Besoin de conseil pour retoucher des photos

14/11/2013 à 17:44

SassyHopeful

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils de personnes avisées qui utilisent Photoshop. Tout d'abord je voulais prévenir que je suis totalement débutante avec ce logiciel, j'ai le CS5 et je commence tout juste à m'en servir. Bref passons ! Depuis quelques mois maintenant je regarde le travail d'autres photographes, et pas plus tard qu'hier je suis tombée sur une photographe dont les photos me parlent beaucoup et c'est très très proche du style que j'aimerais donner à mes photos. Ça faisait un moment que je n'étais pas tombée sur des photos qui m'accrochaient autant. Et dans les photos qu'elle poste, elle met aussi les avant/après pour la retouche et le travail est considérable ! Tout son PT donne vie à ses photos. Donc voila je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui pourraient m'expliquer comment je pourrais essayer de m'approcher de la façon dont cette photographe américaine retouche ses photos. Est-ce qu'elle utilise un filtre, ou plusieurs fonctions du logiciel ? Merci à ceux qui pourront m'aider à avancer dans mon PT :)

Voila quelques exemples :

https ://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn/602132_10151498961652395_756922677_n.jpg
https ://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1378036_10151487999417395_1935926284_n.png
https ://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/1452309_10151508605437395_1699294245_n.jpg
https ://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1233467_10151413143517395_837088053_n.png
https ://www.facebook.com/photo.php ? fbid=10151402132132395&set=a.288324092394.123032.286030767394&type=3&theater
https ://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1175579_10151372593462395_1214418284_n.png
14/11/2013 à 20:52

7ns

hello !
C'est joli ce qu'elle fait, ca me fait penser aux action-script de Florabella, c'est beaucoup de superposition de calque dans différents mode de fusions et à différentes opacités avec des couleurs bien adaptés, autant dire que c'est loin d'être évident. Sans parler du fait qu'elle shoote au 135mm f/2 qui lui donne beaucoup de douceur à la pdv et des bokeh à tomber par terre.
Jettes un oeil sur les vidéos tu verras un aperçu du contenu de la palette des calques.

Après pour moi la référence dans le domaine c'est LJHOLLOWAY
15/11/2013 à 19:20

SassyHopeful

Merci 7ns pour le partage des deux photographes, effectivement leur travail ressemble à celui de Meg Bitton ( photos que je vous ai postées. ) 
Merci beaucoup aussi pour vos réponse. J'espère un jour ( mais surement pas dans l'immédiat ) réussir à arriver à un résultat pareil :)
15/11/2013 à 21:04

Miaz3

Bhé je trouve que ce n'est pas "Énorme" comme retouche. Prenons comme exemple ton deuxième lien.

L'on remarque :
- Supprimer la branche de gauche via une symétrie.
- Un teinte colorimétrique (cross color) effet polaroid. 
- Saturation.
- Un patate de lumière en haut à droite.

Troisième lien, bhé c'est pareil :
- Coup de tampon bien visible
- Accentuation du flou de profondeur (car dans les hautes lumière ça sonne faux).
- Découpe autour des personnages grossière.

Pour dire que ce n'est pas insurmontable, ceci dit il faut avoir l'idée ;)
Sinon coté retouche photo il y a Logan Zillmer. Très doué !
http ://loganzillmer-photography.tumblr.com/

15/11/2013 à 21:36

SassyHopeful

Merci beaucoup Miaz3 pour les explications. Je vais devoir me familiariser avec Photoshop pour trouver tout ça ^^.
C'est vrai que Logan Zillmer est bon en retouche photo mais ce n'est pas du tout l'effet que je souhaites donner à mes photos même si j'avoue que son travail est bon !
15/11/2013 à 21:59

7ns

Miaz3 a écrit :

Bhé je trouve que ce n'est pas "Énorme" comme retouche. Prenons comme exemple ton deuxième lien.

L'on remarque :
- Supprimer la branche de gauche via une symétrie.
- Un teinte colorimétrique (cross color) effet polaroid. 
- Saturation.
- Un patate de lumière en haut à droite.

