[Photoshop] Redimensionner, améliorer la netteté pour le net et réduire le poids

25/01/2012 à 23:03

shoube

Bien souvent sur le fofo certains ont des petits soucis avec leurs photos pour les redimensionner, ou alors une fois celles-ci redimensionnées c’est le poids de la photo qui ne va plus etc….
De plus cette opération fait souvent perdre un peu en netteté et/ou en piqué.
Ici nous allons voir comment redimensionner sa photo à la dimension maxi offerte par le forum, soit 900px pour le plus grand côté de sa PDV, comment améliorer la netteté et/ou le piqué de celle-ci une fois redimensionnée et pour finir comment réduire le poids de celle-ci afin d’atteindre ou s’approcher au plus près des 200ko offert par le forum.
Bien sur ici je pars du principe que votre PT est déjà fini.

Etape1-redimensionner :
Une fois l’élément ouvert allez dans "fichier-ouvrir" une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous trouverez vos dossiers choisissez celui où se trouve votre photo, sélectionnez votre photo et cliquez sur "ouvrir", dupliquez votre photo et ne gardez que le calque supprimé "arrière plan copie".

Ensuite allez dans "image-taille image", une fenêtre s’ouvre. Dans cette fenêtre pensez à cocher les cases "ré échantillonnage, conserver les proportions et mettre les styles à l’échelle" si ce n’est pas déjà fait.

Si votre photo est au format paysage, mettre dans largeur la valeur suivante "900" la hauteur se règle automatiquement tout en gardant les proportions de votre PDV, puis OK.

Là votre photo est toute petite sur votre espace de travail, pas de souci, choisissez l’outils "loupe" puis cliquez sur "taille réelle des pixels" en haut de votre zone de travail et votre photo revient à une taille convenable (presque la dimension dans laquelle elle sera visible sur le fofo)
Voila la photo est redimensionnée

Etape 2-amélioration de la netteté :
Vous allez dans "filtre-renforcement-accentuation" , une fenêtre s’ouvre.

Réglez les valeurs comme suit "gain 500, rayon 0,2 et seuil 0" ceci pour un résultat doux, vous pouvez vérifier le résultat en cochant/décochant la case "aperçus" de la fenêtre d’accentuation.

Pour un résultat plus dur réglez comme suit "gain 80, rayon 1 et seuil 0" là aussi vous pouvez visualiser le résultat.

Bien sur ces valeurs sont des valeurs de base, rien ne vous empêche de jouer avec les curseurs si vous le désirez, mais les résultats sont plutôt bien.
Une fois fini clic OK

Dupliquez votre calque restez sur "arrière plan copie 2", allez dans "filtre-renforcement-netteté" (ou smart sharpen si comme moi votre version mélange Français et anglais :) ), une fenêtre s’ouvre.

Cocher la case "basic" puis laissé "défaut" dans le menu déroulant et enfin régler les paramètres comme suit "gain entre 300 et 500, rayon 0,2" vous pouvez visualiser le résultat en cochant/décochant la case ‘aperçu’.

Là aussi ces valeurs sont des valeurs de base et rien ne vous empêche de jouer avec les curseurs.
Une fois fini clic OK

Je ne parlerais pas ici du filtre "passe haut", mais je pourrais à la demande rajouter ce passage, bien qu’on en ait pas besoin une fois ces manip effectuées.

Etape 3-reduire le poids :
Nous somme presque au bout du bout, reste quelques bricoles et c’est bon votre image sera prête.
Dans un premier temps on va ‘aplatir les calques’ pour n’en faire qu’un.

Allez dans "calque-aplatir l’image" voila c’est fait.

Ensuite allez dans "image-mode-8bits/couche"

Maintenant allez dans "fichier-enregistrer sous" une fenêtre s’ouvre, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre photo.

Puis n’oubliez pas de sélectionner dans le menu déroulant le format d’enregistrement, ici JPEG, si cela n’est pas déjà le cas.
Et clic enregistrer.

Une petite fenêtre s’ouvre nommée "option JPEG", en bas de cette fenêtre dans la partie nommé "taille" se trouve le poids de votre photo, jouez avec le curseur afin de vous approcher au plus prêt des 200ko.
Une fois satisfait clic OK

Attention il est rare d’obtenir 200ko pile poil, je vous conseil aussi d’être toujours un peu en dessous qu’au dessus.

Voila votre image est redimensionnée, la netteté a été améliorée et le poids réduit vous êtes près pour de bonnes publications sur le fofo.

shoube
26/01/2012 à 08:58

Alexshots

Oh punaise ! C'est que je ne faisais pas toutes ces manip' sous toshop !
Heu… oui, j'utilise aussi toshop, en plus d'Element 7 :P… J'ai installé le plugin Silver Efex sous toshop donc…
Très bon boulot M. Shoube !
Merci…
26/01/2012 à 09:15

zaijin

Moi non plus, faut que je tente ça.

