Acheter photoshop, ça vaut le coup ?

20/03/2016 à 22:00

MissBalto

Bonjour,

Plus ça va, et plus je me dis qu'avoir photoshop, ça pourrait être pas mal. J'avais une très vieille version (la 5 qui date de 1999 je crois^^) sur mon ancien ordi, mais je ne peux pas la transférer sur le nouveau. Du coup, vous pensez que ça vaut le coup d'acheter la version 14 qui coûte environ 100 € ?
J'utilise Gimp mais je me dis que PS doit être quand même bien mieux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide :).
21/03/2016 à 10:13

LSH

c'est toujours pareil, tout dépend ce que tu compte faire avec…
Si c'est de la retouche basique, (contraste, luminosité, etc…) Gimp devrait suffire.
Si tu compte modifié plus que ça, créé des calques, faire des effets, des incrustations, etc… photoshop peut-être bien (je connais pas gimp)
Si c'est du développement avancé mais sans ce qui est cité au dessus, tu peux aussi choisir lightroom
21/03/2016 à 12:32

A-lexis

J'ai acheté le pack photoshop - lightroom et franchement je ne regrette pas. De plus les prix n'ont plus rien, le soft est beaucoup plus abordable
21/03/2016 à 13:19

MissBalto

Le pack Photoshop et Lightroom, ça se trouve où ? Je ne l'ai vu nulle part. Sur le site d'Adobe, il n'y a que les offres d'abonnement et je préfère une licence fixe quitte à ne pas avoir les mises à jour^^.

Je ne sais pas encore exactement, j'ai envie d'essayer de faire plus que ce que je fais en ce moment. Déjà, j'ai la version d'essai de lightroom depuis hier, et c'est le top, rien à voir avec raw therapee.
Gimp, je le trouve difficile à utiliser et pas du tout intuitif, les options sont vraiment mal classés et c'est toujours dur de trouver ce que l'on cherche.
21/03/2016 à 16:13

MissBalto

Du coup, j'ai une autre question, quelle est la différence entre photoshop element et photoshop CS ? Je ne comprends pas bien.
22/03/2016 à 08:07

MissBalto

Si je prends quelque chose, ce serait photoshop elements (je ne veux pas d'abonnement par mois). Pensez-vous que ça vaut la centaine d'euros que ça coûte par rapport à gimp par exemple ?

22/03/2016 à 12:20

jldag

Attention, il ne faut pas confondre photoshop et photoshop elements.
Photoshop Elements est un autre produit  : beaucoup plus simple que photoshop, il n'a pas la même ergonomie. il à 3 modes de retouche : simple  (quasi automatique), guidée  et expert. Dans sa version expert, il permet de gérer les calques et les masques de fusion. Mais même dans cette version, il a beaucoup moins de fonctionnalités que photoshop (et que Gimp).

@A-lexis : peux-tu nous préciser comment et combien tu as pu acheter le pack Photoshop et Lightroom ? je pensais qu'il n'était plus disponible qu'en location.

22/03/2016 à 12:22

jldag

LSH a écrit :

c'est toujours pareil, tout dépend ce que tu compte faire avec…
Si c'est de la retouche basique, (contraste, luminosité, etc…) Gimp devrait suffire.
Si tu compte modifié plus que ça, créé des calques, faire des effets, des incrustations, etc… photoshop peut-être bien (je connais pas gimp)
Si c'est du développement avancé mais sans ce qui est cité au dessus, tu peux aussi choisir lightroom

Gimp le fait aussi :)
22/03/2016 à 13:37

MissBalto

Merci pour vos avis. Donc si j'ai bien compris, GIMP a plus de fonctionnalités que photoshop éléments que j'avais repéré donc j'ai tout intérêt à rester avec GIMP ?
22/03/2016 à 13:42

jldag

Oui :)
23/03/2016 à 23:46

A-lexis

jldag a écrit :

Sur le site d'Adobe, j'ai la version à 12.- par mois. Pour utiliser Photoshop et Lightroom je trouve le prix plus que correct
24/03/2016 à 09:34