Ca c'est la description de ce que l'on voit  :), mais si c'était si simple tout le monde le ferait. Suffit de voir à quel prix les "action-set" de ce genre se vendent (+ de 200$ pour certains) sans parler des workshop pour apprendre à faire la même. Amha, c'est un poil plus complexe.
15/11/2013 à 22:08

SassyHopeful

Oui exactement. Quand j'ai vu le prix du workshop qu'elle propose ( bien sur c'est aux Etats-Unis ) c'est 750$ il me semble, c'est juste dingue. ET pareil j'ai regarder Florabella et les textures etc qu'elle propose sont à acheter. 
15/11/2013 à 23:35

Miaz3

Ca c'est la description de ce que l'on voit   [Sourire], mais si c'était si simple tout le monde le ferait

Complètement, il "faut savoir" le faire c'est sur. Pour cela que j'ai donné les grand axes…Ensuite il faut chercher.
Sinon pour la description d'une image, il n'y a rien de tel pour évolué et comprendre ce qui cloche.
15/11/2013 à 23:36

Miaz3

C'est vrai que Logan Zillmer est bon en retouche photo mais ce n'est pas du tout l'effet que je souhaites donner à mes photos même si j'avoue que son travail est bon !

En effet, ce n'est pas du tout le même traitement d'image. C'est plus au propos de la retouche.
15/11/2013 à 23:39

Tomtom

euh…suis pas blond hein, mais c'est pas des liens cliquable et je n'arrive pas à accéder à l'adresse. (même avec mon pote google
Vu les comms, je suis curieux.
Si quelqu'un peut remettre au moins un lien… :-s
15/11/2013 à 23:44

Miaz3

Les liens comportent un espace entre le "s" de https et le " :" de  ://
Il te suffit de supprimer cet espace. ;)
15/11/2013 à 23:46

fp2

en fait il faut enlever l'espace apres le HTTP j'ai connu les meme deboires que toi tout a l'heure
15/11/2013 à 23:50

Tomtom

J'ai bien supprimer l'espace… google me donne 1 reponse : PosPartage, ce post :P
suis p'tet fatigué… :-t
16/11/2013 à 00:19

Darth

Si tu es motivée, je peu te montrer comment faire et réfléchir se genre de retouche. Donne moi une photo brute qui te plait et je te fait une petite vidéo des étape a suivre !  
16/11/2013 à 00:26

nijlak

Je serais ravi de suivre cela moi aussi darth
16/11/2013 à 02:18

7ns

Darth a écrit :

Si tu es motivée, je peu te montrer comment faire et réfléchir se genre de retouche. Donne moi une photo brute qui te plait et je te fait une petite vidéo des étape a suivre !  

Suis motivé moi  :D, je suivrai avec attention la suite des événements…En fait j'ai essayé sur un vieux cliché, mais je suis encore loin du résultat espéré…
On rigole pas  :-f…

Plus sérieusement, ce qui est à César revient à César, elle est être très douée dans ses post-traitement ok, elle a de l'excellent matos ok (arghhh le 200 f/2 le 135f/2 arghh), mais elle a avant tout beaucoup de talent et ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie des meilleurs dans sa catégorie 
16/11/2013 à 08:17

Babe

Ah… La vidéo de Darth m'interresse bien aussi ! Je suis ces photographe depuis un certain temps, j'adore leur traitements !
16/11/2013 à 11:47

Darth

Je n'aurais pas le temps de vous faire une vidéo aujourd'hui, je pensais (j'ai d'ailleurs commencé à travailler sur le sujet avec une de mes propres images), mais au final, j'ai ma petite puce (celle de la photo) qui est là, donc, la vidéo c'est mort ^^

Mais pour vous consoler, voici la photo finale que j'ai traitée aujourd'hui :

Maintenant, j'ai fait ça rapidement, ce que je veux dire, je ne suis pas allé dans les détails, c'est pour vous montrer le principe.

