04/09/2016 à 12:52
Bonjour à tous :)
Je vais essayer de m'exprimer le mieux possible pour poser ma question (et ben c'est pas gagné… :P)
Je souhaiterais désormais travailler en haute résolution puisque j'envisage d'imprimer certaines de mes photos. Pour cela, je sais bien évidemment qu'il faut une qualité haute résolution pour avoir un tirage de bonne qualité. Après une recherche acharnée sur notre cher moteur de recherche (Que ferait-on sans lui ?), je viens à vous pour avoir une réponse efficace. Voici ce j'ai compris :
- Il faut shooter en RAW (jusque là ça va j'étais au courant)
- Il faut un minimum de 260dpi pour l'impression, et 300dpi dans l'idéal (c'est du moins ce qu'on ma enseigné à l'école)
Cependant, j'ai beau shooter en RAW quand j'ouvre mes photos dans Photoshop je constate que dans la rubrique "taille de l'image" la résolution est tout de même de 72dpi. J'ai donc lu que je pouvais modifier celle-ci et la passer en 300dpi en veillant bien à décocher la case "rééchantillonnage". Est-ce correct ?
Je constate de cette manière par moi même que la taille du document change, j'en conclus que la taille indiquée lorsque je bascule en 300dpi est donc la taille maximale à laquelle je pourrais imprimer en haute résolution avec une bonne qualité. Est-ce là encore correct ?
Veuillez m'excuser pour mes doutes à ce sujet mais il paraît qu'il n'y a pas de question bête :D
Merci par avance :-w
04/09/2016 à 13:13
Oui en gros c'est ça, ces histoires de dpi ne sont utile que pour imprimer, avant ça on s'en fou :D
Le fait que t'a changé les dpi ne change rien à la qualité, c'est juste une indication dans le processus d'imprimerie.
Pour la taille que PS indique effectivement c'est la taille du document comme c'est indiqué, donc la taille de l'impression.
Pour tout savoir sur les dpi
http://blog.arnaudfrich.com/photo/pour-en-finir-avec-les-72-dpi/
04/09/2016 à 14:38
Martin D a écrit :
Oui en gros c'est ça, ces histoires de dpi ne sont utile que pour imprimer, avant ça on s'en fou :D
Le fait que t'a changé les dpi ne change rien à la qualité, c'est juste une indication dans le processus d'imprimerie.
Pour la taille que PS indique effectivement c'est la taille du document comme c'est indiqué, donc la taille de l'impression.
Pour tout savoir sur les dpi http://blog.arnaudfrich.com/photo/pour-en-finir-avec-les-72-dpi/
Merci pour ta réponse :-y
C'est justement l'un des articles que j'ai lu ^^ il est d'ailleurs très bien mais un peu compliqué à mon goût :-t
Donc pour résumer, si je bascule ma photo en 300dpi sur PS et que la taille maximale qui apparaît (sur mon exemple actuel sur PS ça donne du 49x23cm), c'est ok pour l'envoyer à l'imprimeur et l'imprimer dans le format que je souhaite (dans la limite de 49x23cm du coup) ? La qualité sera haute résolution ?
04/09/2016 à 15:28
Cette histoire des 72 DPI vient du temps ou les écrans d d'ordinateurs n'affichaient pas plus que ça du coup Adobe a du probablement proposer ce réglage de base pour avoir un 100% affichage écran d'autant que ces écrans ne pouvaient pas faire mieux.
- IL faut bien se mettre dans le crane la différence entre résolution et définition du moins en Francais
La définition désigne de nombre de pixels que produit un capteur ( Peut importe si ce nombre de pixels correspond ou pas au nombre de photosites c'est un autre sujet et peu importe la taille de ce capteur ) La résolution définit la densité sur une mème surface de réference des projections d'encre.
Il faut aussi se souvenir que le 300 DPI est un cote approchée qui pend en compte la distance à laquelle se tiendront les observateurs.
