17/09/2016 à 13:33
Bonjour,
Donc j'ai franchi le cap et j'ai installé PS CC2015.
Pour un premier essai, je prends une photo que j'ai traité sous Lightroom, l'ouvre à partir de celui-ci vers CC2015, et je "tombe" (aïe) la dessus.
C'est un soucis de moniteur ?
17/09/2016 à 13:50
Ton espace de couleur de ton fichier image ne concorde pas avec ton espace de travail.
Donc en clair :D sur LR tu travaille en espace Prophoto (par défaut dans LR je crois) et dans Ps il y a RVB moniteur (qui se met par défaut à l'installation) ce qui est une hérésie, mais bon…donc déjà va sur PS dans édition/couleur en haut change ton espace, alors deux cas vont se présenter, soit tu met Adobe RGB qui est devenue un standard ou tu met Prophoto. perso je suis logique :D mon Apn sort des images en Adobe RVB Caméra Raw ouvre donc du Adobe RVB et passe à PS en Adobe RVB, qui concorde avec mon espace de travail est en Adobe RVB…
Pour aller plus loin
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html
https://www.youtube.com/watch?v=IkcH-8usutM
17/09/2016 à 13:51
Erwin a écrit :
Non, c'est tout bête : l'espace standard de travail, c'est sRGB, tout le reste ne te concerne pas. Donc tu convertis ton image de ProPhoto en sRGB, tu la travailles en sRGB, tu l'exportes en sRGB, et terminé, on n'en parle plus.
En tout cas Erwin se casse pas la tête :D
17/09/2016 à 14:42
Bien sûr t'a pas tord pour nous les petits photographes :) ces histoires de couleurs n'ont pas super important…
Mais Percevalfr s'il suit ton conseil aura toujours ce même message, c'est énervant à la longue :-g alors que si on comprends la mécanique de la chose on sait comment l'éviter et que tout se passe de façon automatique… et on peut se concentrer sur l'image.
Perso je n'ai jamais ce message car j'ai paramétré de tel façon que PS s'occupe de lui même de ces histoires d'espaces couleurs.
17/09/2016 à 15:12
Merci Martin et Erwin, je vais voir et potasser tout ça. :)
17/09/2016 à 16:28
Encore merci pour ces explications supplémentaires bien vulgarisées.
Pour le coup, j'étais tombé dans la panneau. J'avais tous d'abord mis L et PCC en sRVB, puis après visionnage de la vidéo, tout repassé en Prophoto; et maintenant après ton dernier message Erwin, j'ai remis en SRVB côté Lightroom et PhotoshopCC. :D
Merci pour m'avoir "tenu la main" pour ces premier pas… ;)
17/09/2016 à 19:44
Ah oui perso je suis sur Firefox et j'ai bien l'image de gauche, je suis allé voir sur chrome que j'ai installé pour avoir un autre que IE, effectivement il gère toujours pas… :(
18/09/2016 à 16:36
Hum pour ma part, j'ai firefox, et j'ai l'image du milieu, même en activant la variable indiquée sur ton lien ^^
18/09/2016 à 16:51
Gaulthier-u a écrit :
Hum pour ma part, j'ai firefox, et j'ai l'image du milieu, même en activant la variable indiquée sur ton lien ^^
T'es à quel version de Firefox ? actuellement c'est 48.0.2
sinon l'image du milieu indique un mauvais paramètrage
"Pour bien paramétrer Firefox, il faut activer le paramètre gfx.color_management.enablev4. Pour cela, une seule solution : tapez "about :config" dans la barre d'adresse de Firefox, passez outre l'avertissement, scrollez jusqu'au paramètre gfx.color_management.enablev4 et double-cliquez sur son nom. Il passera alors d'inactif à actif."
(Valeur "true" c'est actif)
18/09/2016 à 19:16
En fait après avoir redémarré le PC, la couleur est passée sur l'image "Normale", voila tout :)
18/09/2016 à 19:23
Gaulthier-u a écrit :
En fait après avoir redémarré le PC, la couleur est passée sur l'image "Normale", voila tout :)
Ben voilà c'est résolu :)
19/09/2016 à 13:20
Ça ne sert à rien de sortir du Srgb si l'écran ne sait pas affiché des espaces plus étendus comm l Adobe ou le Prophoto ou d'autres. C'est plutôt ca le problème des amateurs qui n'ont as d'écran " graphisme "
Sinon sur le principe du maillon le plus faible si tes Jpeg ( les raws ne sont pas concernés tant su ils ne s'affichent pas en… jpeg) son enregistrés appareil en Adobe reste y ou passe tout en Prophoto qui couvrent les deux un espace couleur bien plus large donc avec plus de subtilité dans tes traitements.
C'est une confusion récurrente que de dire : Puisque mon e fan ou celui de mes potes ou mon imprimante ne savent pas afficher des espaces si larges alors pourquoi les utiliser ?
Ça ne coûte rien de travailler en Adobe ou pro ( ou d'autres sur PS ) puis tout à la fin d'enregistrer la version destinée au web en Srgb effectivement le bon compromis pour les navigateurs qui ne savent pas ouvrir les profils couleur des fichiers et en TIFF ou Srgb pour l'impression avec la un paramètre souvent négligé qui est le calibrage de la machine ( Christophe Métairie fait ca très bien par correspondance)
Une chose est sur il vaut mieux aller du plus large au plus étroit que le contraire.
19/09/2016 à 21:24
Bien sûr si ton écran ne peut sortir du Srgb il est Evidemment contreproductif d'utiliser des espaces plus étendus d'autant que dans pratique ils sont étendus surtout dans une couleur. Je suis intervenu simplement parce qu'en lisant le premier conseil on pouvait penser à une règle générale.
Par contre je sais que mon tireur qui est aussi mon imprimeur m'avait fait les gros yeux quand il y a longtemps je lui avais fièrement amené un Jpeg en Srgb de mon cru il m'a vivement conseillé de ne plus le faire du moins pour des tirages de bonne taille qu'il doit nécessairement reprendre ( il connaît ses machines et il sait où sera accroché le truc ) effectivement il y a de vilaines cassures dans les tons ce qui s'expliquerait de deux manières, la première n'excluant pas la seconde : un fichier travaillé ( charcuté quand on est pas trop doué et donc pas assez rapide revenant et rajoutant…) est bourré d'artefacts qui ne sont pas visibles sur un écran bureautique même bon parce que le nuancier numérique en Jpeg est très réduit et d'autre part si on est en Srgb les nuances de tons enregistrées par le capteur sont concentrées en quelque sorte vers le plus semblable.