Format RAW : Sauvez moi, il est temps d'en finir !
-
Pose partage
-
Forum
-
Photoshop
-
Format RAW : Sauvez moi, il est temps d'en finir !
16/02/2012 à 10:41
Bon alors pas où commencer… Depuis plusieurs années déjà que je pratique, j'entends, je lis, et je comprend que le format RAW est la base (surtout en photo montage).
Seulement voilà je n'ai aucune base. Je n'y connais ABSOLUMENT RIEN ! J'ai tenté plusieurs fois de m'y attéler pour au final à chaque fois, et aprés des heures de pétages de cables, je finis par les convertir en jpeg parce que j'arrive pas à les lires. Et quand je les lis, j'arrive pas à les ouvrir sous PS CS5. Donc voilà.
J'ai compris cela dis certaines choses, qu'il faut télécharger des plug in, que je peux pas les lire avec ma pauvre visionneuse windows, et que ça prend de la place vu qu'il n'y a pas de compression. J'ai déjà téléchargé déjà des tas de logiciels (je vous laisse imaginer l'état de mon bureau) mais je suis tellement nulle que je sais pas lequel est mieux, et puis je m'y sens pas chez moi.
Bon alors j'ai tout un tas de question mais je vais les réunir en trois points, j'èspère que vous êtes prêts. Alors essayons d'être claire :
- Quel logiciel pour lire mes CR2 ?
- Quel plug in pour les ouvrir sous PS CS5 ?
- Comment faîtes vous ensuite, pour les publier sur le net ? (Faut-il absolument les convertir ?)
Me parlez pas de google parce qu'on se fait grave la geule en ce moment…
Je vous comprendrai si jamais vous décidez de changer de posts… :-s (Même si je pris le petit jésus que vous m'aidiez) Merci à ceux qui auront l'audace ne serait-ce que de me lire et encore plus à ceux qui pourront m'aider !
16/02/2012 à 10:57
Ben voilà, j'avais un peu de mal à voir la difficulté à travailler le RAW. C'est peut-être parce que je suis sur LR…
16/02/2012 à 10:59
Oh merci à toi Ouioui, même si j'aurais tendance à penser au premier abord " Quoi abandonner PhotoShop ? Là ou j'ai toutes mes marques, mes repères, mes fondamentaux ? ". Mais bon aprés quelques secondes de réfléxion pourquoi pas, ça pourrait être un bon début, histoire de commencer par quelque chose.
Et puis je suis pas trés patiente donc Lightroom peut peut être résoudre tout mes problèmes.
Même si je vais continuer ma quête pour mon seul et unique Dieu Photoshop.
16/02/2012 à 11:00
Yom73 a écrit :
Ben voilà, j'avais un peu de mal à voir la difficulté à travailler le RAW. C'est peut-être parce que je suis sur LR…
Tu as bien de la chance !
16/02/2012 à 11:02
Alors je vais te donner ma vision des choses, certain passerons pour te donner des solutions peut être plus simple moi je ne vais faire que reprendre les questions posé ici.
Déjà le RAW n’est pas une spécificité prévue pour la "photo montage", le RAW comme tu as du le lire est le format d’origine de ta photo, un format brut comme l’est la pellicule ou le négatif en argentique.
Ensuite juste en reprenant tes questions
-quel logiciel pour lire mes CR2 ? Ben tout simplement les logiciel qui sont fournis avec ton boîtier tel que DPP ou zoom browser le premier te permet de lire et travaillé tes RAW (CR2), le second te permet de les lires, visionner et les classer.
-Quel plu gin pour les ouvrir sous CS5 aucun camera RAW devrait sans charger automatiquement au pire une mise à jour de ce dernier devrais le faire, ton boîtier étant plus récent que le mien CS5 (camera RAW) devrait prendre tes fichier sans prob il le fait chez moi avec ceux de mon 50d et 350d.
