Un entraîneur déchu revient sur le devant de la scène

20/04/2011 à 14:23

elina

Lamorlaye. 7 heures du matin.

J'attends Yann Porzier au café de la grande rue centrale. Je ne connais pas cet homme, seulement ce qu'on a pu me dire de lui, ce que j'ai pu en lire aussi.
Entraîneur vedette des années 90' à la réussite insolente, aux phrases toujours cinglantes, il s'est retrouvé réduit à néant après une instruction judiciaire pour suspicion de dopage.
J'appréhende toujours un peu ce genre de personnage qui tentent la plupart du temps de convaincre qu'ils sont blancs comme neige et n'ont rien fait.
Mal m'en a pris…
L’homme ne laisse pas indifférent. Il cite à la volée Pierre Dac ou Nietzsche, s’abreuve de café, bombe le torse devant les jolies femmes, a le verbe haut. Mais il sait aussi prendre le pouls de son personnel tout en écoutant celui de ses chevaux. Il peut rester pensif devant le lilas fleurissant à l’entrée de l’écurie, ou se remémorer les victoires passés des grands champions qu'il a entraîné.
De lui-même, Yann Porzier reconnaît : « Si j’avais su me taire, rester à ma place, je n’aurais probablement pas été la bête à abattre. » Il serait facile de l’imaginer en vedette déchue empressée de prendre sa revanche. Mais entre le « Porzier 2005 » et le « Porzier 2011 », six années se sont écoulées, dont plus de quatre loin des pistes d’entraînement : une garde à vue, un séjour à l’ombre au pénitencier de Caen, une mise au ban de la société des courses, une famille disloquée et la perte d’un père.

« J’ai appris l’humilité. J’ai compris qu’il y avait des choses contre lesquelles je ne pouvais pas lutter. J’ai pris conscience, aussi, de mon amour des chevaux tant ils m’ont manqué. Aujourd’hui, je vis ma vie au jour le jour, Carpe Diem. » Quant à la revanche, il n’en est rien. Passés les quelques bons mots collant à son personnage, il se pose et réfléchit. Ne trouvant pas d’expression pour expliquer ce qui, au-delà des amis et des proches – sa mère en tête – lui a permis de tenir loin de sa raison de vivre, il finit par sortir discrètement de son col de chemise une petite croix en or. « Je ne suis pas plus pratiquant qu’un autre, mais lui, Lui, il m’a écouté et entendu. Si j’ai pu tenir, c’est aussi grâce à Lui. »

Dimanche, Yann Porzier a sellé La Segnora à Auteuil, dans le Prix du Président de la République. Ce n'est pas une course extrêmement prestigieuse, mais l'un des handicaps les mieux dotés (225 000 euros) de la Butte Mortemart. Aucune femelle ne l'avait remporté depuis 35 ans. La Segnora l'a fait. Cette petite crevette grise au coeur trois fois gros comme elle, l'a fait. Sa victoire a fracassé les derniers soupçons collant à l'entraîneur et dans sa foulée, c'est tout l'espoir d'une écurie renaissant de ses cendres qu'elle a porté.

Au retour de la piste, La Segnora autour du cou de laquelle son propriétaire Paul Sebag a passé sa cravate, et son jockey, Frédéric Ditta.

Elina
20/04/2011 à 15:44

Mini-Renne

oh, comme ton reportage photo est superbement écrit, beaucoup d'émotion palpable entre les lignes, ton sujet, délicat, est très bien abordé, tu mets les extraits là où il faut, bel exercice d'écriture également, j'adhère totalement !
quant aux photos, je les trouves aussi très belles, surtout le portrait et la dernière ! je tire mon chapeau !
20/04/2011 à 15:47

Loulou17

méssage éffacé par l'auteur
20/04/2011 à 17:59

Lorette

C'est magnifique !
20/04/2011 à 18:23

elina

Merci Lorette, Pitch et MiniRenne d'avoir pris le temps… (je sais que c'est long et je redoute de me faire taper sur les doigts par nos amis modos…)

Yann Porzier, au-delà d'être un entraîneur assez atypique et un véritable professionnel du monde hippique, est un homme particulièrement touchant. Il a été mis en examen pour dopage, mais aucune des preuves l'accusant n'a été retenue pas plus que les charges allant avec. Aujourd'hui, il attaque à son tour pour "laver son nom". A l'époque des faits, beaucoup d'écuries étaient soupçonnées de pratiquer le dopage. Lui avait la dent dure contre la maison mère des courses au galop et n'hésitait pas à aller contre l'institution. Il lui ont fait payer ses écarts de langage au prix fort en faisant de lui un "exemple".
J'ai, comme de bien entendu, eu son aval pour publier sa photo ici, ainsi que celle de Paul Sebag et de Frédéric Ditta.

