Profil incorporé qui ne correspond pas à l'espace de travail, Photoshop CC

16/07/2016 à 12:04

Als

Bonjour,

Alors voilà, j'ai souvent shooté en jpeg mais maintenant j'ai vraiment envie de me mettre au raw. Donc j'ai commencé à shooter en jpeg + raw. Donc quand j'ouvre mes fichiers raw dans Photoshop, je les ouvre d'abord dans camera raw, jusque là tout va bien et dès que je dis "ouvrir", un petit message : votre profil incorporé ne correspond pas à la correspondance de couleurs, que préférez vous ? Pas de profil incorporé, convertir le profil incorporé ou supprimer le profil incorporé. J'ai essayé les trois, et dans chaque cas en ouvrant dans Photoshop l'image en jpeg et en raw avec une des trois propositions pour le profil incorporé, l'image en jpeg est beaucoup plus belle et beaucoup plus colorée que celle en raw. Et en raw, je ne peux du coup pas gérer les couleurs et les teintes de mon image.
Je ne comprends pas pourquoi mon profil incorporé ne correspond pas, que dois-je faire pour qu'il corresponde ?

Et sinon, mon lightroom n'ouvre pas non plus les fichiers raw, il ne me l'affiche pas mais il affiche bien les jpeg.

Merci d'avance  :)
16/07/2016 à 13:02

Martin D

Déjà il faut voir dans Caméras Raw tes préférences, pour ce faire en bas de CR t'a l'indication du l'espace RGB 98/SRGB/Profoto/color Match.

C'est le lequel qui est indiqué ?
Clique dessus pour pouvoir avoir accès aux préférences.

Je te conseille de travailler en RGB98 c'est un espace couleur assez large, maintenant si tu passe dans PS et que t'a ce message de non correspondance de profil c'est que ton espace couleur de PS n'est pas le même que celui de l'image qui est importé, tu suis ?

Aller regarde déjà ce que tu as comme espace couleur dans CR et ensuite on verra la suite…

"l'image en jpeg est beaucoup plus belle et beaucoup plus colorée que celle en raw"

C'est logique puisque quand tu affiche un raw  il n'a pas été travaillé, c'est une traitement par défaut si on veut, par contre le JEPG à été travaillé dans ton appareil saturation/accentuation/couleurs/luminosité/contraste/etc c'est donc un produit fini, alors que le Raw est une ébauche.
Donc si tu travaille en Raw c'est à toi de faire le boulot, ben oui c'est comme ça…
A toi de voir si tu veux faire ce travail…

16/07/2016 à 13:03

Martin D

Martin D a écrit :

Déjà il faut voir dans Caméras Raw tes préférences, pour ce faire en bas de CR t'a l'indication du l'espace RGB 98/SRGB/Profoto/color Match.

Clique dessus pour accéder aux préférences.

Je te conseille de travailler en RGB98 c'est un espace couleur assez large, maintenant si tu passe dans PS et que t'a ce message de non correspondance de profil c'est que ton espace couleur de PS n'est pas le même que celui de l'image qui est importé, tu suis ?

Aller regarde déjà ce que tu as comme espace couleur dans CR et ensuite on verra la suite…

"l'image en jpeg est beaucoup plus belle et beaucoup plus colorée que celle en raw"

C'est logique puisque quand tu affiche un raw  il n'a pas été travaillé, c'est une traitement par défaut si on veut, par contre le JEPG à été travaillé dans ton appareil saturation/accentuation/couleurs/luminosité/contraste/etc c'est donc un produit fini, alors que le Raw est une ébauche.
Donc si tu travaille en Raw c'est à toi de faire le boulot, ben oui c'est comme ça…
A toi de voir si tu veux faire ce travail…

16/07/2016 à 16:02

manud59

Salut,
@Martin D te donne déjà de bons conseils, mais pour rebondir, c'est normal qu'un raw soit moins péchu qu'un jpeg puisqu'il n'est pas développé (Saturation, contraste, balance des blancs etc…) c'est à toi de le faire sous camera raw avant photoshop. Le jpeg est développé par ton boitier en fonction des réglage de celui ci. 

