Serais-je héroïque en pareil cas ?

20/08/2010 à 20:34

melina.barrals

"Être héroïque ce n'est pas toujours faire des choses extraordinaires mais parfois simplement continuer de vivre quand le sort vous frappe et que tous vous abandonnent."

Cette photo, prise devant la façade d'un magasin de jouets à l'enseigne chatoyante, m'a été inspirée par l'exemple d'un héros du quotidien avec qui je travaillais il y a quelques années.
20/08/2010 à 20:39

barbaraaaa

Quel bel exemple de photo à texte.

Très réussi merci à toi pour ces réflexions tellement justes.
20/08/2010 à 20:48

shoube

moi j'aime bien ce cadrage pas très original mais diablement efficace, la lumière est top, la message passe bien bravo
20/08/2010 à 21:21

SixEcho

Que dire de plus ? je suis fan, du texte, de ce qu'il cache, et de la photo...
Bravo !
20/08/2010 à 21:55

PasTec

Bravo !
Eh oui, il y a des héros du quotidien ! Merci de les avoir mis en avant !
20/08/2010 à 22:05

lilly33

J aime beaucoup cette photo avec ce super cadrage bravo
21/08/2010 à 08:37

ByConstellaire

Je ne le trouve pas si classique que ça le cadrage! On suit jusqu'au bout les lignes de délimitation des places, on va même jusqu'au poteau dans le coin en haut à droite...

j'aime beaucoup, parce qu'à première vue, la photo peut sembler dénuée d'intérêt, mais dès que l'on cherche un peu au delà de l'image, il y a toute une problématique sociale et humaine qui se profile à l'horizon!

Merci de nous faire un tout petit peu réfléchir...
21/08/2010 à 12:48

zen

"héroïque" c'est peut-être un grand mot. On essaye juste de s'adapter dans ces cas difficiles même si parfois les "valides" devraient se mettre à notre place afin de se rendre compte que même en ayant certaines adaptations ce n'est pas toujours parfait pour certains handicaps ( comme ces places par exemple). Bon je vais m'arrêter là.

En tout cas j'aime bien la photo, bravo
;)
21/08/2010 à 16:00

TiZef

bravo pour l'ensemble de cette oeuvre !
21/08/2010 à 23:37

altahine

[quote=ByConstellaire]Je ne le trouve pas si classique que ça le cadrage! On suit jusqu'au bout les lignes de délimitation des places, on va même jusqu'au poteau dans le coin en haut à droite...
[/quote]
+1
Ta photo et ton texte font mouche Mélina. Excellent ce post.
22/08/2010 à 13:30

melina.barrals

[quote=zen]"héroïque" c'est peut-être un grand mot. On essaye juste de s'adapter dans ces cas difficiles même si parfois les "valides" devraient se mettre à notre place afin de se rendre compte que même en ayant certaines adaptations ce n'est pas toujours parfait pour certains handicaps ( comme ces places par exemple). Bon je vais m'arrêter là.

En tout cas j'aime bien la photo, bravo
;)[/quote]

Merci à tout le monde pour les commentaires positifs et en particulier à toi, Zen.

Certes le mot "héroïque" peut te paraître excessif et je te le concède mais c'est le seul mot que j'ai trouvé pour reflêter mon ressenti.

J'étais admirative de la combativité et de l'acharnement de mon collègue et cela m'a simplement amenée à m'interroger sur ma propre réaction si, comme lui, la sclérose en plaques diagnostiquée à 32 ans m'avait fait perdre mobilité, travail de pompier professionnel mais aussi famille (divorce) et quelques amis beaucoup moins présents depuis qu'il était en fauteuil.

Aurais-je, comme lui, la force d'embrasser la vie en faisant table rase du passé et en jetant toute mon énergie dans de nouvelles activités (pilotage ULM, études, ...) ?

Je n'ai pas la réponse à cette interrogation : je pense qu'on ne peut pas préjuger de sa propre réaction car on se découvre souvent des ressources inexploitées (ou des faiblesses insoupçonnées) lorsque les épreuves se présentent; j'en ai fait l'expérience dans un tout autre domaine.

Difficile d'exprimer tout cela dans une seule photo et je voulais surtout éviter de véhiculer un message moralisateur ou misérabiliste sur le handicap mais bien témoigner de mon admiration et mon respect pour celles et ceux qui gardent la tête haute face aux accidents de la vie... et nous pouvons toutes et tous être de ceux-là du jour au lendemain.

Enfin, j'espère surtout n'avoir blessé, choqué ou mis personne mal à l'aise avec cette première contribution.
22/08/2010 à 13:32

cece1508

Voilà une photo qui parle d'elle même.
Tu as vraiment bien pris cette photo.
Bravo
22/08/2010 à 13:44

altahine

[quote=melina.barrals]Enfin, j'espère surtout n'avoir blessé, choqué ou mis personne mal à l'aise avec cette première contribution.[/quote]

Au contraire, je pense que tu as gagné la considération de tout le monde! Bravo et merci pour la qualité de cette contribution :)
22/08/2010 à 19:07

Fylm

Simple, efficace, beau !!
23/08/2010 à 08:10

ByConstellaire

Blessé? Choqué? Non, au contraire... Est ce une problème de faire réfléchir les gens? Je ne crois pas, et tu as su faire naître une discussion, rien qu'avec une image... C'est pas beau, ça?
23/08/2010 à 08:34

Ishindra

tout pareil, je ne suis ni choquée, ni blessée par ce genre de chose...

