07/12/2014 à 14:07
Une question toute bête mais qui a son importance en ce moment : comment "agrandir" une photo sous PS pour l'imprimer en grand format (en tout cas plus grand que celui annoncer par PS dans taille de l'image)
En exemple sous PS : taille de l'image 30x45cm, mais je voudrais l'agrandir pour imprimer en plus grand (70x105)
Quelles retouches et surtout manip sont à prévoir ?
07/12/2014 à 17:00
ouiouiphoto a écrit :
Ca devient récurent ce truc ;). La taille en cm donné par photoshop dépend de la résolution (en dpi). Et cette information est une information justement. Ta photo fait combien en pixels ?
Je sais bien mais ma tite tête sur ces dimensions elle veut rien y comprendre. Faut y aller doucement
sinon pour la photo voila les différentes dimensions : 5644 x 4212 pixels et 300pixels/pouces
07/12/2014 à 18:25
Il doit bien y avoir un truc effectivement sous Photoshop mais les experts vont surement passer.
Je sais que dans le temps il y avait des logiciels dédiés mais comme aujourd'hui les capteurs sont à la gonflette on en parle moins.
L'enjeu étant évidement de ne pas perdre en qualité d'image
ce ne doit pas être une simple multiplication des surfaces arrosé d'un peu de lissage.
J'ai toujours sur mon ordi un vieux truc de One One Sofware qui va bien il m'avait été recommandé par JM Sépulchre qu'on peut écouter les yeux fermés.
je ne le met pas à jour car dans la pratique j'ai rarement besoin de tirage dépassant le A3 même si cela arrive et dans ce cas je sors mon épissoir.
- Avec ça tu peux monter un fichier de 12 Mpx au format poster et surement plus mais déjà je peux te garantir que, en sortie d'imprimerie, tu as moins de complexes pour avoir un capteur peu pixelisé et du coup maintenant je ne dis rien à mes donneurs d'ordre et leur envoi un Tiff (parce que c'est la mode) passé d'abords dans lightroom surtout pour le catalogage puis pour les heureux élus (rares) dans DXO, et pour finir dans ce truc et les gens sont tout contents… surtout quand après tu t’aperçois qu'ils ont utilisé le fichier pour un encart de presse mais ça c'est une autre histoire.
Mais Photoshop doit avoir une solution simple…
- EDIT : Pour l'orthographe. A une époque il y avait un modérateur qui prévenait quand on avait trop de fautes d'ortho c’était bien comme principe Cela voudrait il dire que tout le monde fait attention ou bien a progressé Il me faudra en faire autant alors.
07/12/2014 à 20:23
Mais comme les grands tirages sont faits pour être regarder de loin (sauf par les photographes hors on ne vend pas de photos à des photographes)
Finalement il y a des tas de solutions et autant de solutions logicielles la mienne a le mérite de fonctionner depuis quelques années. ( Entre autres une image sur chassis couvrant tout le mur d'un immeuble destinée à être vue par les automobilistes et vantant un programme immobilier )
07/12/2014 à 22:29
merci à tous les deux, je vais aller digérer tout cela jusqu'à demain et lire les liens que vous avez mis.
Bon en même temps je pense pas tout de suite couvrir les façades d'un immeuble. Mais après une grosse réflexion ce soir et cette nuit, je tenterais peut être de couvrir la tour eiffel :D
07/12/2014 à 22:41
ouiouiphoto a écrit :
sachant que la tour eiffel fait 301m quelle taille en pixel faut-t-il pour avec une image a 50dpi ? . Tu as 4 heures ! ;)
Oh non, j'ai 10 minutes pour m'endormir…
08/12/2014 à 06:31
@OuiOui
la nuit porte conseil, donc après réflexion 592 520 pixel pour le plus grand côté (et ça déborde de quelques pixels, j'ai arrondi) :D
Du coup je me contenterais d'une tour Eiffel vendu à la sauvette :-s
08/12/2014 à 08:21
Chouette… Je vais pouvoir aller dormir
08/12/2014 à 13:38
Merci @thierryrussodelattre, je vais regarder ceci à tête reposée
08/12/2014 à 13:55
Voila enfin @thierryrussodelattre une réponse conforme à la question. Comme je bronche comme une vieille carne devant l'obstacle Photoshop je préfère passer par des solutions prêtes à servir sinon il était évident qu'un outil comme Photoshop proposait quelque chose.
je dois insister sur le fait que mon logiciel n'applique pas une simple multiplication des pixels, il recalcule toute l'image à partir du Raw, c'est au fond une sorte de super-dematriceur.