Adobe sur le nuage : Main basse sur nos fichiers !

11/05/2013 à 00:20

cocagne

Il vient d'être annoncé que la créative suite donc Photoshop sera dorénavant exclusivement disponible par abonnement 

Je vous renvoie à ce fil précédent et reviendrait dès que j'aurais analysé en détail cette information . en l'état Lightroom n'est pas concerné du moins dans sa version 5 mais rien ne prouve qu'il ne sera pas purement et simplement remplacé par "des fonctions exclusives" inclues dans le panel de la Suite

Si par hasard vous avez des infos su ce sujet elles sont bienvenues et pour ceux qui ne veulent pas se voir déposséder de leur travail s'ils veulent cesser les abonnements car rien ne dit que un fichier ouvert une seule fois avec la suite pourra ensuite se réouvrir avec une ancienne vesion de CS, il y a ici une pétition en route pour s'opposer à ce dikdat d'Adobe ce n'est pas la seule .

L'équipe directoriale d'Adobe, pas les ingénieurs je vous rassure qui serraient particulièrment consternés, traitent avec morgue les photographes très minoritaires sur leur marché omnubilés qu'ils sont par les grands comptes médias par exemple   John Nack, l'un des responsables chez Adobe, suggère une solution pour tous ceux qui se retrouveraient sans rien après avoir arrêté l'abonnement au Creative Cloud : que les logiciels restent disponibles en "lecture seule" des fichiers PSD pour les imprimer ou les exporter en Jpeg ou en Tiff. donc une perte totale de sparamètres qui représentent l'essence de nos retouches… De quoi  faire rire jaune  les photographes dans les divers lieux de discussions du web…

Pour l'instant le seul éspoir se trouve dans un fléchissement important constaté de la cote d'Adobe car aux States l'information est très mal vécue aors que étrangement en France personne ne s'émeut de ce véritable hold up sur nos travaux.

Je poursuis mes lectures sur ce sujet et vous passe rapidement des liens vers les comptes rendus qui me paraîtront les plus objectifs, il apparait que sur plusieurs blogs français le discours est curieusement à la diversion mais se sont des blogs connus pour vivre de la dynamique créé par Adobe et qui ont tout bêtement répercuté le dossier de presse d'Adobe…



11/05/2013 à 07:41

cortomaltese91

Je me léve, je lis, je comprends pas tout.
Photoshop ne serait plus "achetable" à l'ancienne ? Un DVD d'installation, et hop ? Est-ce valable juste pour la version FULL de PS ou bien aussi pour Element ?

Bon, j'vais prendre mon p'tit déj' ! ;)

PS : le lien vers l'analyse du monsieur fonctionne plus.
11/05/2013 à 10:56

cocagne

L'affaire à priori ne concerne pas Element 


Ces logiciels étant destinés aux amateurs, il n'en a pas été question lors de l'ouverture de l'AdobeMax. On peut penser qu'ils continueront à être commercialisés de façon classique et qu'ils constitueront l'une des solutions de repli pour les utilisateurs contraints d'abandonner Photoshop et Premiere.

Par contre la version actuelle de Photoshop est la dernière vendue, elle sera remplacée par une proposition d'abonnement
Ce qui signifie que le fameux standard Adobe devra être remis en question Pour ma part je remet en question du tout en tout ma confiance dans Lightroom puique je dépend dorénavant du bon vouloir d'une bande de maitres chanteurs

Ne sont pas concernés bien entendu ceux qui se contentent d'une vielle version mais le jour où ils changeront de boitier la mis eà jour de Camera Raw impliquera de sortir du bois et de se soumettre à la loi d'Adobe.

Une hypothèse ainsi décrite par Patrick Moll deviendra vite l'angoisse des freelance et des petits entrepreneurs elle ne pourra que conforter les pirates dans leur logique de parasitisme.

 Que se passe-t-il si ma situation financière ne me permet plus de payer l'abonnement ?
Vous ne pourrez plus utiliser les logiciels du Creative Cloud. Et si vous ne possédiez pas de version antérieure classique, il ne vous restera que les yeux pour pleurer. Ou Gimp. C'est là tout le drame des systèmes de location, qui vous laissent nu comme un ver si vous en sortez.



Une page qui décrit posément l'affaire
11/05/2013 à 15:08

hamster1er

Moi la question que je me pose, c'est :
qui ( je parle de personne seule pour son usage personnel ) a payé sa license Photoshop ?
( Lightroom ça va il est pas cher , je parle bien de Photoshop tout court )

concernant les petites entreprises qui n'utilise pas Photoshop très très régulièrement, je pense que cette formule est rentable pour elles, car elles bénéficieront de MaJ régulière. une fois le projet fini, on coupe l'abonnement, tout benef. et puis on peut seulement louer des morceaux de la creative Suite. si c'est seulement After Effect qu'on veut, l'abonnement est moins cher… etc etc

Pour les grosses entreprise qui usent intensivement de la Creative Suite par contre… si les employés s'habituent a une version et veulent garder cette certaine version, ça va poser problème puisque alors l'abonnement devient bien moins rentable que l'achat définitif d'une license…
11/05/2013 à 19:37

cocagne

Si je suis ton raisonnement il y a au moins une morale dans cette histoire c'est que ceux qui ont braqué leur version de Photoshop seront coincés et ne pourront plus en sortir. IL ne s'agit pas d'eux bien que une certain dandisme voudrait faire croire que Photoshop est au centre d'un trafic de licenses c'est juste une rumeur entretenue savamment par les communicants car cela sous entend que s'il est forcé aussi souvent c'est qu'il est incontournable. va voir le fil Lightrom gratuit et ce qui s'y est dit est applicable à tout bon logiciel mais c'est faire affront à l'honneteté des photographes qui investissent lourdement dans leur matériel de laisser croire qu'ils agissent par ailleurs en parasites sociaux.

Effectivement l'abonnement à la demande est l'appât tendu et correspond bien à l'ambiance de très court terme qui baigne la plupart des décisions prises en cette période sans projet commun. Mais, et tu le dis à la fin de ton post, le prix de revient deviendra vite très vite formidablement lourd en cas de location à la carte.