-comment faites vous ensuite, pour les publier sur le net ? (faut il absolument les convertir ?) oui il le faut nul par les fichier RAW ne sont pris en compte. Ton fichier RAW te permet de travaillé dessus et d’avoir la photo original, pour publier sur le net il te faudra alors compressé ton travaille au format JPEG, tu trouvera de bon tut fait dernièrement par moi-même et oui oui sur le fofo.
Voila j’espère avoir répondu correctement à tes questions.
16/02/2012 à 11:03
bonjour et en ce moment lightroom 3 est à 150€ sur amazon je crois.
16/02/2012 à 11:19
shoube a écrit :
Alors je vais te donner ma vision des choses, certain passerons pour te donner des solutions peut être plus simple moi je ne vais faire que reprendre les questions posé ici.
Déjà le RAW n’est pas une spécificité prévue pour la "photo montage", le RAW comme tu as du le lire est le format d’origine de ta photo, un format brut comme l’est la pellicule ou le négatif en argentique.
Ensuite juste en reprenant tes questions
-quel logiciel pour lire mes CR2 ? Ben tout simplement les logiciel qui sont fournis avec ton boîtier tel que DPP ou zoom browser le premier te permet de lire et travaillé tes RAW (CR2), le second te permet de les lires, visionner et les classer.
-Quel plu gin pour les ouvrir sous CS5 aucun camera RAW devrait sans charger automatiquement au pire une mise à jour de ce dernier devrais le faire, ton boîtier étant plus récent que le mien CS5 (camera RAW) devrait prendre tes fichier sans prob il le fait chez moi avec ceux de mon 50d et 350d.
-comment faites vous ensuite, pour les publier sur le net ? (faut il absolument les convertir ?) oui il le faut nul par les fichier RAW ne sont pris en compte. Ton fichier RAW te permet de travaillé dessus et d’avoir la photo original, pour publier sur le net il te faudra alors compressé ton travaille au format JPEG, tu trouvera de bon tut fait dernièrement par moi-même et oui oui sur le fofo.
Voila j’espère avoir répondu correctement à tes questions.
Shoube je te bénis. J'ai tout compris ! :D
J'avais peur de pas comprendre vos réponses, mais je me surprends parfois…
J'ai juste un tout petit problème (aussi important soit-il). Je n'ai pas Camera Raw, parmis les forum tout le monde parle de lui, mais je le trouve pas en téléchargement. Je suis censé déjà l'avoir avec PS ?
Encore milles merci Shoube… !
16/02/2012 à 11:29
Il n'est pas payant, il est intégré à CS5 et devrait automatiquement s'ouvrir quand tu double clic sur un fichier CR2 (si toute fois tu as réglé ceci de façon à ce que tes fichiers photos s'ouvrent avec CS5) sinon tu peux l'ouvir manuellement il me semble mais je sais pus où il se trouve, il me semble que c'est dans fichier puis quelque chose.
dsl j'ai pas CS5 là il est sur mon autre ordi qui est en panne et cs2 déconne il vaut pas m'ouvrir camera RAW ni faire les mise à jours.
16/02/2012 à 11:32
JustDine j'arrive un peu après la guerre, comme dis shoube juste au dessus tu fait glisser ton cr2 dans photoshop et en principe le module camera raw devrai s'ouvrir et te permettre d'avoir accès a tout les réglages.
Juste un petit conseil, je fais comme ça et ça marche très bien, si tu as une photo utilise camera raw. En revanche si t'as une serie lightroom est vraiment très confortable et le fait de copier coller les régales te fait gagner un temps de dingue.
16/02/2012 à 11:34
Ouai d'accord je pense comprendre d'où vient mon problème.
Ps je ne l'ai pas acheté moi :*) donc je dois pas avoir toutes les options si tu vois c'que j'veux dire :-t
SHIT !
16/02/2012 à 11:37
Merci pour vos conseils Shoube et Levar en tout cas, mais bon du coup je suis un peu bloquer maintenant… :| lol
16/02/2012 à 11:41
Han j'essaie ! :D8-) Je vous dis ça dans 2 min.