Il faut bien avoir en tête le résultat final que l'on veut, choisir l'ambiance qui va bien avec la photo, bien observer la lumière pour ensuite la rendre plus précise, mais naturelle.

La technique est assez simple au final, il faut juste travailler en gardant en tête certaines astuces que je vous donnerais dans la vidéo… quand je pourrais la faire ^^

Pour le fun, voici le "avant - après" et pour ceux qui ont envie de voir déjà en gros comment j'ai procédé, voici le fichier PS original (attention, fichier de Phase One IQ260, assez lourd presque 900Mo) : Cliquez ICI
16/11/2013 à 13:46

Miaz3

@ 7ns : c'est encore à travailler mais ce n'est pas aussi complexe que tu le pense.
16/11/2013 à 19:22

7ns

Selon moi on arrive toujours au même point, dans l'esprit c'est ça, mais pour le résultat final c'est toujours pas ça :)
Par contre waow c'est du lourd le fichier  :P, heureusement que j'ai pas que des raw de cette taille…
PS : trop mimi la princesse  :)

Sinon je cois que je vais lâcher l'affaire, c'est toujours too much…
16/11/2013 à 19:48

7ns

Oup's j'ai modifier mon message sans le vouloir.
Je disais que le problème restait le même, l'idée est bien là, on est dans l'esprit, mais pour le résultat final c'est encore loin du compte…
Je pense qu'il y a beaucoup de travail en amont  :).
Le fichier par contre waouw, c'est costaud, heureusement que mes raw ne font pas cette taille…
PS : Darth trop mimi ta princesse

Moi je vais lâcher l'affaire, j'arrive à rien, c'est toujours too much  :-g

16/11/2013 à 19:57

Darth

C'était pour montrer le cheminement, ici, j'ai passé un peu moins de 7 minutes sur le fichier, avec un travail de 20, 25 minutes, j'arrive à un résultat bien plus soigné et surtout plus proche encore de ce que fait la miss.

C'était réellement histoire de montrer comment avancer.

Ton test2 est pas mal du tout je trouve !
17/11/2013 à 13:02

Miaz3

Carrément, le test 2 est vraiment bien   :) 
Pour les flou, il faut utiliser un defocus et non un simple blur le travail du pixel est complètement différent.

Edit : je cherche la doc tech

17/11/2013 à 13:15

SassyHopeful

Darth merci beaucoup pour ta proposition, je suis mille fois motivée pour réussir à arriver à un résultat aussi proche du tien et de Meg Bitton. J'adore la façon dont tu as retoucher ta petite puce ( en passant elle est super mignonne :p ). Je suis donc pour que tu nous fasses une vidéo et je n'ai pas l'air d'être la seule intéressée.

7ns comme l'a dit Darth j'aime beaucoup la photo test 2 !

Et pour des photos en studio est-il aussi possible d'arriver à un résultat doux, lumineux… ? Car je trouve que mes photos de studio sont trop BASIQUES, il manque un petit quelque chose.
17/11/2013 à 13:19

Miaz3

Voici un extrait du livre "Digital Compositing for Film and Video" de Steve Wright.

Et le résultat que cela apporte :
17/11/2013 à 13:45

Tomtom

Mon humble avis : test2 est très bien.
J'aime aussi le test4, mais je ne saurais dire pourquoi, peut être le format paysage…
17/11/2013 à 16:02

Miaz3

Et pour des photos en studio est-il aussi possible d'arriver à un résultat doux, lumineux… ? Car je trouve que mes photos de studio sont trop BASIQUES, il manque un petit quelque chose.

Tout dépend de l’esthétisme que tu veux apporter à ton image aussi. La ça devient vraiment personnel…c'est ton regard artistique.
17/11/2013 à 17:05

Darth

Pour les photos studio, le plus gros du rendu doit être obtenu à la prise de vu, en réglant correctement ses flashs !
17/11/2013 à 18:26

SassyHopeful

Merci de vos avis. Je suis d'accord avec toi Darth, petit soucis je n'ai pas encore un matériel correct pour avoir le rendu que je recherche, j'espère l'avoir rapidement.

