Photoshop en paquet avec Lightroom pour 13 Euros par mois (Mise à jour le 5 janvier 2014)

15/12/2013 à 19:08

cocagne

• J'ai beaucoup polémiqué ailleurs sur ce concept de location. Je ne change pas d'avis ni de position car le problème deviendra de plus en plus général non seulement avec les logiciels mais aussi avec les systèmes comme avec le matériel mais.on ne va donc pas revenir la dessus

Il y a une proposition  sur les sites d'Adobe  initalement valable jusqu'au 2 décembre puis jusqu'au 8 et maintenant jusqu'au 31 décembre ( l'info est planquée dans les conditions générale sur le site français, ça leur évite de retoucher leurs pages de garde…) le lien est à jour du 15 décembre
On peut parier sans risque qu'elle sera prolongée mais dans le doute allez donc faire un tour
Si on met bout à bout les prix d'achat puis de mise à jour on arrive dans des tarifs "réalistes" pour un photographe amateur, on voit bien la que la bronca mondiale autour de leur décision de cesser la vente de licence a porté ses fruits.
  • Voici ce qu'en dit Patrick Moll 

Si vous restez réticent face à la notion même d'abonnement, comme je le suis moi-même, songez que la mise à jour annuelle de Lightroom revient à 74€, ce qui place l'abonnement à Photoshop CC à environ 6€/mois (à comparer aux 24, 59€/mois de la version mono application du Creative Cloud). À un tel tarif, Photoshop devient moins cher que Photoshop Elements en sautant une mise à jour sur deux ! En se référant au prix de la version boîte de Photoshop (non extended), il faut 13 ans et 3 mois d'abonnement à 6€/mois pour atteindre les 954€ (ou 6 ans et 6 mois si l'on n'est pas intéressé par Lightroom et Behance). De quoi faire passer la pilule de l'abonnement ? À vous de voir…
  • Je rajoute pour finir que à ce prix plus personne ne peux décemment utiliser l'un ou l'autre de ces logiciels sans sa licence. L’argument prix ne tient plus dans un contexte de budget photo.

Quand à moi avoir Photoshop pour moins cher que Element m'a tenté et j'ai franchi le pas dès que j'ai reçu le courrier.

16/12/2013 à 22:40

cocagne

Personne d'intéressé ?
Pourtant j'avais cru comprendre qu'il y avait plus d'un mordu de Photoshop par ici.
C'est quand même une sacrée aubaine.
17/12/2013 à 01:31

NaN

j'attends que dans les CGV d'adobe, ils notent le maintient du prix à 13€/mois pendant 10 ans minimum !
;-)
17/12/2013 à 12:00

gmatthieu

NaN a écrit :

j'attends que dans les CGV d'adobe, ils notent le maintient du prix à 13€/mois pendant 10 ans minimum !

C'est bien entendu tout là le nerf de la guerre. Facile d'attirer le client avec des prix planchers temporaires. Enfin moins facile qu'ils ne le croyaient puisqu'ils n'arrêtent pas de repoussé la date de fin de leur offre ;) Perso je ne compte plus le nombre d'offres «promotionnelles», «avantageuses», «extraordinaires» que j'ai reçu afin de laisser tomber ma licence CS6 pour un abonnement CC. Dans leur modèle économique c'est sur que les licences statiques sont une épine dont ils espèrent se débarrasser au plus vite. .
Une fois que tout le monde aura mordu à l'hameçon, il ne restera qu'à augmenter les prix petit à petit, avec les mois ou les années, en prétextant les coûts de TMA, les coûts de MCO des serveurs centraux, le coût de la vie, le report de taxes diverses… L'important sera, pour eux, d'augmenter les prix sans choquer la majorité pour éviter les vagues de contestation mais le gros du travail sera déjà fait. La clientèle sera là et dépendante. .
Personnellement, ma version CS6 me convient parfaitement. Je compte bien la garder sur une petite VM dédiée à la photographie avec Lightroom et mes autres outils. La course à l'armement a fini par me saouler. J'ai décidé d'en finir (restera plus que le matériel sur lequel tourne ma VM à faire évoluer pour des considérations basiques de maintenance mais le hardware actuel la fait déjà tourner facilement donc c'est bon). C'est mon choix et je ne prêche pour aucune paroisse. Mais d'ores et déjà mon portefeuille est satisfait ;)