16/02/2012 à 11:44
Pour apporter ma pierre à l'édifice, pour l'édition ponctuelle de RAW (genre un fichier par-ci, par-là, pas une série qui nécessite un logiciel gérant le workflow comme Lightroom, qui s'appelle au passage Adobe Photoshop Lightroom lol :p), j'utilise IrfanView.
C'est léger, gratuit, facile à prendre en main. Ça lit quasiment tous les formats d'images. Pour ma part, je m'en sers pour redimensionner mes photos avant publication web, et il le fait très bien (ainsi que bien d'autres choses).
Disons que c'est un bon complément, y compris pour visualiser. Allez, courage, tu as pas mal de pistes maintenant :)
C'est vrai que Lightroom simplifie bien la vie des photographes.
16/02/2012 à 11:47
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Just-Dine"]Même si je pris le petit jésus
Fait gaffe quand même au détournement de mineur :P[/quote]
Subtil… :-y
16/02/2012 à 12:04
Je t'ai envoyer MP je sais pas si tu l'a reçus, je suis souvent dans les indésirables des boites mails bien qu'utilisant hotmail.
16/02/2012 à 12:20
shoube a écrit :
Je t'ai envoyer MP je sais pas si tu l'a reçus, je suis souvent dans les indésirables des boites mails bien qu'utilisant hotmail.
Oui je viens de te répondre à l'instant ;)
16/02/2012 à 12:22
PixProd a écrit :
Je vois que tu possède un 550D (tous comme moi), pense à la mise à jour CAMERA RAW 6.6 ;)
Pour les ouvrir, tu peux aussi passer par Bridge sous CS5
Ah les problèmes arrivent… Je connais pas ça moi ce genre de module qui fait partie de PS, je viens d'aller voir mais là je sèche.
C'est quoi Bridge ? :D
Le seul endroit où je le vois c'est dans Edition "Parcourir dans Bridge", et quand je clique ca me met un truc d'erreur. Sûrement parce que je suis nulle et que j'ai pas fait un réglage… :-s
16/02/2012 à 13:50
Just-Dine a écrit :
[quote="PixProd"]Je vois que tu possède un 550D (tous comme moi), pense à la mise à jour CAMERA RAW 6.6 ;)
Pour les ouvrir, tu peux aussi passer par Bridge sous CS5
Ah les problèmes arrivent… Je connais pas ça moi ce genre de module qui fait partie de PS, je viens d'aller voir mais là je sèche.
C'est quoi Bridge ? :D
Le seul endroit où je le vois c'est dans Edition "Parcourir dans Bridge", et quand je clique ca me met un truc d'erreur. Sûrement parce que je suis nulle et que j'ai pas fait un réglage… :-s
[/quote]
Petite question indiscrète, comment est-ce que tu t'es procuré photoshop ? parce que généralement quand tu l'instales, on dira "normalement", tu as camera Raw et bridge qui s'instale avec…
16/02/2012 à 14:16
Sisi je l'ai PixProd seulement si je clique sur Br, ca me met erreur…
16/02/2012 à 14:20
Et Voilà ce que ca me met quand je clique sur Mb. Ffff j'abandonne…
16/02/2012 à 15:13
Et ça ne te donne pas une idée sur ce que tu pourrais faire pour que ça fonctionne ? …
11/07/2012 à 23:01
Voilà on y est, question toute bête, c'est une version pirate de photoshop que tu as non ?
Si oui, vans dans le dossier d'installation du logiciel, par défaut :
c :/programme file/adobe/photoshop cs5 (si ma mémoire est bonne)
cherche et copie le fichier amtlib.dll
puis colle le dans le dossier d'intallation de bridge
c :/programme file/adobe/bridge cs5
Dire que oui, tu veux bien copier et remplacer, puis relancer photoshop cs5, cliquer sur l'iconne et hop, c'est un miracle. Bridge fonctionne parfaitement.
Sinon, pour lancer bridge directement, tu va dans démarer/tous les programmes/adobe cs5/
et tu clique sur adobe bridge cs5.