Edit : Darth j'ai bien télécharger ton fichier mais avec quel logiciel est-ce que je dois l'ouvrire, car quand je veux l'ouvrir sous Photoshop CS5 il me dise que je ne peux pas.
17/11/2013 à 19:03

7ns

Darth a écrit :

Pour les photos studio, le plus gros du rendu doit être obtenu à la prise de vu, en réglant correctement ses flashs !

C'est aussi valable pour l'extérieur, sauf que le soleil à tendance à faire un peu ce qu'il veut :)

SassyHopeful a écrit :

Darth j'ai bien télécharger ton fichier mais avec quel logiciel est-ce que je dois l'ouvrir, car quand je veux l'ouvrir sous Photoshop CS5 il me dise que je ne peux pas.

Il s'ouvre bien dans photoshop, mais il est assez volumineux et ton ordinateur à peut être du mal à suivre, c'est juste une hypothèse…
17/11/2013 à 19:40

Darth

7ns a écrit :

[quote="Darth"]Pour les photos studio, le plus gros du rendu doit être obtenu à la prise de vu, en réglant correctement ses flashs !

C'est aussi valable pour l'extérieur, sauf que le soleil à tendance à faire un peu ce qu'il veut :)

SassyHopeful a écrit :

Darth j'ai bien télécharger ton fichier mais avec quel logiciel est-ce que je dois l'ouvrir, car quand je veux l'ouvrir sous Photoshop CS5 il me dise que je ne peux pas.

Il s'ouvre bien dans photoshop, mais il est assez volumineux et ton ordinateur à peut être du mal à suivre, c'est juste une hypothèse…
 [/quote]
Oui, la lumière naturel est difficile à "commander", alors qu'en studio, on a aucune excuse ^^

Normalement le fichier devrait s'ouvrir sans problème sur CS5, vu que je n'ai pas utilisé d'option typique de CC
17/11/2013 à 20:49

SassyHopeful

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est de la lumière naturelle ! D'ailleurs juste pour info pour faire de jolie photo en studio je dois me tourner vers quoi comme matériel ?

Je comprends pas alors, je l'ouvre sous Photofiltre sa marche mais je vois juste la photo et sous CS5 ou Paintshop Pro sa ne veut pas…
18/11/2013 à 22:48

nijlak

Impossible de DL ton fichier sur méga Darth, plus de 20h de DL… tu n'aurais pas un ftp avec des entrée invités ?

19/11/2013 à 22:20

Babe

Superbe vos retouches ! Très fan aussi de la 2 de 7ns ! Une petite explication ?  
Merci pour vos essais !  
19/11/2013 à 22:39

SassyHopeful

Normalement Darth va nous faire une vidéo pour faire ce genre de retouches. Mais j'ai une question pour arriver à ces retouches est-ce qu'il faut des calques spéciaux ou du moins des actions ? Car si oui où les avez vous trouvées ?
20/11/2013 à 12:51

7ns

SassyHopeful a écrit :

Normalement Darth va nous faire une vidéo pour faire ce genre de retouches. Mais j'ai une question pour arriver à ces retouches est-ce qu'il faut des calques spéciaux ou du moins des actions ? Car si oui où les avez vous trouvées ?

Il faut des calques oui, je ne sais pas ce que tu veux dire avec calques spéciaux…mais pas besoin de script.
Les action-script photoshop, les presets lightroom, t'en trouve à la pelle sur la toile.
04/12/2013 à 14:25

gmatthieu

SassyHopeful a écrit :

Des calques ça c'est sur. Calques, groupes, masques, mode du fusion, opacité, flux, c'est le minimum à connaitre.
Je rejoint 7ns sur les calques spéciaux, qu'est-ce qu'un calque spécial pour toi ?
L'autre chose qui est vite utile pour des effets avancés c'est des textures. Tu en trouves aussi à foison sur le net.

