Problème avec l'enregistrement d'une image
-
Pose partage
-
Forum
-
Photoshop
-
Problème avec l'enregistrement d'une image
06/11/2016 à 21:39
Bonjour,
Je viens de retoucher une image n&b (scan.jpg d'un négatif) et l'image fini que j'ai enregistrer au format tiff est plus sombre que l'image sur photoshop CC.
Je suis complètement novice en fichier/retouches/logiciels photo et suis donc un peu perdu…
Pourriez-vous m'expliquer comment enregistrer mon image pour qu'elle soit la même que sur photoshop ?
Merci par avance
06/11/2016 à 22:41
Il faut que tu nous donne plus d'explications ;)
Décrit tout ce que tu fait, tu scanne tes négatifs sur un scanner à film ?
Et pourquoi tu scanne en jpeg et pas en tiff ou en PSD puisque t'es sur PS ?
Ensuite tu visualise avec quel logiciel ?
07/11/2016 à 08:37
Est ce que ton scanner ne t'enregistrerais pas ton scan en CMJN ?
Sur les visionneuses Windows ça apparaît soit trop foncé soit sépia
07/11/2016 à 18:14
Bonjour,
Le scan est effectué avec un scanner à film en jpg (300ppp) par le labo car c'est l'option la moins chère. Après avoir effectué mes retouches que j'enregistre en tiff, je visualise l'image finale avec le logiciel photos de windows 10.
Voilà voilà
07/11/2016 à 18:21
Oui donc je connais pas Photo de Windows mais je te conseille de changer, essaye par exemple Faststone qui t'indiquera ce que tu vois sous PS, à mon avis c'est ça ton problème…
Pour l'histoire des jpeg c'est dommage car tu part d'un fichier de moins bonne qualité, surtout si tu retouche par dessus.
07/11/2016 à 18:24
Je rajoute si tu télécharge des logiciels, toujours sur le site du constructeur, pas sur des plateformes comme télécharger.com ou autre car tu risque de télécharger en même temps quelques logiciels indésirables…
07/11/2016 à 18:40
Merci pour les conseils, j'essaye le logiciel et te dit si je vois une quelconque différence.
Si je fait scanner en jpg c'est parce que 6€ de pellicule + 12€ de développement et scan jpg ça fait déjà cher pour le lycéen que je suis…
Et puis vu que je shoot du 120, ça fait cher l'image.
J'ai dit être débutant pour ce qui est en rapport avec la photo, pas pour le reste :D En tout cas merci de donner des conseils supplémentaires
07/11/2016 à 19:01
Bon même faststone m'affiche l'image plus sombre que photoshop… D'autres idées ?
07/11/2016 à 19:04
Dreadelvis a écrit :
Bon même faststone m'affiche l'image plus sombre que photoshop… D'autres idées ?
c'est bien le même écran ou tu la voit sur PS et où tu regarde sur faststone ?
07/11/2016 à 19:36
Oui bien sûr
07/11/2016 à 19:40
Dreadelvis a écrit :
Oui bien sûr
Dans ce cas essaye si c'est pas déjà fait d'enregistrer en jpeg, sinon ton fond de travail de PS est comment clair/foncé ? et celui de Photo ou de Faststone ? Ça peut influencer le jugement, après je ne sais pas…
07/11/2016 à 19:42
sinon tu peut nous faire une capture d'écran de PS et de Faststone avec une image pour ça il y a l’outil capture de Windows.
07/11/2016 à 20:48
L'enregistrement en jpeg ne change rien, image toujours plus sombre. Ce n'est pas le fond de travail qui influence mon œil, ça j'en suis sûr.
Voilà l'image de photoshop :
Et voici celle de faststone :
07/11/2016 à 21:10
Effectivement il y a une différence de niveau, t'a déjà essayé de mettre les deux versions cote à cote sur PS ?
