Et Dieu (Photoshop) inventa le "contenu pris en compte"

15/09/2010 à 09:44

levarwest

J'ai découvert cet option ce matin (sur CS5). On peux certes utiliser le tampon pour faire ce que je vais faire mais cette option est juste dingue et hallucinante.

Si vous souhaitez enlever un sujet ici le cheval et le personnage de la photo de picturestyles il y a une manip très simple qui vient d'apparaitre, ça s'appelle le "contenu pris en compte" dans l'option remplir.

Lorsque vous avez votre image faite une sélection plus que grossier au lasso

Ici sur le personnage :

Et là sur le cheval :

Allez dans Edition --> Remplir --> contenu pris en compte --> validez et là MAGIE ! disparu.

L'ex perso :

L'ex cheval :

Have fun :)
15/09/2010 à 09:46

cece1508

Trop fort ce truc.
Merci pour l'info. :)
15/09/2010 à 09:50

christophe90

effectivement une grande nouveauté dans cette nouvelle version et qui peut être très pratique
15/09/2010 à 09:53

TiTidom

Très pratique en effet ;)

Une autre utilisation : lorsqu'on redresse l'horizon, le recadrage oblige souvent à sacrifier un bout de la photo, avec cette option, on peut "rajouter" du décor (par exemple, mer, pelouse, route, etc...) et cela fonctionne très bien ;)
15/09/2010 à 10:06

Mini-Renne

waouh !! dommage, je n'ai pas CS5
15/09/2010 à 10:36

Ishindra

j'ai cs5, et je ne connaissais pas du tout cette option, a testé :)

Merci
15/09/2010 à 11:55

Karine

Roh ! Bin ça alors. Je suis sous CS4, dommage !
15/09/2010 à 11:56

barbaraaaa

Merci pour le tuyau...
Peut être la même chose avec gimp ?
15/09/2010 à 13:06

iTone

uuuuch... Dingue comme c'est efficace !

Meme pas besoin de perdre un peu de temps avec le tampon...
19/10/2010 à 00:31

pacific

Bonne nouvelle :D
Ca fonctionne AUSSI avec CS4 (et probablement avec CS3)
je me suis permis de reprendre ta première photo et voici le résultat en 30 sec chrono en main :) .

La méthode:
ouvrir la photo dans PS et dans le menu outil à gauche (sauf si vous avez personnalisé photoshop) prendre le 7ème icon à partir du dessus OUTIL PIECE
Ensuite vous tracez autour du marcheur (dans ce cas) et vous faite glisser ce que vous venez de sélectionner sur la partie qui vous intéresse (dans ce cas un autre morceau de la route).
Pas plus compliqué que ca!
19/10/2010 à 06:28

meggye66

Super et je confirme que cela fonctionne également avec CS3.
Merci pour le partage :)
02/11/2010 à 15:37

luissitos

arf faut que j'arrete avec Photoshop 6 ;)
02/11/2010 à 15:46

levarwest

[quote=pacific]Bonne nouvelle :D
je me suis permis de reprendre ta première photo et voici le résultat en 30 sec chrono en main :) .

La méthode:
ouvrir la photo dans PS et dans le menu outil à gauche (sauf si vous avez personnalisé photoshop) prendre le 7ème icon à partir du dessus OUTIL PIECE
Ensuite vous tracez autour du marcheur (dans ce cas) et vous faite glisser ce que vous venez de sélectionner sur la partie qui vous intéresse (dans ce cas un autre morceau de la route).
Pas plus compliqué que ca![/quote]

ah non c'est different ça :) c'est un autre outil, tu peu faire ça avec le tampon aussi, non là c'est un truc tout automatique comme si tu dis remplir avec une couleur sauf que là il remplis seul avec le décor.
05/11/2010 à 08:33

Marko_13

Alors je viens de tester sur CS5 et ...c'est assez bluffant ! je dirai même wahouu !
05/11/2010 à 12:36

alexissylvain.photography

Moi je dirais que ça ne marche pas trop mal mais que c'est pas non plus super précis, à utiliser donc prudemment. :rolleyes:

[Modération : orthographe et ponctuation]
16/11/2010 à 15:48

citizen

Je vais décevoir les fans de photoshop et de ladaube, mais photoshop n'a (encore une fois) rien inventé. En réalité il s'agit d'un plugin Libre pour Gimp (liquid Rescale) qui a été racheté par adobe en 2006 si je me souviens bien (mais qui est toujours disponible et en développement pour Gimp, c'est la magie des licences libres :) )

Voici une photo que j'avais prise en 2005 et sa modification apportée grâce au plugin Liquid Rescale sous gimp :

AVANT

APRES
10/01/2011 à 20:27

viXen

wahouu elle est terrible ton astuce, et dire que moi je m'embêtais avec l'outil tampon!!!

par contre, comment il fait pour reproduire le fond?
10/01/2011 à 20:36

viXen

même si c'est pas tout à fait parfait, ça facilité pas mal la tâche, après libre à nous d'améliorer le rendu.
15/01/2011 à 19:43

viXen

Bon j'ai voulu tester ça aujourd'hui comme mon papa à photoshop CS5, mais je n'ai pas cette option dans l'onglet remplir.

il faut installer quelque chose de spécifique ou bien c'est d'origine avec le logiciel?