17/12/2013 à 12:51

cocagne

NaN :
Globalement ces deux produits sont plutôt dans une tendance de baisse depuis plusieurs années pour sans doute accéder au marché des amateurs dont certains se plaisent á se croire dispensés de licence.
Lightroom me parait aujourd'hui incomtournable, Photoshop sans doute moins sauf á intégrer la retouche dans sa démarche.
Nos :
Camera raw fait partie de Photoshop, du coup par le jeu de l'abonnement les mises á jour sont transparentes
GMathieu :
Ceux qui ont déjà acheté CS6 Peuvent effectivement voir venir mais ils ne bénéfieront plus de mise à jour nouveaux boitiers c'est un point très critiquable je te l'accorde et je l'ai abordé ailleurs mais le vin est tiré
Et une mise á jour LR fait quasiment le prix d'un an d'abonnement.
17/12/2013 à 13:57

gmatthieu

cocagne a écrit :

ils ne bénéfieront plus de mise à jour nouveaux boitiers c'est un point très critiquable je te l'accorde 

Critiquable je ne sais pas. Je dirais plutôt logique dans le contexte actuel avec le modèle économique choisi par les grandes enseignes comme Adobe. Personnellement je ne pense pas changer de boitier avant un bout de temps. Le mien me convient tout à fait (il y a plus à plaindre je te l'accorde). Maintenant si cela devait arriver il me semblerait normal d'intégrer au choix d'un nouveau boitier le coût pour mettre à jour ma configuration logicielle. Je ne pense pas que quiconque pourra me contredire sur ce point. La seule alternative pour moi seraient de véritables formats ouverts éditables par n'importe quel solution applicative. Cela aurait obliger les éditeurs à faire de la qualité pour garder leur compétitivité et donc leurs clients. C'était une idée mort-née (pour notre époque et notre société de consommation en tout cas). .
Comme je le disais la course à l'armement ça va un temps. Passer au FF, bénéficier des derniers firmwares ou microprocesseur, ce n'est pas inintéressant mais il faut penser à pondérer cela avec un budget et un temps libre limités (vente/achat, prise en main, bugs, évolutions logiciels nécessaires, maitrise de l'art photographique…) Finalement quel est le besoin ? Les grands photographes d'antan faisaient mieux que la majorité d'entre nous avec bcp moins. Pour moi le temps de la fuite en avant (acheter pour espérer faire toujours mieux) est révolu (sauf à payer un vrai photographe pour faire de belles photos à ma place) ;) Pour certains pros ou amateurs que je connais c'est la même chose. Pour de plus en plus de monde en fait. C'est mon propre sentiment en tout cas.
17/12/2013 à 14:12

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="gmatthieu"]Finalement quel est le besoin ?

Sa faire plaisir ? Ca me semble être un bon besoin. Donc celui qui se fait plaisir alors que ses photos sont pourries c'est un peu son problème. Personnellement je met a jours lorsque cela a du senspour moi. [/quote]
Exactement. C'est ce que je disais : revenons à nos besoins. «Tes besoins» te poussent à évoluer et c'est tant mieux.
Mais on parle bien de TES besoins, pas du besoin d'Adobe qui souhaite tous nous voir passer à un abonnement car c'est leur intérêt tout en te faisant croire que cela répondrait à l'un de nos besoins. Quel est l'intérêt d'upgrader sans cesse si la version actuelle répond à nos besoins et fonctionne avec notre matériel ?
17/12/2013 à 14:56

cocagne

De toutes manières cette information concerne avant tout ceux qui sont en train de construire leur station photo ils savent ainsi qu'ils auront accès à Photoshop sans avoir á vider leur tirelire, pour les anciens combattants les jeux sont faits.
17/12/2013 à 15:19

gmatthieu

Merci à vous deux pour le titre d'«ancien combattant un peu geek sur les bords»  :D Je ne pensais pas avoir déjà un pied dans la tombe ;)
En tout cas pour Adobe je suis bel et bien vivant et ils souhaitent prendre contact (avec mes maigres économies) au plus vite… L'héritage semble les attirer…  :D
J'aimerais investir dans un moyen format. Quelqu'un est intéressé pour un viager ?   :D
17/12/2013 à 16:41

cocagne

Tiens c'est une idée ça !
Tu fais le contrat avec ou sans l'abonnement au programme Pbotoshop pour le photographe ?
05/01/2014 à 15:47

cocagne

Mise à jour :
Adobe fait évoluer son offre.
L'accès en ce début d'année est réservé aux titulaires d'une licence Adobe CS 3 et supérieur
  • Je cite

" Vous pouvez vous abonner, pour une durée limitée, à une formule Creative Cloud « spécial photo » conçue exclusivement pour les clients Photoshop. Celle-ci vous donne accès à Photoshop CC et à Lightroom 5, ainsi qu’aux mises à jour et mises à niveau dès leur sortie, à 20 Go de stockage dans le cloud pour le partage de fichiers et la collaboration, et enfin à un site Behance ProSite. Vous pouvez profiter de tous ces avantages pour seulement €12, 29 par mois si vous optez pour une formule annuelle et souscrivez avant le 28 février 2014. Pour bénéficier de cette formule, vous devez posséder une édition commerciale de Photoshop CS3 ou version ultérieure (Standard ou Extended, en tant que produit autonome ou dans le cadre d’une suite logicielle) "

Tant pis pour les retardataires mais bon surement qu'au fil de l'an avant les changements de version l'offre initiale reverra le jour…
23/02/2014 à 21:48

cocagne

On en remet une couche jusqu 'à fin mars
voici ce que dit Patrick Moll toujours en veille sur ces produits.