Mais lis donc tous les aricles de P Moll, il est en alerte sur le sujet depuis de longs mois, non seulement il est agréable à lire mais son raisonement est cohérent.

Tu verras que :
  1. Quelqu'un qui aura utilsé ces outils ponctuellement ne pourra plus reprende son travail s'il cese l'abonnement ce qui signifie que ce n'est pas simplement le fait de louer qui est en cause mais la libre disposition de ses fichiers qui devienent en quelque sorte mis en gage chez l'éditeur.
  2. Quelqu'un capable de bien employer ces logiciels ne le fait pas ponctuellement c'est un métier en soi il restera donc necessairement abonné d'un mois sur l'autre sauf à se retrouver au chômage lequel chômage impliquerait aussi (voir plus haut) qu'il ne pourrait même plus montrer son savoir faire c'est un peu comme si on nous obligeait à prendre un taxi chaque jour plutôt que un moyen de transport personnel.
  3. le prix de revient au bout de cinq ans est carrément rédhibitoire même comparé à  celle d'une actuelle version achetée et mise à jour systématiquement
  4. C'est une position de principe qui veut que n'importe quelle entreprise à partir du moment où elle crée un standard incontournable devient redevable à la société dans la quelle elle a prospéré d'un minimum de responsabilite hors la il s'agit d'une captation du travail de chaque professionnel qui aura eu la naïveté de s'appuyer sur ses standard .

J'invite qui veut à ne serait ce que parcourir les titres des quelques fils qui démarrent sur Chasseur d'images et on ne peut pas dire que la bas les rigolos soient légion
12/05/2013 à 17:58

Miaz3

Rappelez-vous les logiciels à l'époque ce vendaient avec une clés physique (Dongle), à brancher sur le port de l'imprimante (ou parallèle) pourquoi ce moyen si dur à contourner à été enlevé ?

Comment toucher un large publique avec sont logiciel ? je ne retrouve plus l'article mais à l'époque ça avait fait scandale (debut 2000) un ingénieur de chez Autodesk avait balancé les mesures prisent pour rameutés le clients. Et ils ont visés juste ! des developpeurs de chez Autodesk on balancés en OpenSources les failles pour cracké le logiciel voir même suivant les soft (3dsmax et autocad) le keygen…Aujourd'hui il sont leader dans le domaine 2D/3D. Quand un jeune étudiant sort d'école et que l'on lui demande sur quel logiciel il a bossé (appris), bhé il va répondre les deux mon capitaine. C'est gagnant/gagnant, d'un coté l'entreprise n'a presque pas besoin de former l'étudiant sur le logiciel, de l'autre le fabricant de logiciel va ce faire payer par l'entreprise foix le nombres le salairiés + foix le nombres d'années les licenses.
Cà, c'est un marché juteux ! Chez Adobe c'est guère mieux… et là l'offre à 25euros/mois c'est du pain bénis pour eux.

Allez un petit coup de com' à la Adobe comme on aime ;)
http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-retouche-photo/adobe-photoshop/actualite-536402-adobe-comment-cracker-photoshop-cs6-creative-cloud.html



12/05/2013 à 18:08

cocagne

Pour Corto et pour ceux qui sont assez idiots pour payer ce qu'ils utilisent sans pour autant accepter de passer pour des gogos
il y a un petit outil payant mais bon marché qui se glisse dans Elements et qui le rend plus confortable c'est Element+

Elements + permet d'activer des fonctions cachées dans le logiciel d 'Adobe qui est par certains cotés décrit comme une version bridée de Photoshop comme le  8 bits pour le 16 et je crois maintenant le  32

Ce que tu mentionnes Miaz est hélas exact c'est le même raisonnement qui fait qu'il ya des promos sur certains alcools dans les boites de nuit des démontrations de cigarettes qui se terminent par des cadeaux et des vendeurs de cames qui offrent un joint aux gamins devant les collèges.

En l'occurence Adobe passe maintenant à la vitesse supérieure mais voila il a créé un standard industriel et à un moment donné les monopoles doivent êtee contenus voire brisés les américains savent faire. Mais ils le font quand ils se sentent forts et confiant en eux même ce qui n'est pas le cas actuellement où ils sont en pleine paranoïa

tiens un petit tableau qui montre l'emballement des investisseurs pendant la période précédent l'annonce puis la chute devant la bronce des utilsateurs

2013 jusqu'en mai


le graph en bas est la variation depuis 1988 on voit qu'il y eu pire et surtout qu'il y un beau gras de fait ce semestre mais qui sait ?

On a bien vu une loi qui concernait plusieurs pays dont L'Europe sur le contrôle des données privées capoter à force de lobbying et de pétitions; on avait traiter ceux qui la dénonçaient d'adeptes de la théorie du complot et ils avaient raison 
Il y a eu ACTA qui a capoté
On est pas la dans du domaine privé comme pour Adobe mais à un certain moment quand une enteprise dispose d'un standard incontournable cela devient une affaire d'ordre public.
Plus modestement il y a eu Coca-cola qui a viré à 180 ° sur un produit repoussé violemment par les consommateurs

A mon avis la sortie e trouve dans une opportunité pour d'autres équipes et d'autres concepteurs de se trouver une place au soleil s'ils ne sont pas bridés par le carcan de l'hypertrophie du système de brevets

12/05/2013 à 19:12

Miaz3

Une politique de séduction, 
@Hammster c'est là ou ça coince car les MàJ coutent chères, très chères ! donc au-temps ne rien payer et attendre…
13/05/2013 à 22:54

cocagne

Un bon article bien équilibré sur ce sujet de Gilbert Volker qu'il n'est plus necessaire de présenter
16/05/2013 à 22:18

cocagne

Suite d'une affaire qui ne fait que commencer l'équipe de develloppeurs de Lightroom a du monter au créneau pour calmer la bronca des photographes
Lightroom restera distribué en licence permanente

Corel s'engouffre dans la brèche 
16/05/2013 à 22:24

Guest

cocagne a écrit :

Suite d'une affaire qui ne fait que commencer l'équipe de develloppeurs de Lightroom a du monter au créneau pour calmer la bronca des photographes
Lightroom restera distribué en licence permanente

Corel s'engouffre dans la brèche 


Erreur 404 Cocagne :(
17/05/2013 à 21:59

cocagne

Mille pardons Ijika et à ceux qui sont passés.

