Dynamiser une photo sans faire cramer les blancs

10/07/2019 à 12:14

JEREM

bonjour !

Je photographie par habitude avec l'exposition dans la limite du cramer à droite pour mon sujet.
Mon sujet étant la un chien avec un pelage roux et blanc.
Je m'expose alors a là limite du cramé de son pelage blanc.

La problématique est la suivante :   
  • En post traitement je trouve que mes photos sont souvent trop sombres et qu'elle manque de peps. Dès lors que je tire un peu les curseurs, les bancs crame et fatalement, je perds du détail.

mon procédé afin de dynamiser mes photos est de commencer par faire ma balance des blancs manuellement, un calque "niveau", un calque "courbe", un calque "luminosité/contraste" et enfin un calque "vibrance".

Auriez-vous des conseils a me donner ? 
(je précise que mon écran est calibré) 

Je vous remercie par avance pour vos réponse.

10/07/2019 à 19:41

booHguy

Bonjour JEREM

Pas sûr que tu obtiennes beaucoup de réponses sur ce fofo dans le domaine Photoshop…
De mémoire, quelques-uns utilisent LR, d'autres the Gimp, et d'autres ne font pas de retouches.
Personnellement, mon niveau en PS ne me permet pas de répondre à ta question, mais je suis curieux de savoir ce qu'on va te répondre, parce c'est un problème auquel je me heurte aussi assez souvent.
10/07/2019 à 23:02

Martin D

Salut JEREM,

Si t'a PS va falloir explorer l'usine à gaz :D

Première question pourquoi la balance des blanc ? Elle sert uniquement à rattraper un défaut de "couleurs" dans une image, type classique des photos trop verte sous éclairage sodium ou autre en intérieur.

Pour ce qui est des blanc (pas la balance des blanc !) il faut impérativement agir par zone, car les parties sombres ne demandent pas la même correction que les parties clair, comme c'est le cas du pelage de ton chien (beau chien en passant !) donc comment agir uniquement sur certaines zones ? Plusieurs façons comme toujours sur PS…la voie royale si je peu dire c'est de faire une sélection de la zone traiter.
Mais c'est la plus difficile pour faire une sélection t'a soit l'outil "Sélection rapide" ou l'outil "Lasso polygonale" difficile a expliquer ici comment s'en servir, regarde il y a plein d tuto sur le Web. Sinon il y a la solution d'utiliser l'outil "densité + ou -" + pour assombrir, - pour éclaircir et ceux au choix dans les tons sombre, moyenne ou clair, et en jonglant avec l'épaisseur du cercle de travail et sa densité.

C'est ce dernier outil d'on je me suis servit pour assombrir un peu la partie clair de la tête, j'ai aussi fait un claque de niveau sur l'image entière et un petit recadrage.
J'ai aussi assombrit autour du chien pour que ça attire pas trop le regard.

Les outils de sélection et de densité ne s'appliquent bien sûr que sur le claque image, d'ailleurs si tu commence une session fait une copie et travaille uniquement sur cette dernière, comme ça tu tu est allé trop loin t'a toujours l'originale en place. J'ai aussi ajouté de la netteté sur les yeux/museau avec l'outil "netteté, (le triangle ))

Bon pour la partie arrière gauche celle du poil clair il y a rien à faire, il n'a pas de matière, sur l'original peut-être ?

(Mon écran n'est pas très calibré donc ça peut donner un résultat différent, mais en gros ça doit passer)

11/07/2019 à 17:48

JEREM

Bonjour, encore merci pour vos réponses et du temps accordé pour ce sujet !

Je fais une balance des blancs quand l'aspect colorimétrique de la photo ne se rapproche pas de ce que j'avais devant les yeux (bien que je retouche beaucoup les couleurs je préfère partir sur une bonne base).

