Comment corriger un panorama moche fait avec Photoshop
-
Pose partage
-
Forum
-
Photoshop
-
Comment corriger un panorama moche fait avec Photoshop
26/03/2015 à 11:13
Bonjour,
Je fais des essais de panorama, j'ai pris un pied, bien à niveau, focale fixe et fait beaucoup de prise,
je les ai dans ligthroom, je fais : aller dans photoshop pour panorama sur une selection
de photos. Les problemes commencent :
1/ sur certains tas, il ne veut pas aligner, et vide tout son historique, un peu sec.
2/ quand ca fonctionne, je trouve que le resultat n'est pas bon. Que parfois il
n'y arrive pas est une chose, l'eau de la mer avec vagues… mais pourquoi me
laisse-t-il une ligne de pixels noir au mileu des nuages ? Avez vous aussi ce probleme ?
Repassez-vous derriere à la main sur chaque jointure ?
3/ Du coup je me dis, je vais faire à la main, je prend une image par calque, je peux prendre transformation
manuelle tordre dans tous les sens pour aligner les objets de la photo, c'est rigolo, mais en theorie
quelle transformation doit-elle etre faite ?
merci
26/03/2015 à 11:28
Comment as-tu procédé pour réaliser les prises de vue ? As-tu pensé à intégrer une partie de chaque photo dans chaque prise de vue (1/3 de la première photo dans la deuxième photo, puis 1/3 de la deuxième photo dans la troisième et ainsi de suite) ?
26/03/2015 à 11:35
bonjour,
oui bien sur, recouvrement environ 40%, ou plus mais dans ce cas j'en prend une sur 2.
26/03/2015 à 11:36
as tu essayé avec un autre logiciel de montage pano ? et si oui as tu le même problème ?
26/03/2015 à 12:11
Dans Photoshop, Fichier > Automatisaion > PhotoMerge. Suggestion, laisser l'option par défaut "Auto" mais éventuellement, cocher "Correction de la déformation géométrique". Perso j'utilise des Psd; ces fichiers génèrent moins de problèmes d'alignements. Sinon, il y a Mice de Microsoft… et surement plein d'autres.
26/03/2015 à 12:12
En relisant le titre, tu avais déjà utilisé Photomerge de photoshop ?
26/03/2015 à 12:21
J'ai pris le temps de regarder les panoramas que tu as réalisé, notamment celui à marée haute, je ne serai pas surpris que Photoshop ait du mal du fait des vagues qu'il ne peut aligner.
26/03/2015 à 12:24
quarks a écrit :
En relisant le titre, tu avais déjà utilisé Photomerge de photoshop ?
non c'est la première fois
26/03/2015 à 12:37
quarks a écrit :
J'ai pris le temps de regarder les panoramas que tu as réalisé, notamment celui à marée haute, je ne serai pas surpris que Photoshop ait du mal du fait des vagues qu'il ne peut aligner.
J'ai un peu la meme idée…
26/03/2015 à 12:37
quarks a écrit :
pour les vagues, je comprends. mais j'ai du foirer quelque part, car sur celui marée basse il y a des bandes
de pixels noir sur toute la hauteur, et au milieu du ciel bleu bien uniforme.
Sur celui a mi-marée, il y a un ciel bleu bien uniforme, je ne vois pas les traces de jointures.
26/03/2015 à 12:42
Clo a écrit :
[quote="quarks"]J'ai pris le temps de regarder les panoramas que tu as réalisé, notamment celui à marée haute, je ne serai pas surpris que Photoshop ait du mal du fait des vagues qu'il ne peut aligner.
pour les vagues, je comprends. mais j'ai du foirer quelque part, car sur celui marée basse il y a des bandes
de pixels noir sur toute la hauteur, et au milieu du ciel bleu bien uniforme.
Sur celui a mi-marée, il y a un ciel bleu bien uniforme, je ne vois pas les traces de jointures.
[/quote]
Ok Je vois les bandes… As-tu fusionné les claques après assemblage ?
26/03/2015 à 12:50
quarks a écrit :
Ok Je vois les bandes… As-tu fusionné les claques après assemblage ?
