22/06/2013 à 21:24
ouiouiphoto a écrit :
Alors moi je passe directement a la partie commentaire ;). J'utilise aucun script pour deux raisons
1) Ya des problèmes de traduction entre le photoshop Anglais et le photoshop Français
2) Le résultat est souvent dépendant de l'image d'origine utilisée par le gars (ou la fille) qui a fait le script et sur une autre photo le résultat n'est pas le même
Merci de ce premier point de vue Oui-Oui.
Qu'entends-tu par ces problèmes de traduction ?
A priori, vu mes premiers tests confirment que le résultat dépends en (grande ?) partie de la photo d'origine.
22/06/2013 à 21:36
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
Qu'entends-tu par ces problèmes de traduction ?
Le problème le plus courant c'est la création d'un nouveau calque. En version Anglaise il s'appellera layer. Donc si tu applique le script sur une version française le script va planter car il recherchera Layer alors que c'est "Calque" qui aura été crée
[/quote]
As tu le moyen de faire un test et de mettre ici une copie écran du message alors obtenu ?
Y a t'il des moyens de rectifier cela ?
22/06/2013 à 22:25
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
As tu le moyen de faire un test et de mettre ici une copie écran du message alors obtenu ?
Non j'ai la flemme ;)
Mais regarde ici
http://www.kaligram.com/script-photoshop-anglais-francais/
[/quote]
Procrastinateur va !
Merci pour le lien, y aplus qu'à mettre la main à la pâte !
Bon, personne d'autre sur le sujet ?
22/06/2013 à 22:32
Idem que Ouioui, pas de script. Tout artisanalement a la main.
22/06/2013 à 23:27
Bon, à vous lire et à tester on obtient : "où comment apprendre de ses erreurs" et "la facilité n'est pas toujours le meilleur chemin pour aller au résultat"
D'autres avis ?
23/06/2013 à 00:07
Comme Ouioui et Denis, pas de script ici. Les rares fois où je vais en utiliser c'est pour traiter pas mal d'images et seulement dans certaines situations, du style passage en CMJN, redimension globale, enregistrement ds un nouveau dossier une fois les modifs faites.
23/06/2013 à 08:38
Incroyable qu'une telle fonction ne soit utilisée par personne quand même.
23/06/2013 à 12:46
J'utilise qu'un seul script que j'ai partagé ici
http ://www.posepartage.fr/forum/photoshop/script-pour-laccentuation-des-images-un-peu-molles,fil-37796.html
23/06/2013 à 13:11
J'ai la chance de faire des formations sur Photoshop (en particulier pour la photo et je suis formtateur reconnu par Adobe).
Les scripts sont des outils puissants que l'on utilise pour des tâches d'automatisation plutôt répétitive, et non pas pour appliquer une "retouche" à une image.
Chaque image, même si on veut un style particulier, demande à être traitée de façon individuelle. Un script aussi bon soit-il est créé pour un type d'image particulier.
Je préfère que la personne suive un principe, comprenne comment fonctionne la chose et puise la reproduire tout en la modifiant pour son image, que d'appuyer sur le petit "play" et regarder la chose se faire toute seule…
23/06/2013 à 13:42
Darth a écrit :
J'ai la chance de faire des formations sur Photoshop (en particulier pour la photo et je suis formtateur reconnu par Adobe).
Tu fais partie de la NAPP ?
23/06/2013 à 13:51
Denis09 a écrit :
[quote="Darth"]J'ai la chance de faire des formations sur Photoshop (en particulier pour la photo et je suis formtateur reconnu par Adobe).
Tu fais partie de la NAPP ? [/quote]
Nous, j'ai suivie plusieurs formation donné par adobe qui me donen le droit de former à mon tour des personnes sur CS et CC
23/06/2013 à 13:59
Darth a écrit :
[quote="Denis09"]
[quote="Darth"]J'ai la chance de faire des formations sur Photoshop (en particulier pour la photo et je suis formtateur reconnu par Adobe).
