Question de liberté…
-
Pose partage
-
Forum
-
Photos à texte
-
Question de liberté…
02/12/2010 à 22:50
Photo prise le 5 mars 2003 à 17 ans. Visite du zoo de la Barben (Salon de Provence). Je prends quelques photos d'animaux, et je vois ça. Je prends cette photo, insensible. A vrai dire je ne sais même pas ce que c'est. Situation normale. Je passe à l'animal de la cage d'à côté.Voir la photo plus grandePhoto prise le 6 novembre 2009. 24 ans. Prise de devant ma porte. Un récent passé de passion de l'aigle... quelques efforts de protection et de sensibilisation motivés par des gens qui sont devenus amis (post ici).
La magie, c'est que j'avais pris la photo pour la couleur de la falaise... m'apercevant seulement ensuite qu'un aigle avait fait sa place au centre.
31 novembre 2010. Je retrouve la photo prise à 17 ans dans un vieux dossier d'un ancien disque dur. Mon corps se refroidit, je verse une larme, puis deux...
Je me dis tiens, voilà un étrange spectacle auquel j'ai assisté, je ne m'en souviens même pas... un aigle royal par terre, sur un tas ridicule de branches... elle nidifie. Devant des spectateurs.
Mais elle s'en fou, elle n'a pas notre conscience... elle ne sait pas qu'elle ne volera jamais, elle ne sait pas qu'elle ne chassera jamais. Elle ne sait pas que les nids se trouvent normalement dans les falaises ou les grands arbres pour son espèce. Elle vivra longtemps, oh ça oui, même 45 ans au lieu d'une vingtaine d'années à l'état sauvage. Pour la distraction de l'homme, des gens qui montrent la nature à leurs enfants... derrière des cages.
Et tout ça... à l'époque il me semble que je ne me suis jamais posée la question sur sa vie, son espèce, en la voyant là, j'ai juste photographié cet oiseau par terre et je suis partie. Combien de fois suis-je allée à ce zoo enfant.
Triste réalité.
(Je m'excuse d'avoir posté deux photos au lieu d'une, mais une n'aurait pas eu le même sens)
03/12/2010 à 00:39
Poignant...
Sans aller jusqu'à verser de l'eau salée, sentiment de profonde tristesse à la vue de cette photo. Ce rapace posé, collé, cloué au sol, qui nous regarde droit dans les yeux, derrière les barreaux de la maison qu'on a construite pour lui... Prisonnier malgré lui de la gravité. Alors que moi je rêve de voler, lui le peut, mais on le lui interdit... De quel droit alimente-t-on (à tort) les travers de ce monde ?
03/12/2010 à 02:33
pas de mots,
les conditions dans lesquelles, sous le bon prétexte de protéger la nature, on mettait à l'abri les espèces menacées étaient, restent encore parfois hélas, très discutables ...
03/12/2010 à 02:49
pas de mots , désolée
la boule dans la gorge
03/12/2010 à 09:40
Salut,
J'avoue ces pauvres animaux en cage c'est pas terrible. Mais si on veut les voir y'a que cette solution après est-ce eux les méchants (ceux qui les mettent en cage) ou nous ( qui voulons les voir )? :|
03/12/2010 à 10:00
Merci pour vos commentaires, ou vos manques de commentaires, après tout je pense qu'il n'y a plus rien à dire face à ça.
Zaia, il est bien évident que cette sorte de zoo est alimentée par des visiteurs. Mais la deuxième photo le démontre, ils sont tout à fait observables dans la nature... et pour ceux qui ne le sont pas, après tout, la question est : pourquoi chercher à tout prix à les voir? En moyenne, pour observer un aigle il faut environ 4h d'attente (parfois plus, parfois moins). Comme quoi, ça se mérite, mais bien évidemment il est plus simple d'aller au zoo de la Barben... apprend-on aux enfants la patience, comment ces oiseaux vivent, comment les observer, leur biotope, etc. Apprend-on aux enfants à revenir bredouille d'une sortie de 10h sans avoir rien vu mais en ayant baladé en pleine nature ? Non.
