Passage de Camera raw à PS - perte d'informations ?

15/01/2015 à 15:53

oliwiz

Bonjour,

J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet (peut-être que je n'ai pas les bons mots-clés…).
Quand on ouvre un raw avec PS, Camera Raw s'ouvre, on fait nos traitements puis on ouvre l'image dans PS. Je voulais savoir s'il y avait une perte d'informations dans le passage de CR à PS ? Tous les réglages disponibles dans CR sont aussi disponibles dans PS, donc s'il n'y a pas de perte, pourquoi passer par cette fenêtre supplémentaire ? Et s'il y a des pertes, quelles sont-elles ? Peut-on par exemple garder la même dynamique en ajustant l'expo dans CR qu'en le faisant avec PS ? Je fais toujours le maximum de traitements dans CR à cause d'une possible différence, mais ça ne sert peut-être à rien !

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point, ce serait sympa :)

Edit : pour la fenêtre supplémentaire, ok, ça sert à enregistrer les paramètres modifiés dans un fichier xmp
15/01/2015 à 16:08

Denis09

Pcq ce sont  programmes differents avec des utilites differentes :
Camera Raw, c'est ce qui te permet de developper ton Raw (c'est le moteur de developpement de Lightroom)
Photoshop, c'est ce qui te permet de retoucher ta photo.
En gros, pour schematiser, sans Camera Raw, Photoshop n'est pas en mesure de lire ton image.

15/01/2015 à 16:13

oliwiz

J'ai bien compris ce point, mais qu'en est-il des informations transmises ? Aucune perte ?

15/01/2015 à 16:14

Denis09

oliwiz a écrit :

J'ai bien compris ce point, mais qu'en est-il des informations transmises ? Aucune perte ?

Non.
15/01/2015 à 16:19

oliwiz

Merci :)
Moi qui galérais parfois avec CR car je pensais qu'on n'aurait pas la même qualité de traitement avec PS… Ça va me simplifier la tâche !

ouiouiphoto --> exact, j'avais hésité à mettre "presque tous", c'était implicite ^^ du coup, est-ce que certains traitements présents dans les 2 donnent de meilleurs résultats avec CR ?
15/01/2015 à 16:21

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="oliwiz"]Tous les réglages disponibles dans CR sont aussi disponibles dans PS,  

Non pas forcement. Elle est ou la clarté dans PS ? En fait PS travaille sur une image constituée de pixels qui ont chacun une couleur. Un RAW n'est pas une image constituée de pixels qui ont chacun une couleur. Un RAW c'est des données de capteur brutes qu'il faut interpréter pour en faire une image constituée de pixles qui ont chacun une couleur. C'est le boulot de Camera RAW. 
 [/quote]
C'est a dire que Ps fait tout ce que LR fait, mais en mieux. Sauf que c'est moins immediat ;)
15/01/2015 à 16:26

oliwiz

ouiouiphoto a écrit :

Je ne sais pas ce que tu fais comme photo mais si il y a peu de retouches (suppression d'éléments ou se genre de chose)  le couple CR/PS peux agréablement être remplacé par Lightroom

Oui, il faudra que je teste lightroom. Je traite assez peu de photos pour l'instant, mais ce serait sûrement plus pratique avec LR.