07/11/2016 à 22:18
Viens d'essayer et le jpeg reste toujours plus sombre…
07/11/2016 à 22:21
Une question que j'aurai du poster au début : c'est toutes tes photos qui font ça ? numérique hors scann
08/11/2016 à 16:44
C'était ma première fois sur photoshop, Je viens donc d'essayer avec une image numérique que j'ai ouvert en psd et en tiff sur PS et elles sont pareilles, pas de problème de niveau
08/11/2016 à 18:21
Dreadelvis a écrit :
C'était ma première fois sur photoshop, Je viens donc d'essayer avec une image numérique que j'ai ouvert en psd et en tiff sur PS et elles sont pareilles, pas de problème de niveau
Donc si je comprends bien c'est uniquement les jpeg scanné qui pose problème ?
08/11/2016 à 19:02
Ça doit être ça. Bizarre quand même :-t Est ce que j'ai un autre moyen de récupérer mon image ? Parce j'ai pas trop envie de m'amuser à éclaircir l'image pour compenser ce problème, Ça nécessiterait pleins d'essais et un temps qui ne m'est pas illimité…
08/11/2016 à 19:10
Dreadelvis a écrit :
Ça doit être ça. Bizarre quand même :-t Est ce que j'ai un autre moyen de récupérer mon image ? Parce j'ai pas trop envie de m'amuser à éclaircir l'image pour compenser ce problème, Ça nécessiterait pleins d'essais et un temps qui ne m'est pas illimité…
Comment tu procède sur PS, tu aplatis les claques et tu enregistre en tiff ?
Tes jpeg sont en rvb ou niveau de gris ? (image/mode) si en rvb ton espace de travaille est en RVB98 (édition/couleurs) ?
08/11/2016 à 19:45
Je n’aplatissais pas les claques mais après avoir essayé l'image enregistrée en Tiff est toujours plus sombre.
Pour les jpg, comment dois-je faire pour le savoir ?
08/11/2016 à 20:05
Dreadelvis a écrit :
Je n’aplatissais pas les claques mais après avoir essayé l'image enregistrée en Tiff est toujours plus sombre.
Pour les jpg, comment dois-je faire pour le savoir ?
Non pour les jpeg ils n'ont pas de claques, c'est impossible, t'a regarder pour niveau de gris et RVB98 ?
08/11/2016 à 20:34
Je me suis mal exprimé, quand je disais "Pour les jpg, comment dois-je faire pour le savoir ? " je voulais parler de niveau de gris et RVB98
08/11/2016 à 20:40
Dreadelvis a écrit :
Je me suis mal exprimé, quand je disais "Pour les jpg, comment dois-je faire pour le savoir ? " je voulais parler de niveau de gris et RVB98
C'est un de mes messages précédents…
"Comment tu procède sur PS, tu aplatis les claques et tu enregistre en tiff ?
Tes jpeg sont en rvb ou niveau de gris ? (image/mode) si en
rvb ton espace de travaille est en RVB98 (édition/couleurs) ? "
08/11/2016 à 21:11
Ah mince désolé, j'avais mal compris ce message. J'ai été confus à cause du point d'interrogation à la fin : "si en rvb ton espace de travaille est en RVB98 (édition/couleurs) ? "
J'ai cru que tu me posais deux questions différentes.
Si c'est bien indiqué sur le petit onglet à côté du nom de la photo, mon espace de travail est gris/8#.
08/11/2016 à 21:18
Attends Gris#8 ça veut rien dire, non non ouvre en premier ton jpeg de scan dans photoshop puis va dans l'onglet "Image" ensuite clique sur "mode" et dis-moi ce qui est coché, en principe c'est soit "Niveau de gris" ou "RVB98"
08/11/2016 à 21:44
C'est en niveau de gris
08/11/2016 à 21:58
Dreadelvis a écrit :
C'est en niveau de gris
oui donc c'est pas lié à la gestion de couleur, en niveau de gris t'a juste un canal, ben écoute je ne sais plus…
Quand même bizarre ton problème, on peut encore faire une chose, tu peux me passer un jpep pour que je le regarde sur mon photoshop ? Transfert le sur un site de partage genre
https://mon-partage.fr/
13/11/2016 à 12:11
Je suis désolé pour le délais de réponse, j'étais très occupé.
C'est pas la peine de s’embêter à s'envoyer l'image, ça ne réglera pas le problème. J'expliquerai le problème au labo, ils sauront peut être ce qu'il se passe.
Merci beaucoup de ton aide et du temps que tu m'as accordé :-y