13/06/2010 à 09:23
Bonjour
je commence à utilise Photoshop CS4, et je ne comprend pas la différance entre masque et calque.
merci d'avance pour vos réponses.
13/06/2010 à 10:43
J'ai pas photoshop, mais je te répond pour relancer le topic :D ! Sinon, je pense que c'est à peu près la même chose que dans gimp, c'est à dire qu'avec un masque, tu peux effacer et remettre la couleur, rien qu'en changeant la couleur de ton pinceau :) (blanc et noir), et avec un calque si tu effaces la couleur, tu ne peux plus la remettre en cas de bavure, sauf avec un retour en arrière, donc retient que si tu dois jouer de la gomme, mieux vaut utiliser un masque de calque :D ! Par contre, une fois que tu applique le masque, tu ne peux plus rectifier :o ! Je suis clair :D ? Et puis, il faut que ceux qui ont Photoshop confirment :D ...
13/06/2010 à 13:02
un calque, cela porte bien son nom, c'est une feuille transparente que tu superposes à la précédente
un masque c'est pareil ça porte bien son nom : les zone non blanche de ton masque seront les zone plus ou moins masquée du calque (fonction de l'intensité de gris :p)
13/06/2010 à 18:35
merci j'ai plus qu'a essayer pour verifier que j'ai compris .
13/06/2010 à 18:50
merci pour les réponses ça m'aide aussi, mais là c'est un peu flou
13/06/2010 à 18:56
Peut être que tu verras mieux en images...
Ca, je l'ai fait avec un masque, pour masquer le noir & blanc sur le reflet du miroir
Et ça, je l'ai fait avec un calque pour superposer les différentes images :
C'est plus clair?
13/06/2010 à 19:44
Merci pour l'explication Byconstellaire