Question de débutant : RAW sur Lightroom

05/11/2016 à 22:12

Areknor

Bonsoir la communauté,

Voilà je débute dans la photo et j'ai commencé à utiliser le logiciel Adobe Lightroom pour mes photos en post-traitement. Jusqu'à présent, mes photos étaient seulement sauvegardées en JPEG sur mon SONY A68 et j'ai cru comprendre que ce format est un format compressé de l'image originale qui est en RAW.

Si je continue mon raisonnement cela veut dire que je traite une image JPEG qui n'est pas brut mais juste compressée qui perd donc en qualité par rapport au format RAW ?

Me conseillez-vous donc d'utiliser le format RAW pour mes retouches sur Lightroom et de sauvegarder mes photos sur l'appareil avec les deux formats ?

En vous remerciant d'avance de votre réponse.
05/11/2016 à 23:06

MGI

J'en suis resté à Lightroom 4 que je n'utilise plus depuis fort longtemps, mais le principe reste le même, savoir photographier en RAW et commencer déjà par utiliser le logiciel Sony Image Data Converter version 4.2.02 pour Windows beaucoup plus rapide que DxO dans mon cas et suffisant pour commencer si tu n'as jamais touché au post traitement :
http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-image-data-converter-software-update-ver4202-win/ILCE-7R
05/11/2016 à 23:11

Martin D

Areknor a écrit :

Bonsoir la communauté,

Voilà je débute dans la photo et j'ai commencé à utiliser le logiciel Adobe Lightroom pour mes photos en post-traitement. Jusqu'à présent, mes photos étaient seulement sauvegardées en JPEG sur mon SONY A68 et j'ai cru comprendre que ce format est un format compressé de l'image originale qui est en RAW.

Si je continue mon raisonnement cela veut dire que je traite une image JPEG qui n'est pas brut mais juste compressée qui perd donc en qualité par rapport au format RAW ?

Oui mais pas uniquement ! un Jpeg issue de l'appareil est bien sûr compressé mais aussi développé par l'appareil, car le format Raw n'est pas un format image, pour pouvoir visualiser l'image il faut impérativement le développer.
Un Raw contient deux choses : les données de capture mais aussi une image développée par l'appareil  pour que les visualiseurs d'images comme Faststone par exemple puisent montrer une image.

"Me conseillez-vous donc d'utiliser le format RAW pour mes retouches sur Lightroom et de sauvegarder mes photos sur l'appareil avec les deux formats ? "

Non perso je vois pas l’intérêt, à part si t'a besoin d'un jpeg pour diffuser de suite.
Perso je ne fais qu'en Raw, pour la sauvegarde c'est encore autre chose puisque je travaille sur PS qui à une logique et un fonctionnement complétement différent de LR
Sache juste que LR ne touche jamais tes Raw ou jpeg, il te fait des aperçus et c'est sur cela que tu travaille, tes opérations que tu fera sur LR développement/niveau/saturation/recadrage/etc. seront enregistrés dans des fichiers que l'on appelle XMP et qui seront mis dans ton catalogue.

Ensuite quand tu exportera une image, pour un forum par exemple ou une impression, LR générera un jepg à partir des données XMP, d'où l'importance de sauvegarder le catalogue et tes Raw/jepg.
06/11/2016 à 01:10

Areknor

Hummm ok ok. Je vois mieux alors. Généralement, les photos que je fais restent dans un cadre privé à l'exception des photos de tests de produits qui sont publiées sur mon blog.