Tu fais partie de la NAPP ? [/quote]
Nous, j'ai suivie plusieurs formation donné par adobe qui me donen le droit de former à mon tour des personnes sur CS et CC
[/quote]
Baaah… felicitations ! (as usual ! :D)
23/06/2013 à 17:06
Darth a écrit :
…Je préfère que la personne suive un principe, comprenne comment fonctionne la chose et puise la reproduire tout en la modifiant pour son image, que d'appuyer sur le petit "play" et regarder la chose se faire toute seule…
Je suis entiérement d'accord avec toi, c'est ce que je m'éfforçais d'appliquer quand j'avais sous mes ordres une équipe de 15-20 personnes.
Le problème, c'est quand on n'a que des livres ou des tutos sur le net comme mode de formation, c'est beaucoup plus long pour l'apprentissage, et quand même moins pédagogique.
Je m'efforce, dans le peu de temps que je peux y consacrer, d'apprendre à me servir de PSE11, et là, j'essaie de comprendre le fonctionnement des calques et autres masques de fusion… headache en prespective !
Ces scripts, que j'ai téléchargés, c'était bien pour traiter des photos "de même nature".
A savoir si, sous PS ou PSE il est possible de les modifier ces scripts (je pense aux paramètres, pas à une traduction comme je remercie Oui-Oui de m'avoir donné une aide).
23/06/2013 à 22:08
Bon, j'ai fait quelques essais, avec des scripts pas toujours complaisants ;(, je vous livrerais cela dans un prochain fil sur une petite expo' locale de voitures anciennes… suspense donc… :D
Toujours personnes d'autre ?
24/06/2013 à 21:15
ouiouiphoto a écrit :
Alors moi je passe directement a la partie commentaire ;). J'utilise aucun script pour deux raisons
1) Ya des problèmes de traduction entre le photoshop Anglais et le photoshop Français
2) Le résultat est souvent dépendant de l'image d'origine utilisée par le gars (ou la fille) qui a fait le script et sur une autre photo le résultat n'est pas le même
Des problèmes de traduction…hehe, c'est vraiment vrai ? ! :D
Sinon pour modifier les scripts il faut s'y connaitre en java…
24/06/2013 à 21:21
Miaz3 a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]Alors moi je passe directement a la partie commentaire ;). J'utilise aucun script pour deux raisons
Des problèmes de traduction…hehe, c'est vraiment vrai ? ! :D
Sinon pour modifier les scripts il faut s'y connaitre en java…[/quote]
Moi, à part la java bleue… :*) Bon, affaire à suivre quand à ces traductions, à moins de trouver des scripts made in France !
13/11/2013 à 03:54
Je remonte le topic :).
Perso j'en utilise, que ce soit des scripts sous photoshop ou des presets sur lightroom.
Dans PS je trouve ça quand même utile, que ce soit pour faire du split frequency pour créer un calque gris neutre, pour créer un voile ajouter de la netteté, du grain, j'ai tout ça pré-enregisté, on gagne quand même du temps mine de rien.
Et pour lightroom, j'ai 2-3 presets qui reviennent souvent, surtout pour le noir et blanc, ça ne colle peut être pas à toutes les images, il fait toujours reprendre derrière, mais c'est une base de travail et là encore ça me fait gagner du temps.
13/11/2013 à 05:38
Ah, un avis positif sur cette question. Je suppose que ce sont des scripts "maison"
13/11/2013 à 18:02
cortomaltese91 a écrit :
Ah, un avis positif sur cette question. Je suppose que ce sont des scripts "maison"
Certains oui d'autres non, il en existe des très bien fais. C'est pas pire d'utiliser un script que de se servir d'un plugin de la suite nicksoftware par exemple, y'a toujours des choses à revoir, mais ça peut constituer une bonne base, le tout étant de ne pas en avoir 50 000.