Une photo une histoire…

26/03/2013 à 11:28

Darth

Une photo une histoire : J'ai posté deux fois la photo hier sur Twitter et j'avais promis de vous raconter l’anecdote qui va avec. Donc, chose promise, chose due !

Comme vous le savez, je teste en ce moment le Nikon D7'100, et d'un commun accord avec Nikon Suisse, on a décidé de tester l'engin avec du matériel de base, le matériel qui accompagnera le plus souvent l'appareil.

Donc, pas de 500mm f/4, ou de 400mm f/2,8, ma seule longue focale est un sympathique 70-300mm f/4,5-5,6 VR.

Mais avoir du matériel modeste ne m'empêche en rien de traiter le sujet qui me passionne, la photo nature, plus particulièrement, la photo d'oiseaux !

Je suis donc allé dans un petit coin où je sais que trainent pas mal de buses variables.

Et là, j'ai fait une drôle de rencontre !

Tandis que j’observais tranquillement deux buses voltigeant très haut au-dessus de ma tête, j’attends derrière moi un :

- Bonjour monsieur ! Alors, on essaye de prendre en photo ces oiseaux ?

Je me retourne et je vois un monsieur, qui a sur l'épaule un trépied avec une grosse pendulaire qui supportait le poids d'un magnifique 600mm f/4 VR et au bout de celui-ci un Nikon D4.

Je lui souris et je dis simplement :

- En effet, ils sont plutôt photogéniques !

Il me regarde alors quelques secondes, avant de me dire :

- Avec ce genre de matériel (le D7100 + 70-300mm) vous n'avez aucune chance ! Regardez moi, cela fait une matinée que je leur cours après, et je n’ai aucune photo, pourtant, je suis bien mieux équipé que vous !

Je lui ai alors répondu :

- Vous avez sûrement raison, je vais d'ailleurs rentrer, il se fait tard ! Merci du conseil !

La seule chose qu'il ne savait pas, et qu'il ne saura sans doute jamais, c'est que j'étais sur place depuis un petit moment déjà, et que j'avais déjà fait quelques sympathiques photos (dont celle que je vous présente aujourd'hui) et tout ça avec un simple D7100 et son 70-300mm tout ce qu'il y a de plus basique !

Comme quoi ! ^^

26/03/2013 à 11:38

Denis09

:-y :-y :-y

sinon, y a pas comme un halo autour de la buse ?
26/03/2013 à 11:40

Darth

Denis09 a écrit :

:-y :-y :-y

sinon, y a pas comme un halo autour de la buse ?

Une légère brume qui vient du bas, si tu regardes la couleur de transition entre le bleu plus foncé en haut, et une sorte de bleu orangé en bas.

Ca donne un effet marrant je trouve, c'est pour ça que j'ai choisi cette image ! ^^
26/03/2013 à 11:47

Denis09

c'est la brume qui donne ça ? Ou alors, c'est l'ecran du boulot qui me joue des tours, ce qui est fort possible et en auquel cas, je te prie d'accepter toutes mes confuses.
26/03/2013 à 11:56

Darth

J'ai repris la photo et je l'ai poussé pour voir, et il y a certes un léger effet de bords, peut-être accentué à la compression :

Mais je vous rassure, aucune retouche CS… quand je fais des retouches, je travaille bien mieux que ça, et ça ne se verrait pas LOL :P
26/03/2013 à 11:57

Denis09

Je sais bien, c'est pour cela que ca m'etonnait. C'est marrant ce phenomene optique.
26/03/2013 à 14:04

paced

Bonne histoire et belle photo à mon avis le gars voulait simplement de faire partir de "son" coin ( encore un qui croit que  la VP lui appartient  :-s )
26/03/2013 à 17:20

Colombine

Haha c'est marrant ça ! :D
Mais en fait moi je pense que le gars ça doit être un mec qui aime se la péter, se vanter de tout le matériel qu'il a, sans que ce soit pour autant un bon photographe… (mais y en a beaucoup comme ça ^^ )
26/03/2013 à 23:08

SamaZ

Merci Darth de donner de l'espoir aux petits avec cette anecdote.
28/03/2013 à 18:24

cocagne

Tu n'aurais pas par hasard été en pondérée centrale 
Pas sur mais une hypothèse plausible… pour un Canoniste
30/03/2013 à 08:16

jeep63

En tout cas halo ou pas halo, elle est bien sympa cette photo. Et puis c'est plutôt rapide ces bestioles. Perso les escargots sont plus à ma portée. :D