Merci Ouioui !
A chacun son métier et ceux de l'informatiques ne sont hélas pas les miens .
Il est possible que ce soit parce que je récupère le lien alors que je suis identifié sur le blog, cela donne peut être un lien non public. qu'en penses tu ?


voici un schéma qui projette les coùts de Photoshop seul selon différents scénarii


La courbe verte correspond au coût de Photoshop CS si vous n'êtes pas déjà client (elle démarre sur un achat plein pot).La courbe bleu ciel correspond au coût [i]Photoshop CS si vous êtes déjà client (elle démarre sur une mise à jour).[/i]La courbe jaune correspond au tarif normal de Photoshop CC. La courbe bleue marine tient compte de la réduction octroyée la première année d'abonnement.

Si vous voulez en savoir plus voici  le reste de l'analyse tant pour Photoshop que pour Créative suite 
18/05/2013 à 10:58

cocagne

Sympa !

Trouvé sur le blog de Phillipe durand

Phillipe Durand est l'un des fondateurs de Réponse Photo
27/06/2013 à 22:05

Darth

Une responsable de Adobe m'avais annoncé ça.

Je lui avais dit, c'est dommage de brider votre programme, il va plus être piraté, vous perdez une belle pub.

Elle m'a dit, pas de souci, maximum 10 jours après la sortie il sera craqué… il aura fallu 24h !
29/06/2013 à 18:33

cocagne

Apparemment Adobe aura fait marche arrière sur un point : On pourra toujours acheter et télécharger la dernière version de Photoshop, la CS6 je crois; encore que le lien est fichtrement bien caché au fin fond de leur site la question qui se pose est la possibilité de mise à jour de Camera Raw, j'ai cru comprendre que cela restera possible. Quelqu'un aurait il plus de précisions la dessus.
  •  

Quoique en soi l'utilisation d'une version récente de Lightroom répond à cette question.
29/06/2013 à 19:45

Darth

cocagne a écrit :

Quoique en soi l'utilisation d'une version récente de Lightroom répond à cette question.


Oui et non, car quand tu as une vieille version de CS (par exemple CS5 pour mon utilisation personnel alors que je suis en CC pour le job) et bien mes export LR se font en TIFF avec une duplication de l'image, ce qui est assez pénible au final.
07/09/2013 à 14:52

cocagne

A vérifier :
En suivant ce lien CS6 à 1000 € en version installée sans l'abonnement.
Adobe ferait il marche arrière ?
Il y a un bon topo sur le site de Patrick Moll qui fut celui qui s'est le plus élevé contre cette oukase d'Adobe le plus élevé sinon le seul quoique quelques bonnes pages professionnelles ont repris ses arguments.

Que ceux qui ne se sentent pas gênés d'utiliser des versions non enregistrées passent leur chemin.
08/09/2013 à 11:59

Miaz3

De ce que j'ai vu c'est qu'adobe décline son offre cloud pour les photographes :
http://blogs.adobe.com/creativelayer/introducing-the-photoshop-photography-program/
08/09/2013 à 21:44

cocagne

Seulement pour ceux qui disposent des droits sur une ancienne version. C'est de bonne guerre de ne vouloir laisser personne continuer sur des installations qu'ils ne contrôlent pas.
29/09/2013 à 01:07

Seaflow

Pour info, j'ai CS5 et il ne prend pas camera raw 8.2. Je suis donc obligé d'installer CS6 ou CC…
Mais c'est clair que dans cette logique, évoluer de logiciel (gratuit -> abonnement payant) en fonction des boitiers est une suite indéniable.

Sachant que j'ai une utilisation hors réseau internet, quel est le meilleur choix, je pars sur CS6… mais quel est votre avis ?
Est ce que CC tourne parfaitement hors réseau ?
29/09/2013 à 15:28

cocagne

Chez tout le monde c'est une application interne qui ne demande de connexion que à intervalles réguliers pour valider la licence.
Il y a une opportunité pour ceux qui disposent d'une ancienne licence à s'abonner pour un prix relativement raisonnable ainsi tout le monde se retrouvera pieds et poings liés dans le monde d'Adobe.
Compte tenu des performances de la dernière version la 6 on peut considérer que plusieurs années peuvent passer avant d'éprouver la nécessite d'une mise à jour.il y a aussi une possibilité de mise à jour ou même d'achat d'une version téléchargable sur les sites d'Adobe donc pas d'arnaque en vue le gros intérer est de rester maitre de ses fichiers car si l'on cesse l'abonnement on ne pourra plus ouvrir ses travaux
29/09/2013 à 22:18

cocagne

Il faut bien deux trois trucs pour rendre adict les gens, le suréchantillonage existe depuis plusieurs années chez OneOne recommandé par DXO c'est dire et quand tu l'as payé il est à toi je l'ai et m'en sert très peu parfois pour des impressions de grosse taille que je fais rarement et que je confie alors à mon ancien tireur rien de mieux qu'un pro il est vrai que les photographes d'aujourd'hui veulent tout faire eux même au risque de se détourner de l'essentiel  la recherche de sujets la création le contenu Quand au tremblement ce doit être ce fameux outil qui rattrape le flou de bouger celui la par contre je veux bien y croire et d'ailleurs j'envisage de lancer une page Facebook pour que la sécu le rembourse à tous les parkinsoniens.









 
29/09/2013 à 22:43

cocagne

Effectivement de le cas d'une vraie macro cela est un vrai plus.
13/10/2013 à 01:23

Seaflow

MON DIEU ! je n'arrive pas à mettre à jour ce f* photoshop CC. J'ai tout installé, le CC + le plugin touch app.
J'ai absolument besoin du module camera raw 8.2 et non le 8.0.
Comment faire pour le mettre à jour ? je n'y arrive pas…;(
J'ai pourtant installé le plugin sur LR et il le prend en charge parfaitement.

C'est peut être dans mon installation de cc…
Pouvez vous me dire sur quel version de camera raw vous êtes ?

