Photoshop Elément 12 est il bien ?

08/09/2014 à 12:06

callisto

Bonjour à tous,
J'ai envie d'acheter ce logiciel photoshop élément 12, mais avant j'aimerai des avis. Si quelqu'un l'a ou la version 11 qui doit pas être très différente ca serait sympa de dire s'il est bien ou bof. Au travail j'ai une ancienne version mais vraiment trop vieille et j'aimerai pouvoir importer mes fichiers RAW.
Merci :)

08/09/2014 à 13:42

JojoSurf

Je l'ait eu mais franchement j'ai pas trop aimé.
J'ai changé pour Lightroom.
Je le préfère de loin, c'est bien plus facile et retoucher et de trier ses photos, bien plus rapide aussi.
Le logiciel est "beau", pratique… etc
Par contre sur Element tu peut faire plus de choses je pense, enfin un peu.
Mais je ne regrette pas d'avoir changé, maintenant j'ai les deux majs n'ai pas ouvert Element dpuis 1 ans ! :)
(Sur element tu peut faire des panorama et des HDR, sur LR je ne suis pas sur alors si tu veut en faire… c'est pas super pratique même si il y a surement des logiciels gratuit qui permettent d'en faire.)
08/09/2014 à 14:17

callisto

Merci de ta réponse :)
J'ai vu qu'il existe deux versions, Photoshop éléments 12 et Photoshop éléments 12 Plus première.
La deuxième est certainement plus complète car plus chère aussi.
Lightroom est surement mieux mais aussi plus chère.
Comme je débute dans le traitement, PS Elément 12 devrait me suffire.

08/09/2014 à 14:46

callisto

Oui effectivement, je dis que PS Elément 12 est moins cher car je l'ai vu ce matin à 89, 90 e au lieu de 149, 90 chez Amazon. C'est pour ça que je pensais le prendre ;). 
Je dois préciser que coté traitement je n'y connais pas grand chose, je débute.

08/09/2014 à 15:18

JojoSurf

Flambidou à tout bon. :)
Enfin bon moi je te conseil, pour débuter, de prendre Lightroom.
Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution même si je le pense vraiment. :)
D'autre t'en diront surement plus.
08/09/2014 à 15:22

gmatthieu

+1 pour Lightroom
08/09/2014 à 16:42

Yom73

Lightroom me paraît aussi être la base. Ca permet de faire énormément de chose et de manière plus simple, intuitive et surtout non destructive.
Perso j'ai les deux et je fais quasiment tout sur Lightroom. Pour avoir besoin de Photoshop de manière régulière, il faudrait vraiment que je passe à un autre niveau de photographie. 
Pour l'instant il me sert principalement pour effacer rapidement un objet ou sinon pour faire de la retouche de peau de temps en temps (la technique de la séparation de fréquences est quand même beaucoup plus fine que tout ce que tu peux faire avec Lightroom).
Pour faire un peu de pub à @Darth, tu peux regarder ce petit tuto, ça te permettra de te faire une idée du potentiel : https://www.youtube.com/watch?v=jiXJyacuxI0
08/09/2014 à 17:08

callisto

Bien, je vois que Lightroom l'emporte aisément. Je vais donc attendre un peu et me jeter sur la première promo intéressante qui passera :)
En farfouillant un peu sur le fofo, j'ai vu que la dernière datait de janvier 2014, espérons qu'ils en fassent une d'ici là !
Merci à tous :)

08/09/2014 à 17:39

JojoSurf

Oui tarif étudiant c'est avantageux ! ;)
08/09/2014 à 18:17

callisto

Ah dommage, la carte étudiant de mon fils prend fin le 02 septembre ! C'est vraiment pas de bol !
Ma fille est en seconde mais elle n'a pas de carte étudiant, on n'est pas considéré comme étudiant au lycée je crois.

08/09/2014 à 18:29

callisto

Oui je l'avais vu aussi, mais elle n'a pas de carte étudiant. Il faut peut être la demander au lycée ? Mon fils n'a pas passé par la même filière et le lycée professionnel lui en avait fourni une sans avoir à demander.
Je vais voir ça demain.
08/09/2014 à 19:18

cortomaltese91

j'ai hésité au début entre Lightroom et Photoshop element (11), la balance s'est faite en faveur du second, me demandez pas selon quels critères, je me souviens plus, mais j'en suis très content aujourd'hui.
l'histoire des traitements non destructifs, dans PSE, on peut très bien faire ses traitements de façon non destructive, il suffit d'enregistrer ses fichiers dans un format PSD pour garder l'historique de ce que l'on fait, et sous un autre nom pour les version JPEG si l'on travaille en JPEG et non en RAW, c'est une question d'habitude.
08/09/2014 à 19:56

callisto

Ah, enfin un avis positif sur PSE.
Je vais attendre que ma fille ait ses identifiants sur son ENT. ca devrait pas tarder, et de là avoir un certificat de scolarité puis télécharger Lightroom 5.
Si ca marche pas, je prendrai PSE 12, il a pas l'air mal non plus.
08/09/2014 à 20:32

W-Spirit

Je ne connais pas très bien Photoshop Element mais il me semble que c'est un Photoshop "allégé". Je pense que tout ce qu'on peut faire avec Lightroom peut être fait avec PSE (à part peut-être le catalogage). Mais ce que permet de faire Lightroom est moins pratique à faire sous PSE. Le gros avantage de PSE sur Lightroom c'est la gestion des calques. La création de panorama et de HDR aussi. Mais clairement Lightroom est un logiciel de traitement et de catalogage alors que PSE est un logiciel de montage. Pour moi les deux sont complémentaire, mais lightroom est plus facile à prendre en main.
08/09/2014 à 20:57

cortomaltese91

W-Spirit a écrit :

Je ne connais pas très bien Photoshop Element mais il me semble que c'est un Photoshop "allégé". Je pense que tout ce qu'on peut faire avec Lightroom peut être fait avec PSE (à part peut-être le catalogage). Mais ce que permet de faire Lightroom est moins pratique à faire sous PSE. Le gros avantage de PSE sur Lightroom c'est la gestion des calques. La création de panorama et de HDR aussi. Mais clairement Lightroom est un logiciel de traitement et de catalogage alors que PSE est un logiciel de montage. Pour moi les deux sont complémentaire, mais lightroom est plus facile à prendre en main.

