Photoshop CS6 et grandes difficulte avec la Fusion HDR

22/07/2012 à 07:45

Mk2b

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur Pose partage et déjà un problème !  Je vous explique donc ce dont il s'agit.

Comme indiqué dans ma présentation, je travaille sur Photoshop CS6. Depuis quelques jours, je souhaite me mettre à la Fusion HDR et réaliser quelques essais mais le rendu est vraiment abominable. Pourtant, j'utilise pas bien 3 clichés en Bracketing, pris avec un trépied. J'ai bien mes 3 photos avec 3 expositions et quand je les utilise pour entrer en mode Fusion HDR, le résultat est mauvais. Tout est grisé et les couleurs ne ressortent pas. J'ai beau essayé de toucher les paramètres mais rien n'y fait.

voici les 3 clichés de base et le rendu final.

Et voici le rendu par défaut sous Photoshop CS6 en Fusion HDR :

Mes 3 clichés de base ne sont pas extraordinaires mais malgré tout, le rendu est vraiment pas terrible. Je peste un peu car j'ai fait d'autres essais avec lever de soleil par exemple et pareil, le rendu est mauvais.

Savez-vous d'où cela peut provenir ? Mes photos de bases sont-elles correctes ?

Mk2b

23/07/2012 à 23:25

venusmemnoch

apparement photoshop ne les compile pas dans l'ordre.
De plus, j'ai l'impression que l'écart est un peu trop prononcé dans ton braketing.
Il vaut mieux faire 5 photos avec 1IL de décallage que 3 avec 2IL(grand max 2IL)

Sinon essaye de te trouver photomatix pro par là. J'ai rédigé un petit tuto pour expliquer comment il marche sur le lien suivant :

http://www.freepicshd.com/tuto-hdr/1-tuto-maitrisez-le-hdr-avec-photomatix-pro.html

D'une manière ou d'une autre, photoshop est très loin d'être le meilleur en ce qui concerne le HDR.
24/07/2012 à 00:01

fanatique2numerique

Bonjour, 
Je ne suis pas fan de HDR et encore moins de photoshop CS6. Je n'ai ni les moyens ni la capacité pour utiliser une telle suite.  Je préfère investir dans des objectifs que dans ce genre de logiciel.  passons.

C'est tout à fait vrai que les écarts d'exposition sont trop importants pour donner quelque chose de cohérent.  
En passant, question bête, pourquoi f22 ?  
24/07/2012 à 00:11

hoogaarten

très bonne question fanatique. f8 ou 10 aurait suffit.
26/07/2012 à 23:56

Mk2b

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses et désolé pour le manque de réactivité !

Je vais retenter la HDR avec le logiciel dont vous parlez et voir la différence. Par ailleurs, est il payant ?

Pour le f22, pas de raison précise dont je me souvienne. J ai du prendre les clichés vite fait juste pour tester la HDR en laissant un paramètre existant.
En ce qui concerne les IL on parle d 1 IL des que l on déplace le curseur de l exposition d'un cran ?
Enfin dernière question, la HDR peut elle réalisée avec n importe quel type de photo y compris un lever de soleil par exemple ou la lumière pourrait être assez importante en surexposant ?

Merci.
Mk2b.
29/07/2012 à 22:17

venusmemnoch

Salut, oui photomatix pro est payant, il coute 70 euros. Toutefois, il existe une version d'évaluation qui te permettra de pouvoir de faire la main.
il existe aussi des soft gratuits, tel que luminance HDR que je suis en train de tester actuellement. Mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut.
Pour les IL c'est simple, quand tu regarde dans ton viseur, tu peux voir la petite geauge qui te permet de qualculer l'exposition.

En gros, une grande barre égale 1 IL
|,,,|,,,|

Si la barre du centre est zéro, ça te donne -1;0;+1… tu me suis ? C'est pas super évident à expliquer comme ça.
A savoir que seul le temps d'exposition change entre deux prises, les autres paramettres t'y touche surtout pas sinon ça te faussera tout.
Pour finir, oui le HDR peut être fait sur n'importe qu'elle type de prise de vue, mais c'est surtout intéressant sur des scènes très contrastées afin de pouvoir récupérer toute la plage tonale de la dite scène.

Donc pour ton couché de soleil, oui c'est possible, mais attention au fait que l'astre se déplace entre deux prises de vues, pour la surexposition, c'est à toi de bien gérer la chose, mais ça va être chaud. je te conseille de t'entrainer sur des sujets plus simple pour commencer. ;)
30/07/2012 à 21:35

Mk2b

Merci pour tout ces conseils. Quand j aurais plus de temps, je ferai des essais.

Ps : je pense avoir pigé pour les IL !
06/11/2012 à 10:45

Seaflow

Bonjour,

Je réouvre ce post car j'ai le même problème…

Je suis sous CS5 et lorsque je veux faire une photo HDR à partir d'un raw, il ne me le compile pas dans l'ordre… J'ai d'abord la photo surexposé - bien exposé - sous exposé => résultat noir et lumière cramé… J'ai essayé de les mettre dans l'ordre en les renommant mais impossible de définir laquelle des 3 trois est bien exposé…

Pouvez-vous m'aider ?

De plus, je n'ai pas caméra raw (je n'arrive pas à ouvrir les raws dans CS5) donc je passe par LR pour faire les différences d'exposition et puis dans merge HDR CS5.

Merci d'avance :-)

06/11/2012 à 12:23

Meuble

Au cas où : il y a un joli tuto qui traîne sur le site : ici. On y parle de photoshop, entre autres. Et du fait que l'image obtenue juste après fusion (càd juste après sélection des 3 images et clic sur "ok") est moche, mais c'est normal, il reste des étapes ensuite.

(PS : à chaque fois que quelqu'un écrit "HDR" sur le forum, ça crée un lien vers ce tuto, c'est chouette, non :P ?)
25/11/2012 à 18:51

hamster1er

je suis tombé sur un tuto HDR récemment, malheuresement, je n'ai plus le lien…

en gros :
sous LightRoom , tu selectionnes les  photos ( par exemple à  -1 , 0 , + 1 avec 3 photos , mais ça peut être mieux avec plus de photos et un intervalle d'exposition un peu plus réduit. )

clic droit=> modifier dans => Fusion HDR dans Photoshop.
une fois que Photoshop est ouvert ( en fait c'est Camera RAw qui est ouvert ) , en haut à droite, tu changes le mode en 32 bits , sans toucher à rien.

tu ouvres ( de Camera Raw dans Photoshop ) , et tu clic simplement sur enregistrer.
puis tu fermes. sans toucher à rien non plus

à présent, ton image HDR n'est pas HDR au sens visuel ( comme ce que l'on peut voir sur internet, où les couleurs sont saturées à mort ) mais elle contient bien toute la plage d'information.
en gros, visuellement, c'est plus moche, car ton écran ne peut pas afficher la palge de couleur, mais le fichier obtenu est un " Super Mega fichier RAW de la mort qui tue "

retour dans LightRoom , ton image apparait avec " _modifier" à la fin.
c'est là que tu peux t'amuser avec les boutons à fond , retouches locales etc etc

PS :
retrouvé :
http ://www.youtube.com/watch ? v=R_2tLFC4Deg

30/11/2012 à 02:25

Seaflow

Un tout grand merci pour le lien !

Mais j'ai trouvé mon problème : l'ordre des nr des photos (on commence par la sur exposé). Ton lien est intéressant car le PT sur une même base HDR est plus facile sur LR que sur photoshop même si il permet d'avoir un effet photomatix (tone mapping).

je continue à chipoter :-)