Sinon y a quelqu'un qui avait mit un liens vers un tuto pour faire la même chose avec GIMP, mais impossible de le retrouver, ça parle à quelqu'un ça?
15/01/2011 à 19:57

niny

rooh merci levar je viens d'essayer, mais c'est merveilleux!!!! :)
15/01/2011 à 20:02

Antoine

avec Gimp:

séléction au lasso, filtre, mappage, resynthesize, et hop le tour est joué.

Je l'ai utilisé sur ce post: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic9477-salete-de-velo.html
16/01/2011 à 04:57

Mini-Renne

[quote=pacific]Bonne nouvelle :D

La méthode:

je ne comprends pas :(
16/01/2011 à 08:53

levarwest

[quote=Mini-Renne][quote=pacific]Bonne nouvelle :D

La méthode:

je ne comprends pas :([/quote]

il utilise une autre technique un peu comme la duplication avec le tampon.

Celle du contenu pris en compte est grace a la fonction remplir (menu --> edition --> remplir) et au lieu de remplir avec une couleur il va chercher les pixels approchant et reconstruit en fonction.
16/01/2011 à 11:50

ByConstellaire

Il y a un article sur cette fonction dans le dernier Compétence Photo, ils expliquent le contenu pris en compte, les différents tampons, l'outil pièce etc.
16/01/2011 à 12:33

zaia

ouais trop facile avec cs5 lol mdr
j'te taquine :D
bien vu
25/01/2011 à 21:40

Michaël Moreau

sympa et efficace l'astuce!
j'ai juste une question, en appliquant ce genre de correction, quelle sera l'effet lors d'un tirage en poster (30x40cm par exemple)?
pensez vous que la modification se verra?
21/03/2011 à 00:08

Xav

J'étais sur Gimp avant, et je suis passé sur CS5 il y a qques temps. Notamment pour le content-aware, le puppet warp !

Mon toshop est en anglais (Content-aware = ce qui lewarest a décrit et puppet wrap = un système d'animation de l'image en gros)

Pour info, pour utiliser le content-aware il y a même plus simple !

1. sélectionner "l'objet" à éliminer
2. appuyer sur la touche "del" (delete)
3. une fenêtre apparaît ou l'un peu choisir ce que l'on veut mettre à la place, du noir, du gris, du blanc, etc, ou du content-aware fill.
4. on tape "enter" et ça calcule tout, tout seul !

En espérant avoir été suffisamment clair !
Bonne soirée ;)
21/03/2011 à 00:15

Xav

Ah oui, a noter que le content-aware fill est aussi disponible avec l'outil spot healing brush (ça doit être qqch comme brosse de correction locale) Très pratique pour enlever rapidement des flares ou des lignes électriques par exemple !

A noter la différence avec le tampon de clônage qui lui se contente de reproduire une zone donnée alors que le content-aware fill calcule ce qu'il y aurait eu à la place en tenant compte du contenu a proximité.
25/03/2011 à 10:43

levarwest

Dans le même esprit : échelle basé sur le contenu

Pour ceux qui veulent recarder sans changer les proportions, aller jusqu'au bout c'est incroyable.

25/03/2011 à 11:27

Just-Dine

Juste WOUAHOU ! Tu t'imagines même pas combien d'heure de travail tu vas me soulager en une année :l
Trop fort, si j'avais su putain… !
Merci levar, je risque de m'en servir assez souvent !
04/05/2011 à 15:45

ShouKou

j'ai pas :( cs5
ni photoshop :((
merci quand même ca peut servir un jour
18/05/2011 à 10:35

Haru B.

Salut tout le monde,

Merci pour l'info ! :y
15/06/2011 à 20:23

icetyben

J'ai découvert ça grâce à une vidéo et franchement, c'est bien pratique.
03/08/2011 à 22:48

Dansleretro

C’est super comme outil, merci beaucoup maintenant je ne passerais plus des heures avec ma pauvre éponge a essayé de gommer quelques défaut lol 
03/08/2011 à 23:03

venusmemnoch

ça reste relatif tout de même. Je me souvient que j'avais fait un petit exercice il y a quelques temps déjà. Et le contenu pris en compte ne fonctionnait pas. j'ai était obligé de redessiner la dame puis de doigter (therme ambigue n'est ce pas ? ) pour obtenir le résultat souhaité :

03/12/2011 à 17:05

dremel

Bah oui c'est très fort !

Et j'ai voulu voir jusqu'où 'toshop pouvait aller.

Donc image de base :

Et après ce fameux traitement brut de décoffrage (sélection au lasso rapide) :

03/12/2011 à 22:19

L3

Je bviens d'acheter Photoshop Elements 10 et je n'y arrive pas .
01/03/2012 à 10:33

cece1508

Impressionnant dis donc.
01/03/2012 à 17:53

Tite créature

moi ça m'énerve, j'arrive pas à le trouver le contenu pris en compte, à moins que ça soit Content aware… et dans ce cas, je ne sais pas m'en servir…
01/03/2012 à 21:10

ptiloulou

heu qq'un connait pixelmator sur mac ? Est ce que cette fonction magique existe quelque part sur ce logiciel, je la trouve pas ?
10/07/2012 à 16:28

soso974

test fait avec un surfeur en gros plan, incroyable !
merci pour le tuyau !