Problème avec outil gomme sous Photoshop CS3

17/01/2012 à 16:59

alexora

Bonjour,

J'ai découvert votre forum en surfant sur le net.  Je le trouve vraiment bien.  Et comme il faut un premier post à tout, voilà le mien.
J'ai besoin que l'on m'éclaire.

J'ai une photo couleur que je passe en noir et blanc (après l'avoir déverrouillée !). Ensuite je prends la gomme pour faire réapparaitre certain objet de la photo avec la couleur initiale.  Pas moyen ! Ma gomme ne fait pas réapparaitre cette couleur !   GGGR je n'y comprends plus rien alors que avant ca marchait !
Une idée ?
17/01/2012 à 17:15

shoube

Une piste, duplique ta photo en version couleur, puis passe ton claque en N&B et hop tu prend la gomme et c'est du tout bon ;)
17/01/2012 à 17:21

alexora

Merci de la reponse si rapide mais ca ne fonctionne pas !

Je ne trouve pas la solution et  ca fait des heures que je planche la dessus pPP
17/01/2012 à 17:44

shoube

Bizarres je viens de tester avec cs2 ça marche tres bien.
Ce que tu veux faire c'est bien une desat partiel ?
17/01/2012 à 19:31

alexora

Be oui avant ca marchait chez moi aussi, c'est ca que je ne comprends pas !   Mauvaise manipulation dans config ? !
Oui ce que je veux faire c'est de mettre une photo en noir et blanc (ou sepia) et juste laisser par exemple un bouquet de fleur en couleur.
Suis perdue. Merci de ton aide.
17/01/2012 à 19:43

shoube

si tu n'as touché à rien dans ta configue il n'y as pas de raison que cela ne marche pas.
tu as essayé de fermer tout et de tout réouvir ?
je ne sais pas comment tu gére tout ca donc ce que je vais mettre à la suite n'est pas une facon de te prendre pour une beubeu loin de moi cette idée,mais comme dis je ne sais aps comment tu fais.
donc une fois ta photo ouverte dans toshop, tu l'as duplique une première fois, tu te retrouve donc avec une photo nommé "arrière plan" et une "arrière plan copie".
tu supprime "arrière plan" car comme tu le sais il vaut mieux travaillé sur une copie que sur l'original.
tu reduplique "arrière plan copie" et tu te retrouve avec "arrière plan copie 2"
tu reste sur ce dernier, tu va dans "image-réglage-desaturation" et ton calque passe en N&B
tu n'a plus qu'a prendre la gomme et à passé la ou tu le désire, vérifie les réglages de celle ci, comme le flux, l'opacité, la forme etc… dans la barre correspondante en haut vers la gauche.
17/01/2012 à 20:04

alexora

Flambidou a écrit :

Tu es sur de gommer sur la partie masque ? Cela ne marchera pas sur l'image
Sélectionne le carré blanc a coté de ton image (dans la liste des calques) avant de gommer

Oui je gomme bien sur la partie calque !
Je ne comprends pas !

18/01/2012 à 06:50

alexora

shoube a écrit :

si tu n'as touché à rien dans ta configue il n'y as pas de raison que cela ne marche pas.
tu as essayé de fermer tout et de tout réouvir ?
je ne sais pas comment tu gére tout ca donc ce que je vais mettre à la suite n'est pas une facon de te prendre pour une beubeu loin de moi cette idée,mais comme dis je ne sais aps comment tu fais.
donc une fois ta photo ouverte dans toshop, tu l'as duplique une première fois, tu te retrouve donc avec une photo nommé "arrière plan" et une "arrière plan copie".
tu supprime "arrière plan" car comme tu le sais il vaut mieux travaillé sur une copie que sur l'original.
tu reduplique "arrière plan copie" et tu te retrouve avec "arrière plan copie 2"
tu reste sur ce dernier, tu va dans "image-réglage-desaturation" et ton calque passe en N&B
tu n'a plus qu'a prendre la gomme et à passé la ou tu le désire, vérifie les réglages de celle ci, comme le flux, l'opacité, la forme etc… dans la barre correspondante en haut vers la gauche.

Voilà j'ai fait comme tu dis et MERCI ça marche !

Toutes tes expliquations etaient très clairs car je ne suis pas une pro photoshop. Merci à toi.
19/01/2012 à 14:21

shoube

Je te rassure, je ne suis pas un pro photoshop aussi ;) mais ravie d'avoir pus t'aider.