Ameliorer la qualité des photos avec photoshop

17/02/2013 à 21:45

ac2

Bonjour à tous
Ma question est relative à la création des wallpapers avec une netteté vraiment impressionnante.
Comment  réaliser de telles sortes de photo ?
Sachant que j'ai un appareil photo panasonic SD80 de 310 € , donc pas professionnel,
puis-je transformer mes photos de qualité douteuse en qualité nettement plus professionnelle
avec photoshop comme je vois sur les fonds d'écran.
J'aimerais que quelqu'un m'aide à avoir des photos de qualité impressionnante.
Merci pour votre aide.
17/02/2013 à 22:47

Miaz3

Shoube a fait un très bon post la dessus, si ça peu t'aider :
http ://www.posepartage.fr/forum/photoshop/photoshop-redimensionner-ameliorer-la-nettete-pour-le-net-et-reduire-le-poids,fil-21809.html
17/02/2013 à 22:50

Darth

En réalité, tout dépend de ce que tu cherches comme amélioration.

Photoshop est un outil puissant, mais il ne remplace pas le photographe.

Une photo "floue" restera floue.

Pourrais-tu nous montrer des exemples d'images pour lesquelles tu voudrais "améliorer" la qualité ?
18/02/2013 à 01:51

ac2

Dimension :2304x1296, Resolution :72ppp, profondeur de couleur :24, focal :F/4, Temps d'exposition :1/750s
Longueur de la focale :77mm, Bits compressés : 33, ouverture maxi : 1.7, saturation élévée, pas de flash, longueur focale 35mm :1279

Dimension :2304x1296, Resolution :72ppp, profondeur de couleur :24, focal :F/3.4, Temps d'exposition :1/750s
Longueur de la focale :3mm, Bits compressés : 33, ouverture maxi : 1.7, saturation élévée, pas de flash, longueur focale 35mm :53

Je ne suis vraiment pas sastifait de la netteté des photos, ni des couleur
18/02/2013 à 09:16

ac2

Je les transfère dans ma gallerie flickr
http ://www.flickr.com/photos/acesaire/
18/02/2013 à 09:37

ac2

que peux t-on entendre par qualité d'appareil
18/02/2013 à 09:47

ac2

En voilà un peu les caractéristiques de l'appareilCARACTERISTIQUES GENERALESAlimentation (batterie / secteur)DC3.6V / 5.0VConsommation électriqueMax. 4.4W (enregistrement) / Max. 7.7W (en charge)Poids (sans batterie)Envir. 192gDimension (W x H x D)51.5 x 59.0 x 109.0 [mm]StockageCarte mémoire SD/SDHC/SDXCLanguesEnglish, German, French, Italian, Spanish, Polish, Czech, Netherlandic, Turkish, SwedishCAPTURE D'IMAGECapteur d'image1/5.8-type MOSTotal Pixels1.50 megapixelsPixels EffectifsVidéo1.12 megapixels - 1.30 megapixels [16 :9]Photo1.10 megapixels [3 :2] / 1.12 megapixels - 1.30 megapixels [16 :9] / 0.97 megapixels [4 :3]OBJECTIFMarque de la lentilleLentille PanasonicValeur FF1.8(Large) / 4.0(TELE)Zoom optique34 xLongueur de la focale2.38-81 mmEquivalent 35mm[vidéo] : 33.7-1240mm (16 :9) / [photo] : 38.1-1298mm (3 :2) 33.7-1240mm (16 :9) 41.3-1405mm (4 :3)FONCTIONSStandard Illumination1400 lxEclairage mininum7 lux (mode scène Basse Lumière 1/25e) / 1 lx (Vision nocturne)Stabilisateur d'imageStabilisateur optique HYBRID O.I.SMise au pointAuto / ManuelBalance des blancsAuto / Intérieur 1/ Intérieur 2/ Ensoleillé / Nuageux/ Mesure du blancVitesse d'obturationVidéo[50i] Auto Slow Shutter ON : 1/25-1/8000 / [50i] Auto Slow Shutter OFF : 1/50-1/8000IrisAuto / ManuelZoomZoom Intelligent42xZoom Digital90x / 2000x (valeur max du grossissement du zoom)Compensation de contre-jourouiECRANécran (LCD)Large LCD tactile 6.7 cm (2.7"). 230.4 K pixelsPHOTOFormatJPEGTaille d'enregistrement (photo en pixels)Photo2.6 megapixels (1856 x 1392) , 0.3megapixels (640 x 480) [4 :3] / 2.8 megapixels (2064 x 1376) [3 :2] / 3.0 megapixels (2304 x 1296) , 2.1 megapixels (1920 x 1080) [16 :9]Enregistrement simultanée3.0 megapixels (2304 x 1296) , 2.1 megapixels (1920 x 1080) [16 :9]Photo créée à partir d'une vidéo2.1 megapixels (1920 x 1080) [16 :9]FlashOuiDPOFMax. 999 imagesENREGISTREMENTSystème1080 / 50iFormatMPEG4-AVC/H.264 (AVCHD standard compliant)Enregistrement audioDolby DigitalMicrophone2ch Stereo, Zoom MicrophoneHaut-parleurType dynamiqueIndicateur d'espace disponibleOuiConnectiqueHDMIOui (mini)USB2.0 Hi-SpeedAV multiOuiAUTRESTorcheOui
18/02/2013 à 10:20

