29/03/2012 à 18:42
Dans la foulée (comme j’ai du temps, ce n’est pas tous les jours !), j’en profite pour un autre petit tuto. Il s’adresse plus aux débutants.
Il s’agit de récupérer une photo sous exposée grâce à caméra raw (et Photoshop bien entendu).
Vous trouverez la vidéo
ici.
Comme la vidéo est compressée je joins les photos avant et après traitement pour mieux se rendre compte.
Bien entendu il y a encore possibilité d’améliorer la photo,… Ce sera pour un autre tuto.
Le but ici était de montrer comment récupérer les informations sous exposées et rendre celle-ci exploitable.
Avant :
Après :
29/03/2012 à 20:10
Bonjour,
Merci pour ce tuto… bon j'arrive pas vraiment encore à lire la vidéo mais je pense que c'est pcq je suis pas assez patiente… L'image de départ est au format raw ? Ou on peut faire ça avec un jpeg ?
29/03/2012 à 20:22
Poulpixe a écrit :
Bonjour,
Merci pour ce tuto… bon j'arrive pas vraiment encore à lire la vidéo mais je pense que c'est pcq je suis pas assez patiente… L'image de départ est au format raw ? Ou on peut faire ça avec un jpeg ?
le fichier vidéo est relativement volumineux (il faut un peu de patience, il fait dans les 100MB). le format RAW est le format brut donc non compressé. Dans ce cas NON ce n'est pas possible avec une photo jpg. Personnellement je pense que c'est une bonne habitude de shooter en RAW. le fichier est plus volumineux, il nécéssite plus de travail en post traitement mais est plus souple.
29/03/2012 à 21:01
merci pour ce tuto très détaillé et pour ta patience.
il me montre des perspectives inatendues que je vais tenter de concretiser convenablement.
sans parler de sousexposition qui est une extreme j'imagine qu'avec ta methode on doit pouvoir ratrapper des contrates differents (zone ombre zone lumiere) pour faire ressortir du détail dans les ombres.
@+
29/03/2012 à 21:09
diabolo a écrit :
merci pour ce tuto très détaillé et pour ta patience.
il me montre des perspectives inatendues que je vais tenter de concretiser convenablement.
sans parler de sousexposition qui est une extreme j'imagine qu'avec ta methode on doit pouvoir ratrapper des contrates differents (zone ombre zone lumiere) pour faire ressortir du détail dans les ombres.
@+
C'est tout à fait ça, j'ai montré un exemple extrème pour bien faire comprendre. Il est, bien entendu, possible de de travailler de manière plus fine ;).