Les abonnements s'étant sans doute effondrés au mois de janvier, Adobe ouvre de nouveau à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop (qui propose Photoshop CC, Lightroom, un compte Behance Pro et 20 Go de stockage dans le cloud pour 12, 29€/mois), au lieu de le réserver aux seuls possesseurs d'une licence Photoshop CS3+. Vous avez cette fois jusqu'au 31 mars pour en bénéficier. Contrairement à ce que l'on peut lire parfois sur la toile, ce tarif n'est pas une offre promotionnelle valable seulement la première année, mais un tarif définitif (Adobe conservant bien sûr le droit de le faire évoluer dans le temps, comme n'importe quel autre produit commercial). Nonobstant les questions de principe liées à l'abonnement, vous vous interrogez peut-être sur la pertinence et l'intérêt financier de cette offre pour votre usage et votre situation logicielle.

23/03/2014 à 21:07

cocagne

Attention plus qu'une semaine !
04/05/2014 à 11:56

Nours

visiblement toujours d'actualité l'offre m’intéresse 

j'ai vu beaucoup d'avis et de débat sur le post mais personne ne dis si il l'as pris ou pas 
ce serait pour moi l'occasion d'avoir une licence officielle sans la contrainte de devoir débourser une grosse sommes des le départ 

des avis des retours concret ?  autre que sur le principe ?
04/05/2014 à 13:37

NaN

La licence LR se trouve à 50€ (pour ceux qui n'ont pas pris celle à 90€ en estimant qu'ils faisaient une affaire ;-) ), les calculs sont vite fait !

04/05/2014 à 14:09

cocagne

Ou l'as tu trouvé à ce prix la ?
  • On parle bien de la version 5 bien entendu.

Pour répondre à Nours
j'ai fait le choix de l'abonnement, pourtant j'avais déjà des licences LR; La tranquillité d'esprit est à ce prix et en bonus Photshop qui pour moi succède donc à Element.
Quoique qu'on pense par ailleurs de la nasse dans la quelle les éditeurs nous mettent ça évite de manipuler des logiciels tombés du camion.
04/05/2014 à 14:37

Nours

@nan je ne suis pas fan de LR si je le prend c'est surtout pour toshop

@cocagne exactement, puis j’espère que cela nous donne accès à tous le contenu en ligne l'installation c'est bien passé pas de soucis particulier ?

19/08/2014 à 15:57

jeep63

Ca évolue encore…

Me laisserais bien tenter moi…

Conditions générales

Du 11 août 2014 au 29 août 2014, l'abonnement annuel à Adobe Creative Cloud pour la Photo sera proposé au tarif réduit de 9, 99 euros par mois (TTC) ou de 119, 25 euros par an (TTC) pendant la première année. Sauf résiliation de votre part, votre contrat sera ensuite reconduit automatiquement au tarif normal en vigueur (actuellement de 12, 29 euros par mois ou 146, 71 euros par an). Offre valable pour la souscription d'un abonnement annuel, nécessitant un engagement de 12 mois. Offre réservée aux clients souscrivant directement l'abonnement sur Adobe Store ou auprès du service commercial d'Adobe. Offre non valable pour les personnes résidant dans un pays soumis à l'embargo et limitée à un (1) achat par client. Offre soumise à la loi américaine sur le contrôle des exportations, ainsi qu'aux lois du pays de résidence du destinataire. Cette offre ne peut être cédée, vendue ou transférée. Elle n'est pas cumulable avec une autre offre ou remise, et ne peut être échangée contre de l'argent ou d'autres biens et services. Offre susceptible d'être modifiée sans préavis. Offre nulle dans les pays où elle fait l'objet d'une interdiction, de taxes ou de restrictions légales.

Renouvellement
Ce prix est valable pour un abonnement d'un an. Votre contrat sera ensuite reconduit automatiquement au tarif normal en vigueur. Le tarif normal de Creative Cloud pour la Photo est actuellement de 12, 29 euros par mois (TTC) ou de 146, 71 euros par an (TTC). Vous serez systématiquement informé à l'avance de toute facturation de renouvellement. Le tarif est sujet à modification, mais vous en serez informé au préalable.

Résiliation
Toute résiliation effectuée au cours des 30 premiers jours (à compter de la date du contrat) donnera droit à un remboursement intégral. Au-delà de ces 30 premiers jours, vous serez facturé à hauteur de 50 % des sommes restant dues jusqu'à l'échéance de votre contrat. Pour toute résiliation, nous vous invitons à contacter le support technique.