ac2

Merci pour ton apport
Avec ça je m'entraine un peu.Dans peu de temps je compte acheter un appareil reflex
j'hésite entre payer un Nikon, un Canon ou Sony
Mais j'aimerais produire des photos d'une netteté parfaite sur les pétits insectes mais surtout
prendre des photos très net la nuit.
Quel appareil me conseil tu avec un budget de 500€.
18/02/2013 à 10:43

Erdinger

Si tu souhaites prendre des photos très nettes la nuit, il te faudra Obligatoirement :
- pied (afin de pouvoir faire des photos pose longue sans avoir de bouger et de flou)
- et/ou flash (additionnel et non pas celui integré a ton APN qui ne fait pas de la bonne qualité, car crame les blancs etc…)
- et/ou objectif très lumineux (donc avec un "f" très petit, genre 2.8)

En fait, plusieurs caractéristiques rentrent en ligne de compte pour avoir des photos lumineuses et de bonne qualité…

- Tout d'abord, règle de base, se mettre aux ISO le plus petit possible (donc 100 ou 200 suivant la marque de ton APN), ce qui te permet d'avoir le minimum de grain sur ta photo. Maintenant, il est vrai que plus les ISO sont bas, moins c'est lumineux, mais ca se compense aisément.
- Ensuite, règler ton "f", donc ouverture, le plus bas possible tout en ayant une bonne qualité. A savoir que suivant les objectifs, tu auras la meilleure qualité entre 7 et 11. Les objo type 2.8 te permettent de monter super haut en ouverture, donc de laisser rentrer beaucoup de lumière, donc image plus lumineuse, mais la qualité est pas au top dans les extrèmes, surtout la nuit.
- Ensuite, le temps d'exposition, d'où le pied. En effet, si tu prend une photo de quelques secondes sur quelquechose d'immobile a main levée, ne serait-ce que ta respiration va faire que ta photo sera floue. Il te faut donc ce pied afin d'etre sur de ne pas avoir de flou du a tes mouvements, que ce soit respiratoires ou autres. Par contre, il est vrai que plsus la photo est longue en terme de prise, plus elle est lumineuse.
- Enfin, le flash, qui te permet de compenser tout cela en mettant un coup de flash qui figera la photo, et ainsi, aura luminosité et netteté

C'est donc un compromis de tout cela, et pour résumer :
ISO bas : peu lumineux / ISO haut : très lumineux mais perte de qualité
Ouverture basse (f petit) : Lumineux / ouverture haute (f grand) : Peu lumineux
Temps d'expo bas : peu lumineux / Temps d'expo élevé : Très lumineux.

A toi de jouer sur ces composantes pour avoir une photo correcte, avec toujours en tete que de base, être dans les ISO le plus bas possible pour éviter le grain sur l'image…

Enfin, pour 500€, tu peux avoir beaucoup de choses, le problème est plus de savoir d'occaz ou neuf, et as tu déjà un peu de materiel (pied, objectifs etc…), qui fera que tu pourras mettre plus dans le boitier.

