"Correspondance de la couleur" ou comment copier une ambiance couleur d'une photo qui vous plait sur une photo a vous !

18/07/2011 à 11:05

levarwest

Voilà j'ai découvert cette fonction ce week end et c'est assez bluffant au niveau du rendu et surtout du temps que ça prend (2-3 clics de souris).

L'idée, une photo vous plait au niveau couleur, ambiance, rendu… et bien c'est d'appliquer cette ambiance a vos photos.

Un exemple est plus parlant qu'un long discourt.

Voici une photo que j'avais fais pour une copine de son enfant. Je l'appel photo de base pour simplifier.


Voici la photo trouvé sur le web qui me plait en couleur, je l'appel photo cible.



La méthode est simple vous ouvrez vos deux photo sous photoshop, travaillez sur votre photo (BASE)), allez dans réglages ---> correspondance de la couleur --->  onglet source et sélectionner la photo cible (avec aperçu coché vous voyez en temps réel le résultat vous pouvez donc jouer avec les options d'image pour un meilleur resultat mais moi pour celle ci il n'y en a pas eu besoin.)



Et le résultat



18/07/2011 à 11:31

levarwest

la deuxième photo n'est pas de moi c'est pour ça qu'elle est terrible  :D c'est la 1ere qui est de moi.
18/07/2011 à 15:33

Just-Dine

Ahhh terrible ! Sacré toi ;)  :-y J'ai déjà hâte d'essayer ça ! Merci (encore une fois) de nous faire partager tes découvertes, qui sont tout le temps super utiles !
28/07/2011 à 11:47

jp80

Extrêmement intéressant, simple, concis et bien illustré. Du tuto à la Ben comme on les aime…

On retrouvera bientôt ce tuto parmi d'autres de Levarwest, notre spécialiste Photoshop ("bidouilleur" comme il dit) dans la section Photoshop du site, en construction !
28/07/2011 à 12:14

levarwest

tu as raison sur le principe, mais dans l'absolue au niveau légal tu peu copier ce que tu veux en ambiance couleur c'est pas déposé et imposible a gerer, imagine le type dépose la couleur rouge et tu peu te faire attaquer car on utilise du rouge !  

Plus serieux je vois ce que tu veux dire, moi cette fonction je l'ai découverte et je n'arrete pas de m'en servir pour le boulot, je te donne un exemple concret. On a eu un catalogue de résidence de vacances, toutes les photos étaient du même photographe, sauf une nouvelle résidence qui a ouvert récemment et donc les photos n'avaient pas la même ambiance de couleur, d'habitude tu fait des retouches de niveau, de contraste, de correction de couleur et autre, là hop un clic et c'est fait. Du coup le catalogue est homogène.
28/07/2011 à 12:19

jp80

Effectivement, je pense que ce genre de manip a une réelle utilité pour rendre plus homogène un reportage ou une série de photos. J'ai eu le cas il y a quelques années sur une commande de photos de chevaux, réalisée sur une période de plusieurs mois, avec du matériel différent, des contextes différents, etc. Le client final voulait une série très homogène, j'ai du travailler pas mal en post-traitement pour obtenir ça. Avec cet outil j'aurais gagné beaucoup de temps !

Mais ta remarque est pertinente Vinc' : ça ne doit pas être un nouvel encouragement à la médiocrité et au "pompage" d'idées : c'est tellement en vogue en ce moment que ça ne fait pas de mal de le rappeler…