Sauvetage aérien - (REGA-HUG)

17/12/2013 à 06:00

Darth

Voici une photo que j'ai postée hier sur mon blog.

Je la partage ici avec le même texte, histoire de réfléchir à la photo et aussi à ce qu'elle représente :

Une photo est-ce un coup de chance ?

La question peut sembler étrange, mais elle a tout son sens.

Si vous regardez l’image d’illustration de cet article, vous pouvez y voir un hélicoptère en phase de décollage.

Pour ceux qui ne sont pas Suisses, ou plus précisément Genevois, il faut savoir que cet hélicoptère est celui de la REGA, qui est attaché à l’hôpital universitaire de Genève.

Cet hélico ne se déplace jamais pour rien, s’il est là, on peut être sûr qu’une personne a son pronostique vital engagé.

J’ai pris cette photo samedi, il y a moins de 48 heures au moment ou j’écris ces lignes. J’étais dans la voiture avec ma famille quand on entend un hélico au-dessus de notre tête. Puis on le voit étonné se poser au milieu du parking du centre commercial de Val Thoiry en France à côté de Genève :

Je suis passé par plusieurs phases avec cette photo, et quand je fais le bilan à tête reposée c’est presque étrange.

La première phase a été celle du photographe. Je vois un événement particulier, je sors mon appareil photo, et je fais les choses de façon très mécanique. Cadrage, expo, angle, composition… je travaille mon sujet, j’attends le bon moment, je pense à comment mettre en scène pour que l’on comprenne ce qui se passe.

Une fois la photo réalisée, je suis immédiatement rentré chez moi, mon but était de voir le résultat sur un vrai écran. Et là, j’ai fait un tri de toutes les photos pour en sélectionner les plus pertinentes. Premier tri réalisé, je regarde les quelques photos que j’ai sélectionnées, et je me dis : « j’ai eu de la chance, la lumière était vraiment avec moi… ».

Au moment où je me suis dit cette phrase, j’ai directement passé par une troisième phase, celle qui m’a fait réaliser ce que je venais de photographier. En effet, juste un peu avant Noël une dame que je ne connais pas à eux un problème assez important pour que l’hélico de la REGA se déplace pour intervenir.

Ce que j’ai trouvé excitant, ce que j’ai trouvé esthétique avec une belle lumière, me semblait d’un seul coup plus triste, je réalisais que derrière cette photo se jouait un drame.

J’ai envoyé les photos au service de la REGA pour leur documentation (en espérant que l’adresse mail était la bonne) comme je le fais toujours dans ce genre de moment.

Je ne regrette pas d’avoir réalisé ces photos, c’est de l’info et mon instinct de photographe de terrain à parler. D’ailleurs mon premier réflexe a été de proposer les photos à différentes rédactions, même si au final aucune n’était intéressée.

Avec le recul, je me suis dit que parfois j’agis vraiment de façon mécanique, et c’est presque cruel de se dire qu’une « belle » photo est sortie d’un instant dramatique.

… Mais n’est-ce pas un peu le sort de beaucoup de photo informative ?

-
Les EXIF :
  • Modèle de l’appareil : Canon EOS-1D X
  • Objectif : EF24-70mm f/2.8L USM
  • Distance focale : 27 mm
  • Ouverture : f/13.0
  • Durée d’exposition :1/250s
  • Équivalence ISO : 800
  • Correction de l’exposition : aucune
  • Mode de mesure : Spot
  • Exposition : priorité ouverture
  • Utilisation du flash : Non (forcée)
  • Orientation : Normale
  • Créateur : Franky Giannilivigni
  • Droits d’auteur : http://blog.darth.ch
  • Logiciel : Adobe Photoshop CC

17/12/2013 à 21:45

SuShY**

Bonsoir Franky !
D'une part une très belle image avec des couleurs de ciel qui me laissent rêveur !
Ensuite ton texte est très bien écrit et en effet laisse beaucoup réfléchir d'une part par notre pressante envie de photographier et d'autre part sur le sujet et la compréhension de ce qu'on vient d'immortaliser. 
J'ai souvent eu cette réflexion interne en regardant les photos des reportages dans les pays en guerre où la position du photographe doit souvent être douloureuse !
Je ne sais pas si mon post va dans le sens de ton fil mais je souhaitais l'exprimer.
A++