@Darth : manifestement tout le monde attend ta vidéo ;-)
04/12/2013 à 14:42

Darth

gmatthieu a écrit :

[quote="SassyHopeful"]Normalement Darth va nous faire une vidéo pour faire ce genre de retouches. Mais j'ai une question pour arriver à ces retouches est-ce qu'il faut des calques spéciaux ou du moins des actions ? Car si oui où les avez vous trouvées ?

Des calques ça c'est sur. Calques, groupes, masques, mode du fusion, opacité, flux, c'est le minimum à connaitre.
Je rejoint 7ns sur les calques spéciaux, qu'est-ce qu'un calque spécial pour toi ?
L'autre chose qui est vite utile pour des effets avancés c'est des textures. Tu en trouves aussi à foison sur le net.

@Darth : manifestement tout le monde attend ta vidéo ;-)
 [/quote]
J'ai pas oublié, je manque juste de temps ^^
05/12/2013 à 01:12

SassyHopeful

Je me suis mal exprimé excusez moi, quand je disais calques spéciaux je voulais parler des calques en général, d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai rajouté spéciaux ^^.
Je début tout juste dans Photoshop alors tout ce qui est flux et tout ça oula c'est encore du chinois pour moi. Je viens d'acheter des actions Photoshop alors j'arrive à en utiliser une partie mais pas tous j'ai pas encore trouver comment tout marche encore.

Juste une autre question. J'ai pris des photos d'une femme enceinte dimanche et elle a le ventre légèrement veiné et de très légères vergetures blanches sur le coté de la cuisse. Comment je dois faire pour pouvoir les retoucher ? Merci
05/12/2013 à 09:08

gmatthieu

C'est le problème des actions-scripts. Pour débuter, je te les déconseille. Ça n'aide pas à devenir autonome.
Galère un peu à comprendre les notions de base sans quoi tu seras toujours bloquée.
Je te rassure il n'y en a pas pour des semaines à maîtriser les bases.
Faut un bon prof et/ou un bon livre et surtout un peu de temps pour pratiquer.
Un bon livre te permettra de comprendre les outils et de les mettre en pratique. C'est un très bon début.
Un bon prof te permettra en plus de comprendre comment choisir les bons outils suivant la photo et la retouche envisagée.
Personnellement, un super livre à mon sens c'est celui de Martin Evening (Photoshop pour les photographes je crois de mémoire)
Un bon prof, c'est pas évident à trouver et c'est souvent pas donné. Ceci dit tu as des formations en ligne intéressantes (Elephorm par ex)
Bon courage
06/12/2013 à 17:22

Miaz3

C'est le problème des actions-scripts. Pour débuter, je te les déconseille. Ça n'aide pas à devenir autonome.
Galère un peu à comprendre les notions de base sans quoi tu seras toujours bloquée.

+1 @gmatthieu
06/12/2013 à 20:58

NaN

la 4 est sympa, belles couleurs chaudes et le personnage garde du caractère (contrairement au 2 à "la mille tonnes" ! ;) )

@Miaz3  : intéressée par le défocus, en effet très différent comme rendu par rapport au blur
tu as des pistes stp pour créer cet effet ? (photoshop et/ou lighthroom) filtre tout fait ou encore mieux, les expli pour créer son propre filtre
;-)
26/07/2015 à 10:43

adyham

7ns a écrit :

Oup's j'ai modifier mon message sans le vouloir.
Je disais que le problème restait le même, l'idée est bien là, on est dans l'esprit, mais pour le résultat final c'est encore loin du compte…
Je pense qu'il y a beaucoup de travail en amont  :).
Le fichier par contre waouw, c'est costaud, heureusement que mes raw ne font pas cette taille…
PS : Darth trop mimi ta princesse

Moi je vais lâcher l'affaire, j'arrive à rien, c'est toujours too much  :-g

Bonjour

pourriez-vous me dire comment vous avez fait ces photos ? les couleurs sont riches et profondes. je souhait en faire, merci de me répondre