Merci pour le compliment je lui passerai le mot ;) ( c'est un shiba)

Ah, tu me mets sur une piste là ! je vais essayer avec l'outils densité sur mes futures retouches.
il y a tellement d'outils sur photoshop… :D

C'a n'est pas évident de retoucher un jpeg en basse qualité, l'image est très contrastée et bleue au niveau du sol.

je photographie avec un diaph très ouvert (préférence esthétique), c'est pour cela qu'il n'y a pas de matière.
11/07/2019 à 18:28

JEREM

Alors, je viens pour cette occasion de prendre en photo saïna a  contre-jour (histoire d'avoir des couleurs très peu dynamique sur les zones ombragées)  j'ai essayé de retoucher localement via l'outil densité ensuite via une sélection.

Effectivement je pense que lorsqu'on a cette problématique il est plus judicieux de prendre sont temps et de faire des retouches localisées.
Après avoir essayé avec l'outil densité je me suis tout de suite rappelé pourquoi je n'y touchais plus :D
Pour ma part je ne suis pas fan de cet outil pour des raisons de précision (au niveau du rendu final). 

Ce qui a en revanche le mieux fonctionné, c'est d'utiliser un outil de sélection !
C'est très long mais mieux vaut bien le faire pour un meilleur rendu.

Ensuite j'ai jonglé avec les outils : niveau, luminosité/contraste et courbe.
Le tout avec un masque d’écrêtage issu de sélection préalablement faite.

si toutefois vous avez d'autres pistes n'hésitez pas =)
11/07/2019 à 18:29

Martin D

JEREM a écrit :

Bonjour, encore merci pour vos réponses et du temps accordé pour ce sujet !

Je fais une balance des blancs quand l'aspect colorimétrique de la photo ne se rapproche pas de ce que j'avais devant les yeux (bien que je retouche beaucoup les couleurs je préfère partir sur une bonne base).

Merci pour le compliment je lui passerai le mot ;) ( c'est un shiba)

Ah, tu me mets sur une piste là ! je vais essayer avec l'outils densité sur mes futures retouches.
il y a tellement d'outils sur photoshop… :D

C'a n'est pas évident de retoucher un jpeg en basse qualité, l'image est très contrastée et bleue au niveau du sol.

je photographie avec un diaph très ouvert (préférence esthétique), c'est pour cela qu'il n'y a pas de matière.

Ah oui shiba je cherchais le nom, oui c'est assez contrasté, question de goût, en densifiant le sol autour du chien, le bleue est monté, je ne l'ai pas ajouté, je trouvais ça bien…
Non le diaf n'influence pas l'exposition, si une surface manque de matière c'est que l'on arrive à la limite du capteur, c'est la dynamique du capteur, c'est à dire la capacité d'enregistrer les différences de luminosité…
11/07/2019 à 18:37

Martin D

JEREM a écrit :

Alors, je viens pour cette occasion de prendre en photo saïna a  contre-jour (histoire d'avoir des couleurs très peu dynamique sur les zones ombragées)  j'ai essayé de retoucher localement via l'outil densité ensuite via une sélection.

Effectivement je pense que lorsqu'on a cette problématique il est plus judicieux de prendre sont temps et de faire des retouches localisées.
Après avoir essayé avec l'outil densité je me suis tout de suite rappelé pourquoi je n'y touchais plus :D
Pour ma part je ne suis pas fan de cet outil pour des raisons de précision (au niveau du rendu final). 

Ce qui a en revanche le mieux fonctionné, c'est d'utiliser un outil de sélection !
C'est très long mais mieux vaut bien le faire pour un meilleur rendu.

Ensuite j'ai jonglé avec les outils : niveau, luminosité/contraste et courbe.
Le tout avec un masque d’écrêtage issu de sélection préalablement faite.

si toutefois vous avez d'autres pistes n'hésitez pas =)

L'outil densité peut être très puissant, mais il est vrai délicat à manier, puisque il faut choisir entre les 3 tons de luminosité ça demande une certaine habitude et c'est réservé aux zones pas trop grande, il faut pas l'utiliser pour le ciel !

La sélection si tu te débrouille avec tant mieux, faut juste faire attention aux bords il faut que ça reste invisible même à fort taux de d'agrandissement.
12/07/2019 à 14:39

EloahnKAE

L'idéal serait de passer par un profile linéaire sous camera raw, pour peu que tu shootes en raws évidement.

J'en parles ici pour Ligthroom : https://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/histogramme-profiles-lineaires-optimisation-numerique,fil-69847.html