Héroïque, je trouve aussi que ce n'est peut être le bon mot, mais justement, pour les personnes saines (on va dire comme cela), on ne voit pas les choses de la même façon que nous, personnes diminuées physiquement ou autre (je n'aime pas le mot handicapé), nous nous battons chaque jour contre cette chose qui nous ronge, mais en aucun cas, on se sentirait héroïque.

Sinon, j'aime énormément la photo... ça fait réfléchir... :) :)
23/08/2010 à 08:47

Cook

Juste bravo, je ne saurais pas mieux dire que ce qui a déjà été dit !!!
23/08/2010 à 15:19

zen

[quote=melina.barrals]Merci à tout le monde pour les commentaires positifs et en particulier à toi, Zen.

Certes le mot "héroïque" peut te paraître excessif et je te le concède mais c'est le seul mot que j'ai trouvé pour reflêter mon ressenti. [/quote]
je comprends, j'ai aussi cherché un autre mot mais pour ce que tu voulais dire, je n'ai rien trouvé non plus.

[quote=melina.barrals]J'étais admirative de la combativité et de l'acharnement de mon collègue et cela m'a simplement amenée à m'interroger sur ma propre réaction si, comme lui, la sclérose en plaques diagnostiquée à 32 ans m'avait fait perdre mobilité, travail de pompier professionnel mais aussi famille (divorce) et quelques amis beaucoup moins présents depuis qu'il était en fauteuil.

Aurais-je, comme lui, la force d'embrasser la vie en faisant table rase du passé et en jetant toute mon énergie dans de nouvelles activités (pilotage ULM, études, ...) ?

Je n'ai pas la réponse à cette interrogation : je pense qu'on ne peut pas préjuger de sa propre réaction car on se découvre souvent des ressources inexploitées (ou des faiblesses insoupçonnées) lorsque les épreuves se présentent; j'en ai fait l'expérience dans un tout autre domaine.[/quote]
C'est clair qu'entre être handi de naissance et le devenir ce n'est pas pareil, c'est bien plus dur d'accepter son handicap quand on a connu la vie d'un valide. Mais être handi ce n'est pas que des inconvénients, on a pas mal d'avantages aussi, par exemple lors des spectacles concerts on n'est pas obligé d'être dans la foule donc on vous installe soit juste devant la scène ou dans les gradins afin d'avoir une meilleure vue. On a aussi les places gratuites pour les accompagnateurs...

[quote=melina.barrals]Difficile d'exprimer tout cela dans une seule photo et je voulais surtout éviter de véhiculer un message moralisateur ou misérabiliste sur le handicap mais bien témoigner de mon admiration et mon respect pour celles et ceux qui gardent la tête haute face aux accidents de la vie... et nous pouvons toutes et tous être de ceux-là du jour au lendemain.[/quote]
Oui beaucoup nous méprisent ou ne nous voient pas. Ils ne pensent pas que ça peut très bien leur arriver. Un jour un gars atteint de sclérose aussi m'a dit qu'il ne m'aurait jamais abordé avant d'être atteint de sa maladie. D'un côté , je me dis que ça doit être difficile pour une personne ne connaissant pas le monde du handicap, de faire le premier pas donc ça ne me dérange pas tant que ça.

[quote=melina.barrals]Enfin, j'espère surtout n'avoir blessé, choqué ou mis personne mal à l'aise avec cette première contribution.[/quote]
Pas moi en tout cas :D
23/08/2010 à 15:30

altahine

[quote=zen]
Oui beaucoup nous méprisent ou ne nous voient pas. Ils ne pensent pas que ça peut très bien leur arriver. Un jour un gars atteint de sclérose aussi m'a dit qu'il ne m'aurait jamais abordé avant d'être atteint de sa maladie. D'un côté , je me dis que ça doit être difficile pour une personne ne connaissant pas le monde du handicap, de faire le premier pas donc ça ne me dérange pas tant que ça.
[/quote]

Oui je pense que tu mets le doigt sur un truc important, beaucoup de gens sont sûrement aussi gênés par la méconnaissance qu'ils ont du sujet; ou peut-être ont-ils peur d'être maladroits ou mal à l'aise justement avec la pensée que ça pourrait aussi les toucher, et préfèrent-ils ne rien faire, ou faire comme si de rien n'était... et enfin, il y a aussi beaucoup de "valides" qui ne font même pas attention aux autres "valides", tout simplement...
Être attentif et ouvert à l'autre, handicap ou pas, c'est aussi une éducation... :rolleyes:
31/08/2010 à 16:39

Thomas1964

C'est la première fois que des échanges autour d'une photo m'intéressent à ce point sur le site.
31/08/2010 à 17:21

ByConstellaire

Comme quoi, une photo, ce n'est certainement pas "juste" une jolie image...
31/08/2010 à 18:33

blue

Tout est dans la suggestion dans cette photo, j'aime beaucoup le texte qui nous oriente sur la signification que tu as voulu donner à ta photo! Bravo !
31/08/2010 à 20:23

ShouKou

merci pour cette photo
réflexion , émotion , respect , réveillez un peu les esprits enquilosés
tout en une seule photo
bravo