09/12/2010 à 12:35
jp80
Sur la base d'une image publiée par altahine (et avec son autorisation), je vais essayer de vous montrer comment améliorer sensiblement le rendu d'une photo en connaissant juste 2 ou 3 trucs sous Photoshop.
[h]Avant/après[/h]
Avant de commencer, le traditionnel avant/après :
[h]Les outils[/h]
Pour ce tuto, nous utiliserons :
[h]Que veut-on faire ? [/h]
La photo originale a un potentiel technique (ne cherchez pas à faire une image sympa avec une photo nulle, vous perdrez votre temps !). L'idée est de voir comment l'améliorer simplement. Voici cette photo (© altahine) :
Parmi les choses perfectibles, on relève les points suivants :
[h]Occupons-nous du ciel ! [/h]
Première manip, donner de la texture et un peu de gravité au ciel. Le temps d'exposition choisi par altahine a permis de sauvegarder les détails du ciel, donc rien n'est perdu : le ciel n'est pas grillé !
Dupliquons le calque d'origine et sélectionnons-le (Cmd+J). Photoshop dispose d'un outil hyper puissant et relativement simple à utiliser (à condition de ne pas être un « bœuf ») : Shadows/Highlights (Tons clairs/tons foncés). Utilisé correctement, cet outil vous permettra de sauver des choses insoupçonnées ! Je règle ici grosso-modo les quantités de la sorte : Shadows à 0%, Highlights à 39%, avec Tonal Width à 52% et Radius à 135%. Attention à ne pas tomber dans la caricature : certaines personnes pensent devenir photographe en achetant un réflex numérique et en découvrant l'outil Tons clairs/tons foncés. Si vous abusez des bonnes choses, vous vous retrouverez avec des photos irréalistes aux contours sur-éclaircis. Faites des essais !
Remettons-en une couche avec l'outil Luminosité/Contrastes, en réglant la luminosité à -20% et le contraste à +25%.
Notre ciel a meilleure mine, voilà ce que ça donne :
[h]Le premier plan est un peu fade[/h]
Occupons-nous à présent du premier plan. En noir et blanc, on aime bien que les noirs soient bien noirs, que les blancs soient bien blancs, et que les gris… soient bien gris. Hum. Plus sérieusement, l'esplanade au premier plan est ici un peu terne, elle manque de contraste, de peps. Qu'à cela ne tienne, travaillons cette partie.
Commençons par créer un masque de fusion sur le calque précédemment créé pour voir ce que l'on fait :
On sélectionne maintenant l'outil dégradé, puis on trace à la souris un dégradé de haut en bas. Voyez le résultat : nos deux images ont été mélangées, celle avec le joli ciel en haut, celle avec le reste en bas !
On peut maintenant sélectionner le calque du dessous, et travailler sur la partie basse. Pour ne travailler que sur le parvis, dupliquons une nouvelle fois le calque d'origine. Faisons nous plaisir avec l'outil Courbes (Curves) : en traçant un S pour mettre en avant ce que l'on veut, on donne du peps à tout ça (n'hésitez pas à jouer avec l'outil pour voir comment il réagit, en fonction de la photo, de ce que vous souhaitez faire…). Voilà ce que ça donne :
Vous remarquez que grâce à nos calques, on n'a pas torturé notre ciel en jouant avec les courbes : seul le parvis a été impacté !
[h]Dernière chose : donner de la dynamique d'ensemble[/h]
On y est presque. Le ciel est sympa, l'esplanade ressort bien. Mais les bâtiments sont un peu pâlots, le voile brumeux gâche un peu ce second plan. Nous allons donc utiliser notre calque d'origine, qui n'a plus comme zone visible que le milieu de l'image, pour travailler les immeubles et le marché de Noël. Une nouvelle fois, en jouant avec les courbes et luminosité/contraste, on redonne de la texture à ce plan.
