Mes photos virent au vert lorsqu'elles sont mises sur Facebook & Instagram et sur les sites d'impression de photo

27/04/2019 à 17:19

Roseberry

Bonjour, 
J'ai un gros soucis. Je retouche mes photos sur Photoshop depuis un Mac. Et depuis le début mes photos, qui apparaissent sur mon ordi normales, deviennent vertes lorsque mes modèles les téléchargent sur Facebook ou Instagram. 

Ça ne le fait pas pour toutes les photos bizarrement. Et ça m'est arrivé sur un site d'impression de photos. 

Je ne comprends vraiment pas. Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Merci beaucoup.

28/04/2019 à 21:24

Illu'z Arts

Ca peut venir de votre moniteur. Remettre les réglages d usines et de refaire un calibrage. Ou encore un profil colorimétrique en cause lors de l exportation et enregistrement de votre image. Je ne sais pas…
29/04/2019 à 06:01

EloahnKAE

pensez à exporter en srvb ;)
29/04/2019 à 13:10

Roseberry

Je ne pense pas que ça vienne de mon ordinateur vu que le problème arrive lorsque les clientes importent les photos sur les réseaux sociaux. 

Je fais la manipulation suivante pour enregistrer depuis Photoshop : Enregistrer sous -> Jpeg -> Profil ICC : ProPhoto RGB coché -> Qualité : je choisi entre 6 et 12 et je coche "de base optimisée"  

J'ai toujours ce soucis de photos vertes :(
29/04/2019 à 13:25

Amandine_m_chiriaeff

Comme Eloahn, je dirais de bien cocher Incorporer le profil de couleur et convertir en sRVB.

Attention : Il me semble que tous les navigateurs ne gerent pas les profils de couleurs (Android ne le gere pas notamment)
29/04/2019 à 13:33

Roseberry

Lorsque j'importe la photo sur photoshop j'ai le message "contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB. Incorporé : ProPhoto RGB et Espace de travail "RVB Moniteur - display" et je clique toujours sur "préférer le profil incorporé (à l'espace de travail). 

Je bosse depuis un iMac. Les photos verdissent lorsque je les télécharge sur Snapfish, Photobox par exemple. Mes clientes les photos changent de couleur dès qu'elles les mettent sur les réseaux sociaux. Mais ça ne le fait pas sur toutes les photos.
29/04/2019 à 14:15

EloahnKAE

C'est normal, les logiciels qui ne gèrent pas les profiles affichent en sRVB.
par exemple si je règle mon appareil photo sur Adobe RVB et que j'exporte mes raw en jpeg sans convertir, ils seront bruns dans les navigateurs et dans l'explorateur Windows.

Si j'exporte en sRVB, ils sont tels que dans LightRoom

voilà
29/04/2019 à 14:25

Roseberry

J'ai réglé mon Nikon en Raw, j'exporte d'abord Lightroom puis sur Photoshop. 

Je ne comprends pas pourquoi la couleur se modifie lors d'export sur Facebook, Instagram et autres sites d'impression de photo et pas sur les ordinateurs PC & Mac en vision classique.

Lorsque depuis mon Mac ou iPhone j'importe les photos sur Facebook ou Instagram la couleur ne se modifie pas. Mais pour mes clientes ça se modifie mais pas pour toutes les photos. 

J'enregistre toutes les photos de la même façon avec les mêmes réglages de Jpg, ProPhoto et qualité 8 en optimisé.
29/04/2019 à 15:36

EloahnKAE

sRVB

pour faire simple, ton navigateur affiche du sRVB
Si jamais tu ne le savais pas, l'espace colorimétrique Prophoto est plus étendu que le sRVB

là normalement tu te dis, mince, qu'arrive t'il alors des couleurs de mon image qui sont hors de l'espace sRVB ?

ton navigateur choisi une couleur approchante en bordure de l'espace sRVB !

mais ton navigateur ne sait pas convertir le profile Prophoto en sRVB comme saurait le faire ton éditeur d'image.

impression = prophoto / adobeRVB (ou celui fournit par ton imprimeur)
ecran = sRVB

que ton nikon soit en Raw ou en Jpeg, n'a que peut d'influence, c'est l'espace colorimétrique et son gamut qui impactent ce résultat
29/04/2019 à 19:10

Roseberry

Donc il me faut cocher ProPhoto pour ne plus avoir de photos vertes ? ou l'inverse. 

Parce que lorsque je coche ProPhoto j'ai des photos vertes depuis d'autres ordi sur Facebook et Instagram et si je ne coche pas ProPhoto j'ai des photos vertes sur tous les ordis même mon Mac :(
01/05/2019 à 07:34

EloahnKAE

Ça par contre c'est étrange
01/05/2019 à 07:34

EloahnKAE

Ça par contre c'est étrange
02/05/2019 à 15:24

lionel_b

Salut, j'apporte ma pierre à l’édifice, sachant que je n'ai ni mac, ni nikon…
Pour éviter de faire très compliqué, il est important que toute la ligne de production ait le même espace colorimétrique, sinon ça va merder à un moment ou à un autre, ce qui est ton cas. Et concrètement le profil étendu profoto n'a que peux d’intérêt sauf pour un pro qui maîtrise parfaitement toute la chaîne de prod, jusqu'à l'impression.

1) sur ton appareil photo, tu règles le profil de celui-ci sur "srvb" et pas autre chose, style "adobe rvb"…
2) Sous lightroom, tu règles dans le menu préférence / édition externe (de mémoire…) et tu mets tout sur "srvb" "éditeur externe Photoshop" et "éditeurs externes autre".
3) Quand tu exporte sous lightroom, pour générer un fichier jpeg, sur la fenêtre qui s'ouvre, dans "format de l'image", choisir "srvb" et profondeur 8 bits.

4) Passage de lightroom à photoshop :… là chez moi c'est géré par "camera raw" outil Canon qui travaille en sous-marin (je ne vois pas ce qu'il fait lors de l'exportation de lightroom sous photoshop), toutefois, je peux l'ouvrir directement comme un vrais logiciel en ouvrant un fichier RAW (ouvrir avec) et sous la fenêtre de l'image je vais avoir des paramètre de l'image (srvb, 8bits, 4500 px x 7800 px, (12 mpixels), 300pp)  un truc dans le style… ces paramètres peuvent être modifiés, espace colorimétrique, taille de l'image, 16 bit… ces changements seront pris par défaut lors du passage de lightroom à photoshop, sans te demander quoi que ce soit, donc attention, c'est là que tout ce passe ! Si l'espace colorimétrique sous lightroom, n'est pas le même que sous camera raw (je ne connais pas le nom pour nikon…) photoshop te balancera tout le temps un message pour te demander de convertir ton espace colorimétrique… et c'est la que le bordel commence… mdr
Prends bien soin de tout mettre en Srvb, sinon point de salut.

Lio
02/05/2019 à 18:24

Roseberry

Merci Lionel pour ta participation. Ça m'a beaucoup aidé. J'ai vérifié mon appareil photo il était correctement réglé. 

Pour Photoshop il est réglé avec mon mac que j'ai changé en Srgb donc on est bon. Par contre impossible de trouver le profil colorimétrique utilisé par Lightroom CC, du coup j'ai contacté le Service de Adobe et je dois télécharger la version Lightroom Classic pour vérifier le profil colorimétrique ! 

Je vais télécharger LR Classic puis vérifier et j'espère qu'avec tout ça mon soucis de couleurs va disparaitre :) 

Merci mille fois pour vos messages.