Philippe_92

150€ par an ça commence à chiffrer, si on n'est pas pro ou quasi pro :-t

Comme Microsoft avec Office 365 (mais eux ils vendent encore leur logiciel en "boîte" sans abonnement… pour combien de temps encore ?), Adobe a imposé :-g l'accès à ses logiciels via une formule d'abonnement, qui présente l'immense avantage (pour eux :P) d'accrocher définitivement leurs clients; pour le client ça a l'air moins douloureux :-t car le paiement est étalé dans le temps (ceci dit le coût final est équivalent à acheter une version et toutes les mises à jour; et revient finalement beaucoup plus cher qu'acheter une version et la conserver ensuite !), mais en fait il ne peut pas arrêter de payer sinon il perd toutes les fonctionnalités du logiciel : toutes les retouches et le catalogue Lightroom, tous les fichiers etc… deviennent simplement inutilisables dès qu'on arrête de payer;( !

Cf ce lien que j'ai trouvé (il y en a plein d'autres du même genre !) et qui résume asssez bien (je trouve) la situation.

Donc moi dans mon usage très petit amateur, ça restera des outils gratuits type ViewNX2 (fourni par Nikon avec l'appareil) pour dématriçage du raw / classement / taggage / géoloc / etc…, FastStone Viewer pour des retouches simples, et The Gimp si besoin de retouches complexes (fonctionnalités à peu près équivalentes à PS).
Certes c'est beaucoup moins "intégré" que la suite Adobe, donc un peu plus délicat à maîtriser, un peu moins puissant peut-être :-t, mais ce n'est pas propriétaire :), je peux changer n'importe quelle partie de mes traitements par un autre outil si besoin et quand je veux :D, et accessoirement c'est gratuit :P…
15/08/2017 à 14:21

Manudelperou

MissBalto a écrit :

Bonjour,

Plus ça va, et plus je me dis qu'avoir photoshop, ça pourrait être pas mal. J'avais une très vieille version (la 5 qui date de 1999 je crois^^) sur mon ancien ordi, mais je ne peux pas la transférer sur le nouveau. Du coup, vous pensez que ça vaut le coup d'acheter la version 14 qui coûte environ 100 € ?
J'utilise Gimp mais je me dis que PS doit être quand même bien mieux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide :).

Je déterre le fil pour faire part de ma petite expérience.
J'ai été utilisateur de la version 5 (que j'avais récupérée en achetant un scanner à l'époque…99 aussi je crois  :))
Puis je suis passé sur Photoshop Elements version 2 puis version 6 (qui date de 2007). Franchement, si tu débrouilles, avec la dernière version de Elements (version 15 à ce jour), tu arriveras à faire énormément de choses.
Avec ma vieille version 6, j'arrive à faire de la séparation de fréquences  :D, c'est pour dire !
Puis dernièrement, je me suis interrogé pour passer à CC justement… autant 11€/mois (avec lightroom) ça ne paraît pas beaucoup, mais en fin d'année ça ne fait pas loin de 145€…  :(
Etant amateur, le retour sur investissement, mis à part le plaisir de faire des photos et de les bricoler en suivant, y'en a pas.
Donc les 145€/an, je préfère les utiliser à autre chose !
Du coup la solution que j'ai trouvé à mes besoins sont :
- Photoshop Lightroom 4.4 qui me va bien, en licence perpétuelle (payé dans les 80€ en 2012 je crois ou 2013). La version 6 dispo en licence perpétuelle coûte aujourd'hui un poil plus.
- Je conserve ma version 6 de PS Elements pour des bricoles particulières, mais je me suis trouvé "Affinity Photo" pour 55€ (mises à jour comprises) en licence perpétuelle qui me donne quasiment la même chose de Photoshop CC. Il faut se faire la main, mais au bout d'une bonne journée, je m'en suis largement sorti.

Voilà voilà… Tu fais le calcul, au bout d'un peu plus d'un an, tu as amorti ton investissement vs Photoshop CC.
A+ Manu