Il y a tout de même un petit problème : en faisant ça, on produit un joli effet sur les bâtiments, mais on « crame » les chapiteaux du marché de Noël, qui sont très blancs. Une manière simple de pallier ce problème est d'ajouter un nouveau masque de calque, et d'utiliser un dégradé circulaire pour isoler le marché de Noël du reste. C'est la technique que j'ai employée, pour arriver au résultat final, juste en dessous :
[h]Conclusion[/h]
Tout ce que j'ai présenté ici relève de la bidouille simple sous Photoshop, et je suis certain qu'un infographiste pro comme l'ami Levarwest pourrait, entre deux biberons, nous parler des heures de tout ceci, bien plus en détail.
L'idée était juste de montrer qu'en maîtrisant très peu de choses sous Photoshop (ou Gimp, c'est analogue sauf pour l'outil Tons clairs/tons foncés), on peut déjà améliorer nettement ses photos. Bien entendu, on pourrait faire beaucoup mieux en disposant d'un ou plusieurs fichiers RAW (ou JPG moins compressé et en meilleure résolution que celui-ci) ! On peut aussi, selon ses goûts et envies, aller un peu plus loin dans le traitement pour créer des choses plus personnelles, plus surréalistes : expérimentez, trouvez votre style !
Dernière chose : tout ceci est très bien, mais n'abusez pas des bonnes choses ! Ce tutoriel n'est pas une invitation à la médiocrité et/ou à la photo fast-food : la meilleure solution pour obtenir un ciel chargé et bien texturé est de ne pas se contenter d'un « à peu près », mais de repérer, de revenir, et de revenir encore jusqu'au moment où… À ce sujet, je sais que certains pensent que tout ceci n'est pas de la photographie mais de l'infographie : certes, mais n'oublions pas que le fait d'améliorer la texture d'un ciel n'est pas nouveau et ne date pas de l'avènement des logiciels de retouche… De plus, c'est toujours bon de savoir que ces bidouilles existent, pour mieux analyser et percevoir son propre travail et celui des autres !
[h]Avant/après[/h]
Avant de commencer, le traditionnel avant/après :
[h]Les outils[/h]
Pour ce tuto, nous utiliserons :
- Les calques
- Les masques de fusion
- Les courbes
- Quelques petits trucs automatiques bien pratiques avec Photoshop
[h]Que veut-on faire ? [/h]
La photo originale a un potentiel technique (ne cherchez pas à faire une image sympa avec une photo nulle, vous perdrez votre temps !). L'idée est de voir comment l'améliorer simplement. Voici cette photo (© altahine) :
Parmi les choses perfectibles, on relève les points suivants :
- Le ciel manque un peu de texture.
- Un voile clair au deuxième plan donne à l'image un côté un peu « mou ».
- Le premier plan manque de peps à cause d'une lumière un peu faiblarde.
[h]Occupons-nous du ciel ! [/h]
Première manip, donner de la texture et un peu de gravité au ciel. Le temps d'exposition choisi par altahine a permis de sauvegarder les détails du ciel, donc rien n'est perdu : le ciel n'est pas grillé !
Dupliquons le calque d'origine et sélectionnons-le (Cmd+J). Photoshop dispose d'un outil hyper puissant et relativement simple à utiliser (à condition de ne pas être un « bœuf ») : Shadows/Highlights (Tons clairs/tons foncés). Utilisé correctement, cet outil vous permettra de sauver des choses insoupçonnées ! Je règle ici grosso-modo les quantités de la sorte : Shadows à 0%, Highlights à 39%, avec Tonal Width à 52% et Radius à 135%. Attention à ne pas tomber dans la caricature : certaines personnes pensent devenir photographe en achetant un réflex numérique et en découvrant l'outil Tons clairs/tons foncés. Si vous abusez des bonnes choses, vous vous retrouverez avec des photos irréalistes aux contours sur-éclaircis. Faites des essais !
Remettons-en une couche avec l'outil Luminosité/Contrastes, en réglant la luminosité à -20% et le contraste à +25%.
