Neat Image reduce noise

24/10/2013 à 12:42

Erdinger

Bonjour,

Nous avons tous des APN dont la montée en iso est plus ou moins performante, mais qui, de toute façon, est bien meilleure que celle qui était proposée par les argentiques.

Malgré tout, a partir de certaines valeurs, qui dépendent entièrement de votre appareil, cela devient granuleux voire inexploitable, mis à part un rendu voulu mode "vieux cliché de la guerre".

Pour contrer ce genre de désagrément, je vous propose le plugin photoshop fait par neat image, j'ai nommé le grand Reduce noise.

D'une utilisation extrêmement simple, vus passez d'une photo avec un grain inexploitable à une photo de qualité 100 ISO, sans perte de qualité.
Alors je sais, beaucoup d'entre vous vont dire "Si cela était aussi simple, ca se saurait"… Et bien c'est grâce à de petits post anodins comme celui ci que ce plugin deviendra un peu plus connu.

Ainsi, vous transférez votre image comme un filtre dans ce plugin, et ensuite, vous la scannez, ce qui permet, soit automatiquement, soit en ayant sélectionné une zone, de vous dire de quel appareil le cliché provient a combien de ISO etc…
Et là, vous vous rendez compte que votre cliché est vraiment très granuleux, car les grains par zone sur votre cliché original sont augmenté pour vous montrer un peu ce qu'il en est… ---> Pas d'inquiétude ;)
Puis vous y appliquez ce filtre de réduction de bruit, plus ou moins réducteur suivant votre envie
En effet, il y a des réducteurs de bruits" pré-programmés, mais vous pouvez tout à fait créer le votre, par des ascenseurs qui modifient les valeurs telles que bruits des hautes lumières, des ombres etc…
Vous faites valider, et la photo modifiée réapparait dans photoshop, sans le grain désagréable…

La contrepartie, c'est que si vous enlevez tout le grain en partant de 3200 ISO, la photo sera comme aplatie, et floue sur les contours de sujets ( et encore, je n'appelle pas cela flou, mais on dirait un flou gaussien très léger)
Pour contrecarrer cela, il suffit ensuite d'appliquer un filtre passe haut avec une valeur comprise entre 1.5 et 3, et d'y mettre une lumière linéaire ou en incrustation, et d’aplatir… et hop, le tour est joué

-->>  Ceux qui sont tentés mais ne veulent pas tenter l'expérience sans avoir vu, j'ai des clichés à l'appui avant /après, mais avec la restriction de taille et de qualité, la différence ne se voit pas autant que je le voudrais… ils sont donc a votre disposition sur demande…
03/01/2014 à 12:55

jeje_doudou

salut, ca m'interesse fortement trop histoire, j'ai bien nick software mais je n'en suis pas satisfait. Si tu peux me faire un retour !
03/01/2014 à 13:38

NaN

Erdinger a écrit :

…  Ceux qui sont tentés mais ne veulent pas tenter l'expérience sans avoir vu, j'ai des clichés à l'appui avant /après, mais avec la restriction de taille et de qualité, la différence ne se voit pas autant que je le voudrais… ils sont donc a votre disposition sur demande…

des posts des images avant/après + des crops pourraient nous aider à visualiser ;-)
*
ce serait peut etre encore plus intéressant de faire la m^me chose en testant différentes appli/plug-in (depuis le même fichier image) pour décréter si un gere mieux le bruit que les autres

03/01/2014 à 14:31

Miaz3

Il y a pas mal de screen et crop sur le site de l’éditeur, ça m'a l'air bien fait.
Tiens je pensais, concernant un sujet récent de Tioto ces difficultés à retoucher de photos d'aurores boreales ? à essayer ?

03/01/2014 à 14:57

NaN

ouiouiphoto a écrit :

A une époque je réduisais mon bruit en dehors de lightroom. Maintenant avec lightroom 5 et le filtre radial qui permet par exemple de moins réduire le bruit sur une zone plus détaillée j'ai laissé tombé les Plug in externes. Mais je n'ai jamais vraiment fait de comparatifs. Le résultat obtenue est peut être pas le meilleur mais il me suffit 

tu vas m'inciter à installer cette version 5 ! :-D
03/01/2014 à 16:54

cocagne

Je ne comprend pas bien :
Dans la mesure ou Lightroom et Photoshop partagent le même dématriceur ils partagent donc les mêmes outils  et comme Lightroom a certainement, après DXO Optic pro 9 Prime,   le  meilleur outil actuel de débruitage automatique ou meme manuel alors  Photoshop a donc le même outil de performance identique et comme Photoshop est aujourd'hui en abonnement avec les mises à jour automatiques incluses dans le prix pourquoi aller dépenser pour un outil quand on peut pour 13 € TTC  par mois avoir et Photoshop et Lightroom sur deux ordis !
Ceci dit merci pour cette infos qui pourra quand même servir à ceux doivent rester sur d'anciennes versions de Photoshop