18/03/2014 à 18:59
Bonjour à tous,
Je commence à m'intéresser à Photoshop et j'essayais la méthode de la séparation de fréquences pour retoucher un portrait.
Par contre, je ne voulais pas toucher à mon calque Basses Frequences mais faire les modifs au pinceau sur un autre calque afin de pouvoir revenir dessus à tout moment.
J'ai vu quelques tutos où ils faisaient ça et ça marchait très bien. Par contre chez moi ça coince sur un détail tout con, c'est que ma pipette ne prend pas la couleur du calque du dessous, celui des Basses Fréquences.
Je fais Alt+clic, ça m'affiche bien la pipette mais je peux cliquer n'importe où, j'ai toujours la dernière couleur sélectionnée.
Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire ce que j'ai oublié de cocher ou sélectionner pour que la pipette prenne la couleur affichée à l'écran ?
Merci d'avance.
Yom
18/03/2014 à 19:48
SI je ne dis pas de betises, tu dois selectionner l'echantillon sur tous les calques.
18/03/2014 à 23:47
Quand tu sélectionnes la pipette, dans le menu en haut, tu dois sélectionner l'option que tu souhaites dans le deuxième menu déroulant. Soit la pipette prélèves la couleur sur le calque sélectionné, soit sur le calque d'en dessous, soit sur toute l'image, etc.
Ensuite tu peux choisir de prélever la couleur du pixel sur lequel tu cliques ou bien une moyenne des pixels autour (3x3, 5x5, 11x11 31x31…)
19/03/2014 à 00:17
C'est bien ce que je voudrais faire mais comment ? :-t
D'ailleurs, sur mon calque de Hautes fréquences j'ai un autre problème. Je sélectionne avec Alt+clic la texture à copier. Avant de cliquer, j'ai bien cette texture qui cache la zone à effacer. Mais quand je clique, ça me fait des zones toutes blanches; plus de texture et plus de couleurs…
Bref, j'ai bien compris le principe mais pour la réalisation c'est pas encore ça.
19/03/2014 à 00:28
Ca y est, ça marche ! Il fallait sélectionner les options de la pipette en la sélectionnant dans le menu (et pas en l'appelant avec Alt).
Et ça marche aussi pour les Hautes Fréquences en ne sélectionnant que le calque actif.
Merci beaucoup pour votre aide. :-y
19/03/2014 à 10:42
C'est une technique de retouche de la peau principalement.
Grosso, quand on utilise la séparation de fréquences ("split frequency"), l'idée c'est de travailler séparément la couleur de la peau et la texture. En séparant l'image sur 2 calques.
Cherche "split frequency" sur youtube, tu trouveras des tonnes de tuto ;).
Tiens, je t'aide, celui ci est en français !
https://www.youtube.com/watch?v=jnbFEDidY18
19/03/2014 à 12:23
Bon, j'arrive un peu tard mais @twu a parfaitement répondu.
Je suis en train de tester cette technique et c'est vraiment mieux que tous les scripts tout faits. Par contre ça prend pas mal de temps.
Si tu comprends l'anglais, je te conseille cette vidéo (et toutes celles de son auteur). Il travaille avec beaucoup de finesse et ça change des tutos où l'auteur met des gros coups de tampons un peu partout.
https://www.youtube.com/watch?v=fHVUrs8ssLc
19/03/2014 à 14:53
Pas mal la vidéo que tu as posté. La technique est bien expliquée mais je préfère quand même celle que j'ai mise en lien car c'est fait sur un portrait en extérieur un peu moins typé mode et donc plus proche de ce que je cherche à faire.
19/03/2014 à 20:17
Petit conseil, utilisé le flou de surface, bien plus efficace que le flou gaussien pour cette technique ;)
19/03/2014 à 20:45
Darth a écrit :
Petit conseil, utilisé le flou de surface, bien plus efficace que le flou gaussien pour cette technique ;)
J'essaierai la prochaine fois, Merci !
19/03/2014 à 21:45
Il faut juste faire attention car le flou de surface fait travailler ton ordi… C'est pas aussi instantané que le gaussiez ^^