27/08/2013 à 21:02
Prise en fin de journée.
Filtre nd grad 0.6 et filtre nd 400 + nd 8
J'aurais voulu mettre que le texte sous l'image, mais le forum ne l'autorise pas. :|
-
Les méchants seront réduits au silence dans les ténèbres.
1 Samuel 2 : 9
27/08/2013 à 21:08
J'aime beaucoup le traitement.
27/08/2013 à 21:26
Belle photo, j'aime beaucoup la compo et le PT.
27/08/2013 à 21:33
j'aime beaucoup également
28/08/2013 à 14:39
ouiouiphoto a écrit :
Je ne sais pas si c'est lié a ton processus de réduction de l'image mais je trouve qu'il y a une impression de léger flou. Je m'attendrais a voir plus les structures. Compo très sympa a part cela
C'est vrai que l'image d'origine a un peu plus de détails, mais j'avoue que les trois filtres n'ont pas aidé à avoir un piqué de fou… faut que je travaille la dessus. Pour réduire cette image, je le fait sur photoshop en prenant l'option "Bicubique plus net (adapté à la réduction)" As-tu une autre technique ?
Merci à tous pour vos retours.
28/08/2013 à 14:58
Non, rien. :|
Cette image ne provoque rien en moi.
Je n'apprécie guère que certain(e)s postent ce genre de commentaire inutile d'habitude mais ce qui motive mon intervention, à moi qui n'y connais décidémment pas grand chose en technique, c'est l'usage de trois filtres. N'y a t-il pas moyen de faire plus simple ?
28/08/2013 à 19:41
@IJK : tes commentaires sont toujours les bienvenus et ta question est pertinente.
Je vais tenter de justifier mes choix… un peu ! :)
Je désirais l'effet de filé dans les nuages, ce qui impliquait une pose longue et donc l'usage de filtres. N'ayant pas de ND1000, comme le suggère ouioui, et le Nd400 n'étant pas suffisant, j'ai dû combiner deux filtres. Pour déboucher les ombres, j'ai effectivement shooté en RAW, j'ai donné un petit coup de flash et j'ai utilisé un filtre grad sur la partie claire de l'image. Et même là, pas facile à rattraper.
Ce n'était pas la solution optimale, mais avec le matériel que j'avais et sur le coup, c'est ce que j'ai fait. De plus, je l'avoue… j'avais envie une fois de tout combiner pour voir ;)
28/08/2013 à 19:47
Dams a écrit :
…/… ;)
Merci de ta réponse Dam's.
Je n'ai, tu t'en doutes, aucun filtre qu'un UV (je crois) et un jeu de filtres fait partie des choses dans lesquelles je pourrais gaspiller mon argent en 2014.
La pratique sur le terrain me parait - a-priori - lourde car tu dois connaître les caractéristiques de chaque filtre et ce n'est, une fois de plus, pas "donné" me semble t-il :-t
Ouioui, je me surprends mais j'ai compris ce que tu m'as dit ! Le fait est que je venais de lire le post sur - 1Il / + 1IL ;)
28/08/2013 à 20:34
Oui, le tuto est dans la rubrique matériel> accessoires de prise de vue. ;)
Mais les filtres nd sont irremplaçables en post-traitment car ils altèrent l'aspect même de la photo en créant des filés. De même les nd grad permettent de corriger des différences de luminosité qui ne serait pas rattrapable en pt, à moi d'utiliser le HDR… aime pô le HDR :(