J'espère que je ne t'ai pas raconté trop de conneries, car malgré ma relecture, un oeil avisé des pro ici sera toujours meilleur ;)

Amicalement.
ERD'
18/02/2013 à 13:33

ac2

Merci beaucoup pour les informations.
Je pensais à un NIKON ou Un canon
Mais quelqu'un peut-il me proposer une marque très précise qui
fera l'affaire de nuit comme de jour ainsi que son prix.
Je veux l'acheter d'ici là
18/02/2013 à 13:47

ac2

Alors je pourrais revoir mon budget même s'il faut attendre 1 ou 2 mois
Mais propose moi un model le boitier+l'objectif y compris à bon prix.
18/02/2013 à 13:58

ac2

quelques modelès de photo classés par ordre de préférence m'aiderais beaucoup
18/02/2013 à 14:09

Cardman

Ça dépend de ce que tu entends par netteté, étant donné que tes photos sont très dégradées et bien je ne sais pas si tu penses plutôt à quelque chose de correct ou à un truc de la mort qui tue (dans le second cas il faudrait mettre le prix^^). Un compact avancé tel qu'un Canon Powershot G11 (date de 2010 à peu près, d'autres sont sortis depuis mais je ne peux pas en dire du bien puisque je n'ai testé que le G11) est assez polyvalent pour un prix d'environ 500 euros, mais si tu veux faire de la macro et de la photo de nuit avec de très bons résultats là il faudrait songer au réflex et l'objectif risque de coûter cher effectivement. 
D'ailleurs à ma connaissance il n'y a pas de kits de base avec des objetctifs adaptés à la macro et à la photo de nuit.
18/02/2013 à 14:23

ac2

Je pensais au  nikon D3100. Mais comme tu le dis, tu m'a convaincu et j'ai pas le choix
je vais peux être  acheter un appareil allant dans les 700 à 800 € d'ici avril ou mai.
Mais dans cette game tu connais des appareils qui fera plus l'affaire ?
18/02/2013 à 17:09

Cardman

Personnellement j'utilise le Canon 600D et j'en suis très content, quoique c'est encore une gamme au dessus je crois (côté Nikon je crois que ça correspond au D5100). Sinon il y a le 500D de chez Canon qui est également sympa, mais bon certains préfèreront Nikon (et ceux-la c'est les ennemis :D). Comme ça a été bien dit plus haut, le boîtier est certes un choix à faire mais c'est surtout l'objectif qui va influencer par la suite ta qualité d'image.

Edit : après vérification, je suis étonné de ne plus trouver le 500d en vente sur des sites comme pixmania ou missnumerique, quelqu'un a une explication (peut être a-t-il été remplacé par le 1100D) ?
18/02/2013 à 18:17

Yom73

Cardman a écrit :

Edit : après vérification, je suis étonné de ne plus trouver le 500d en vente sur des sites comme pixmania ou missnumerique, quelqu'un a une explication (peut être a-t-il été remplacé par le 1100D) ?

Parce que depuis il a été remplacé par le 550D qui lui-même a été remplacé par le 600D qui lui-même a été remplacé par le 650D. Tu peux encore trouver des 550D mais généralement le prix est quasiment le même que le 600D.
18/02/2013 à 18:37

Erdinger

seule différence entre 550d et 600d, l'ecran orientable sur le 600d, et egalement controle des flash a distance, qui n'existe pas en natif sur le 550d, et t'oblige a acheter des controles sans fil
19/02/2013 à 06:44

Cardman

Je sens que je suis en train de changer de sujet, mais il me semble Yom73 que les 550D/600D/650D sont juste la gamme au dessus des 450D/500D/1100D, ou bien ? Et si oui je pense que c'est plutôt le 1100D qui a pris la placce du 500D (et non le 600D). Qu'en penses-tu ? En fait je me rend compte que tu parles du 550 alors que je parlais du 500, donc ça change forcément la donne.

