Facteur limitant d'une configuration ?

17/02/2013 à 14:09

hamster1er

Bonjour à tous !
j'ai une petite question, qui concerne PHotoshop et Lightroom :
le week en dernier, j'ai pris des photos en vu de faire un panorama, et donc en revenant j'ai assemblé tout ça.

problème : le PC a " freezé " ( c-à-d s'est bloqué ) pendant au moins 10 minutes. même la souris de bougeait plus.

je m'y connais un peu en ordinateur / informatique mais là je sèche :
je n'arrive pas à determiner quel est le facteur limitant de la configuration ( que j'ai monté moi même, donc y'a pas de souci pour ce qui est du changement éventuel de pièces )

D'après le gestionnaire des tâches :
selon ce que faisait Photoshop , les coeurs 1 et 2 étaient utilisés de 40 à 100% et les coeurs 3 et 4 étaient utilisés de 25 à 75 %
la RAM était utilisée à 7.6 Go sur 8Go au total , constamment
la carte graphique n'était pas utilisée ( ce qui est logique )
je n'ai pas de logiciel pour regarder les disques durs .

d'après moi, ce qui me parait limitant, ça serait la RAM et les disques de travail, mais honnêtement je suis pas convaincu… le processeur a bien " morflé " si on peut dire.
qu'en pensez vous ?

voilà la config' en question :
Processeur : intel I5 760  , à 4 Ghz
RAM : 2x 4 Go à 1400 Mhz , CAS 9
Disque de travail : 320 Go à 7200 tr/min
(je ne pense pas que le reste soit utile à préciser… )

Merci à tous , et désolé pour le pavé.
17/02/2013 à 14:25

Dalt

Tu as une config qui ressemble à ce que j'ai et c'est étonnant que ça plante, ton fichier devait être sacrément grand !

Si tu as plusieurs disques, tu peux spécifier l'utilisation des autres disques en tant que disque de travail (d'ailleurs il est conseiller de ne pas utiliser celui où est installer toshop…encore faut il en avoir plusieurs)

As tu réitéré le test pour voir si ce n'était pas un bug aléatoire ?
17/02/2013 à 14:27

shoube

As tu retenté l’expérience  ? Avais tu autre chose qui tourné en même temps  ?
Je ne me rappelle plus la configure de mon ancien ordi, mais j'ai jamais eu ce problème, mon ordi de secours sous XP avec processeur simple cœur de 3ghz et des cacahouètes, 1,5go de ram était lent lors des montages ou du travaille avec toshop ou lightroom mais sans jamais vraiment figé, même si ça lui est déjà arrivé il est vrai, mais assez rarement quand même, c’était plus souvent de la lenteur dans l’exécution des taches.
Je viens de changer d'ordi, mais j'ai pas encore testé le montage pano (mon logiciel ne fonctionne pas avec la nouvelle configue)j'ai un I3 double coeur à 3.30ghz et 8go de ram pas de souci avec toshop ou lightroom, mais au vue de ce que tu dit je trouve cela bizarre qu'il fige alors qu'il n'utilise pas la pleine puissance.
Peut être juste un petit bug de l'ordi.
Ton proc est overlocker  ? , car j'ai regardé la référence, il est donné en quadcore 2,80ghz avec fréquence turbo à 3,33ghz
17/02/2013 à 15:02

hamster1er

merci pour vos réponses rapides ;)

en fait, lors de ce week end je n'avais pas mon trans stardard donc j'ai fais le pano au 50mm sur APS - C…
35 photos de 18 millions de pixel…

au niveau des HDD, je n'ai pas mis en disque de travail ni un HDD ou je stocke les photos sur lesquelles je travaille , ni un HDD ou Toshop est installé.
c'en est un troisième

oui oui, je viens de refaire des tests.
alors ça ne freeze pas pendant 10 min d'affilé , mais ça freeze quelque fois pendant quelques secondes. ( 5 secondes en gros, et ça le fait… quoi ? 4 - 5 fois sur un pano dee 3 photos. c'est déjà plus raisonnable )
je devais sans doute avoir un truc en tâche de fond… m'enfin ça le fait quand même