On peut se dire, pour mieux les connaitre (si on parle du grand public). Mais là il me semble que c'est totalement erroné comme raisonnement. La preuve est que je connais énormément de gens qui s'instruisent, par réelle volonté. Non, ils n'ont jamais vu de Lynx, de loup, ou alors par hasard dans leurs voyages. Mais ils connaissent, par des livres, par des gens qui connaissent... une fois qu'on connait ces animaux sauvages, on comprend bien évidemment pourquoi on, nous autres êtres humains grand public, n'aura peut-être jamais la possibilité de les voir. Mais encore faut-il l'accepter. C'est bien pour ça que j'admire ces aigles. Quand j'en vois un planer au dessus, je me dis pas "je vais chercher ou il se pose", je suis rassurée qu'il soit encore là, et c'est tout.
03/12/2010 à 13:05
histoire très émouvante.
03/12/2010 à 13:18
Tout simplement J'ADORE ! ...
Quand on lit ce que tu as écrit et que l'on re-regarde tes photos ça fait ... WAAAh OU ...
J'aime beaucoup !
[edit orthographe]
03/12/2010 à 16:48
Je crois avoir compris qu'aujourd'hui, à ta manière, tu veilles sur eux... Il n'y peut-être pas de hasard...
03/12/2010 à 17:44
Un frisson...
Un petit débordement lacrymal...
Merci Karine...
03/12/2010 à 18:12
Merci pour vos commentaires, il y a des partages plus douloureux que d'autres...
Wolf, pour avoir déjà parlé de ça, en fait je pense ici que le but de ce topic était surtout la réflexion que l'on peut avoir chacun sur cela dans son apprentissage et la connaissance des espèces sauvages. Comme quoi les zoos apportaient tout sur un plateau, et finalement, sait-on ou vit l'animal, dans quel biotope, comment l'observer ? Je ne pense pas. Ah si on l'a vu sur un panneau ou dans une vidéo. Mais autant feuilleter un livre ou regarder Arte, on aura la même information si c'est réellement pour connaitre l'animal.
C'est le fait de les donner en spectacle et de se faire des sous dessus qui m'énerve. La LPO et les centre de soins préservent les animaux sauvages, les réintroduisent, ils ne sont pas ouverts au public. Pourquoi ? Il y a sans doute une raison...
04/12/2010 à 14:27
Karine,
Comment ne pas être sensible à ton cri d'alarme ? Comment ne pas te rejoindre aussi dans ta conception de la défense des animaux sauvages ? Ce que tu dénonces, à travers ta volonté de défendre les oiseaux, c'est notre consumérisme, notre avidité, notre besoin d'immédiateté, besoin de posséder aussi...
Les zoos n'ont pas bonne presse, et pour nombre d'entre eux, c'est plus que mérité. Mais il y a, aussi, derrière certains grillages, des hommes et des femmes qui se battent corps et âme, avec l'espoir de voir un jour réintroduites des espèces que l'homme a détruites. Soigneurs, vétérinaires, une communauté cosmopolite lutte quotidiennement pour préserver toute la diversité du règne animal. Cela passe parfois par les "zoos"...
Pour ma part, j'ose encore croire que ce combat n'est pas qu'un voeu pieux baigné d'angélisme. J'espère que mes petits neveux et nièces et leurs enfants après eux auront la chance de savoir ce qu'est un aigle royal, un aigle pêcheur, un gypaète barbu, une panthère des neiges ou encore un tigre de Sibérie, une orque, une baleine à bosse, un dauphin commun, un panda, un baribal, un éléphant... Et par-dessus tout, J'ose croire que les espaces dans lesquels évoluent ces animaux tous plus somptueux les uns que les autres existeront encore...
Elina
04/12/2010 à 14:39
Il n'y a plus ou pas grand chose à ajouter, vous êtes tous très justes dans vos propos... je suis de vos avis... très émue de tes deux photos, de ton engagement et du dernier texte de Elina, entre autres...
