Par feux et par flammes

15/09/2011 à 22:08

elina

Août 2007.
La Grèce est en feu. Le pays entier est un four que la tiédeur de la nuit ne suffit plus à refroidir. L’état d’urgence nationale est déclaré. La police s’est lancée à la poursuite de pyromanes criminels. Il faut bien trouver un bouc émissaire à l’incendie géant qui ravage la péninsule…
Depuis trois semaines, je suis le front du brasier. Aujourd’hui, il est aux portes d’Athènes. Sur le bord de la route qui longe les flancs du mont Hymette, une famille regarde en silence son patrimoine partir en fumée tandis que ses larmes sèchent au bord même des paupières. Les pompiers ont arrêté leur lance et reculé, de guerre lasse. Ni le canadair, ni les hélicos ne repasseront plus. Le feu se dresse là, devant nous, lèche les murs de la maison et croque le toit tandis que les oliviers alentours s’embrasent, un à un, comme des torches. Nous restons là, abrutis d’horreur et de chaleur. Une odeur de roussi nous colle à la peau autant que la suie. Il faut fuir.
 J’ai tombé le casque à moitié fondu et le micro brûlant. Le Nagra est saturé de sons  : cris, lamentations, prières, sirènes hurlantes, craquements d’écorces et effondrements de troncs, sifflements de la vapeur coincée dans les ruines, témoignages de survivants, de pompiers, d’officiels, d’officieux, d’ONG. J’ai fait mon boulot. Seul reste un goût de cendres.
Jamais plus je ne contemplerai une flamme, si paisible soit elle, avec la même innocence.

Elina

15/09/2011 à 22:11

Jeanpolc

Bonsoir, j'aime ton texte et j'espere réellement que la situation économique des pays euro va se stabiliser. 

Parlons photo. Pourquoi avoir placé la seule flamme nette au centre ?  
15/09/2011 à 22:15

elina

Merci pour ton com !

Pour répondre à ta question… Décentrer systématiquement ne me vient pas forcément à l'idée… C'est un peu tarte comme réponse, mais c'est la seule qui me vienne.

Elina
15/09/2011 à 22:23

Jeanpolc

Il existe une règle simple en cadrage et composition sur une photo 2 :3 ou 3 :2 la règle des tiers. Tu prends ton image et tu la divises  par des lignes sur les tiers verticalement et horizontalement. Les points d'intersection de ces lignes sont les points forts. Un peu comme le nombre d'or si tu aimes les math. Ton sujet net doit y être. 
15/09/2011 à 22:35

elina

@D : Merci :)
@Jeanpolc : Bah je suis pas la règle… Rho… Suis une vilaine fille !

Elina
15/09/2011 à 22:50

Jeanpolc

Fais comme tu le sents. :)
15/09/2011 à 23:57

Marili

moi aussi j'aime assez la flamme centrée. Parfois il faut savoir s'affranchir des règles. Très émouvant en tout cas, autant la photo que le texte. Bravo
16/09/2011 à 10:46

elina

@Marili : Merci beaucoup… J'avoue ne pas avoir "réfléchi" au centrage ou non de la bougie…
16/09/2011 à 15:22

Ryki

S'affranchir des règles c'est faire dans l'artistique :). J'aime !

Prise avec le fameux… 7D ? :-s

Quel caillou as-tu utilisé ? C'est typiquement le type de photo que j'aime faire en prenant mon temps.
16/09/2011 à 15:36

elina

cailloux sur le coucou : 50mm f1.4

Elina
16/09/2011 à 15:36

Ryki

Ca le fait :-y  !
16/09/2011 à 17:35

stylexav

Y a vraiment de l idee a developer j aime bcp
20/09/2011 à 09:38

paced

Bravo pour l'ensemble, en ce qui concerne le "centrage de la bougie" j'aurais fait de même pour illustrer le "centre du problème" qui est le feu.
20/09/2011 à 09:53

Lorette

Les règles sont aussi faites pour être détournées… sauf en matière d'humanité… alors oui pour le centrage, non pour la détresse humaine…

Il va vite falloir trouver les règles du jeu pour notre Europe… ton texte fait froid dans le dos, ou chaud de feu, on ne sait plus… Comment fais tu pour prendre le recul nécessaire au retour, peut etre que nous proposer cette petite tarte à la bougie t'aidera ?

je l'espère, ELina…
20/09/2011 à 15:48

Mini-Renne

ton texte est superbement écrit, quelle belle plume !
ta photo est tout aussi belle pour l'illustrer, la bougie centrée ne me gêne aucunement ici…
21/09/2011 à 09:19

elina

Merci beaucoup pour vos commentaires qui, il faut bien que je l'admette, me touchent toujours énormément. C'est un privilège de pouvoir partager avec vous tous.
@Lorette : Le recul… Je ne sais pas si j'en ai vraiment… Je ne peux pas dire qu'on revient forcément indemne de certains reportages, mais il faut savoir faire la part des choses. Sur le terrain, ce sont les gens dont on recueille les témoignages qui souffrent ou ont souffert, pas nous. Le journaliste est un passeur. Un simple passeur qui doit rester le plus transparent possible. Dans le petit texte ci-dessus, j'ai outrepassé la règle (encore une !) en m'exprimant à la première personne.

Elina
21/09/2011 à 09:23

Lorette

Oui mais ici Elina, ce n'est pas la journaliste, c'est la femme qui écrit, voilà toute la différence, alors tu n'as outrepassé rien du tout…

Et on est là pour te lire… et ça fait du bien, même si c'est douloureux, on se prend comme ça des claques qui nous remettent en chemin…

C'est bon pour toi, c'est bon pour nous…

Tu as surement raison, tu passes, et sur le terrain il est vrai que les victimes ce sont eux, mais tu ne peux être si imperméable que ça… sinon, que serait l'humain, et partager ici, je crois que c'est important, en tous les cas pour moi… et ça s'appelle l'expérience de la vie aussi… qui, espérons le, nous évite trop d'erreur, enfin bon…

Vite un autre récit !
19/10/2011 à 23:53

altahine

Oh ben dis, j'avais raté ce post, qui me touche beaucoup, tant par le texte, bien sûr, que par le choix et la réalisation de la photo.