Je ne sais pas, pour moi, d'ailleurs ca m'enerve, c'est une boite noire,
il fait sa manip, on voit l'historique, mais après il efface tout
et ensuite te laisse avec le resultat, ou alors te dit pas reussi a aligner,
et ferme tout.
A-ton moyen de garder l'historique ?
la je suis au boulot pas de photoshop, je recommence ce soir, en verifiant
que je coche bien fusion, maintenant que j'ai vu (copie ecran sur la toile)
26/03/2015 à 12:52
un oubli impardonnable :
Merci à vous tous pour vos reponses.
Si je fais à la main, je cree une image grande, et mets une photo par calque,
savez vous quelle transformation faut-il théoriquement appliquer
pour assembler ?
26/03/2015 à 13:07
tu peux faire journaliser les opérations réaliser par photoshop, mais je ne pense pas qu'il y indique précisément le détail d'une opération particulière (Préférence > Général : cocher "Journal de l'historique" et choisir le format d'écriture)… Si je comprends bien, Photoshop ferme Photomerge sans plus d'explication ? J'ai déjà eu ce soucis avec la verison 5, 5 (sous mac) Problème qui est apparau… puis hop, qui a disparu. Une solution préconise de passer en mode 32 (si tu es en 64 bits), à tester. Il est possible que l'opération bug du fait de l'important besoin de mémoire. Si tu assembles à partir de Jpg (ou tiff), fais un test avec des psd…
26/03/2015 à 13:37
Bonjour Clo,
peux-tu mettre les originaux quelque part (en raw si possible) ? Et je regarderais ce que je peux faire avec Autopano.
A+
Hervé
26/03/2015 à 14:38
Achel a écrit :
Bonjour Clo,
peux-tu mettre les originaux quelque part (en raw si possible) ? Et je regarderais ce que je peux faire avec Autopano.
A+
Hervé
ok, merci, voila, attention, CR2, 19 Mo. chacun, il y a en plus que celles utilisées/utiles, de memoire, car bcp trop de recouvrement, il faut choisir
marée haute = 2966->2975
marée basse = 2818->2827
mi-marée, celle qui n'est pas trop ratée avec photoshop = 3274->3281
https://drive.google.com/folderview?id=0B0vQslt4ohWifmpPZ3dON21nSVpjVkVqSkpLUXJYS2NGT05iSFFSR3dUZUNxWmZIZWxUWm8&usp=sharing
26/03/2015 à 14:56
quarks a écrit :
tu peux faire journaliser les opérations réaliser par photoshop, mais je ne pense pas qu'il y indique précisément le détail d'une opération particulière (Préférence > Général : cocher "Journal de l'historique" et choisir le format d'écriture)… Si je comprends bien, Photoshop ferme Photomerge sans plus d'explication ? J'ai déjà eu ce soucis avec la verison 5, 5 (sous mac) Problème qui est apparau… puis hop, qui a disparu. Une solution préconise de passer en mode 32 (si tu es en 64 bits), à tester. Il est possible que l'opération bug du fait de l'important besoin de mémoire. Si tu assembles à partir de Jpg (ou tiff), fais un test avec des psd…
je vais essayer le coup de l'historique, (oui il ferme photomerge, sans me laisser l'historique)
avec la synthese de ce que vous me conseillez, je vais essayer en ouvrant les photos avec photoshop sans utiliser
l'ouverture via ligthroom, les mettre en psd, et lancer photomerge, sans oublier de cocher fusion des calques.
Memoire ? je ne crois pas, 8 gigas de memoire, j'utilise CS5, c'est une version 64 bits.
maintenant, mais la logique voudrait que le 64 bits permette une utilisation plus etendue de la memoire,
je verifierai pendant l'opération pour voir s'il swappe. Mais 10 X 20 megas (raw) n'en font jamais que 200.
26/03/2015 à 17:53
Hello,
fichiers bien reçus, je m'en occupe ce soir et te tiens au courant.