A part ça et pour revenir à nos moutons, Ac2, il y a donc chez Nikon et Canon en entrée de gamme : 1100D et D3100
Et une gamme un peu au dessus : 600D/650D et D5100
Enfin je crois…^^
19/02/2013 à 08:15

ac2

Merci beaucoup Cardman et à vous tous qui m'avez apportés votre aide
J'irai voir tous ces modèles que ce soit canon ou nikon, je vais demander à
faire des essais sur place en fin de me decider sur celui qui me conviendra le plus.
19/02/2013 à 10:04

Yom73

Cardman a écrit :

Je sens que je suis en train de changer de sujet, mais il me semble Yom73 que les 550D/600D/650D sont juste la gamme au dessus des 450D/500D/1100D, ou bien ? Et si oui je pense que c'est plutôt le 1100D qui a pris la placce du 500D (et non le 600D). Qu'en penses-tu ? En fait je me rend compte que tu parles du 550 alors que je parlais du 500, donc ça change forcément la donne.

Non, pour faire simple, il y a 4 gammes chez Canon : xD pour les modèles d'entrée de gamme, xxxD pour les modèles amateurs, xxD pour les modèles experts, xD pour les modèles pro. Bien sûr, ce sont juste des classification marketing, il y a beaucoup d'amateurs qui possèdent un 5D ou 7D et aussi de pros qui ont un 600D en second boitier.
Le 1100D a remplacé le 1000D. Celui qui a remplacé le 500D est le 550D.
Les modèles à 3 chiffres sont les plus vendus et changent tous les ans. En quelques années, on est passé du 450 (2008) au 500 (2009) au 550 (2010) au 600 (2011) au 650 (2012).

19/02/2013 à 19:16

Cardman

D'accord merci des explications ! Par contre tu as fait une petite faut je pense pas qu'un 1D c'est de l'entrée de gamme (il manque 3 "X") ^^
20/02/2013 à 14:29

Meuble

[quote=Cardman]Par contre tu as fait une petite faut je pense pas qu'un 1D c'est de l'entrée de gamme (il manque 3 "X") ^^[/quote]
C'est la correction automatique de Képix qui fait ça (pour éviter d'avoir x fois le même caractère répété, dès qu'il y en a plus de 3 identiques à la suite, il n'en laisse qu'un). Pour le coup, c'est pas très pertinent… il faudrait en effet 4 x…
24/02/2013 à 22:40

cocagne

Serait il possible de ne pas omettre les autres marques je pense plus particulièrment à Pentax qui fait de belles choses  ou pourquoi pas parler de la solution hybride de Panasonic ou d'Olympus ou encore de fuji qui revient en force avec des capteurs qui font la différence ?

Et aussi Sigma ou encore Léica ? Pourquoi s'autocensurer ainsi ?

Ou bien si personne ne les connait assez pour en parler par simple équité les mentionner ?

Comme m'avait dit il y a longtemps une grande dame : " Ce n'est pas le prix des objets qui compte c'est ce qu'on en fait "

25/02/2013 à 19:07

Meuble

C'est juste qu'à l'origine de la demande, seuls Nikon et Canon étaient cités, je ne pense pas que ce soit de "l'autocensure", mais juste une réponse ciblée sur la demande.
Mais tu as raison, ce ne sont pas les seuls. Si quelqu'un connaît les gammes des autres marques et veut bien les détailler, il sera le bienvenu.
25/02/2013 à 21:17

cocagne

Effectivement après une lecture plus attentive c'est ainsi qu'il fallait répondre.

Mais c'est dommage de faire l'impasse sur les hybrides car en macro le rapport prix résultat est plutôt favorable. leur seul point faible serait la photo d'action mais ceux qui en ont disent qu'avec une connaissance du sujet on peut anticiper .

Dis moi AC2 !

Ta signature mentionne :

A Césaire.

Cela fait il référence au grand poète récemment disparu Aimé Césaire ?
25/02/2013 à 21:59

cocagne

Juste une remarque

J'avais été intrigué par la vitesse constante dans les exifs et vérification faite il s'agit d'une caméra d'un caméscope Panasonic, excellent au demeurant mais pas d'un appareil photo.
Dis moi si je me trompe mais tu parait avoir chois le mode qui filme et photographie à la fois en 16/9 et 3 Mpx.

As tu un mode exclusivement photo ?