Je me lance seulement dans la photo depuis peu donc j'imagine que j'ai encore un tas de chose à apprendre. Donc selon vous si je veux retoucher des photos le format RAW reste approprié car c'est un format brut ?
06/11/2016 à 09:05

Hashe

Disons que tu dois enregistrer un concert de musique classique avec 40 musiciens et que tu disposes de deux manières de procéder : un micro par musicien ou un micro pour tous les musiciens… je pense qu'une piste par musiciens me semblerait plus simple pour mixer correctement le tout non… voila le RAW s'est à peu près ça mais pour la photo, il te permettra de modifier chaque instrument a ta guise, le jpeg ne dispose pas d'autant de "pistes" et du coup quand tu voudras modifier un élément un "son" tu modifieras la valeur de l'ensemble des instruments… c'est un peu simple comme explication mais j'ai pas trouvé plus "con" pour expliquer ;)  si tu comptes te mettre sérieusement à la photo alors oui le RAW c'est mieux  :-y

06/11/2016 à 12:44

Martin D

Areknor a écrit :

Hummm ok ok. Je vois mieux alors. Généralement, les photos que je fais restent dans un cadre privé à l'exception des photos de tests de produits qui sont publiées sur mon blog.

Je me lance seulement dans la photo depuis peu donc j'imagine que j'ai encore un tas de chose à apprendre. Donc selon vous si je veux retoucher des photos le format RAW reste approprié car c'est un format brut ?

Clairement oui ! car comme l'a expliqué Hasche le Raw est beaucoup plus souple que le jpeg, "il a plus de gammes"
06/11/2016 à 13:12

cocagne

Pas mal l'analogie avec un grand orchestre…
06/11/2016 à 13:21

Yom73

Tiens, t'as pas mal de choses expliquées ici :
http://blog.darth.ch/2014/06/16/le-format-raw-mais-quest-ce-que-cest/
06/11/2016 à 14:31

cocagne

Ou, si tu veux du rigoureux et du concis, tu te procures les bouquins de Patrick Moll

http://www.competencephoto.com/Le-Format-Raw-2e-edition-Les-guides-pratiques-Competence-Photo_a2645.html

Ou le premier du même auteur qui doit rester dans toute bibliothèque sérieuse de photographe

http://numerique.dunod.com/88503/LE-FORMAT-RAW.EBOOK

mais sur ce sujet les livres ne vieillissent pas quand ils sont écrit par des gens qui maîtrisent leur sujet et ne font pas comme souvent sur les blogs que reproduire le dernier qui a parlé.
06/11/2016 à 14:38

Areknor

Ok ok merci à tous.

Par contre il va falloir que je mette à jour ma version de Lightroom et Photoshop sur mon Macbook Pro car sur les anciennes versions ils ne prennent pas en charge le nouveau format RAW des APN SONY récents… 
06/11/2016 à 14:41

cocagne

Si tu prévois d'utiliser les deux l'abonnement est la meilleure solution, attention à bien choisir l'abonnement Pour photographe et pas Le complet…
06/11/2016 à 15:07

Areknor

Oui j'ai vu qu'il y a avait plusieurs abonnements. L'abonnement photographe c'est celui avec le creative cloud à 11, 99 euros par mois qui comprend Photoshop et Lightroom c'est ça ?

J'ai vu aussi qu'Adobe proposait un logiciel qui permet de convertir les formats RAW en DNG pour les rendre compatibles sur Lightroom. Vous en pensez quoi de ce format, je ne connais pas du tout…
06/11/2016 à 15:53

Martin D

Le format DNG est un format de Raw se voulant universel créer par Adobe, mais à la différence des autres formats propriétaire Raw, Canon, Nikon, etc. le DNG est un format ouvert, c'est à dire que n'importe quel fabricant peut l'intégrer dans ses appareils.
Comme par exemple Pentax ou Leica, ce format n'importe quel logiciel digne de ce nom peut le lire, donc les gens qui utilise Pentax ou Leica n'ont pas besoin de mettre à jour leurs logiciel.

Alors effectivement Adobe propose un logiciel de conversion (DNG converter) qui convertit n'importe quel Raw Propriétaire en DNG et donc permet de travailler avec n'importe quel logiciel, même s'il est pas mis à jour.
Je rappelle que la conversion n'apporte pas de perte.

06/11/2016 à 16:11

Areknor

Effectivement, j'ai téléchargé le logiciel de conversion gratuit fourni pas Adobe et j'ai fais le test. 