oui il est O/C, pour 2 raisons en particulier
- quelques jeux
- au lycée,  on devait faire du SolidWork. Comme le sujet du TPE était " Pont Mobiles et tournants" , il a bien fallu le modéliser, ce pont… depuis je l'ai laissé à 4 Ghz…
( H24 , je sais, c'est peut être pas bon. mais il a jamais dépassé 65°C )
17/02/2013 à 15:31

shoube

Tu as monté ton pano avec quel type de fichier  ? (raw, tiff, jpeg)
17/02/2013 à 16:15

Miaz3

Si pendant le travail de pano, ton pc c'est bloqué c'est un peu normal (suivant la rez des photos) suffit que tu ai insité pour surfer un coup en même temps et/ou chercher un dossier via l'exporer windows ça peu arriver (pour ça qu'il faut le laissé calculer).
Retente le coup mais cette foi ci avec le gestionnaires des tâches en fond, tu aurra peut-être un meilleur retour. Car comme mentionné plus haut ça peu venir de plusieurs facteur, le HDD est en eco (ce met en veille ?) un process trop gourmant en fond (antivirus ?)…
bonne continuation,
17/02/2013 à 16:24

hamster1er

shoube a écrit :

Tu as monté ton pano avec quel type de fichier  ? (raw, tiff, jpeg)

les raw passés après Lightroom ;)

Si pendant le travail de pano, ton pc c'est bloqué c'est un peu normal (suivant la rez des photos) suffit que tu ai insité pour surfer un coup en même temps et/ou chercher un dossier via l'exporer windows ça peu arriver (pour ça qu'il faut le laissé calculer).
Retente le coup mais cette foi ci avec le gestionnaires des tâches en fond, tu aurra peut-être un meilleur retour. Car comme mentionné plus haut ça peu venir de plusieurs facteur, le HDD est en eco (ce met en veille ?) un process trop gourmant en fond (antivirus ?)…
bonne continuation,

Ah bon ? !
moi ça me paraissait bizarre .
qu'il ralentisse fortement oui, qu'il freeze, quand même pas jusqu'à là…
nan, les HDD n'ont pas de veille ou quoi que ce soit d'autre du même genre, j'y ai veillé
17/02/2013 à 16:39

shoube

Ok donc des fichiers bien lourd, si tu n'as plus de travaille à faire dessus, hors mis le montage, pourquoi ne pas le faire avec un format JPEG beaucoup moins lourd (j'avoue ne plus savoir quel type de fichier je balance dans le logiciel quand je monte un pano, tiff ou jpeg, je sais plus)
17/02/2013 à 19:08

Miaz3

hé bhé oui, si ta puissance de calcul n'est pas énorme, ton pc sature et freeze…ce focalise sur LA tâche à finir et au bout de 5mn il reprend la main et c'est reparti. Pour cela que de surveiller la tâche en cours via le gestionnaire te donneras un max d'info pendant l'opération.
L'important c'est que ce n'est pas récurrent au quel cas la, oui il va falloir faire plusieur essais. 

EDIT : ça le fait que pendant les traitements raw… ? tu n'aurrais pas aloué un espace non disponible dans les swap de toShop ?

17/02/2013 à 19:24

hamster1er

@ shoube : en fait j'avais jsute fait les correction de l'objectif dans lightroom , et je voulais faire un traitement global sur le pano,  après le montage .
c'était juste histoire de rester en 16 bits, et de ne pas me taper le developpement " pointu " de 35 fichiers séparément.