Notre ciel a meilleure mine, voilà ce que ça donne :
[h]Le premier plan est un peu fade[/h]
Occupons-nous à présent du premier plan. En noir et blanc, on aime bien que les noirs soient bien noirs, que les blancs soient bien blancs, et que les gris… soient bien gris. Hum. Plus sérieusement, l'esplanade au premier plan est ici un peu terne, elle manque de contraste, de peps. Qu'à cela ne tienne, travaillons cette partie.
Commençons par créer un masque de fusion sur le calque précédemment créé pour voir ce que l'on fait :
On sélectionne maintenant l'outil dégradé, puis on trace à la souris un dégradé de haut en bas. Voyez le résultat : nos deux images ont été mélangées, celle avec le joli ciel en haut, celle avec le reste en bas !
On peut maintenant sélectionner le calque du dessous, et travailler sur la partie basse. Pour ne travailler que sur le parvis, dupliquons une nouvelle fois le calque d'origine. Faisons nous plaisir avec l'outil Courbes (Curves) : en traçant un S pour mettre en avant ce que l'on veut, on donne du peps à tout ça (n'hésitez pas à jouer avec l'outil pour voir comment il réagit, en fonction de la photo, de ce que vous souhaitez faire…). Voilà ce que ça donne :
Vous remarquez que grâce à nos calques, on n'a pas torturé notre ciel en jouant avec les courbes : seul le parvis a été impacté !
[h]Dernière chose : donner de la dynamique d'ensemble[/h]
On y est presque. Le ciel est sympa, l'esplanade ressort bien. Mais les bâtiments sont un peu pâlots, le voile brumeux gâche un peu ce second plan. Nous allons donc utiliser notre calque d'origine, qui n'a plus comme zone visible que le milieu de l'image, pour travailler les immeubles et le marché de Noël. Une nouvelle fois, en jouant avec les courbes et luminosité/contraste, on redonne de la texture à ce plan.
Il y a tout de même un petit problème : en faisant ça, on produit un joli effet sur les bâtiments, mais on « crame » les chapiteaux du marché de Noël, qui sont très blancs. Une manière simple de pallier ce problème est d'ajouter un nouveau masque de calque, et d'utiliser un dégradé circulaire pour isoler le marché de Noël du reste. C'est la technique que j'ai employée, pour arriver au résultat final, juste en dessous :
[h]Conclusion[/h]
Tout ce que j'ai présenté ici relève de la bidouille simple sous Photoshop, et je suis certain qu'un infographiste pro comme l'ami Levarwest pourrait, entre deux biberons, nous parler des heures de tout ceci, bien plus en détail.
L'idée était juste de montrer qu'en maîtrisant très peu de choses sous Photoshop (ou Gimp, c'est analogue sauf pour l'outil Tons clairs/tons foncés), on peut déjà améliorer nettement ses photos. Bien entendu, on pourrait faire beaucoup mieux en disposant d'un ou plusieurs fichiers RAW (ou JPG moins compressé et en meilleure résolution que celui-ci) ! On peut aussi, selon ses goûts et envies, aller un peu plus loin dans le traitement pour créer des choses plus personnelles, plus surréalistes : expérimentez, trouvez votre style !
Dernière chose : tout ceci est très bien, mais n'abusez pas des bonnes choses ! Ce tutoriel n'est pas une invitation à la médiocrité et/ou à la photo fast-food : la meilleure solution pour obtenir un ciel chargé et bien texturé est de ne pas se contenter d'un « à peu près », mais de repérer, de revenir, et de revenir encore jusqu'au moment où… À ce sujet, je sais que certains pensent que tout ceci n'est pas de la photographie mais de l'infographie : certes, mais n'oublions pas que le fait d'améliorer la texture d'un ciel n'est pas nouveau et ne date pas de l'avènement des logiciels de retouche… De plus, c'est toujours bon de savoir que ces bidouilles existent, pour mieux analyser et percevoir son propre travail et celui des autres !