Je précise que j'ai CS5 (qui ne prend pas 8.2) et pas CS6. Je sais pas si ca joue…

Bien sure je pourrai convertir en tiff, mais c'est pelant…
13/10/2013 à 01:32

cocagne

Soit tu es somnambule et il faut l'être quand on confie son travail au "Nuage" soit tu es distrait car tu n'es pas dans le bon fil.
Des esprits bienveillants te viendront à coup sur en aide si tu crées un fil dans la rubrique mère de ce fil.
13/10/2013 à 13:49

Seaflow

Bon j'ai trouvé le truc sur un forum… Dingue !

@Cocagne, sorry pour ce post… Sinon mon avis, je suis obligé de passer sur CC ou sur CS6, j'ai pas le choix… J'ai un 70d et il ne tourne pas sans Camera Raw 8.2. Mais bon, il est bien mieux que la version CS5 que j'avais…
Et puis, pour des particuliers (amateurs) comme moi, perso, la main mise sur mes fichiers… Je m'en fais pas trop… C'est comme facebook et autre enseigne, la révolution informatique est finie, c'est l'ère du big data…
 
13/10/2013 à 15:33

cocagne

Big Data puis Big Brother mais bon on a le monde qu'on veut bien avoir…
Le Cloud c'est autre chose dans le cas des éditeurs cela signifie que tu devras payer à vie pour revenir sur tes originaux Bien entendu tous les fichiers définitifs ne sont pas concernés.
  • Tu pourrais créer un fil sur ton problème et la solution que tu as trouvé cela pourra surement intéresser un tas de contributeurs.

13/10/2013 à 22:11

cocagne

Tout ça est déjà bien connu  et l'argument du retour au logiciel des fabricants ne concerne que les fichiers bruts  sans prendre en compte le travail effectué sous Photoshop de plus il est assez cavalier de répondre cela à des gens qui ont investi argent et formation dans un programme.
le Cloud dans le cas d'Adobe définit aussi son abonnement au logiciels sur lesquels vont s'esquinter durant des heures les abonnés, C'est dans l'intitulé même de l'abonnement il ne faut pas jouer sur les mots.
les Originaux dans le cas d’espèce représentent le fichier source plus les modifications, donc le fichier natif de l'appareil converti dans les formats de travail d'Adobe (c'est selon ) et avec tous ses calques de corrections cet original la qui est celui créé par l'abonné c'est à dire le fichier brut de la prise vue plus les adaptations de graphisme qui représentent parfois une grosse plus value professionnelle peut :
Soit être stocké dans un fichier définitif du type Jpeg ou Tiff ou d'autres encore plus adaptés à l'impression dans ce cas ce travail reste accessible mais il sera impossible de revenir en arrière.
Soit stocké sous les formats proposés par Adobe ce qui laisse la possibilité de revenir sur un réglage quelconque un calque ou que sais je selon les besoins de la commande sans avoir à repartir du tout début depuis le fichier brut.
Le fait que le logiciel soit utilisable sans connexion puisque installé sur la station ne le rend pas définitivement accessible comme le sont les versions en achat de licence classique car il suffira de cesser de payer son abonnement pour voir au bout d'un certain temps celui ci cesser de fonctionner.
Comme il est déjà prévu que les prochaines versions de Photoshop produiront des fichiers non lisibles par les anciennes on se retrouvera dans un système de prise en otage des fichiers originaux de travail.
Je me méfie d'Adobe depuis qu'ils ont supprimé la pauvre ligne de code, juste une ligne, qui faisait que Lightroom 4 aurait pu être reconnu par XP comme la 3 l'était.
Entre mastodontes obsédés par la consolidation d'une rente de situation on se rend de menus services.
 
13/10/2013 à 22:41

hamster1er

désolé, je n'ai pas suivi ce fil, mais j'ai ma petite solution qui va bien…
elle porte de doux nom, OH combien gracieux, de " amtlib.dll "
Oh, Joie Ineffable, elle est gratuite.

Je sors => [ ]
13/10/2013 à 23:57

cocagne

  • c'est quoi ce truc  " amtlib.dll " Ah oui je sais un coup de Youtube et comment rouler en jaguar sans voiture sans permis et sans les moyens qui vont avec

Sinon tu dis vrai Ouioui c'est un abus de faiblesse mais au fond l'abus est relayé par les thuriféraires qui veulent masquer aux gens peu au fait de leurs outils dans quoi ils s'engagent.
Maintenant on est aussi d'accord sur le fait que Adobe est une boite dont le but est de ramasser le pactole pour ses actionnaires et c'est bien normal d'autant plus que le travail que ses ingénieurs fait est prodigieux mais il est si prodigieux qu'ils se retrouvent dans une telle situation de monopole qu'ils en deviennent presque un service d'utilité publique. il fut une époque où nos cousins d'Amérique ont cassé de très grands monopoles pour moins que ça.
 
14/10/2013 à 00:23

Miaz3

Sinon tu dis vrai Ouioui c'est un abus de faiblesse mais au fond l'abus est relayé par les thuriféraires qui veulent masquer aux gens peu au fait de leurs outils dans quoi ils s'engagent.


Ce n'est nullement un abus de faiblesse, avant de migrer (upgrade) il faut vérifier si ça en vaut vraiment la peine.
14/10/2013 à 12:54

Miaz3

 

Toutafé. Et celui qui ne vérifie pas est un naif. C'est pour cela que je parlais d'abus de faiblesse mais en effet on pourrait parler d'abus de naïveté Clin oeil


Erf, oui on était sur la même longueur d'onde ;)

Pirater un logiciel d'une boite américaine qui veut faire "main basse sur nos fichiers" est un acte militant


Sachant que 3/4 des cracks qui tournent sur le net proviennent de chez eux et ça fait quoi allez, 15 ans que ça dur !
Maintenant que le plus gros succès de Adobe (PS) est utilisé partout, il jouent sur la dépendance des utilisateurs…quoi de plus normal.
14/10/2013 à 23:02

cocagne

Ah Miaz tu coupe tous ses effets à notre chauffeur de taxi préféré pourtant il a avait joué fin la ! Me resservir mon propre texte et lui faire faire une pirouette il n'y a que lui pour réussir un coup pareil…

L'incitation a la débauche n'excuse pas le passage à l'acte.
Je l'ai déjà dis ailleurs cette politique qu'on prète aux grands éditeurs me fait penser aux vendeurs de came à la sauvette qui font fumer un pétard gratos aux gosses devant les collège pour se créer un fond de clientèle
15/10/2013 à 11:04

Miaz3

Ah Miaz tu coupe tous ses effets à notre chauffeur de taxi préféré pourtant il a avait joué fin la ! Me resservir mon propre texte et lui faire faire une pirouette il n'y a que lui pour réussir un coup pareil…


J'avoue que c'est très fin,

L'incitation a la débauche n'excuse pas le passage à l'acte.


