11/07/2013 à 14:54
Bonjour à tous,
Je recommence à chipoter avec CS5 et me pose quelques questions sachant que je dévellope avec LR.
1) Quel est la différence entre le filtre passe haut dans CS et le curseur clarté dans LR ? Y'a t il une différence de plage d'utilisation entre ses deux fonctions ? J'ai l'impression que le filtre passe haut peut être plus précis vu qu'on peut régler son intensité et son opacité… Avis ?
2) Très importante, quel est la différence entre le filtre passe haut et le filtre renforcement (accentuation / unmask sharp). Est ce que le filtre renforcement correspond t il aux outils de netteté dans LR.
Au fait, j'essaye de reproduire un PT d'un gars qui vend ses presets photoshops.
https ://www.youtube.com/watch ? v=3rTkzBUhGwE&list=PL374B98FD61AD345E
Je ne suis pas intéressé par le résultat mais par le dévellopement. Car j'ai l'impression de ne pas pouvoir obtenir ce type de PT dans LR. Si quelqu'un sait un peu m'aiguiller comment booster des détails dans CS, j'en serai :-w
11/07/2013 à 15:21
Aucune idée du fonctionnement de CS mais je te conseille de jeter un oeil sur la suite Nik Software. Ce sont des plug-ins très puissants pour LR ou Photoshop.
Tu as des filtres genre Details Extractor (Color Efex Pro) qui feront ca sans problème.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y avait une version d'essai de 15 jours avant.
11/07/2013 à 16:56
ok Yom, j'ai pas ce programme mais j'en entends bcp parler… Je vais donc jeter un coup d'oeil pour voir son potentiel. Thanks
@ouioui, t'es entrain de me dire que LR peut faire exactement ce que photoshop sait faire au niveau des filtres d'accentuation ? J'ai un doute…
12/07/2013 à 16:10
@Ouioui, j'ai lu les messages même si certaines photos sont mortes mais j'ai au moins réponse à une de mes questions… Voir les deux ;-)
@Yom, je viens de télécharger color efex et c'est pas mal… Dès lors, autres questions…
1) En copiant dans LR, ca me crée un fichier TIFF de 96Mo alors que mon raw en fait 22Mo, WTF ? Est ce que toutes les infos du raw sont conserver dans ce tiff de mamouth ?
2) Mais comment fais tu pour retoucher les tonalités et l'expo après avoir choisit un filtre dans Efex, repasses tu par LR ? Si oui, tu travailles dès lors uniquement sur le tiff et plus sur le raw ?
12/07/2013 à 16:45
C'est vrai que la taille du fichier fait peur ! D'ailleurs mon disque dur commence à pleurer…
Plus ça va et plus je travaille en jpg. Si le résultat des filtres me plait alors j'enregistre le preset puis je ré-exporte en TIFF 16 bits et j'applique le preset avant de sauvegarder. Ca évite d'avoir des fichiers de 100Mo qui se promène juste parce que t'as voulu faire un essai.
Ensuite je travaille le TIFF sur LR normalement.
22/07/2013 à 17:28
Hello,
Petit feedback pour ce post, J'ai touché quasi tous les plugins de nik (eh ouai, ca fait tendance de l'appeller comme ca). Et j'en trouve du bien mais aussi beaucoup de mauvais… Ce serait une sorte d'instagram de photoshop…
Tout d'abord par rapport à mon 1er post, ces plugins via photoshop et les outils dynamiques permettent clairement d'obtenir le résultat que je recherchais. Accentuation de la netteté, pose de vignetage personnalisé, utilisé un brush sur différent mask dans CS, HDR, …
Pour faire court sans rentrer dans les détails, ces plugins sont bien destinés à du PT et non du dévellopement (et un peu de PT) comme le permettrait LR.
les +
- Color efex et silver efex offrent des panels de filtres énormes comparé à lightroom
- possibilité de visualiser plusieurs effets de filtre
- simplicité d'utilisation (interface, ergonomie, …)
- possibilité d'obtenir des résultats simplifiés ou inexistants dans LR
- Lié à CS5 et appliquer les filtres en tant qu'objet dynamique permet de simplifier grandement le travail des retouches dans CS.
les -
- En numéro 1* et ce pourquoi je trouve qu'il y'a une couille dans le paté de ces plugins : ON NE PEUT PAS RECTIFER LES tonalités ou la clarté ! C'est juste horrible d'appliquer un filtre et de voir que ca a augmenté un de ces paramètres et qu'on ne peut rectifier sans repasser par LR ou d'appliquer un U-point (pas précis) sur les zones locales. Alors oui, la courbe de tonalité est modifiable mais pas de curseur comme dans LR.
- Ces U-points sont uniquement composés de cercle. Quid d'installer un brush ou des outils dégradés ?
- Trop de soft pour rien, viveza est pour moi useless,
- La superposition de filtre "peut" dégrader la photo**
- La transition avec le tiff de mamouth pour garder les infos du raws. Trop de duplication !
* j'invite des pix/poseurs à utiliser le filtre sunlight (très bien contre les lumières dure) sur un portrait. Il adoucit la photo en appliquant un flou gaussien ou en diminuant la clarté et pas de cursuer pour rectifier… OU peut-être que c'est moi que flash :-t ;( :-f
** L'ordre et la superposition des filtres ont une importance, si le filtre vignetage est en dessous ou en dessus, le résultat ne sera pas le même.
Ensuite, si on met + de deux filtres : un filtre vignette + filtre couleur(ex sunlight) + filtre soft classic (flou gaussien) = BONNE CHANCE pour réussir à obtenir les zones de tonalités et de netteté voulus de manière précise.
Ces points négatifs sont rattrapables dans CS ou LR.
Je pense que cela reste une sorte d'instagram si on affine pas avec les logiciels de base.
Voilà, merci yom, j'ai maintenant ceci dans mon artillerie et compte bien l'utiliser mais avec des pincettes.
28/10/2013 à 10:52
La technique que je recherchais depuis tout ce temps s'appelle le dodge and burn…