DPI et pb photoshop ?

04/11/2016 à 11:22

saby79

Bonjour !
En vue de sortir des photos pour une expo, je me rend compte que mes photos apparaissent en 240 DPI sur photoshop dès que je les retouche alors qu'elles apparaissaient auparavant en 300. Quelqu'un saurait il pourquoi et ce que je peux faire pour y remédier ? Je dois les passer en 300 DPI pour des agrandissements. Je sais que je peux augmenter manuellement les DPI dans "taille de l'image", mais j'ai peur de perdre de la qualité sur mes agrandissements en procédant de cette façon, et aussi, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi cela a changé et ce que je peux faire pour y remédier. Merci d'avance pour votre précieuse aide. :)

04/11/2016 à 11:30

TiteC54

Ca se passe en cliquant sur le texte bleu comme sur photo ci-joint quand tu travailles en RAW (ce que j'espère, pour une expo…)
04/11/2016 à 11:53

saby79

Oh merci beaucoup pour cette réponse ! Oui bien sûr elles sont en Raw. Je suis contente de comprendre pourquoi. Maintenant, je suis aussi un peu embêtée car j'ai retravaillé la plupart de mes photos pour l'exposition en 240. Ne trouvant pas la réponse, je pensais les augmenter manuellement dans "taille de l'image" pour les passer à 300 (format de l'imprimeur). Pensez vous que la différence va être visible pour des photos agrandis en 30X45 ? A partir de combien cela peut être visible ? Comme je souhaite coller les photos sur du Dibon, j'aimerais ne pas me tromper. S'il faut que je recommence, eh bien, je le ferai…

04/11/2016 à 12:00

TiteC54

En 30x40 ça devrait aller, pas trop d'inquiétude. Combien de pixel fait ton capteur ? As tu cropé tes images ?
Tout dépend aussi du papier utilisé. Certains vont retranscrire les détails très précisément, d'autres plus texturés auront tendance à "adoucir" les images.
Préparer une exposition c'est prenant et surtout ça coûte cher. Je le sais je viens de livrer ma première expo et celle ci débute le 17 Novembre. On a tout tiré nous même, avec une imprimante A2 à encre pigmentaire, selon profil colorimétrique en fonction du papier choisi (Hanhemuhle et Canson baryté je crois, en 320g/m²). Le tout collé sur dibond (on a aussi collé nous même, faut être ultra méticuleux et gants blanc obligatoires). On a acheté le dibond chez PH distrib, super service d'ailleurs.
Ensuite, bien faire attention au transport des dibonds, c'est fragile, attention aux coins.
Finalement, l'impression, c'est la partie la plus simple  :D
04/11/2016 à 12:01

shoube

Au passage sache que 240ppp c'est largement suffisant pour des tirages grand format, c'est le minimum requis, j'ai fait des tirages expo en 40x60 en 240ppp et y a aucun souci.
04/11/2016 à 12:08

saby79

J'ai un ami aussi qui a acheté la machine pour faire du Dibon, il m'a dit que c'était super difficile et que parfois il ratait le collage. Je n'envisage surtout pas de coller moi-même mais de le faire faire par un vrai professionnel, par contre, ta remarque me fait douter car j'avais prévu un envoi afin que je les reçoive à domicile (ce serait évidemment mieux si j'habitais Paris).
Je suis novatrice, j'essaie d'apprendre par moi-même; mais il arrive des fois où je n'apprends pas les étapes dans le bon ordre comme ici :-).

Bonne chance pour ton expo !  

04/11/2016 à 12:30

TiteC54

Fait attention à certains "pro" proposant le contre collage sur dibond.
Certains font ça très bien mais d'autres font ça a linsdustriel et j'ai déjà vu des photos collées de travers ou mal découpé laissant apparaître un bord blanc du à la découpe au cutter qui a déchiré le papier.
De notre côté on a raté aucun collage tout est droit et plutôt bien découpé. Il faut dire que j'ai l'habitude au maquettes cartons et découpages au cutter donc j'avais tout tracé à l'arrière et pour coller il faut être deux.
04/11/2016 à 12:30

shoube

Je ne sais pas où tu habites mais si tu as peur, essais de voir si il y a pas un tireur proche de chez toi, je ne parle pas d'un labophoto mais bien d'un tireur, avec qui tu pourras discuter et travailler afin d'obtenir ce que tu désires (c'est le choix que j'ai fait pour la série de photo en noir et blanc que j'expose depuis 2 ans) 
Sinon par le net tu peux tenter saal-digital, comme beaucoup de collègue j'ai pu les tester il y a peu de temps et c'est plutôt pas mal avec un service de qualité tout comme le matériel et les résultats, j'envisage de continuer avec eux pour ma prochaine série de photo destiné à de future expo.
http://shoubephotoblog.blogspot.nl/2016/10/saal-digital-un-pote-ma-envoye-un-lien.html
04/11/2016 à 12:31

TiteC54

Pense aussi au U métallique à coller derrière.
Prend un double face de très bonne marque. Faut que ça tienne et il faut mettre le prix.
04/11/2016 à 13:09

manud59

Merci @shoube pour ton test, j'avoue ne pas l'avoir lu ! :)
04/11/2016 à 13:42

saby79

Merci pour vos commentaires. A Dijon, j'ai repéré un labo qui fait du contrecollage sur Dibon mais les tarifs sont supérieurs. (un seul laboratoire à ma connaissance le fait, il s'agit de Labo photo). C'est pour cette raison que je suis tournée vers Négatif plus.
04/11/2016 à 13:50

TiteC54

En moyenne pour ce format (30x40 cm), un tirage contrecollé dibond tourne aux alentours de 40/50€, à la baisse ou a la hausse selon les "boutiques". 
04/11/2016 à 16:00

shoube

Saal digital font de l'impression dibon direct, pas de contre collage, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien mais le résultat est pas mal.
@manud59 mais de rien. ;)