Mémoire insuffisante à l'aide
-
Pose partage
-
Forum
-
Photoshop
-
Mémoire insuffisante à l'aide
21/10/2013 à 00:18
Bonjour les partapotes !
Je travail sous Photoshop CS5.
Quand j ouvre mes photos, je fais ouvrir sous > je choisis la photo > je sélectionne Caméra Raw > et j'ouvre.
Mais aujourd'hui impossible d'enregistrer la photo retouchée par ce biais.
Le message "Mémoire insuffisante" s'affiche.
Sur internet j'entend parler de "RAM" de "Mémoire vive"… mais je ne comprend rien.
Si quelqu un connait ce probleme et peux m expliquer simplement ce qu il faut faire, j'en serais ravie.
Merci d'avance
21/10/2013 à 00:49
Avant de partir dans de grande explication, commençons par quelque chose de simple.
Tu dis que le problème est survenue lors de l'enregistrement de la photo, ton disque dur est peut être tout simplement plein.
Si tu es sous windows, tu vas dans « ordinateur» normalement tu devrais trouver les info relatif à la capacité de ton DD nommé disque C :
21/10/2013 à 01:20
je viens de vérifier il me reste 19, 9 giga sur le disque C
21/10/2013 à 09:43
Peut être que l'image que tu essaues d'enregistrer est trop importante pour ton pc. La ram (ou mémoire vive) c'est un peu comme si quelqu'un te demande d'aller chercher 30 livres dans une bibliothèque en te donnant tout les noms d'un coup. Tu ne te souviens que de quelques uns. C'est sûrement le même problème pour ton pc, il n'arrive pas à tout retenir en même temps.
Si tu es sur un pc fixe, ce problème peut se régler facilement pour pas trop cher. Si tu travailles avec un portable le problème est plus compliqué. Tu peux également le booster, mais ça coûte souvent plus cher et est plus compliqué à faire.
Donc, pour enregistrer ton travail pour le moment tu peux toujours réduire son poids en :
- Réduisant les dimensions. attention cependant à ne pas les reduire trop si tu envisages de les imprimer un jour.
- Changer le format, vérifie en faisant "enregistrer sous" que tu le fais bien en jpeg.
- éventuellement vérifier que tu enregistres en 8 bits, sans que cela ne ruine ta photo pour autant.
Euh j'ai l'impression d'oublier quelque chose….
21/10/2013 à 10:26
Je ne peux pas juste effacer certains fichiers pour récuperer de la mémoire vive ?
21/10/2013 à 10:31
La ram c’est ce que l'on appelle mémoire tampon aussi, elle est éphémère tu ne peux donc pas effacer un fichier pour en libérer.
Par contre tu peux si tu le veux libérer de l'espace sur ton DD en faisant une sauvegarde, un ordi travaille mieux s'il a de la mémoire dispo sur le DD
21/10/2013 à 19:48
Alors ouioui Jpeg, CS5, 2Giga, j ai essayé de redémarrer et ça fonctionne pour l instant.
Flambidou Alors j 'ai 1, 50Giga et celui en pourcentage change tout le temps.
21/10/2013 à 21:12
Ce qui voudrait dire que tu as peu de mémoire RAM (mémoire tampon)
21/10/2013 à 21:43
Ben c'est un tout (et on me corrigera si je dis une bêtise) un processeur puissant va travailler plus vite et libérer plus vite la mémoire RAM, le fait que le DD ait beaucoup d'espace libre aide aussi.
De souvenir mon ancien ordi avait un bon proc (je ne sais plus combien de Ghz) et 4go de RAM et j'ai jamais eu de soucis avec (utilisant photoshop, ligthroom etc…).
Le nouveau que j'ai depuis début d'année environs, j'ai pris un I3 en 3, 30Ghz (car pas trop cher j'avais un budget à respecter) et 8go de RAM et là aussi jamais eu de soucis.
21/10/2013 à 23:23
Merci à tous.
Je vais attendre si ça me le refait je reviens vous demandez car jsuis pas une pro de l informatique non plus.
Je vais éviter d ouvrir plusieurs programmes (au moment ou ça me l a fait, CS5 et Gimp etaient ouverts et internet avec en effet plusieurs onglets.)
OuiOui pendant que je te tiens, je n ai plus viveza car version d'essai (15 jours) il y a t il un programme gratuit avec les meme options, car je fais une mini dépression depuis ^^.
22/10/2013 à 06:45
pour augmenter cette émoire tampon dans photoshop, (suggestion de Ouioui), tu vas dans Edition *> Préférences -> performances, là tu peux régler cette fameuse mémoire plus ou moins voir qu'il utilise avec si tu as un second DD.
26/10/2013 à 14:26
Tu a la RAM, mais tu as le Swap aussi. Que tu peu configurer via le panel de préférences de Photoshop.
Le swap est +/- rapide suivant les caractéristiques de ton DD.
09/11/2014 à 15:45
Bonjour,
Windows XP ou Seven en 32 bits ne peuvent gérer que 3 Gigas de mémoire.
Ce problème de "…mémoire insuffisante…" m'arrive de plus en plus, surtout en sauvant les photos au format PSD depuis Camera Raw.
Je pense que PhotoShop-Camera Raw ne libère pas toute la mémoire qu'il a utilisé.
La seule solution, que j'ai trouvée, pour sauvegarder ces photos en PSD, est de redémarrer le système en "mode sans échec", et de faire la sauvegarde…(le fichier ".xmp" permet de garder les réglages que l'on a fait sur la photo Raw).
Ce que je ne comprends pas, c'est que sous PhotoShop (CS6) j'ai de photos de + de 100 mégas (avec une multitude ce calques…), et que j'arrive à les sauvegarder correctement sans problème !
Le problème est donc lié à l'interface CameraRAw/Photoshop !
Si quelqu'un a une solution (hormis celle de changer de PC…pour 1fonctionnant sous 64 bits, je sais), je suis preneur.
Avec mes remerciements,
09/11/2014 à 19:11
Soir,
Quand on est bridé par un Se en 32bits le mieux est de passer par des swap ou scractch disk, ça peut ce faire via Photoshop.
Le but de l'opération, faire croire à photoshop qu'il dispose de plus de Ram (mémoire swap). Par contre moins rapide en exécution, car c'est alloué sur un espace disque. Par default photoshop active sur C :, si votre disque C : est trop chargé pointé le sur un autre disque dur avec plus de place, ce n'est pas un remède miracle mais ça peut aider et le soulager sur de lourdes tâches.
Edition > préférences > performances…
Si le swap de photoshop ne permet toujours pas de solutionner votre soucis, il faudra configurer un swap sous windows.
Plus d'information sur le swap sous windows.
Autre solution gourmande en RAM c'est le cache des historiques (Ctrl+Z), par default on peut revenir 20x en arrière sous PS. Configurez-le à 10 (si vous le sentez), attention car 10 retour en arrière peut-être juste (pour les adaptes du ctrl+z :).
++