Hervé
26/03/2015 à 18:24
J'ai également 8 go de mémoire (osx 64), mais cela n'empêche parfois pas un manque de mémoire pour ce type d'opération ou une fermeture brutale de photomerge (c'est la vie, c'est la loose ?)… d'où l'idée que cela puisse être lié (au travers d'un bug ?); mais c'est plus une spéculation de ma part car pas de preuve. Cela dit, Photoshop permet de spécifier la quantité de mémoire allouée (Préférences). Concernant le poids des images développées, celui-ci est bien supérieur. Tu dois avoir en bas de la fenêtre d'un fichier ouvert, un petit triangle noir (menu déroulant) qui te permet d'afficher la taille du ficher en mémoire… soit 20 mo (env) le raw qui deviennent 50 mo (env. en 8 bits) dans photoshop; j'imagine que pour assembler 10 fichiers, avec ce type d'opération, on dépasse largement les 3 ou 4 gigas. S'agissant du 64 bits, il permets d'adresser plus de 4 go (et d'en utiliser plus de 2 go, voir 3 via une bidouilles), comparativement au système 32 où l'on peut, sauf limitation matériel ou de l'os, d'utiliser… c'est quoi la limite d'ailleurs ? 16 go, 32, 64, 128, 256,… ? Affaire à suivre… ;)
26/03/2015 à 23:52
bonsoir,
Conclusion :
en psd dans photoshop en direct, sans l'appelr depuis lightroom, il aligne tout ce qu'on veut, sans planter
je ne vois pas trop de différence entre les différents choix auto/perspective/cylindrique/sphérique…
Perspective n'est jamais arrivé au bout sur mon cas bizarre (port avec jetée en travers au milieu)
10 photos prennent 6 Go. mémoire vive, il vaut mieux avoir de quoi faire !
l'adressage sur 64 bits -> 16 exbioctets (2 puissance 64 au lieu de 2 puissance 32)
merci a tous pour votre aide constructive.
27/03/2015 à 00:22
Hello, J'ai utilisé photomerge, à l'aide de psd, tout simplement. Ca passe aussi avec des tif, mais quelques soucis à noter toutefois.
27/03/2015 à 11:03
Bonjour,
avec Autopano, ça marche bien (et assez vite), export depuis Lr, trie et suppression de quelques photos dans Autopano, assemblage.
Pano marée basse à cette adresse,
http://adobe.ly/1yhzEZe
Si tu veux je t'envoie l'autre ce soir.
Avec Photoshop, c'est quand même bien plus long avec un résultat assez aléatoire.
Hervé.
27/03/2015 à 11:31
Achel a écrit :
Bonjour,
avec Autopano, ça marche bien (et assez vite), export depuis Lr, trie et suppression de quelques photos dans Autopano, assemblage.
Avec Photoshop, c'est quand même bien plus long avec un résultat assez aléatoire.
Hervé.
Je suis intrigué, n'ayant eu que des résultats corrects. Comment as-tu procédé sous Photoshop, Achel ?
27/03/2015 à 13:28
quarks a écrit :
Je suis intrigué, n'ayant eu que des résultats corrects. Comment as-tu procédé sous Photoshop, Achel ?
Bonjour Quarks,
j'ai ouvert les images avec Photoshop/Fichier/Automatisation/Photomerge/Parcourir…
J'ai coché Fusion, correction du vignettage et correction de la déformation géométrique.
Je pense que ce sont les deux derniers qui doivent poser des problèmes de temps ?
Je ne garde que les images 2818, 2820, 2823, 2825, 2827.
Je passe sur perspective et je fais Ok.
(Je le fais en même temps)
Résultat : pas convaincant (Capture1).
Je recommence en Auto.
Résultat : beaucoup mieux (Capture2).
A bientôt.
Hervé
27/03/2015 à 15:56
Achel a écrit :
Bonjour,
Hervé.
La qualité est impressionnante, on voit les maisons du port de morgat, dans le fond, c'est autopano
ou le post traitement ? (EDIT : en fait c'est sur une autre, celle mi-marée ou on les voit, ok)
Jolie quand meme pour le PT.
28/03/2015 à 17:06
Superbe, merci,
je comprends pourquoi je me suis emmêlé les pinceaux, en fait celle que tu appelles
marée basse, est la mi-marée,
tu es meilleur que moi en PT !
Tu fais aussi la marée basse ? (ou tu me dis que j'abuse :-) )
bon weekend
Clo
30/03/2015 à 08:18
bonjour,
Super, merci, j'aime moins le post traitement de celui ci,
le bleu de la cote du fond, et gris au milieu, mais c'est joli.