@Loulou… Oui, je suis journaliste, mais c'est loin d'être un métier de "grosses têtes", tu sais… Plutôt un métier de rencontres. C'est une chance de pouvoir changer d'univers à chaque article et découvrir sans cesse de nouvelles choses et de nouvelles personnes… Et puis… Sans ce métier, il y a, par exemple fort peu de chances pour que je sois allée de moi-même voir ce à quoi ressemblent un chalutier ou un tanker et ainsi connaître un peu mieux les gens de la mer…
20/04/2011 à 18:33

Lorette

Tu as raison, Elina, qui aurait pu de nous aller près de ce bateau échoué au large de l'Ile de Ré et travailler comme Loulou l'a fait ? et qu'il a su si bien en parler ?
20/04/2011 à 19:52

ByConstellaire

Elina, les modos râler parce que les posts sont trop longs, tu plaisante ou quoi ? Non, non, non, au contraire, même presque ! Et puis, quand c'est raconté comme ça, et illustré comme tu l'as fait, ben ça ne nous dérange pas du tout ! Limite on en redemande !

Coup de coeur pour la photo 1, j'adore cette ambiance brumeuse, ces couleurs…
20/04/2011 à 21:38

PasTec

Elina… J'ai adoré ! Tout ! :y Les photos, le texte, le récit d'un repentit ! Rien ne m'a échappé !
La photo 1 est fantastique !
Ton texte n'est pas trop long pour moi… Au contraire ! Il donne envie d'en savoir plus !
Bravo et merci pour ce partage ! :y
:w :w
20/04/2011 à 22:01

Loulou17

20/04/2011 à 22:17

Loulou17

message éffacé par l'auteur
20/04/2011 à 22:48

Loulou17

[quote=Lorette]Tu as raison, Elina, qui aurait pu de nous aller près de ce bateau échoué au large de l'Ile de Ré et travailler comme Loulou l'a fait ? et qu'il a su si bien en parler ? [/quote]

ooohh c'est gentil Lorette, je parle qu'avec mes mots, enfin j'éssaye, c'est trés gentil de ta part.;)
21/04/2011 à 00:22

elina

[quote=Loulou17]Je me disais bien que tu étais journaliste, je t'avais posé la question dans une autre rubrique, :P

surtout je déteste les gens qui ont l'effet Donning et Kruger pas dans le sens que j'aime :((, quand tu les écoutent il savent tout, mais non… c'est l'incompétence qui fait parler parcequ'ils ne sont pas compétents.

je préfére entendre une personne qui se rabesse alors qu'elle est hyper compétente, c'est que ma vision bien sur :P, et dans la plus part des cas c'est elle la meilleure;)

Vive les gens qui ne se la pétent pas :y :P :l :l :l :l[/quote]

Je comprends ton point de vue… Mais quelque chose me chiffonne.

Dois-je comprendre aussi que je me la pète et que je suis incompétente parce la vie m'a entraînée sur des chemins plus ou moins tortueux et fait connaître toutes sortes de gens ?
Parce que, si c'est le cas, je ne m'excuserai pas d'être ce que je suis, du métier que je fais, du peu de culture que je peux avoir, ni même du fait d'écrire sans trop de fautes de d'orthographe et de syntaxe des phrases de plus de trois mots.
Je n'oblige personne à lire ma "prose", à regarder les photos que je poste ici, ni à s'extasier dessus. Si cela touche ou émeut certaines personnes, si un message passe, c'est pour moi le plus important.
Et oui, j'hésite toujours à dire que je suis journaliste. L'amalgame entre journaliste/parasite/imbécile est vite fait et la polémique tout comme les préjugés, toujours au détour d'un post ou d'un dîner. Pour être sincère, ça me lasse.
Petite précision, je ne suis pas photographe de profession, loin de là. Mon métier de journaliste est intitulé comme suit : "pigiste rédacteur grand reporter". Point. C'est au dos de ma carte de presse. Pour qui a fait un peu de "terrain", on se rend vite compte qu'on ne peut pas à la fois tenir un stylo, un calepin, ou un micro et prendre une photo.
Et preuve supplémentaire de ma bêtise, j'essaye de me justifier… Franchement… Demain, je demanderais la suppression de ce fil. Je pressentais que ça n'était pas une bonne idée d'essayer d'écrire en plus des photos.