Je ne vois pas ou il y a de la débauche et comme le dit si bien Ouiouiphoto :

Attirer le plus de client potentiels gratuitement pour ensuite essayer de leur vendre qq chose.


Après c'est au consommateurs de ce faire un avis et de rentrer ou pas dans leurs jeux. 
01/11/2013 à 12:37

cocagne

Un peu tardive ma réponse mais bon c'est comme dans les blagues suisses…

La débauche, Miaz, consiste à rendre le piratage accessible au premier imbécile venu c'est un entième des forum que de jouer à l'initié en suggérant que les éditeurs encouragent le piratage et c'est bien cela qui est choquant et navrant que de voir des entreprises qui font notre économies pousser leurs chalands à faire ce qui est légalement prohibé et moralement réprouvé.

Le passage à l'acte consiste à se procurer ces logiciels sous le coude en prétextant ce qui précède et l'acte reste de la responsabilité de celui qui l'accompli;  pirater un logiciel n'est à l'échelle de l'individu pas bien grave c'est vrai mais c'est comparable à ces pillages qui surviennent dans les grandes villes lors d'émeutes ou de manifestations qui tournent mal.
Je serais d'ailleurs assez favorable que nous indiquions tous dans nos publications ici comment nous avons activé nos logiciels. 





 
01/11/2013 à 18:37

cocagne

En me limitant aux logiciels traitant les images qui sont actuellemtn installés
  • Je fais grâce de la ribambelle de logiciels -payants et payés- Qui ont transité dans ma machine jusqu'à ce que je tombe sur Lightroom

Elements 11 ( après le 9 et le 7 )
Lightroom 3.6
Lightroom 4 ( en attente d'une machine compatible )
OneOne suite ( en attente d'une machine compatible )
Nikon Camera Control Pro 2
Nikon Capture NX 2
I media
DXO Optic pro 7
DXO view point
DXO Film Pack 3
Slverfast Archive suite 8

Avec toutes mes expériences peu probantes sur des machines sans doute peu adaptées j'ai du dépenser plusieurs fois le prix d'un Photoshop et de ses mises à jour mais ce logiciel est pour moi un outil de graphisme activité pour laquelle j'ai trop de respect pour avoir une quelconque prétention à m'en mêler.

j'admets qu'un gamin installe des version piratées cela ne dure qu'un temps ( D'être gamin ) mais en prenant de l'àge il devra se remettre en question surtout s'il persiste dans la photo et à fortiori s'il admet de dépenser par ailleurs dans le matériel des sommes vite conséquentes.


Bien entendu je reste disponible pour tenter de lister la somme de logiciels payants qui peuplent ma machine
que ce soit pour la faire fonctionner tant bien que mal ou que ce soit pour le boulot et la ça peut aller loin.
On se retrouve vite avec des budgets équivalent à une bonne voiture.

On pourrait faire un fil pour cela ce qui permettrait de ne pas polluer celui ci.
 
01/11/2013 à 21:44

cocagne

On peut être bon photographe sans être pour autant  honnête homme. le contraire d'ailleurs aussi et de toutes façons voila deux genres forts peu représentés quoique très revendiqués.
Tu sais les initiés j'en ais connu comme cela dans les soirées d'ambassades, ils étaient si facile à faire parler que s'en était un jeu  ensuite un petit mémo et hop ainsi allaient les chancelleries alors amuses moi avec les modéles commerciaux, que je sache ce ne sont ni les commerçants ni les hommes d'affaires du moins en tant que tels qui sont en charge  de nos avenirs ou de promulguer le droit en tout cas pas encore même si ça pousse fort du coté de l'ouest.
01/11/2013 à 22:40

cocagne

Rien n'est écrit Ouioui Rien n'est écrit et non seulement je me réjouirais jamais de l'état de fait que tu parait approuver mais de plus il y a parfois de soubresauts inattendus qui peuvent écrire les événements autrement.
L'actuel épisode de l'écotaxe en est un premier indice inespéré qui nous évitera peut être d'autres solutions qu'une couleur bleu marine qui passe si vite au vert de gris. Sinon il est vrai qu'une planète aux mains des hommes d'affaires ne nous promet pas un avenir brillant confortable surement pour les gentils mais loin des espérances du conseil national de la résistance.
Au fait où as tu vu de la redondance dans ma liste de logiciels ?
  • EDIT : au fait je crois que la NSA et ses homonymes ont d'autres chats à fouetter que de vérifier si les petits internautes élevés au biberon du téléchargement effréné sont admissibles au paradis sans confession mais tu as vu la aussi le contre renseignement fonctionne à plein. Non je pense qu'il faut assumer ce qu'on fait tout simplement et s'il n'y a pas de lézard à batifoler entre les clefs logicielles des marchés parallèles alors pourquoi s'en cacher Flambidou au moins assume sa position.

01/11/2013 à 23:03

cortomaltese91

J'aime bien lire ce genre d'échanges sans pour autant y prendre part, n'ayant ni la connaissance, ni l'envie de l’acquérir.
Perso, j'utilise des logiciels achetés le plus légalement possible; photoshop element et photomatix. Pourquoi pas des versions pirates ? parce que j'ai autre chose à faire que d'apprendre à pirater, et que me prendre la tête pour obtenir chaque mise a jour, ça me gonfle. Quand c'est trop cher, je passe mon tour.

