Mais quel Photoshop choisir ? (Elements, CS5, Lightroom…)
-
Pose partage
-
Forum
-
Photoshop
-
Mais quel Photoshop choisir ? (Elements, CS5, Lightroom…)
18/01/2012 à 15:45
J'aimerai investir dans un photoshop mais à ma grande surprise, j'en découvre plein :-t
Photoshop élément, photoshop cs5, photoshop lightroom…
Est ce que vous pouvez m'éclairer sur les différences de ces différentes versions ?
Merci à vous ;)
18/01/2012 à 16:47
Flambidou a écrit :
Si je devais n'en garder qu'un seul ça serait Lightroom (je n'utilise que lui à 95%)
Est ce qu'il est possible de faire de la désaturation partiel avec Ligthroom ?
18/01/2012 à 17:01
Merci pour votre réactivité, vous êtes extra ! Bon, je vais encore un peu réfléchir parce que quand même, c'est un budget !
18/01/2012 à 17:19
Uhm oui ok je comprend l'idée. Merci ! :D
18/01/2012 à 21:31
J'ai fouiné un peu sur le net et lorsque vous tapez "photoshop cs5", notre amis google vous propose de télécharger photoshop gratuitement… :-t
Evidemment, j'essaye d'y voir plus clair et donc si j'ai bien compris, il est possible de télécharger CS5. C'est appelé PS CS5 Portable. Evidemment, c'est totalement illégal je suppose, non ? ;(
C'est tentant, qu'en pensez vous ?
Les modos, si ce message est hors-sujet, n'hésitez pas à supprimer mon post, je ne vous en voudrais pas ;)
18/01/2012 à 21:43
@Flambidou : tu as acheté la version original CS5 ? Tu utilises lightroom ? :-y
Pfff, j'suis tentée… Et la version portable, c'est la même que l'officielle ? Rrrr, ça m'énerve cette histoire, maintenant que j'ai vu ça, ça donne envie !
19/01/2012 à 07:19
Si tu as quelqu'un dans ta famille qui est prof ou étudiant, tu peux passer par lui et profiter d'une remise importante (au final, ça te fait lightroom à 82€).
Sinon, j'utilise également lightroom et j'en suis très satisfait. Lightroom te permet non seulement de développer convenablement tes raw, bien plus efficacement que DPP, mais permet de gérer complètement ta photothèque (dossiers, mot-clés,…).
19/01/2012 à 12:38
Moi je suis en train de découvrir Silver Efex pour PS CS5… ça a l'air d'une tuerie pour les NB ce plugin ;) !
Sinon je n'arrive pas à faire ce que je veux avec LR, ça m'intéresserait pourtant pour pouvoir rapidement mettre cadre et signature, mais je crois que j'ai un soucis avec Mogrify… ça fait des années que j'utilise PS, la CS 3 d'abord, et depuis peu la CS 5 :-y ! Je suis totalement addict, ayant commencé par des photomontages pour les affiches des soirées étudiantes, je me sens beaucoup plus à l'aise avec ce logiciel qu'avec LR. Je crois que ce qui me dérange le plus avec LR c'est la fonction catalogue, trop ordonné pour mon esprit bordellique je crois :p !
Pour donner un avis totalement objectif, j'ai l'intuition que LR pourrait suffir dans bien des cas pour la photo… mais dès qu'il est question de vignettage, de retouches localisées, et bien sûr tout ce qui sera montage, PS est bien supérieur. Après je n'ai jamais connu que les CS donc je ne peux pas parler pour les PS elements… The Gimp est une alternative intéressante mais je n'aime pas l'interface… mine de rien ça compte ;) !
19/01/2012 à 13:01
Je confirme : une tuerie ce plugin !
19/01/2012 à 16:08
De plus Silver Efex fonctionne également comme plugin à Lightroom, pas seulement à CS5.
Et j'ajoute ma voix pour dire que c'est une tuerie… Le plugin HDR du même editeur est vraiment bon egalement.
25/01/2012 à 09:22
ça fait plus de 10 ans que je bosse quotidiennement sur photoshop; j'ai commencé avec la version 5 ou 6, puis 7, cs, cs2, cs3, cs4 maintenant j'ai la créative suite cs5.5 et j'en apprend encore tous les jours ! Pourtant la photo c'est mon taf…
Photoshop (version complète donc) est un logiciel professionnel fais pour les professionnels, et je pense qu'il n'est vraiment pas indispensable pour un amateur même très éclairé, voir même pour beaucoup de pro. Beaucoup on photoshop parce que c'est THE logiciel et c'est bien vu de bosser dessus mais n'utilisent qu'une infime partie de ces capacités, ils pourraient très bien s'en passer et utiliser la version element qui est elle aussi très complète (voir gimp qui, apparemment, est intéressant).
Lightroom, comme celà a été dit, est un excellent outil pour le traitement des fichiers raw, surtout quand tu as des séries d'images il est très performent et la futur version (la 4) est très prometeuse ! Avec LT tu fais du développement, classement, référencement, impression, site web (mise en ligne de tes photos). Bref il est principalement fait pour du traitement d'image mais pas de la retouche.
A mon avis, LT + photoshop element et tu couvre la plupart de tes besoins.
04/02/2012 à 10:01
Bonjour,
je me suis fait offrir PS CS 10 à noël, il n'est pas très cher je trouve… J'avais téléchargé la version d'évaluation avant, c'est une bonne façon de le découvrir… Par contre, ce n'est pas très intuitif je trouve, j'ai hâte que le "CS10 pour les nuls" sorte. Mais bon, je n'avais quasi jamais utilisé de logiciel de pt avant, alors…
Au fait, est-ce que les plugs-in sont gratuits ?
04/02/2012 à 10:08
enfait on peu pas faire du tout de retouches avc LR ?
04/02/2012 à 10:58
Il y a pas mal de personnes sur DeviantArt qui proposent du contenu pour photoshop element 10 (je suppose que c'est de celui ci dont tu parles sinon tu as quelques années d'avance ;) )
Tu pourras y trouver notamment des scripts, textures, brushs, textures…