Sachant que ce lien ne contenait aucune publicité ni sponsoring pour une quelconque chaîne youtube, et n'avait pour seul but que de discuter technique, je dois dire que je suis un peu surpris par cette modération.
Enfin bon, les règles étant les règles, je propose donc d'expliquer la fameuse technique par écrit, ceux qui sont éventuellement intéressés devront donc la tester par eux même pour pouvoir en apprécier le résultat.
Tout d'abord, le principe de base est de partir d'une image aplatie, tenant sur un seul calque.
Effectuer ensuite les opérations suivantes sur Photoshop :
- Dupliquez à deux reprises ce calque afin d'en obtenir trois exemplaires.
Pour permettre une bonne compréhension, afin de déterminer de quel calque je vais parler, identifions les chacun par un numéro :
1 pour celui tout au bas de la pile, 2 pour celui du milieu, et 3 pour celui tout en haut de la pile.
- Modifiez le mode de fusion du calque n°2 en "incrustation"
- Inversez le calque n°3 (Ctrl+i, Pomme+i ou encore par le menu : image->réglage->négatif selon votre machine)
- Modifiez le mode de fusion du calque n°3 en "lumière vive"
- Placez les calques n°2 et n°3 dans un même groupe. (sélectionnez les deux calques, puis clic droit et "nouveau groupe d'après les calques")
- Modifiez le mode de fusion du groupe nouvellement créé en "incrustation"
- Sélectionnez ensuite le calque n°3, et appliquez lui un filtre de type "Flou de surface" avec les paramètres suivants : un seuil à 15 (entre 15 et 20) et un rayon de 40 à 80pixels.
Pour vous rendre compte de la différence, il vous suffit, de cocher/décocher la case "aperçu" de la fenêtre de paramétrage du flou de surface, ou, si vous l'avez déjà validé, d'afficher/masquer le groupe contenant les calques 2 et 3 en cliquant sur l'oeil.
Voilà un aperçu du résultat pour vous faire déjà une idée.