 
02/11/2013 à 23:38

cocagne

Effectivement il y a à première vue pas mal de redondance mais en fait pas vraiment
Je n'utilise jamais le dématriceur de Element que j'ouvre pour ses fonctions d'éditeur et encore pas souvent car je m'apercoit que pour l'instant le travail graphique sur mes images n'a pas beaucoup de raisons d'être mais parfois sur des images " institutionnelles " un petit bonhomme sans casque sur un chantier peut faire désordre affiché dans l'entrée d'un siège social alors on y va à fond dans le politiquement correct tout le monde il est beau tout le monde il est joli ce n'est pas éthiquement un problème puisque c'est de la com; et pas de l'info.
Le dématriceur de DXO qu est sans doute le plus confortable parait faire double emploi avec celui deLr ou d'element mais en fait il fournit un tout autre travail par ses fonctions automatiques il redrees bien mieux les perspectives et ses corrections optique sont du nectar sur ces deux plans Lightroom est loin derrière;
Par contre Lightroom est exceptionnel pour classer les images et les ventiler par sujet il permet par ailleurs un premier développement souvent largement suffisant et extrêmement fluide puisqu'il dispense de créer un enregistrement de chaque fichier  et surtout il dispose de la retouche locale lee classemnt et la retouche locale sont les points faibles de DXO optic qui lui par contre sort des résultats exceptionnels pour qui ne veut pas passer des heurs devant une machine je l'utilise en confiance avec des fichiers numérisés de film moyen format et sort des fichiers de suite bon pour l'impression (bon je baratine car mon tireur reprend souvent en douce dans Photoshop mais ça c'est pour me dire qu'il a ouvert Photoshop )
OnOne était une opportunité pour obtenir dans le paquet cette fonction qui agrandit les fichiers je ne l'ai utilisé qu'une fois et cela a suffi à le payer et largement
Filmpack et view point peuvent paraitre doublon quand on a DXO optic mais je voulais leurs fonctions depuis Lightroom et c'est assez confortable
En fait il y a quatre dématriceurs si on compte Le logiciel de Nikon qui lui est assez génial avec ses U poins mais pareil que DXO le rangment à la mode Lightroom est quand mêm bien ?
Voila c'est un peu comme si tu ne voulais pas transporter ton armoire sur le toit de ta voiture qui peut pourtant le faire et préfère utiliser une remorque et à l'occasion une camionnette.
On peut maintenant se calmer sur les mises à jour ce n'est plus comme il y a encore cinq ans nos appareils sont à l'aise en dynamique t en montée iso et les logiciels sont vraiment au top ce qui fait que financièrement cela va bien.
  • La position de Cortomaltese me convient bien et rejoint totalement la mienne et je me demande si ce n'est pas un peu par snobisme que beaucoup aiment à se dire capable d'avoir sur leurs machine des logiciels sans licence c'est un style qui est déjà ringard tant les choses vont vite en informatique, passe encore pour un étudiant désargenté mais la aussi il y a des solutions comme l'inscription en clubs photo pour les autres je ne sais que penser.
  •  
  • Pourquoi je propose que tout le monde (enfin ceux qui veulent bien jouer le jeu ) dise ce qu'il en est pour eux

Parce que chaque fois qu'on commence à échanger des avis ou des infos sur les logiciels il y a toujours un marronnier qui revient sous forme de boutade mais qu revient toujours et dit que de toutes manières il y a sur le net la trousse du parfait petit passe murailles. c'est lassant et ne fait pas avancer le smilblick

Tiens une histoire avant d'aller sous la couette.
Quand la pomme de terre a été amenée en Europe on a tenté de la faire adopter par les paysans car ses qualités sont vite parues évidentes à une époque où on mourrait autant de faim que de maladie.
Nos braves paysans méfiant de cette plante qui venait de chez les sauvages n'en voulaient pas entendre parler.
Le roi alors décida d'en planter dans un petit champ à la vue de tous et de la faire garder par un régiment entier (enfin un peloton dirons nous)
Les paysans intrigués de tant de précaution finirent par s'approcher de nuit en se faufilant entre les sentinelles pour pique quelques une de ces semences si merveilleuses pour être tant protégées.
Ce qu'ils ignoraient est que les soldats avaient reçu pour consigne de ne pas regarder ce qui se passait dans le champ et surtout de ne rien faire et rien dire.
Voila comment dit la petite histoire on trompa, évidemment pour leur bien, nos braves campesinos.
03/11/2013 à 11:02

Darth

Je ne comprends en quoi il y a une polémique. Un moment donné, faut ouvrir les yeux et regarder le monde tel qu'il est, pas tel qu'on voudrait qu'il soit.

La morale est une chose importante, j'ai eu la chance d'aller dans des écoles qui l'enseignaient encore, mais ils ont aussi eux l'intelligence de m'enseigner qu'il faut savoir tirer parti de ce qu'on a à disposition pour réussir !

En ce moment, je galère à apprendre à utiliser un chouette programme d’Adobe, il se nomme "Affter Effects".

J'ai ce programme pour mon travail, car mon entreprise, en tant qu'entreprise ne PEUT pas pirater un programme. Donc, une partie de mon temps de travail j'apprends à utiliser cette chose.

J'habite en Suisse, et attention ça va faire grincer des dents, le piratage y est autorisé sous ces conditions "On devra en faire uniquement un usage personnel, et ne pas le distribuer de quelque manière que ce soit".

En gros, en Suisse, tu as le droit d'avoir du matériel piraté (film, musique, programme), mais tu n'as pas le droit de le mettre à disposition.

De fait, quand je suis chez moi, et que je veux continuer mon entrainement, je le fais grâce à une version de ce programme qui est craquée…

Pourquoi ?

Parce que j'en ai l’opportunité, parce qu’Adobe sans officiellement applaudir la chose ni l'encourager ne l'empêche pas.

Je connais un programme utilisé dans le monde du cinéma, qui fait comme after effect mais en 100 fois plus simplement, avec des taches automatisées, des facilités qui ferait pleurer plus d'un utilisateur de Affter Effects, un effet que je mets 1h à mettre en place, est réaliser en 10 minutes en changeant quelque variable…

Mais c'est un programme à plus de 100'000€ qui en plus est exceptionnellement difficile à craquer, et que le grand public ne connait pas.