16/07/2016 à 21:03

cocagne

Attention le profil incorporé est celui des couleurs affichables cela n' a rien a voir avec les paramètres choisis pour l'affichage du jpeg ou mème de l'aperçu jpeg pour développer le raw

Ce sont tes paramètres de developpement qui provoquent une différence normale entre un Raw en affichage par défaut et un JPEG boitier. pas le profil
 Quelqu'un au dessus te propose le Adobe machin c'est effectivement l'un des meilleurs choix pour develloper son image mais des que l'enregistrea en jpeg crée une version SRGB pour le web
L’étendue du SRGB n'est pas vraiment plus petite que celle l'adobe mais assez pour de laisser un sentiment de trop peu quand on joue des curseurs
Pense à paramétrer ton boitier en Adobe, qui peut le plus peu le moins ainsi tu pars du plus large et tu réduit en toute fin à la copie JPEG avant d'imprimer par exemple ou surtout pour le web
17/07/2016 à 15:17

Als

Martin D a écrit :

Merci beaucoup, j'ai trouvé comment faire correspondre les deux mais je suis en sRGB avec 16 bits, est-ce que je peux avoir assez de gestion de couleurs ici ?

En tout cas merci énormément pour votre aide à tous, j'ai pu ouvrir l'image dans photoshop sans avoir ce message  :)
17/07/2016 à 15:17

Als

Martin D a écrit :

Merci beaucoup, j'ai trouvé comment faire correspondre les deux mais je suis en sRGB avec 16 bits, est-ce que je peux avoir assez de gestion de couleurs ici ?

En tout cas merci énormément pour votre aide à tous, j'ai pu ouvrir l'image dans photoshop sans avoir ce message  :)
17/07/2016 à 15:19

cocagne

Srgb avec 16 bits c'est nouveau ca non ?
17/07/2016 à 15:43

Martin D

Als a écrit :

[quote="Martin D"]Déjà il faut voir dans Caméras Raw tes préférences, pour ce faire en bas de CR t'a l'indication du l'espace RGB 98/SRGB/Profoto/color Match.

[/quote]

Oui bien sûr l'espace couleur est une chose le codage une autre, tout les espaces couleurs peuvent être en 8 ou 16 bits.
Si tu veux rester en SRGB pourquoi pas, mais bon c'est dommage de ne pas profiter d'un espace couleur plus large tel que le RVB98.
Maintenant il faut voir si ton APN peut passer en RVB98 ? Je Pense que oui, à voir dans ta notice.
Car si c'est le cas la logique voudrait que d'une image prise en RVB98 soit ouverte avec cet espace couleur et aussi au passage dans PS.

Chez moi mon Pentax est réglé sur RVB98, camera RAw l'ouvre en RVB98 et mon espace couleur sur PS est toujours en RVB98, comme ça la chaine de traitement est de la prise de vue jusqu’au post traitement avec le même espace couleur large le RVB98.
Maintenant sauf écran haut de gamme ne vont pas jusqu'au RVB98 ils s'arrête au SRGB, mais bon après il y a aussi l'impression…

Maintenant un point sur l'espace couleur de PS.

Ps ne peut pas ouvrir un fichier image qui n'a pas d'espace couleur en lui, si sur PS on veut ouvrir un fichier qui ne contient pas d'espace, PS à deux choix soit il demande s'il doit attribuer un profil, soit d'office il attribue l'espace couleur de l’espace de travail.