@ Miaz :
ça me le fait pendant toute la procédure , un petit peu de temps en temps. quelques secondes, rien de méchant.
et non, je ne crois  pas que j'ai alloué un espace non disponible.

ce qui m'embette, plus que les mini freezes , c'est de ne pas savoir quel compo sature…
17/02/2013 à 19:32

shoube

Pourquoi ne pas traiter une photo à fond avec lightroom et faire une copie des réglages (à la manière d'un traitement par lot) via le truc métadonnées dans lightroom (je suis depuis mon tel donc pas chez moi DSL j'ai donc pas lightroom sous les yeux)
17/02/2013 à 20:21

hamster1er

effectivement, c'est pas bête comme idée, ça ne m'était pas venu à l'esprit. ( surtout que j'ai déjà utiliser la technique pour un bracketing de MaP… )
17/02/2013 à 23:20

Miaz3

Désoler je reste un peu borné à ta premiere question et je ne comprend plus le sens de ton problème…
18/02/2013 à 18:40

hamster1er

Miaz3 a écrit :

Désoler je reste un peu borné à ta premiere question et je ne comprend plus le sens de ton problème…

c'est parti dans 2 directions en fait :
le facteur limitant encore non identifé
la cause des freezes .

le 2ème point est résolu on peut dire. même si ça me parait étrange.
et shoube m'a proposé une solution interessante.

le premier par contre…
je n'arrive pas à savoir si c'est :
- la fréquence de la RAM  ( de l'ordre de  1400 Mhz )
- sa quantité :  7.6 Go/ 8, on peut se dire qu'elle n'est pas utilisées à fond, mais en fait y'aura toujours un espae " inexistant" j'ai envie de dire, comme les disques durs.  du fait de la conversion octet <=>  mega ( 2 exposant 10 contre 1000 tout pile. )

- ou les disque de travail , pas assez rapides pour mettre en cache, ou pour décharger la RAM ( ou autre binz du même accabit )

sinon, et bien merci à tous ;)
18/02/2013 à 19:11

Miaz3

ok, ok
Si avec 5-7 photos de env 30-50 Mo qui te servent à créer un pano…ça me parait logique que ça freeze pendant le traitement et quelques saccade sur diverses retouches.
Après tout cela depend aussi si tu as un Ps en 32 ou 64bits, si tu as créer un swap (mémoire d'échange) dans windows et dans Ps.
Comme dit plus haut aussi le fait que ton HDD soit un model eco…
18/02/2013 à 19:21

hamster1er

merci de me consacrer un peu de temps ^^

5 - 7 photos, ça passe à l'aise , ici c'est 35 :p
j'admets volontier que j'y suis allé un peu fort… mais comme dit, Shoube a une solution pour éviter de faire le montage de 35 photos en raw.

pour mon disque, il me semble que ça n'est pas un éco. en général ils sont à 5400 tr/min , ici c'est du 7200 tr/min

Photoshop est en 64 bits.
le swap…  je crois que je l'ai réduit. je me rappelle plus.
à l'époque, je n'avais pas besoin de plus de 4Go de RAM  donc il se peut que j'ai réduit sa taille pour gagner en place sur les HDD.
je devrais l'augmenter  à ton avis ?
19/02/2013 à 17:49

Miaz3

ha daccord ! un pano a 35 photos, effectivement comprend mieux. Donc ffectivement le freeze est un peu normal  :D
Normalement comme shoube la dit plus haut ça devrait passer comme ça.
Non normalement 4-6 Go en swap pour Toshop devrait suffir au cas ou, sur des grosses compo, mais là oui…tu as fait fort !

19/02/2013 à 19:23

hamster1er

oui , comme dit, c'est mon frère qui a fait les bagages pendant que moi j'étais en cours , donc mon 18-55 est passé à la trappe.
et faire un pano au 50mm sur APS-C , ça fait un gros paquet de photos…

pour le swap , il était à 500 Mo sur un seul disque.
dans le doute, je suis passé de 1000Mo à 5000 sur 2 disques. ( ça fait une plage de 2Go à 10 Go )

j'ai aussi clocké mes barrettes de RAM un poil plus haut , je ne sais pas si ça va jouer…