Beau tuto en tout cas.
26/01/2012 à 11:31

shoube

Merci à vous.
gimp est prêt ;)
26/01/2012 à 16:54

shoube

merci flambi
04/03/2012 à 16:17

Babtiste

Merci à toi ;)
04/03/2012 à 18:46

shoube

Mais de rien si ça aide j'en suis heureux
10/03/2012 à 20:11

perseis

merci pour ce pas-à-pas super détaillé ! la photo redimensionnée est presque mieux que l'originale… !
10/03/2012 à 23:37

Meuble

Mmh… Et si on applique les filtres d'amélioration, puis qu'on réduit la taille de l'image, le résultat est le même ?

Edit : oui, parce que l'amélioration de la qualité est quasi imperceptible… Donc perte de qualité bien visible après redimensionnement.
10/03/2012 à 23:43

shoube

J'ai pas saisi ce que tu dis :*)
10/03/2012 à 23:50

shoube

Je viens de comprendre, dsl il est tard, alors oui meuble, les filtres auto marchent, mais permettent moins de précisions dans le réglage que de la faire soit même, de plus il faut les appliquer une fois la photo réduite pas avant sinon ca sert à rien ;)
10/03/2012 à 23:54

Meuble

[quote=shoube]il faut les appliquer une fois la photo réduite pas avant sinon ca sert à rien[/quote]
Ouais voilà, c'était ça ma question, mais effectivement fallait que je réfléchisse 2 min de plus pour avoir la réponse, cf. mon "Edit" dans le post ci-dessus ^^'

Merci Shouby !
10/03/2012 à 23:55

shoube

De rien tkt pas j'ai la tête dans le gaze là j'ai grave du mal :)
05/05/2012 à 14:45

Barbara

Merci pour ce super tuto ;)
06/05/2012 à 22:43

shoube

Mais de rien barbara
08/11/2012 à 22:28

Bettyblue18

Merci très bon tuto !   :-y
J'applique cette méthode (en sautant parfois l'étape de l'amélioration de la netteté) depuis que je publie sur Pose partage !
Jusqu'ici, avec mon bridge (Lumix FZ-48, 12 Mp), lors du réglage de la qualité dans la fenêtre "Options Jpeg", j'arrivais à régler le curseur sur 8 voire 10 avec une image à moins de 200 Ko ! 8-)
Mais depuis que je shoote avec mon tout nouveau reflex (Canon EOS 50D, 15 Mp), je dois descendre à 5 voire 4 pour obtenir une image en dessous des 200 Ko  :-o  !  En conséquence, j'observe une réellle baisse de la qualité de mes photos une fois compréssées !  ;(
Je ne comprend pas ce problème, car une fois les photos redimensionnées à 900p, elles devraient avoir un poids équivalent quelque soit l'appareil avec lequel elles ont été prises, non ?   :-t
Bref, quelq'un a-t-il une explication, et, mieux, une solution à ce problème ?  ;)
08/11/2012 à 22:36

shoube

Dans un premier temps merci et de rien
Dans un second temps tu n'as pas bien suivi le tuto, car ton problème vient du fait que tu inverse deux étapes, toi tu réduit le poids de la photo avant de la redimensionner, alors qu'il faut d'abord la redimensionner et ensuite réduire son poids.
En gros essais de mettre ta photo en 900px et seulement à ce moment, de réduire son poids lors de l’enregistrement dans la fenêtre "option JPEG" tu verras que la qualité devrait être meilleurs et que tu resteras dans des valeurs bien meilleurs.
Ensuite l’amélioration de la netteté sert aussi à combler en partie la perte du à la compressions.
Comme j'ai moi même un 50d je peu te dire que ca marche très bien ;)
08/11/2012 à 23:47

Bettyblue18

Merci Shoube de ta réponse, mais il me semble que tu ais mal compris mon problème  :)
Je suis ton tuto à la lettre, et j'ai bien l'habitude de redimensionner la photo avant de régler la qualité du jpeg !
C'est donc là qu'intervient le problème ! Avec les photos de ton 50D, à combien règles-tu le cursuer pour obtenir une photo de 200 Ko à 900p ?
Je suis personnelement obligé de descendre à 4 ou 5, ce qui me change de la compression des photos de mon bridge !   :-o
Ceci-dit, de pouvant pas comparer, je ne suis pas sur que cette qualité de compression soit si faible qe ça ! Je vais donc essayer de jouer sur les réglages que tu proposes afin d'améliorer la netteté !
Merci encore !  ;)
09/11/2012 à 00:09

shoube

Il est très très rare que je descende à 4 ou 5, je suis en général en 9 et 12, alors on va prendre le problème autrement, tu shoote en quoi JPEG ou RAW ? , tu travaille tes photos au format RAW, TIFF ou JPEG ? , aplatis tu tes claques le travaille fini et ce avant tout autre opération ? , ta photo est en 8bits ou en 16bits ?
Se sont des questions peut être bête et qui te semble logique, mais n’étant pas derrière ton ordi je tente d'éliminer petit à petit ce qui pourrait donner cela.
09/11/2012 à 00:49

