Pour ou contre ?
Contre la construction de machins qui polluent le paysage, comme dans la photo de paced.
Contre la chasse. Simplement. En fait, contre la chasse telle que pratiquée. La chasse au chamois, comme dans ma région avant, à trois ou quatre tous terrains, et à la carabine à lunette… Tout à fait contre.
Pour la chasse, en fait oui… mais.
La chasse à courre… pas de problème. le chasseur, à pied, avec un couteau… et à poil pour courrir dans les ronces après le chevreuil…
La chasse à l'arc, toujours à pied…
Sérieusement, la chasse primitive pour nourrir sa famille, tel que pratiquée par les autochtones, par exemple. je n'ai rien contre.
Par contre la chasse comme "hobby", ce n'est qu'assouvir un instinct de tuer.
Au québec, dans certaines régions, il y a une coutume.
Ceux qui ont réussi à tuer un orignal , se baladent dans les rues de la ville avec la tête coupée de la bête sur le capot du char…
dégueulasse… (oups, désolé)
http://fanatiques2numerique.over-blog.com/article-35785720.html
Pour ce qui est de la fonction de régulation de la chasse, les meilleurs spécialistes sont d'accord pour dire cela. Je peux citer des exemples : en forêt de rambouillet où il y a trop de cerfs, les sangliers ou renards très nombreux en campagnes, les chevreuils ne manquent pas dans la vienne. Les animaux chassés autorisés sont d'ailleurs régulés par un nombre de bracelets bien stricte qui tient compte de la présence de l'espèce chassée dans le lieu où elle est, que ce soit en terrain privé ou publique. Les nuisibles sont également définis comme tels suivant les régions ! (il me semble que dans les deux-sèvre ou je ne sais où le sanglier demande des bracelets par exemple.). Mais honnêtement, lorsqu'on aperçoit un renard dans son poulailler, je trouve ça normal d'aller chercher le fusil avant qu'il ne saccage toutes les poules.
Merci à toutes et tous de vos commentaires variés.
En effet la chasse est un sujet délicat étant donné les avis divers.
Néanmoins je vous remercie de vos commentaires.
Cette photo aura eu le mérite de permettre de vous exprimer sur le sujet .;)
Régulation des prédateurs
La régulation des prédateurs est une action indispensable et préparatoire pour espérer améliorer le petit gibier sur un territoire de chasse.
Les vrais régulateurs sont les prédateurs
une nature qui se régulerait parfaitement sans lui
pour ou conre la chasse ou la photo ?
Pour la photo la succession de plan est bien réalisée. Le toi en tôle ondulé fait peut être un peu tâche dans l’environnement.
L'homme est un prédateur et encore mieux il fait partie de la nature, je crois bien ! Ou alors l'être humain est contre-nature ? ! :-t
En fait, c'est que j'ai déjà eu des débats où les gens sont peu ouvert ou peu raisonnés et vont venir t'insulter et te haïr à partir du deuxième argument. Ici ça n'a pas l'air d'être le cas et heureusement !
Karine, je ne suis pas assez documenté pour vraiment te répondre. Si ce que tu dis est vrai, je me replie même si ça me laisse plutôt sceptique. A l'heure ou beaucoup d'écolos (qui ne connaissent pas tant le milieu naturel que ça au passage) mais qui s'acharnent à le "défendre", je serais étonné que la fédération de la chasse puisse avoir autant d'impact dans les abus que tu mentionnes. Ou alors c'est la fameuse théorie du complot ;) Après il est vrai que les écolos sont moins présents à l'échelle régionale…
Dans les autres pays, la chasse si elle n'est pas interdite est très restrictive et je pense justement que ceux qui continuent à chasser dans ces pays là sont ceux qui désirent "tuer la bête". En France, on a la chance d'avoir bcp de chasseurs amoureux de la nature et des bêtes sans chercher absolument le gigot à la fin. Si on détruit un certain cadre de liberté (hormis les abus, engraissages, surpopulation, etc. qui au final sont inspirés de l'élevage… remarquez dans ces conditions un chasseur n'est finalement qu'un boucher qui court après sa vache en lui laissant une chance de s'en sortir ! Et l'élevage n'est pas interdit.), je pense que nous allons perdre la part des bons chasseurs. C'est un point personnel, je me trompe peut-être mais c'est ce que je pense.
Concernant les bracelets, je te promets qu'ils sont limités et bien. Dans mon coin, ils sont limités à deux ou trois par ans pour les chevreuils et en différenciant les mâles des femelles.
Wouhaou quel débat !
Pour ma part j'aime bien ta photo Paced je trouve qu'elle émane beaucoup de tranquilité
Merci TEMBAGLELE !
D'ailleurs j'en profite pour remercier encore une fois, tous les pix qui ont bien voulu débattre sur le sujet en général !
Pour si c'est pour faire de la photo, contre si c'est pour la chasse… se percher pour se cacher et avoir la bete par tromperie, contre… se percher pour faire de jolies photos en toute liberté, pour pour pour !
Merci Lorette pour ta participation ;)