Question de débutant : RAW sur Lightroom

05/11/2016 à 22:12

Areknor

Bonsoir la communauté,

Voilà je débute dans la photo et j'ai commencé à utiliser le logiciel Adobe Lightroom pour mes photos en post-traitement. Jusqu'à présent, mes photos étaient seulement sauvegardées en JPEG sur mon SONY A68 et j'ai cru comprendre que ce format est un format compressé de l'image originale qui est en RAW.

Si je continue mon raisonnement cela veut dire que je traite une image JPEG qui n'est pas brut mais juste compressée qui perd donc en qualité par rapport au format RAW ?

Me conseillez-vous donc d'utiliser le format RAW pour mes retouches sur Lightroom et de sauvegarder mes photos sur l'appareil avec les deux formats ?

En vous remerciant d'avance de votre réponse.
05/11/2016 à 23:06

MGI

J'en suis resté à Lightroom 4 que je n'utilise plus depuis fort longtemps, mais le principe reste le même, savoir photographier en RAW et commencer déjà par utiliser le logiciel Sony Image Data Converter version 4.2.02 pour Windows beaucoup plus rapide que DxO dans mon cas et suffisant pour commencer si tu n'as jamais touché au post traitement :
http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-image-data-converter-software-update-ver4202-win/ILCE-7R
05/11/2016 à 23:11

Martin D

Areknor a écrit :

Bonsoir la communauté,

Voilà je débute dans la photo et j'ai commencé à utiliser le logiciel Adobe Lightroom pour mes photos en post-traitement. Jusqu'à présent, mes photos étaient seulement sauvegardées en JPEG sur mon SONY A68 et j'ai cru comprendre que ce format est un format compressé de l'image originale qui est en RAW.

Si je continue mon raisonnement cela veut dire que je traite une image JPEG qui n'est pas brut mais juste compressée qui perd donc en qualité par rapport au format RAW ?