Le capteur est si petit que de toutes manières il serait étonnant que tu sortes quelque chose de potable en image fixe mais pourquoi ne pas essayer ?
02/03/2013 à 03:03

ac2

[quote=""cocagne"]Dis moi AC2 !

Ta signature mentionne :

A Césaire.

Cela fait il référence au grand poète récemment disparu Aimé Césaire ? "

Merci cocagne pour ton apport
Tout d'abord A césaire signifie littéralement Alex Césaire et non Aimé césaire.
Cependant, J'ai beaucoup apprécié la littérature de aimé césaire, dont ca ne me
derange pas d'être appélé ainsi. c'est le nom que beaucoup de mes amis me donnent.
Tu vois j'ai toujours été persuadé que Canon et Sony étaient les meilleurs dans
la photo. Mais si tu dis que les autres ne sont pas mal, je ne vois aucun n'inconvénient
à ça. Je ne me suis pas auto censuré, juste  que je ne connais que ces 2 marques.
Mais si tu en connais qui ferais mon affaire donne moi stp cette marque, ainsi
que l'objectif idéal. j'irai jetter un coup d'oeil.

Mais une précision, je veux réaliser de belle photo sous un éclairage médiocre.
la nuit par exemple avec mes amis et aussi souvent des photos en ville.

[/quote]

02/03/2013 à 03:07

ac2

derange pas d'être appélé ainsi. c'est le nom que beaucoup de mes amis me donnent.
la photo. Mais si tu dis que les autres ne sont pas mal, je ne vois aucun n'inconvénient
à ça. Je ne me suis pas autocensuré, juste que je ne connais que ces 2 marques.
que l'objectif idéal. j'irai jetter un coup d'oeil. je me suis fixé un budget de 700€.

si possible, sans obligatoirement emporter un trepied car je trouve ça très encombrant.
02/03/2013 à 03:12

ac2

[quote=cocagne]As tu un mode exclusivement photo ? [/quote]
Oui, il ya un mode photo et je l'utilise très souvent, d'ici là que j'achete un reflex

02/03/2013 à 03:12

ac2

[quote=cocagne]As tu un mode exclusivement photo ? [/quote]
Oui, il ya un mode photo et je l'utilise très souvent, d'ici là que j'achete un reflex

02/03/2013 à 03:18

ac2

[quote=cocagne]Dis moi AC2 !

Ta signature mentionne :

A Césaire.

Cela fait il référence au grand poète récemment disparu Aimé Césaire ? [/quote]
à ça. Je ne me suis pas autocensuré, juste que je ne connais que ces 2 marques.
que l'objectif idéal. j'irai jetter un coup d'oeil. je me suis fixé un budget de 700€.

si possible, sans obligatoirement emporter un trepied car je trouve ça très encombrant.
02/03/2013 à 18:12

cocagne

Je me demande si avec 700 € de budget tu ne ferais pas mieux de t'orienter vers un de ces nouveaux compacts à grand capteur efficaces en hauts isos et qui commencent à être assez réactifs car après l'appareil il te faudra penser à deux trois accessoires comme un pied un sac de transport un jeu de cartes mémoires des filtres de protections une seconde batterie etc… Et je ne parles même pas de la course à l'armement informatique.

Si tu es d'accord pour explorer cette piste on peut en parler, un bon compact moderne n'est jamais de l'argent gaspillé.
02/03/2013 à 18:59

cocagne

Les grands esprits se rejoignent !

A moins que nous ne projetions nos propres choix, j'aurais tendance à hésiter entre le RX100 et le Fuji X20 à venir les autres compacts ont de trop petits capteurs  sont nuls en hauts isos et surtout des système de map lymphatiques.

02/03/2013 à 22:21

cocagne

Pour du portrait ?

Le Sigma DP3 Merril dans ce cas. Si elle fait poser ses modèles alors ce sera à tomber à genoux.
Et puis tu pourras lui piquer de temps à autre…

Mais je suppose que l'on sortira un peu du budget de notre ami. quoique pour le prix d'une optique. quoique le capteur Sigma n'est pas réputé pour aimer dépasser les 1600 isos et encore en Raw et comme AC2 veut fixer en ambiance de nuit.