Bonne nuit.

Elina

21/04/2011 à 07:15

Loulou17

21/04/2011 à 07:15

Loulou17

21/04/2011 à 08:05

Lorette

Surtout pas Elina ! non non et non !

Chacun son style, ici tu es notre conteuse ! Loulou admet avoir un peu parlé trop ou pas tout à fait comme il fallait, mais c'était surement plus maladroit que méchant…

Allez les poteaux ! on repart à zéro !

à vos photos et mots, et à chacun les siens !
21/04/2011 à 08:44

Mouche

Chouette !
Bien conté, bien illustré.

Préférence pour le gazon matinal.
21/04/2011 à 08:46

elina

[quote=Loulou17]C'est fou ça :([/quote]

S'il te plaît, ne blâme pas Internet. Nous sommes tous, sur ce forum, conscients de la portée des mots.

En attendant, je te prie - si tu le veux bien - d'excuser mon emportement.

Elina
21/04/2011 à 08:47

Loulou17

Merci Lorette, j'avais pas l'intention de polluer son fils, en plus j'apprécie Elina.

J'ai éffacé les messages, pour qu'elle ne supprime pas son fil, je trouverai ça nul, parcequ'on s'est pas compris ?:(

c'est dommage, je ferai plus attention la prochaine fois, je présente toutes mes excuses, meme si je vois pas ou était le probléme, dommage :(

Bon à nos photos :(
21/04/2011 à 08:50

Lorette

VOus êtes trop choux tous les deux… allez hop c'est reparti mes kikis !
21/04/2011 à 13:54

ByConstellaire

Ah, je vois tout rentre dans l'ordre après un petit accrochage, merci à vous !
21/04/2011 à 14:12

Catherine

Quelle chance tu as de pouvoir rencontrer de tels personnage… beau reportage rempli de sensibilité. je pense que l'histoire de cet homme ne t'a pas laissée indifférente.

Catherine
22/04/2011 à 02:13

Loulou17

[quote=elina][quote=Loulou17]C'est fou ça :([/quote]

En attendant, je te prie - si tu le veux bien - d'excuser mon emportement.

Elina[/quote]

Oui je le veux bien :P, j'excuse ton emportement seulement :P, :l

maladroit je suis :P
22/04/2011 à 09:38

cece1508

Et dire que j'ai failli louper ce post.

Bravo Elina, tout ce que j'aime et tout ce qu'on aime sur ce forum.

Un texte superbe (en plus, bien écrit) accompagnée de photos (la photo 1 est vraiment bien).

Je n'ai pas lu le petit accrochage entre vous mais le plus important, c'est que vous ayez trouvé la solution par vous même.

Bravo à toi, j'en redemande. :y
23/04/2011 à 18:00

altahine

Je n'ai pas pu suivre le forum ces derniers jours mais je découvre ce post, mieux vaut "tard" (même si tout est relatif) que jamais, et je plussoie le message de Cece : post texte et photo (je suis époustouflée par la 1ère) de très grande qualité, et un accrochage réglé pacifiquement, je dis bravo. :)
Vivement le prochain.

24/04/2011 à 19:34

ByConstellaire

[quote=altahine]post texte et photo (je suis époustouflée par la 1ère) de très grande qualité, et un accrochage réglé pacifiquement, je dis bravo. :)
Vivement le prochain.
[/quote]

Prochain reportage, hein, pas accrochage :+
24/04/2011 à 21:57

altahine

Of course ! (de cheval) (hahaha rattrapée par Boby Lapointe) (comprenne qui veut… ou qui peut) :+ OK je ===>
25/04/2011 à 21:50

elina

[quote=ByConstellaire][quote=altahine]post texte et photo (je suis époustouflée par la 1ère) de très grande qualité, et un accrochage réglé pacifiquement, je dis bravo. :)
Vivement le prochain.
[/quote]

Prochain reportage, hein, pas accrochage :+[/quote]

Promis.
26/04/2011 à 18:35

ByConstellaire

:y