Comment réaliser un jolie N&B ?

01/09/2014 à 09:50

douingdouing71

Bonjour,
je commence a faire du PT et je ne m'y connais pas très bien.
J'ai photoshop CS6 et je voudrais faire de beaux N&B et j'ai un peu de mal.
pour le moment pour le faire j'utilise :
-Noir et blanc
-luminosité/contraste
-Courbe de transfert de dégradé
Seulement ces trois là.
De plus je ne comprend pas très bien le principe de calque.
Si quelqu'un a des suggestion je suis preneur évidemment.
Merci a l'avance

01/09/2014 à 10:16

jldag

Plusieurs logiciels utilisent les calques et c'est un outil très performant. Le principe c'est que tu peux empiler deux photos (ou plus). Souvent c'est la même avec un traitement différent.
Quand je regarde cet empilement, je vois la photo du haut de la pile si elle est opaque, du dessous si celle du dessus est transparente et un mélange des deux si elle est semi transparente.
En jouant sur l'opacité on peut faire varier le pourcentage de ce que l'on prend sur la photo du dessous et de ce que l'on prend sur la photo du dessus.
Maintenant imagines qu'au lieu de faire varier la transparence sur toute la photo, je puisse faire varier la transparence sur plusieurs zones différentes de la photo. Je vais pouvoir avoir le ciel sombre de la photo du dessus et le sol et les bâtiments plus clairs de celle du dessous.
C'est en créant un masque de fusion que l'on va pouvoir dessiné sur ce masque des zones opaques (blanches) et transparentes (noires) et semi-opaques (grises).
Interessant non ?

En traitement N&B, cette fonctionnalité va t'être très utile pour foncer une zone et éclaircir une autre zone et donc renforcer les contrastes entre les éléments.
Autrement ce qui est apprécié dans un N&B c'est qu'il y ai des zones blanches et des zones noires. Pas toutes hein ! mais au moins une de chaque. L'histogramme est ton ami.
01/09/2014 à 10:45

douingdouing71

Merci jldag pour ces infos.
Dès que j'ai du temps de libre j’essaie d'appliquer tes conseils et je donnerai mon avis sur ce lien.
Ce n'est pas évident du tout, je ne suis pas très calé en matière de maniement de PC et surtout d'image.
J'ai un peu de mal a comprendre les tenants et aboutissants et la logique des traitements c'est encore pire.
Je crois que ce qui me bloque est que je n'arrive pas a me projeter sur le résultat final avec l'empilage des calques.
Il va donc falloir que je fasse plusieurs essaies.
Bonne journée
02/09/2014 à 00:41

douingdouing71

merci ouiouiphoto j ai toujours du mal avec ces histoires de zones
je suppose que je peux travailler sur une seule partie de la photo.
 je vais chercher un tuto pour me former a tout ca.
02/09/2014 à 11:11

douingdouing71

Merci ouiouiphoto mais je n'ai pas lightroom par contre je vais tout de même regarder ta vidéo pour voir si il n'y a pas de similitudes.Comme tu dis dans ta vidéo très inintéressante il ne faut pas hésiter a toucher a tout. Ce que je ne fais pas assez actuellement et il y a des similitudes que je vais pouvoir exploiter je pense.
Encore merci

23/09/2014 à 12:40

Austerlitz

Pour te répondre par rapport à ma photo du jour en NB, Douingdouing, en gros j'utilise la même façon de faire que Ouioui sous LR5, peut-être en moins poussé en ce qui me concerne ! :)

Bravo à Ouioui pour ce tuto qui pourra en aider plus d'un !
25/09/2014 à 09:33

douingdouing71

Merci Austerlitz d'avoir pris le temps de répondre.
Bien que je sois sous photoshop vos réponse sous LR me sont tout de même utiles.
Bonne journée
25/09/2014 à 09:47

iokanaan

Bon, je suis débutant en photo, mais je connais (un peu) photoshop pour avoir eu des cours de retouche à la fac avec un graphiste.
règle n°1 : toujours travailler sur des calques. Comme il a été dit plus haut, ça permet de supperposer des effets, mais aussi d'éviter de faire des bêtises. A chaque fois que tu appliques un effet, ou que tu poses un filtre, fais le sur un calque. Comme ça si tu n'aimes pas le résultat, il te suffit de supprimer le calque responsable tout en gardant le reste de ton travail. Le calque est aussi essentiel pour les désaturations partielles, par exemple.
règle n°2 : avant de faire quoi que ce soit sur ton image, dupplique la et travaille sur la COPIE. Le nombre de fois où les gens enregistrent leur travail par dessus l'original et perdent donc l'original, tu n'imagines même pas.

Sinon, pour le traitement des N&B, moi, je dirais qu'il faut penser aux filtres (polarisant, couleurs, …) pour faire ressortir un ciel, adoucir un visage, faire ressortir les yeux, blanchir la peau, etc… Le principe est simple, tu appliques un filtre sur la photo couleur AVANT la désaturation, à la manière des photographes argentique qui placent le filtre en bout d'objectif avant que la lumière n'atteigne la pellicule.
Du coup, je dirais qu'il faut toujours prendre les photos en couleur et les désaturer sur l'ordi. (de toute façon, avec le raw t'as pas le choix).

Voilà quoi…
30/09/2014 à 18:53

douingdouing71

Coucou
Merci a toi iokanaan d'avoir pris le temps de m'expliquer quelques trucs.
Je travail tout le temps sur une copie, je garde tous les originaux bons ou mauvais.
Par contre je n'ai jamais fait de filtre avant désaturation mais promis je vais tester ça.
Bonne soirée
01/10/2014 à 00:04

iokanaan

si tu veux plus de détails sur les filtres, on en parle ici :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/le-travail-avec-filtres-couleurs,fil-50214.html
06/10/2014 à 09:16

douingdouing71

coucou
Merci iokanaan pour ton lien
Très instructif.
Bonne journée
23/08/2015 à 13:33

Fabrice_K

Bonjour,
vous parler de désaturer, mais dans Photoshop il y a 3 façons de faire du N&B (à ma connaissance) :
1 - Désaturer
2 - Suppression de la couleur
3 - Utiliser l'outil de conversion N&B de PS.

Depuis peu j'ai tendance à supprimer la couleur.

Qu'en pensez, vous ? qu'elle la meilleure façon (si il y en a une) ?
Existe t il une autre méthode ?
Merci.

23/08/2015 à 14:06

Martin D

Fabrice_K a écrit :

Bonjour,
vous parler de désaturer, mais dans Photoshop il y a 3 façons de faire du N&B (à ma connaissance) :
1 - Désaturer
2 - Suppression de la couleur
3 - Utiliser l'outil de conversion N&B de PS.

Depuis peu j'ai tendance à supprimer la couleur.

Qu'en pensez, vous ? qu'elle la meilleure façon (si il y en a une) ?
Existe t il une autre méthode ?
Merci.

T'a le mélangeur de couleur aussi ;) bon il doit faire le même travail que le module N/B sauf en moins fin.
Je ne pense pas qu'il y a une meilleur façon de faire, par contre un fois convertit en N/B tout en gardant les couches RVB et pas en nuance de gris… c'est là que commence le plus gros du travail, un travail par zone pour donner corps à l'image.