05/12/2010 à 13:40
Mon engagement il est pas énorme, enfin dans le sens ou je fais juste le minimum que je puisse faire !
Là ou je suis sceptique, c'est entre protection telle qu'elle est écrite sur des brochures et réel intérêt écologique...
Je ne mets pas tout dans le même panier, bien évidemment c'est pas le but. Je dis juste que parfois il est intéressant d'aller au delà de ce que l'on nous dit et de ce que l'on peut lire.
Je vais peut-être décevoir, mais les parcs se disant les plus exemplaires tombent dans les travers aussi du business : exemple du tigre blanc présent au parc des félins, plus là pour les photos que pour son intérêt écologique... serait-il là s'il n'y avait pas de visites payantes ? (je vous laisse rechercher des infos à ce sujet).
Bénéfice net : 3 millions d'euros pour 2009. Chiffre donné aux association de protection de la nature pour la sauvegarde des félins de 2003 à 2009 : 30 000 euros.
Les études réalisées au sein du parc sont relativement faibles (6 en 4 ans) car ils ne disposent pas de fonds propres pour la recherche scientifique.
Enfin voilà, je sais bien que personne n'est parfait, et on sait ce qu'est un zoo. Mais bon de là à faire de la pub sur ça et à en faire un slogan accrocheur et se servir d'animaux "vitrine" pour faire venir les gens... là c'est autre chose. Bien évidemment quelques animaux sont ensuite réintroduits en milieu naturel. Je pense qu'on joue ici à qui va être le 'moins pire' en matière de préservation si l'on veut comparer les parcs animaliers en France...
Alors que beaucoup de "centre de reproduction" existent et ne sont pas ouverts au public, sauf lors de journées pédagogiques gratuites.
Donc, il faut toujours relativiser... surtout sur un parc dont le chiffre d'affaire est de 13,2 millions d’euros en 2009 (98 employés dont seulement 2 vétérinaires).
06/12/2010 à 16:07
Et oui, c'est un sujet qui a souvent fait débat ici et ailleurs...
En tout cas, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que le message que tu cherches à faire passer est considérablement amplifié par les deux photos proposées. Ton témoignage s'en trouve vraiment porté et mis en valeur, voilà encore un exemple de ce qui me semble être de la photo utile et de la belle photo, au delà de l'aspect graphique (même si j'avoue saliver devant la lumière que tu as captée sur la seconde image... la version grand format est majestueuse). Avec cet ensemble photo/texte, je comprends parfaitement ton message, ta position et ton implication.
Sur la question des zoos et parcs de reproduction, je pense que tu as dit l'essentiel : il faut toujours relativiser, dans un sens comme dans l'autre. On connaît des gens qui s'impliquent réellement dans et grâce à ces structures, et on connaît aussi des marchands de sous qui vivent grassement sur le dos de pauvres bêtes de foire. À chacun de se faire une opinion et de trouver sa position par rapport à ça. L'idéal et la seule réponse restant de se bouger et de s'impliquer, comme tu le fais dans ta région...
06/12/2010 à 16:28
Merci pour ton commentaire JP, je me suis dit que j'allais me faire enflammer à cause de ce que je dis :p.
Mais bon, ces pensées n'engagent que moi bien évidemment. J'ai pu écrire 3 fois un texte différent pour parler de ce que je voulais... et au fur et à mesure, je relativisais. Mais bon je me base plus souvent sur des faits et actions que sur des paroles ou écrits en ce qui concerne tout ce qui touche protection de la nature.
Et la portée du message, c'est en effet de s'impliquer, chacun à son niveau car ça tout le monde peut le faire. Comme le dit Choco, il n'y a pas de hasard...!
29/12/2010 à 14:48
Il faut relativiser comme ça a été dit par plusieurs d'entre vous et je trouve nombre de vos avis très vrai.
Ce sujet est très intéressant et je te remercie Karine de nous l'avoir mis devant les yeux. Et quand bien même je n'ai pas de passions particulières envers les oiseaux, je comprends très bien ton message puisque mon animal fétiche est l'éléphant.