Un moment donner, il faut être ouvert d'esprit !

Si une boulangerie faisait savoir à ses "clients" qu'en passant à 23h00 par la porte de derrière toujours ouverte, jamais gardée, ils peuvent avoir des pains au chocolat sans les payer, si en plus ils mettaient un plan à disposition pour ceux qui n’auraient pas compris, et qu'en cas de prise sur le fait il aurait droit à un clin d'oeil, qui reprocherait aux gens d'aller manger de temps à autre un pain au chocolat sans le payer ?

Avoir de la morale est une chose, n'avoir que de la morale, c'est limite une preuve de stupidité !
03/11/2013 à 21:27

cocagne

ouiouiphoto a écrit :


Les photos que tu nous présentent n'ont en aucun cas besoin d'autant de logiciels.  


 



La je suis touché d'un tel compliment voudrais tu dire que je parviens du moins moi à l'aide de mon appareil, excellent il est vrai, à sortir du premier coup des photos potables sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre ?
Au fond c'est quand même le but d'une image : Être regardée pour ce qu'elle tente de raconter pas pour ce avec quoi elle est faite ni pour exhiber ses passages sur le billard.numérique de nos ordis. Mais je ne crois pas produire les plus belles images de ce forum ni même de ma rue et si c'était le cas je m'en inquièterais pour les autres.

@ Darth : Avec toute l'affection que j'ai pour toi je suis étonné de ta position non pas tant des arguments que tu avances, tu l'as déjà fait ailleurs, mais de cette étrange distinction entre ce qui est légal et ce qui est moral. Un des tous premiers textes qui disent le droit à l'humanité se trouve être les tables de la loi que ce soit la version de Moïse ou bien celle de Noë. Elles sont avant toute chose un guide moral destiné à bien faire comprendre que la loi découle de la morale et que contourner la loi est un acte destructeur du lien social. Je dis bien la contourner pas l'utiliser ou la contester, ce sont la deux autres voies loin de notre discours.
Ton raisonnement ma fait penser à ce qu'on peut trouver chez les frères jésuites du moins quand on n'en veut retenir qu'un prêt à penser car leur démarche est avant tout intellectuelle quoique utilisable accessoirement avec pragmatique mais par détournement.
Je note que en Suisse à ma grande surprise le fait de craquer un logiciel serait permis tu as bien fait de préciser en Suisse et je conseille à tous les internautes francophones qui lisent ce forum de bien noter ce point et de ne surtout pas croire qu'il est applicable partout et certainement pas en France Décidément la suisse est une exception culturelle à elle toute seule du coup ta démonstration n'est applicable que dans les murs de ce beau pays et toute extrapolation ailleurs doit être faite avec prudence et à ses risques et périls.
Ta petite allégorie sur le boulanger et son assiette du pauvre est sympa mais elle ne convaincrait que des animaux domestiques et surement des animaux libres. As tu déjà vu un renard un loup ou même un chat accepter de la nourriture sans une éternité de précautions et de contrôles.
toute licence de logiciel permet ce que tu suggère : deux ou plusieurs installations différentes à partir du moment où c'est pour un même utilisateur, tu te compliques donc bien la vie avec ta version craquée chez toi.
Avoir de la morale est une chose, n'avoir que de la morale, c'est limite une preuve de stupidité dis tu ?
Sur ce point je ne peux que te donner raison d'autant plus que ceux qui avancent avec une morale en étendard l'ont souvent bricolée eux même selon leurs propres valeurs et sont toujours à la limite d'un certaine forme d'autisme mais ici il ne s'agit pas de cela mais plutôt de gens qui accommodent  leur rapport à la socièté en fonction de leurs simples intérêts. D'habitude ceux la qui sont fort nombreux le font dans la discrétion en développant un sentiment de suffisance et de supériorité mais rarement en se vantant de transgresser l'un des principes de base de nos sociétés évoluées.
04/11/2013 à 10:30

Darth

Le problème de cette discussion, c'est qu'elle ne pourra jamais être objective, vu qu'on y a placé un élément purement subjectif.

En effet, au moment où l'on parle de moral, on fait entrer dans le débat une notion qui n'est au final qu'une pure vue de l'esprit.

Si l'on en croit la définition du mot "moral" :
  • Qui concerne les règles de conduite pratiquées dans une société, en particulier par rapport aux concepts de bien et de mal
  • Qui relève de la conscience que l'on a de ce qui est bien 
  • Qui se conduit selon les règles de comportement communément admises dans une société ; qui est conforme aux bonnes mœurs

On en déduit que la pertinence de la morale est propre à chaque groupe, à chaque personne au vu de son expérience, de sa communauté, de sa façon d’appréhender les chose selon son éducation, son vécu et la morale qui régis sa culture.

De fait, ce qui peut sembler moral pour l'un peut être amoral pour un autre.

De fait, même un observateur qui se veut neutre, du moment où l'on va parler moralité, ne pourra pas avoir un avis défait du moindre jugement, vu que sa propre moralité, qui n'est pas universelle, va venir biaiser son jugement.

Ici le débat est clairement dérouté par des notions de moralités, je ne vais juger ta moralité, comme je suis certain que tu ne jugeras pas la mienne.

En effet, qui sommes-nous pour prétendre que notre moralité est meilleure que celle des autres ?

Je propose donc que l'on reprenne le débat sans notion morale inutile, car elle ne juge pas du fait, mais des mœurs avec un apriori qui n'apporte rien au débat.
05/11/2013 à 00:46

Miaz3

Le passage à l'acte consiste à se procurer ces logiciels sous le coude en prétextant ce qui précède et l'acte reste de la responsabilité de celui qui l'accompli;  pirater un logiciel n'est à l'échelle de l'individu pas bien grave c'est vrai mais c'est comparable à ces pillages qui surviennent dans les grandes villes lors d'émeutes ou de manifestations qui tournent mal.


Non mais restons sérieux, comparer ça à des émeutes…ça n'a complètement rien à voir !

