir ressentie quasiment la même chose quand j'ai visité Auschwitz, surtout que j'étais aussi avec des survivants.
Ce type de rencontre et de prise de conscience est indispensable à mes yeux pour rester humain, les pieds sur terre et respectueux de son prochain.
Merci
03/11/2010 à 08:27

ByConstellaire

Merci Yannick, tu viens de réveiller des souvenirs dans ma mémoire. J'ai visité ce village il y a maintenant plus de 15 ans, j'étais ado, et j'avais (j'ai toujours, d'ailleurs), une grande curiosité pour cette période bien sombre de notre histoire.

J'y suis allée à l'époque avec mes parents et ma soeur qui était bien jeune (8 ou 10 ans, quelque chose comme ça). Je me souviens très bien que nous chahutions dans la voiture, on riait, on criait... Et une fois passé le portail du village, on n'a plus émis un bruit. L'ambiance est tellement lourde, tellement épaisse, que même ma soeur qui était une gamine à l'époque s'est immédiatement tue.

Merci à toi de partager ces photos, de partager ce moment d'histoire dramatique. Il est important de se souvenir, et ce genre de témoignage y contribue...
03/11/2010 à 10:52

Taal

Merci pour ce reportage d'une grande qualité rempli d'émotion.
C'est en effet une période vraiment horrible de notre histoire, il est bon de ne jamais l'oublier.

Encore bravo.
03/11/2010 à 11:08

Ryki

Mêmes impressions étranges, émotions intenses et larmes aux yeux, lors de mon arrivée sur le cimetière américain de Colleville, donnant sur les plages du débarquement.

Comment rester indifférent en se présentant dans de tels lieux.

Superbe reportage qui traduit parfaitement un lieu dans lequel le temps s'est arrêté, mais où la mémoire a trouvé sa place.
09/11/2010 à 08:54

Lorette

Bravo, le devoir de mémoire est vital pour moi ! j'y suis allée, il y a deux ans, pour la première fois... j'en avais entendu parlé maintes fois... je l'ai fait par devoir, je n'ai pu prendre aucune photo, tu as été courageux ! mais tu as eu raison, merci. Je pense ne jamais y retourner, je me souviens si bien de tout, c'est gravé, aucun besoin d'y revenir. Mon mari et moi avons eu beaucoup de mal à revenir à la réalité de notre quotidien, comme toi nous avons été touchés au plus profond de nous. C'est utile ! Mais le faire en le sachant, ça remue.
Notre fille l'a visité en classe de 3ème, elle avait fait un travail sur le devoir de mémoire et a été primée par les instances militaires et résistantes pour un 1er prix (elle est passée devant les élèves du prytanés de La Flêche ô combien réputé pour ses prix en la matière chaque année, sic !), en individuel sur "pourquoi les stèles ?". Je le note ici car nous sommes très très fiers d'elle, ses grands parentes étaient à la remise des prix, grand moment d'émotion ! Elle avait tout compris ! nous gardons son texte bien précieusement...
Incontournable : la visite du musée au préalable pour bien comprendre ce qui s'est passé.... ensuite vous déambulez dans les rues, l'église, en toute connaissance de cause... c'est effroyable !
Merci pour ce sujet !