La conversion permet de lire le DNG sur tout les logiciels pratiquement. Le soucis que j'avais c'est que mon SONY Alpha 68 étant très récent, il sauvegarde mes photos en RAW dans un format spécifique constructeur qui n'était pas reconnu par la version actuelle de Lightroom que j'utilise, m'obligeant donc à faire une mise a jour du logiciel et donc de passer par la case du porte-monnaie, et vu le prix des logiciels ça laisse à réfléchir.

Après avoir regardé plusieurs vidéos, j'ai cru comprendre que le format DNG à l'avantage aujourd'hui de conserver toutes les données du RAW natif sans perte de données, et ça c'est plutôt agréable. Du coup, je me dis que toutes mes futures photos seront enregistrés au format RAW sur mon SONY et à l'issue je les convertirais en DNG via le logiciel d'Adobe pour pouvoir les utiliser facilement sur Lightroom.
06/11/2016 à 16:17

Martin D

Effectivement t'a tout comprit ;)
Si ton logiciel LR te convient c'est la solution, une solution pérenne puisque supporté par un géant du logiciel.
06/11/2016 à 16:22

cocagne

De mémoire Sony bénéficie d'un des meilleurs dematriceurs du marché, il est gratuit pour les RX. A vérifier pour les Alpha. C'est Capture one rien ne t'empêche de slaloomer entre lui et tes versions actuelles de LR et PS.

https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Software/Capture-One-for-Sony/Sony-Express.aspx

Attention les DNG convertis ne contiennent aucun paramètres boîtier comme par exemple les corrections optiques.
06/11/2016 à 16:22

cocagne

De mémoire Sony bénéficie d'un des meilleurs dematriceurs du marché gratuit pour les RX. A vérifier pour les Alpha. C'est Capture one rien ne t'empêche de slaloomer entre lui et tes versions actuelles de LR et PS.

https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Software/Capture-One-for-Sony/Sony-Express.aspx

Attention les DNG convertis ne contiennent aucun paramètres boîtier comme par exemple les corrections optiques.
06/11/2016 à 16:26

Martin D

cocagne a écrit :

T'a un lien ?
Les corrections optiques sont si je me trompe pas sont dans les dématriceurs non ?
06/11/2016 à 17:48

Areknor

Et bien de mon côté j'utilise deux logiciels : 

Lightroom pour la retouche RAW ou plutôt DNG
Pixelmator, pour la retouche photo principalement les portraits.

Il me semble avoir lu qu'avec le logiciel de conversion d'Adobe du RAW au DNG, on peut conserver le dossier source du RAW dans le DNG pour conserver toutes les infos, mais alors le fichier sera un peu plus lourds. Il va falloir que je test tout ça prochainement.
06/11/2016 à 17:48

cocagne

Pour Martin 
Ce ne sont pas les mêmes et tous les appareils ne sont pas pris en compte par exemple sur LR adobe propose a la communauté des utilisateurs de partager les corrections et fournit un utilitaire pour ca ! Tu comprends aisément le peu de crédibilité d'un tel système.
Beaucpup de fabricants surtout ceux qui viennent de l'électronique inscrivent maintenant dans les fichiers natifs un code des corrections.
On soupçonne même Leica d'en faire autant pour son nouveau transstandard plein format, il a du

s'intoxiquer en fréquentant de trop près Panasonic…

Auparavant cela n'apparaissait que dans les fichiers jpeg mais de plus en plus les raws contiennent ce genre d'infos
La meilleure solution pour les couples boîtier /optique en raw reste chez DXO mzis du coup tout le reste des corrections ou même des retouches be se fera plus que sur fichier dématricé 
06/11/2016 à 17:52

cocagne

Oui les dng encapsulent une copie integrale du Raw si coché c'est dans une logique d'archives des originaux.

Essaie capture one tu verras c'est vraiment excellent LR reste de toutes manières le meilleur pour le catalogue et la diffusion 
06/11/2016 à 18:37

Areknor

Oui je vais essayé mais c'est vrai que Lightroom c'est un régal à l'utilisation.