PSE un logiciel de montage et pas un logiciel de traitement ? j'ai du louper un épisode :D.
j'ai trouvé Ceci, une discussion ailleurs, et ailleurs
08/09/2014 à 21:31

cortomaltese91

Oui, la version 11 le permet aussi d'ailleurs !
09/09/2014 à 10:46

callisto

En fait, je veux surtout retoucher des photos, lumière, saturation, N&B, supprimer ou rajouter, corriger, faire des panoramas et HDR et tout ça à partir des RAW.
D'après ce que vous en dîtes, Je pense que PSE12 est plus adapté pour l'instant à mes besoins. Rien ne m'empêchera pas la suite d'investir dans LR.
Par contre, il existe une version Première à PSE12, c'est quoi le plus à votre avis ? Est ce que la version simple ne suffirait pas ?

09/09/2014 à 11:04

callisto

Merci, au moins là c'est clair :)

09/09/2014 à 11:24

cortomaltese91

puceron a écrit :

Merci, au moins là c'est clair :)

C'est pas Claire, c'est Flambidou :D si tu commence à mélanger les Pseudos…  chuis partis… très très loin
09/09/2014 à 13:28

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

[quote="cortomaltese91"]C'est pas Claire

J'ai moins de cheveux mais autant de poitrine
 [/quote]
tu sais que tu vas finir pas en interresser certains ! pis, avec de telles mensurations, tu pourras peut-être postuler pour être photographe de nu :D (cf une autre discussion) [mode humour on pour la personne à l'origine de la demande de photographe féminin de ce fil]
09/09/2014 à 13:46

callisto

Et pis tout de suite il vaut mieux s'appeler Flambidou que Flamby.
Bon allez moi aussi je sors :-s
09/09/2014 à 19:20

W-Spirit

cortomaltese91 a écrit :

PSE un logiciel de montage et pas un logiciel de traitement ? j'ai du louper un épisode.j'ai trouvé Ceci, une discussion ailleurs, et ailleurs

PSE est aussi un logiciel de traitement. J'ai d'ailleurs précisé que tout ce qu'il était possible de faire avec Lightroom devait l'être également avec PSE. Mais je pense que ce que permet Lightroom est plus facile à faire sous Lightroom (pour une personne ne connaissant aucun des deux logiciel). Par contre la partie montage de PSE n'est pas présente dans Lightroom. Mais je ne connais pas bien PSE, c'était juste mon avis hein  :D

09/09/2014 à 19:37

cortomaltese91

W-Spirit a écrit :

[quote="cortomaltese91"]PSE un logiciel de montage et pas un logiciel de traitement ? j'ai du louper un épisode.j'ai trouvé Ceci, une discussion ailleurs, et ailleurs

PSE est aussi un logiciel de traitement. J'ai d'ailleurs précisé que tout ce qu'il était possible de faire avec Lightroom devait l'être également avec PSE. Mais je pense que ce que permet Lightroom est plus facile à faire sous Lightroom (pour une personne ne connaissant aucun des deux logiciel). Par contre la partie montage de PSE n'est pas présente dans Lightroom. Mais je ne connais pas bien PSE, c'était juste mon avis hein  :D
 [/quote]
No problémo ;), je n'utilise pas Lightroom, mais quand j'aurais les bourses de Rothschild, je pourrais me laisser tenter :D, mais j'ai d'autres priorités niveau logiciels pour le moment
09/09/2014 à 22:41

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
mais j'ai d'autres priorités niveau logiciels pour le moment

Destiny ? ;)

[/quote]
non, je suis pas un gamer, mais la je commence la série resident evil en DVD :D
07/11/2014 à 11:17

nedone

Euh… comment dire…

Lightroom est un logiciel de classement photo avec traitement efficace mais pratiquement global.

Photoshop est un logiciel de traitement très avancé et multi-calque. Donc possibilité de selection et de travail sur calques
différents, créer des masques etc…

Je ne connais pas le tout dernier PSD elements, mais que je sache il ne lui manque que le travail sur couche, des automatisations,  
des filtres avancés, la partie médicale… Donc des outils rarement utilisés par le client courant.

La plupart des utilisateurs que je connais (élève ou club photo) n'utilise PSD qu'à 10% et n'ont pas besoin du tout de la version complète et encore moins extended.

Malheureusement une grande majorité utilise une version "pirate". C'est la raison pour laquelle ils travaillent sur cette version, dont ils n'ont pas besoin.

Photoshop elements est un super logiciel pour le prix pratiqué.

Une astuce ! ?: Souvent un nouveau scanner ou imprimante contienne une version de PSD elements ( généralement pas la dernière)

Pour ma part, pour 12 Euros par mois je travaille avec la dernière version de photoshop et de Lightroom régulièrement mises à jour. Et en toute légalité !

Bien entendu c'est un choix.

Dernière chose. N'hésitez pas à téléphoner à Adobe.
1- Il ne sont pas difficile à joindre.
2- C'est une personne en chair et en os qui vous répond.
3- Ils sont compétent.
4- Vous pouvez discuter pour trouver la formule la plus avantageuse pour vous.