Pour les amoureux d'histoire, ( 1944)

10/04/2013 à 16:41

JamesLee

BOnjour à tous .

Je travaille actuellement dans l'est de la France et lors d'une rénovation ancienne d'un immeuble voici sur ce que je suis tombé .

Un carnet vieux de 69 ans , datant de la seconde guerre mondiale , le livre , intact était conservé dans un vieux meuble , avec un livre du 8 juin 1961 (photo suivront)

voici le carnet en question :

Intriguant : Des noms de Soldat , avec leurs matricule peut être ?

Encore plus intriguant, des chiffres… Soit des comptes, des cotes, ou tout simplement des noms de code, ça laisse place au mystisysme quand même

Voila , si comme moi vous êtes friands de ces souvenirs , hésitez pas à commenter ou demander des infos ;)
10/04/2013 à 17:07

altahine

Eh bien ! quel document ! C'est assez émouvant… et que contient cet agenda (Merkbuch) ? Tu as des infos précises ?  
11/04/2013 à 13:44

JamesLee

Précise oui , mais il y'a des noms et des adresses de soldat , que je garderais par respect (on sais jamais au niveau de la descendance)

Il y'a aussi quelque chose de troublant , les jours sont décallés. En effet , le jour de l'an commence le 2 janvier (les jours sont barré à la main)

Il y'a aussi un emploi du temps comme :

Le 4 décembre 1944 : morgens kinobesuch , die entlassung , vortrag .
Mittagi : unterricht

Traduction google : matin, en visitant le licenciement cinéma, haut-parleur.
Mittagi : l'enseignement
11/04/2013 à 19:16

paced

Bonne trouvaille en fait ce livre donne des renseignements sur des dates d'évènements comme par exemple :
Le 06 08 1195 : HEINRICH "le LION" décéde

4ème ligne : le 26 08 1806 : bûchandler J Palm ( le vendeur de livres et tué ( par balle ou fusillé ?)

20 ème ligne le 14 10 1922 Adolf Hitler déménage vers COBURG

En ce qui concerne le texte : 
04 Décembre 1944 :
Morgens Kinobesuch ( le matin visite du cinema)
Die Entlassung (  autorisation de rentrer,ou libération ou licenciement )
Vortrage ( lecture,exposé, ou conférence)
Untericht : Cours,enseignement etc…)

11/04/2013 à 20:19

Guest

Il serait sympathique de faire des recherches pour rendre ce document à la famille non ? :-t
11/04/2013 à 20:37

paced

Ijika a écrit :

Il serait sympathique de faire des recherches pour rendre ce document à la famille non ? :-t

Entièrement d'accord avec toi et de plus il ferait des recherches intéressantes :-t
11/04/2013 à 22:20

JamesLee

Ca va être fait , je vais contacter la commune en question…Merci du conseil , loin de là mon idée de garder ce vestige .