Comment réaliser un jolie N&B ?

01/09/2014 à 09:50

douingdouing71

Bonjour,
je commence a faire du PT et je ne m'y connais pas très bien.
J'ai photoshop CS6 et je voudrais faire de beaux N&B et j'ai un peu de mal.
pour le moment pour le faire j'utilise :
-Noir et blanc
-luminosité/contraste
-Courbe de transfert de dégradé
Seulement ces trois là.
De plus je ne comprend pas très bien le principe de calque.
Si quelqu'un a des suggestion je suis preneur évidemment.
Merci a l'avance

01/09/2014 à 10:16

jldag

Plusieurs logiciels utilisent les calques et c'est un outil très performant. Le principe c'est que tu peux empiler deux photos (ou plus). Souvent c'est la même avec un traitement différent.
Quand je regarde cet empilement, je vois la photo du haut de la pile si elle est opaque, du dessous si celle du dessus est transparente et un mélange des deux si elle est semi transparente.
En jouant sur l'opacité on peut faire varier le pourcentage de ce que l'on prend sur la photo du dessous et de ce que l'on prend sur la photo du dessus.
Maintenant imagines qu'au lieu de faire varier la transparence sur toute la photo, je puisse faire varier la transparence sur plusieurs zones différentes de la photo. Je vais pouvoir avoir le ciel sombre de la photo du dessus et le sol et les bâtiments plus clairs de celle du dessous.
C'est en créant un masque de fusion que l'on va pouvoir dessiné sur ce masque des zones opaques (blanches) et transparentes (noires) et semi-opaques (grises).
Interessant non ?

En traitement N&B, cette fonctionnalité va t'être très utile pour foncer une zone et éclaircir une autre zone et donc renforcer les contrastes entre les éléments.
Autrement ce qui est apprécié dans un N&B c'est qu'il y ai des zones blanches et des zones noires. Pas toutes hein ! mais au moins une de chaque. L'histogramme est ton ami.
01/09/2014 à 10:45

douingdouing71

Merci jldag pour ces infos.