A chaque fois que je met LR à jour avec une version de provenance exotique, je me dis : Marchera ? Marchera pas ? Virus ? Pas Virus ?

En plus je n'arrive pas à me faire à The Gimp, alors Photoshop, pourquoi pas ?
Plus de soucis pour les mise à jour, plus de crainte de plantage ni de virus…

C'est bien tentant cette histoire, surtout que par principe une licence c'est quand même mieux, autant pour un usage super occasionnel j'ai pas d'état d'âme, autant quant on commence à se servir très régulièrement du produit…
19/08/2014 à 20:41

blackangel

C'est vrai que moi aussi je commence a me tater, bon j'ai deja LR 5 mais photoshop me tente des fois, mais si je comprend bien, on est jamais vraiment proprio de Photoshop ou de LR, si on resilie l'abonnement on a plus rien ?
19/08/2014 à 21:32

blackangel

Bon je vais encore y reflechir, vu que j ai deja acheter LR, ca serait surtout pour photoshop, merci Ouioui :)
20/08/2014 à 11:43

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

Pas tout a fait rien. Pour LR par exemple le module bibliothèque fonctionnera encore mais pas le module développement. 

Ben ça perd quand même beaucoup de son intérêt du coup. Pour moi la bibliothèque LR est secondaire. L'artillerie lourde du logiciel, c'est quand même le module développement.
Ok, moi je n'utilise pas lightroom comme bibliothèque, donc forcément :D

20/08/2014 à 11:49

ptiloulou

Vu que je m’apprête à me séparer de ma bibliothèque actuelle cause changement de machine, je me pencherai sur la question. De la bibliothèque, pas de l'abonnement.
Mais j'avais pas trouvé ça très intuitif. A voir.
21/08/2014 à 08:48

jeep63

Bon j'ai franchi le pas hier, me voici donc rentré dans le droit chemin.
L'interface de toshop est quand même plus sympa que celle de The Gimp, je n'ai plus qu'à apprendre à m'en servir… :-s, donc bouquin commandé + 1 pour LR, histoire de voir et comprendre l'intégralité du logiciel dont je n'utilise pour l'instant que le module développement (et certainement pas à fond).
Beaucoup de lecture en perspective pour mes longues soirées d'hiver.
24/08/2014 à 19:01

cocagne

• C'est vrai que à ce prix la ça ne vaut pas le coup de bricoler dans le vol à l'étalage.

Finalement mon Photoshop n'est pas ma tasse de thé  mais vu le prix de la formule il restera sur le disque, c'est bien vu de la part d'Adobe car des gens comme moi n'auraient jamais acheté Photoshop donc ils nous récupèrent par la bande et qui sait nous ameneront peut être à une autre approche. PS a quelques fonctions intéressantes du point de vue photographique pour le reste c'est une usine pour infographistes qui est totalement hors sujet si on tient à conserver avec la photographie un rapport sincère. Bien entendu libre à tous de partir d'une photo pour créer une œuvre graphique c'est le B A Ba de l'art que de pouvoir faire comme on veut avec ce que l'on veut
Sinon Lightroom reste une réussite c'est vraiemt un outil pensé par des photographes pour des photographes même si sous la pression des clients il commencent à s'écarter du cahier des charges originel en faisant de la retouche locale un vrai outil de maquillage.
La logique de classement est au fond ce que l'on devrait trouver partout : Classement par labels et pas par dossier c'est celui que l'on utilise sans vraiment en avoir conscience quand on classe des mails dans Google mail ou dans Picasa ou dans le "nuage"

Ce que je dois vérifier par contre est en cas de désabonnement si on conserve la fonction de geolocalisation car au fond quelqu'un qui développer des images sans les retoucher peut se contenter de Lightroom en fonction  bibliothèque seule mais cela vaut il le coup de se priver à ce prix de la fonction devellopement ?
27/12/2014 à 13:24

Stef6

Moi aussi je voudrais passer à Photoshop. L'abonnement mensuel ne m'enchante pas plus que ça. D'autant que moi aussi j'ai déjà Lightroom…
Il n'y a donc plus moyen de se procurer CS6 ?
27/12/2014 à 17:52

cocagne

Tu peux comme ça mais cela en vaut il la chandelle ?
27/12/2014 à 18:06

Stef6

1500€ ! c'est une blague !
27/12/2014 à 18:25

Stef6

Ah bah oui, quand même ! Et beh ! Fait chier, je vais devoir passer à l'abonnement…
27/12/2014 à 19:01

cocagne

Eh oui l'abonnement ça fait râler mais non seulement on est en règle mais en plus on est toujours à jour.

On note au passage que Adobe revient sur la vente de licence classique.