06/12/2011 à 19:37
Je pense que plusieurs interprétations sont possibles pour cette photo (j'ai la mienne bien entendu) : sociale, philosophique… J'aimerai savoir quelle est là votre, que vous raconte ce cliché ? Je l'ai intitulé "L'avenir libre"
ps : le reste de la série est visible sur mon blog à cette adresse : http ://letempsdunflash.over-blog.com/
à bientôt, Thomas.
06/12/2011 à 20:22
Je vais me lancer dans le décriptage de photo pour une fois ^^.
la désaturation partielle modifie un peu le thème du tableau. En couleur, (comme le titre l'indique) c'est "la Liberté" qui guide "le Peuple". Là, ton traitement mets nettement plus en avant la Liberté et le titi qui l'accompagne. Donc eux, son effectivement en mouvement, mais pour le peuple, c'est plus diffus, moins mis en avant. Donc effectivement, le mouvement peut représenter l'avenir, et la Liberté, bah la liberté quoi ^^.
Par contre, le fait que le peuple, et les deux personnes en premier plan, soit "immobiles" (pour le peuple, c'est le contraste avec la couleur qui donne cette impression) ca laisse à penser que cet avenir de liberté n'inclue pas tout le monde et laisse le peuple et le quidam inconnu (puisque tes persos au premier plan sont de dos donc non recconaissables) de coté.
Moi je vois ici "la liberation de la jeunesse" (attention, aucune connotation politique ici hein) puisque le seul enfant de la composition est associé à la liberté et au mouvement. le fait d'utiliser "libération" au lieu de "libre" traduit le mouvement.
Tout ca est dis sans prétention, et sans vouloir imaginer que c'est forcément ce que tu as voulu dire ici. ^^
du point de vue technique, je regrette un peu le léger flou de bougé de l'homme au premier plan.
06/12/2011 à 20:52
Cadrage intéressant, bien que tu puisses rogner un ou deux centimètres en haut…
Idée intéressante mais, tant qu'à plonger dans la désaturation partielle, fais-le pour l'ensemble de l'oeuvre qui mérite effectivement d'être mise en valeur mais là… :-t
06/12/2011 à 21:02
Erasmiotaton a écrit :
C'est ta photo qui ouvre plusieurs "interprétations" ou le tableau ? Car là… sincèrement, je ne vois pas ce que tu cherches à faire. Donc allégorie de la liberté, mais ça c'est le tableau et lui seul qui fait ce travail. Je ne comprends pas pourquoi tu as laissé la femme et l'enfant en couleurs… Pour les faire ressortir et montrer leur importance dans la composition du tableau ? Mais je pense que Delacroix l'a déjà fait et il n'était pas utile de "recomposer" son tableau, donc de le dénaturer.
Les personnages qui regardent l'oeuvre… noir/blanc, homme/femme,… hm ? ils regardent vers le haut… admiration de la révolte, simple hasard car le tableau n'est pas placé à hauteur d'homme ? Bref, il faudrait plus d'explication, car je ne vois pas.
PS : ça penchouille… ;)
Et bien pour l'interprétation il me semble avoir clairement dit qu'il s'agissait de la photo, le tableau n'est qu'un "objet" ici… Quand à la désaturation totale du tableau elle me parraissait trop évidente et le tableau n'aurait plus était qu'un simple objet dans la photo mais aurait en quelque sorte absorbé le reste de la composition, je pense…