Bettyblue18

Je ne travaille pour l'instant qu'uniquement en jpeg (PDV et PT), je prends bien soin d'aplatir les calques et de mettre la photo en 8 bits par couche !
C'est pour ça ! Il me semble que je fait tout de la bonne manière, et ce ce qui est bizzare, c'est qu'avec mon bridge, j'applicais exactement la même méthode, et ça marchait très bien !   :-t
Alors le problème est peut-être que certains réglages de mon logiciel sont mal réglés ! ?
En tout cas, je te remercie de t'attarder sur mon problème !   :-w
09/11/2012 à 01:04

Bettyblue18

J'ai préparé un petit montage des différentes fenêtres de PS pour que tu puisses mieux comprendre mon problème !
Comme tu peux le voir, une image de 900p en 8 bits pas couche pèse près de 400 Ko en compression de qualité 10, il faut que je descende à 5 pour être en dessous de 200 Ko.
J'ai remarqué que l'indicatif que donne PS sur le poids de l'image une fois compressé était souvent éronné : souvent, PS prévoit un poids plus faible qu'en réalité. Je ne sais pas si c'est moi, ou si c'est général !
Merci encore de m'aider ! :)

PS : j'espère que le post d'une photo sur ce fil ne pose pas de problème, me le dire sinon !
22/11/2012 à 11:51

shoube

Dsl de revenir si tardivement, en plus pas forcement avec une réponse.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela te fait ça, cela te le fait avec toutes tes photos  ?
Je trouve cela bizarre comme déjà dit, étant donné que j'utilise le même appareil que toi et que j'ai pas ce problème.
22/11/2012 à 17:31

Bettyblue18

Non, ce n'est pas avec toutes mes photos mais la plupart !
Mais tant pis si tu n'as pas l'explication ! Je vais continuer comme ça.
Je te remercie en tout cas shoube de t'être intéressé à mon problème ! :)
22/11/2012 à 18:07

LSH

Ce qu'il te faut Betty, avant d'enregistrer et moins perdre en qualité, (tu resteras à 10/12 pour l'enregistrement)

Pars de ta photo originale, dans photoshop ouvre l'onglet image, puis taille de l'image. La tu redimensionne ta photo en gardant coché la case des proportions, puis tu indiques 900 pixels pour la plus grande dimension.
En dessous, tu peux régler le nombre de pixels en résolutions, et là tu indique 72 pixels/pouces. En principe tu devrais descendre comme il faut dans la taille et le poids de l'image, même en 16 bits et avec couche.

Si besoin de descendre encore un peu, redimensionne l'image, pas les pixels tu perdrais en qualité

J'espère t'avoir aider
23/11/2012 à 14:20

Bettyblue18

Merci LSH d'essayer toi aussi de résoudre mon problème, mais je suis bien en 72 p/p !
J'ai même essayer de réinitialiser tous les paramètres de Photoshop mais rien à faire !
26/01/2013 à 16:58

JojoSurf

Salut, juste pour vous demander, c'est quoi l'équivalent de "filtre-renforcement-accentuation" sur PS element 11 ?
Je trouve pas ce filtre… :'(
26/01/2013 à 18:08

shoube

Ok dans PS 11 (comme dans PS7 ça n'a pas du changer) tu vas dans "améliorer" (enhance en anglais sur ma version) puis "masque flou" (unsharp mask) et tu verra la même fenêtre que dans le tuto s'ouvrir.
03/12/2013 à 10:45

Bibiche

J'ai suivi à la lettre ce descriptif mais je n'arrive toujours pas à poster une photo;( on me dit toujours fichier trop gros
je travail sur mac j'ai essayer avec gimp et maintenant photoshop mais toujours pas de résultat… je suis débutante, est ce que vous pouvez m'aider car j'aimerai vraiemant pouvoir partager mes photos…merci à tous
03/12/2013 à 11:05

Bibiche

ça y est j'y suis arrivée avec une autre photo, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la 1 ere ! alors merci shoube
04/12/2013 à 10:52

shoube

Avec beaucoup de retard, mais je vois que tu as trouvé j'en suis ravis.
Maintenant on attend les photos ;)
01/06/2015 à 22:51

Amalthée

Bonjour,

Je suis pas à pas le tuto pour pouvoir poster quelques photos, mais je bloque à l'étape sur la netteté. Je ne trouve pas "renforcement" ni "accentuation" dans l'onglet "Filtre".
Comment puis-je faire ?
Merci d'avance

01/06/2015 à 22:55

shoube

Ce n'est pas photoshop ça ?
01/06/2015 à 23:49

Darth

Non, c'est pas PS !  
02/06/2015 à 00:00

shoube

C'est ce qu'il me semblait, va falloir nous dire qu'elle est le logiciel pour qu'on puisse t'aider
02/06/2015 à 19:45

Amalthée

Oh pardon… Il y avait Photoshop dans le nom, du coup je ne me suis même pas posée la question ! Honte à moi. Après vérification, il s'agit de "Adobe Photoshop Elements 11". 
02/06/2015 à 20:11

shoube

Y a pas de mal, tien voici le lien vers le bon tuto, c'est pour élément 10 mais ça doit être relativement pareil avec le 11
http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/photoshop-element-10-redimensionner-ameliorer-la-nettete-pour-le-net-et-reduire-le-poids,fil-21805.html