Cette fameuse et récurrente surprise du parametre d'impression standard de Photoshop revient régulièrement sur les forum car Photoshop initialement a été conçu à une époque ou la photo numérique n’était pas sa vocation tout simplement parce qu'elle n'existait pas il raisonne donc en fichier numérisé par l'ordinateur et non pas en acquisition de fichier numérisé en fonction d'un capteur. ( encore que la numerisation par l'ordi transirait par des scanneurs ou des tablettes graphiques… alors…)
Pour information il existe de très bons logiciels toujours utiles pour grossir les fichiers en en multipliant les pixels mais de telle manière qu'ils restent lissés et cohérents. ces outils datent du temps où nos appareils mème pro sortaient des fichiers à moins de 2 Millions de pixels, aujourd'hui il sont moins utiles avec les capteurs les plus récents. Photoshop proposer une fonction de ce genre mais elle est bien moins performante que celle de logiciels comme par exemple
Rezise de ONeOne ( Anciennement Genuine Fractal)
Donc ce n'est pas tant en changeant ta résolution que tu vas obtenir un grand fichier imprimable mais en en faisant complétement recalculer les algorithmes qui créent les relations entre chaque point de mesure du capteur
04/09/2016 à 15:50
JuuWll a écrit :
[quote="Martin D"]Oui en gros c'est ça, ces histoires de dpi ne sont utile que pour imprimer, avant ça on s'en fou :D
Pour tout savoir sur les dpi http://blog.arnaudfrich.com/photo/pour-en-finir-avec-les-72-dpi/
Merci pour ta réponse :-y
C'est justement l'un des articles que j'ai lu ^^ il est d'ailleurs très bien mais un peu compliqué à mon goût :-t
Donc pour résumer, si je bascule ma photo en 300dpi sur PS et que la taille maximale qui apparaît (sur mon exemple actuel sur PS ça donne du 49x23cm), c'est ok pour l'envoyer à l'imprimeur et l'imprimer dans le format que je souhaite (dans la limite de 49x23cm du coup) ? La qualité sera haute résolution ?
[/quote]
Oui Si t'a laissé la résolution d’origine il ne devrait pas avoir de problème, c'est un pano au vu des dimensions ?
04/09/2016 à 16:23
Et cela reste du bricolage.;
04/09/2016 à 18:17
- J'ai eté pompé par flemme de sortir la calculette (il fait chaud à Montpellier) sur le net cette valeur qui conduit tout le reste de la reflexion.
Les capteurs de 24 Mpix permettent, en théorie des images de 40 × 60 cm à une définition de 254 points par pouce (détails de 1/10e de millimètre, soit le pouvoir séparateur de l’œil humain à une trentaine de centimètres du tirage)
La limite est dorénavant dans le potentiel des imprimantes
Exemple
La définition d’un appareil photo numérique, exprimée en millions de pixels (Mpix) se calcule simplement : un fichier de taille 4 000 × 6 000 pixels est un fichier comportant 24 000 000 pixels soit 24 Mpix. C’est cette définition qui, combinée à la résolution du dispositif de visualisation (écran, tirage papier), va donner une taille au tirage, selon le support et le niveau de qualité requis. La résolution est le plus souvent présentée en « points par pouce – ppp » (dot per inches – dpi, en anglais). Si un écran d’ordinateur présente une résolution de 96 ppp, notre image de 24 Mpix atteindrait 1, 06 m en hauteur et 1, 58 m en largeur en visualisation 100 % écran (
1 pixel fichier = 1 pixel écran) si l’écran avait cette taille, alors que si l’on choisit la norme « imprimerie » de 300 ppp la dimension de sortie serait de 33, 8 × 50, 8 cm. Dans ce système, la taille (définition) du fichier d’origine ne change jamais, seule change la taille du support de sortie de l’image et la précision (résolution) attendue du tirage.
Assez curieusement ce fut Kodak qui imposa cette norme du 254 P/P à l'époque avec une base de 6 Mpx et ça marchait !
Je te laisse comprendre pourquoi…