La suite plus tard si tu veux bien, là je dois partir…

A plus…

17/07/2016 à 15:47

cocagne

J'ai l'impression que notre ami mélange deux notions le format de fichier et l'espace couleur
17/07/2016 à 17:21

Martin D

cocagne a écrit :

J'ai l'impression que notre ami mélange deux notions le format de fichier et l'espace couleur

Non je ne pense pas cocagne, puisque il parle pas de format de fichier (JEPG/TIFF/PNG/etc.) mais de profondeur de couleur(8/16 bits) et d'espace de couleur (RVB/SRGB/etc.)
17/07/2016 à 18:10

Martin D

Donc je reprends si tu vas dans édition/couleur tu tombe sur ce panneau

Donc en 1 t'a l'espace couleur avec lequel tu demande à PS de travailler, pour moi c'est RVB98.

En 2 c'est là que tu dis à PS ce qu'il doit faire si il doit ouvrir un fichier sans espace ou que l'espace du fichier ne correspond pas à celui de ton espace de travail, c'est la case "RVB" pour les autres cases CMJN et niveaux de gris, le premier c'est pour les imprimeurs pro et le second  c'est une image où les trois valeurs de couleur (RVB) sont traduite par une valeur de luminance, attention ! quand tu convertit une image couleur sous PS ça reste toujours une image en RVB.

Et en 3 c'est le choix à l'ouverture pour comme c'est indiqué la non-concordances des profils ou de profils manquants.
J'ai tout décoché car je veux que PS traitre ça automatiquement suivant mes directives.

Tu remarquera que je demande toujours de garder le profil intégré, car si j'ouvre une image du Web il y a des grandes chances qu'elle soit en SRGB donc le garder c'est assez logique car lui attribuer mon espace de couleurs plus large, n'apportera pas grand chose, sauf il je fais un post-traitement lourd, en rajoutant des couleurs, PS va donc le garder si je travaille dessus.

Si c'est une image qui vient de Caméra Raw il y a concordance puisque le profil est le même que celui de mon espace de travail sous PS (RVB98)

Si j'ouvre une image qui a par exemple un profil "proPhoto" là aussi il va le garder, car ce profil est encore plus large que RVB98 donc on va pas réduire ses couleurs qu'il possède.

Donc voilà tu sais le principal maintenant sur les espaces couleur ;)
17/07/2016 à 18:32

cocagne

Martin tout cela est correct mais tu devrais corriger @Als sur ce truc de la profondeur en bits, à tous les coups il s'agit d'un choix genre tiff ou quelque chose comme ça; dommage de choisir une telle profondeur et de limiter l'ensemble au SRGB
17/07/2016 à 18:35

cocagne

Ou un format de Photoshop genre PSD
17/07/2016 à 18:44

Martin D

cocagne a écrit :

Martin tout cela est correct mais tu devrais corriger @Als sur ce truc de la profondeur en bits, à tous les coups il s'agit d'un choix genre tiff ou quelque chose comme ça; dommage de choisir une telle profondeur et de limiter l'ensemble au SRGB

Je comprends pas trop ta demande, car Als parle quand elle ouvre un raw sous Caméra Raw, CR attribue un espace de couleur et une profondeur de couleur 8 ou 16 bits. Donc oui l'idéal c'est de choisir le 16 bits (par contre il faut pas un PC poussif) et un espace large comme le RVB98. Par contre tu parle de tiff ? quand tu passe de CR à PS, Caméra raw le fait avec un format de fichier à lui, observe bien quand PS ouvre un fichier de CR il marque "lecture du format caméra Raw" donc il n'est nullement question d'un tiff dans CR ou j'ai loupé un truc ?
17/07/2016 à 18:50

Martin D

Ah oui je crois comprendre, tu peut enregistrer une image direct à partir de CR là effectivement tu choisit le format de fichier tiff ou autre.
Mais bon je fais jamais comme ça, je clique sur "ouvrir une image" et CR l'envoit la photo dans PS où je la travaille et sauve sous PSD.
17/07/2016 à 19:56

cocagne

Voila c'est le point  sur lequel tu dois insister l'auteur du fil confuse un peu entre espace et profondeur.