Perso j'ai très envie de repiquer dans un cycle de compact et se sera l'un des deux précédents pour succéder au Ricoh GX200 qui m'a vraiemt remis dans l'envie de photographier malgés ses fameuses limites propres à tous les compacte même experts à mini capteur
02/03/2013 à 22:41

ac2

[quote=ouiouiphoto]Je me demande si avec 700 € de budget tu ne ferais pas mieux de t'orienter vers un de ces nouveaux compacts à grand capteur efficaces en hauts isos et qui commencent à être assez réactifs car après l'appareil il te faudra penser à deux trois accessoires comme un pied un sac de transport un jeu de cartes mémoires des filtres de protections une seconde batterie etc… Et je ne parles même pas de la course à l'armement informatique[/quote]

Tu as raison. Je fais le choix d'un reflex avec le kit de base parce que au bout d'une année, lorsque j'aurai maîtrisé l'appareil, je vais me payer de nouveaux objectifs plus performant. Donc je me dis que si je paie un compact pour changer au bout d'une année, ça serait peu être une dépense inutile que j'aurais fait. A vous de voir si j'ai raison
02/03/2013 à 23:14

cocagne

je te répond car c'était moi qui tenait ce raisonnement .
Premier point
Un compact de qualité dans les 600 roros ça se conserve quasiment toute sa vie c'est pratique ça reste au pire dans la boite à gant de la voiture au mieux à la ceinture ou discretement dans un cartable ou une poche En résumé c''est toujours disponible cela ne remplace pas un reflex ça le complète et surtout c'est toujours la. Sans compter que ça ne vaut même pas le prix d'une seule bonne optique de reflex.

Deuxième point
Un reflex à 700 roros te propose un boiter d'entrée de gamme que tu auras rapidement envie de changer tant il sont limitatifs et une optique la plupart du temps peu intéressante le tout se plaçant en performances au niveau d'un format 4/3 hybride au mieux . la dépense sera donc à faire à un moment ou un autre. 
Le compact haut de gamme te restera il aura toujours sa place à coté d'un bon reflex ce n'est pas de l'argent perdu

Le reflex est un système complet  qui se construit selon la progression de sa propre expérience et selon sa propre sensibilité  c'est un investissement qu'il faut penser à long terme c'est lourd financièrement et commencer dans une marque implique d'y rester à moins de tout bazarder à perte pour changer de crèmerie.

Ou alors regarde du coté de l'occasion et même la c'est un jeu compliqué

Ouioui va te parler des Canon que je ne connais pas et que lui maitrise  il y a bien quelqu'un qui te présentera les Pentax et tu devras te renseigner sur les Sony qui sont de plus en plus interessants moi je peux te dire que chez Nikon ll ne faut pas regarde en dessous du D7000 en neuf ou du D90 en occasion si tu raisonnnes en investissement  perenne c'est difficile de t'explique come ça avec des arguments qui ne te diront à priori rien mais si tu le veux on peut tenter l'affaire
02/03/2013 à 23:18

cocagne

Mais je vais me coucher comme les vieux dont je suis !
03/03/2013 à 00:38

ac2

cocagne a écrit :

Le compact haut de gamme te restera il aura toujours sa place à coté d'un bon reflex ce n'est pas de l'argent perdu

Merci beaucoup pour tes conseils. Je commence à me dire pourquoi pas les deux à la fois.
Le compact est plus practique a transporter.
Je vais rentré en contact avec mon ami chargé de me fournir l'appareil depuis le canada et après je ferai definitivement
mon choix.Mon ami revient en mai ou en debut juin, donc j'ai le temps encore d'ici là pour me decider.
Actuellement j'utilise l'appareil argentine de mon père, qui fait de belles photos et l'option photo de ma panasonic que j'ai payer recement en allemagne. Juste que le panasonic est plus doué pour les vidéos ( HD FULL AVCHD) que pour les photos. Avec 3mpx. il faut plus de concentration pour réusir sa photo et pour les videos le AVCHD donne du fil à retordre pour le montage, bien que j'utilise adobe premiere pro et hd writer pour la convertion.
Merci et bonne nuit.