15/11/2011 à 15:31
« L'enfer est tout entier dans ce mot : solitude. » ( Victor Hugo )
Juillet 2002, je viens d'amener ma femme à l'Hôtel-Dieu et j'attends dans la cour. Cet homme est venu s'asseoir sur le banc.
15/11/2011 à 15:40
oui, bien enetendu, mais elle fait plus de 200 ko.
Elle est aussi visible sur le blog que je suis en train de développer
Merci
15/11/2011 à 15:56
Wahou c'est un sujet trés glissant… cette image me fait plutot penser a une image volé et pas assumé
la solitude la misere la maladie sont des sujets difficile ca vire vite au voyeurisme sans aucune malveillance je te fais part de mon experience dans ce genre de pdv la relation avec le sujet est imperative son accord aussi !
Amicalement Matthieu
15/11/2011 à 15:57
Loin de moi l'idée de donné des lecons :-y
15/11/2011 à 16:09
Réponse au modérateur :
Au temps pour moi !
Réponse à "lachèvre" :
Sauf si l'individu n'est pas identifiable. Il n'y a aucun esprit voyeur dans les clichés que je réalise. Lorsque les individus peuvent être reconnaissables, je demande leur accord au préalable. Je m'efforce de travailler, en toute modestie, à la manière des photographes humanistes du début du siècle dernier.
15/11/2011 à 16:42
Je ne voulais pas parler de réglementation du droit de l'image, demander un accord et puis shooter en suivant c'est légal ok mais ce sont des sujets qui méritent plus d'attentions : connaitre sa vie, l'écouter, boire un café, construire une relation avant de shooter sont impératifs.
Comme dit précédemment la misère, la maladie, etc… sont des sujets graves, un vrai travail au long cours est nécessaire.
J'espere me faire comprendre :-t
15/11/2011 à 17:19
Cher Jms,
Ta photo n'a, en effet, rien de voyeur et rien à se reprocher en terme de droit à l'image. Je salue ta démarche qui est bien loin d'être évidente et facile à mettre en oeuvre tous les jours.
Je n'ai qu'un regret, c'est que tu n'ais pas re-posté ta photo (dont la composition, même en tout petit me plaît) un peu plus grande : Soit 550x550 pixels en format carré, soit 600x400 pixels en vertical.
Puis, tu peux, si tu le souhaites, compléter ton profil afin que nous te "connaissions" mieux…
Elina
16/11/2011 à 11:56
Merci, Elina pour tes encouragements.
J'ai complété mon profil et rajouté un avatar.
Je joins une photo plus grande :
16/11/2011 à 13:56
Merci d'avoir remis la photo en plus grand, c'est quand même appréciable !
En ce qui me concerne, je trouve la compo un poil trop centrée, et l'horizontalité un peu bancale me gêne, même si le sujet est touchant.
Je verrais assez bien un traitement en N&B sur cette photo, non ? Tu as essayé jms ?
16/11/2011 à 14:06
Merci Jms !
Cette photo est touchante. Un poil centrée, comme le fait remarquer Altahine et peut-être penchant un peu sur la droite. Mais quel beau sujet, vraiment.
Elina
16/11/2011 à 19:27
Ah oui, je préfère ce recadrage et le N&B ! :-y