Pourquoi ils ont enlevés les clés de protection matérielles ? quand je dit "ils" c'est Adobe, Autodesk, Dassault Sys, ect…
Pourquoi ils mettent à disposition des crack sur le net ?  
Pourquoi dans certaines entrevue de AutodeskLabs il y a de ça 5-6 ans un ingénieur de chez eux expliquait qu'il y avait un département de développement pour la libre circulation de leurs produits sur le net ? …Et pas que !
Au bout d'un moment il faut arrêter de ce voiler la face, c'est comme ça.
C'est un brillant coup de com qui dur depuis plus d'une 10ene d'années. Qui en sort gagnant vous-me le direz !

Je connais un programme utilisé dans le monde du cinéma, qui fait comme after effect mais en 100 fois plus simplement, avec des taches automatisées, des facilités qui ferait pleurer plus d'un utilisateur de Affter Effects, un effet que je mets 1h à mettre en place, est réaliser en 10 minutes en changeant quelque variable…


J'aimerais bien le connaitre, il me ferait gagner un temps fou au travail ;)

Mais c'est un programme à plus de 100'000€ qui en plus est exceptionnellement difficile à craquer, et que le grand public ne connait pas.
 


Tu est un suisse de Marseille toi ;), plus sérieusement ce n'est pas le logiciel mais la table d'étalonnage qui va avec ? non.
05/11/2013 à 10:36

Miaz3

Si c'est bien que pour de la retouche vidéo (je pense connaitre le soft) grand max c'est 6000-8000 e la license par années et par salariés. (le logiciel) 
Le log sur lequel je boss qui est dédier pour du film coûte 5000$ par poste (Floating et permanent et le log le plus réputé (et le plus répandu) dans le film coûte 8.000$ par poste (Floating et permanent).
Ensuite tu as les station d'étalonnage qui elle coûtent entre 80.000 et 100.000e avec le log. (un peu comme à l'époque des SGI)

Flambidou : pour de la 3D pur, ce n'est pas pareil car tu achète le moteur pour faire tourner un jeux dessus. (sans ce moteur tu ne peu développer ton jeu ;)
Ouioui : çà doit être un logiciel spécialement développé pour ta boite, en tout cas si il y a une telle charge sur la maintenance c'est que le log doit avoir une spécificité industrielle et derrière ça un centre numérique dédié. (je pense ? ! )
05/11/2013 à 11:39

Miaz3

L'avantage d'avoir un soft du commerce c'est d'avoir une solution clés en main (rapide sans coût de développement), l'inconvénient c'est que le maintenance coûte cher et s'ils décident de faire une levés des prix tu a les pieds et poings liés…

 
05/11/2013 à 15:22

Miaz3

Bhé si c'est le cas, tes logiciels sont/et viennent du commerce ? ils ne sont pas créés en interne ?
Ensuite se qui coûtent chère c'est la création d'un pipeline solide par une entreprise externe ou tu ne maîtrise rien et ça en devient de la prestation. (c'est le cas ?)

Miaz ca fonctionne uniquement pour les TPE et les PME.


Pas forcement, de grosse boite investissent énormément mais en interne. D'ailleurs certaines se font pas mal de blé en revendant leurs pipeline adaptifs. Ou des parties de leurs flux de travail…
C'était le cas début des années 2000 en tout cas dans mon milieu, certaines boites allaient jusqu’à créer leurs propre logiciel 3D afin de maîtriser leurs flux de travail de A à Z.
Aujourd’hui certains soft ont fait leurs preuves et effectivement ça devient de plus en plus rare.
Ceci dit sur un flux de travail standard il doit y avoir 2 voir 3 soft qui viennent du commerce. Le reste c'est une équipe de dev et sysAdmin en interne.



 
05/11/2013 à 15:24

Miaz3

Ha oui ok, je vois ou tu voulais en venir. Effectivement je me suis mal exprimé :

(rapide sans coût de développement)


Effectivement ils y a un coût pour l’adapter ce soft.
05/11/2013 à 15:56

Miaz3

Ça reviens à dire que c'est un organisme externe qui assure la maintenance.
05/11/2013 à 19:17

Miaz3

ok, ça reste plus ou moins flexible.
08/12/2013 à 19:19

cocagne

Eh bien les enfants ! Pendant que le chat est sorti les souris dansent !
Pas trop dans le sujet du fil vos dernières interventions mais qui pemettent de comprendre vos position sur la légitimité à utiliser un logiciel non enregistré.
Je me souviens d'un temps sur ce forum où un aimable modérateur serait vite venu rappeller poliment mais fermement qu'il est au mieux déplacé au pire prohibé de faire du prosélytisme pour un comportement illégal.
  • Tiens en relisant le fil indiqué j'y ai trouvé cela qui vaudra encore pour ici.

J'ai montré ce fil à un ami gitan du quartier Figuerolles et il a bien rigolé. " En gros - m'a t'il dit -  la logique de tes copains c'est : Pas vu pas pris et ces histoires de matériel ou pas matériel c'est bon pour ceux d'en haut (il voulait dire l’Écusson la où sont la majorité des cabinets d'avocats) moi quand on me pique une chanson je n'aimes pas ça même si ma chanson ce ne sont que des mots des mots tous vides mais que j'ai mis moi dans leur habit à rêver". Devant mon air penaud il quand même rajouté : "Remarque ils ont raison au fond, tout ça c'est du vent et personne ne peux voler le vent tiens au fait je cheche un ordi pour le petit qui rentre au collège toi qui t'y connais tu peux me trouver ça ? .
Avec des logiciels ? .
Des logiciels ? C'est quoi ça des logiciels ? Je veux juste qu'il fasse tout !
"
  • Ah ! Au fait j'étais venu ici pour signaler une promo qui parait faite pour durer mais attention quand même  Adobe propose un abonnement pour les photographes dans les 12/13 roros /mois comprenant Photoshop et Lightroom.  Que j'ai souscris ! Eh oui cocagne qui se met dans les pattes du grand méchant Adobe…
  • A ce prix la ce serait ridicule de pirater.

08/12/2013 à 21:05

cocagne

Zut j'avais oublié le lien !
Le voici