Traiter le RAW avec Photoshop cs5

10/07/2015 à 20:44

Aisus

Bonjour, bonsoir,
Depuis que j'ai mon appareil je ne shoote qu'en jpg, mais aujourd'hui j'ai décidé de tester le RAW. 
Maintenant que je veux les traiter je me rend compte que je ne peux pas les ouvrir sur photoshop cs5. J'arrive à les ouvir sur View NX 2, le logiciel de Nikon fourni avec mon appareil.
Je me demande donc comment est-ce que je peux traiter mes photos sous photoshop, parce que je ne suis pas fan du logiciel de Nikon. Y a t-il quelques chose à télécharger, ou devrais-je repasser ma photos en jpg par View NX 2 à chaque fois ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
10/07/2015 à 21:42

quarks

Hello Aisus, Je pense que le module Camera Raw de photoshop ne doit pas être à jour…
10/07/2015 à 22:07

quarks

Hum… comme je n'avais pas saisi le "pourquoi du pourquoi" convertir en Dng :
http://www.photoshoplus.fr/camera-raw-recents/

10/07/2015 à 23:16

Aisus

Merci mais mon ordinateur refuse de faire la mise à jour, à chaque essai j'ai le droit à "échec de la mise à jour" par adobe. :/
10/07/2015 à 23:25

Aisus

Merci à vous deux, sauf que maintenant photoshop ne veut pas ouvrir les fichiers DNG :/​
11/07/2015 à 00:05

quarks

teste ceci : Camera Raw 6.4.1
Cela devrait te permettre de lire les raw de ton Nikon 5100 et sans passer par des Dng…

11/07/2015 à 15:13

LSH

@aisus, je vais poser une question con (je sais mmais c'est pour la rime) mais ton Photoshop : craqué ou acheté ?
Non pour critiquer s'il est craqué, mais pour en avoir tester plusieurs il y a quelques années, j'ai fini par voir que toutes les fonctions ne sont pas toujours dedans ou ne s'ouvrent pas
11/07/2015 à 15:43

cocagne

Un ange passe…
12/07/2015 à 01:00

Aisus

Il est craqué, en plus je l'ai eu par mon cousin par clef USB. J'avais aussi remarqué que certaines fonctions ne marchaient pas (enfin, une pour l'instant), je me doutait que ça risquait aussi de bloquer.
Dans ma liste de format, le DNG n’apparaît pas. J'ai aussi téléchargé Adobe Manager séparément, je ne sais pas si c'est ça qui bloque. 
12/07/2015 à 07:07

LSH

Alors dans ces cas là tu imagines que l'on ne va pas pouvoir t'aider beaucoup plus (en tout cas moi).

12/07/2015 à 10:58

quarks

Aisus a écrit :

Dans ma liste de format, le DNG n’apparaît pas.

J'ai l'impression d'une petite méprise, Aisus… Les fichiers Raw ne s'ouvrent pas en faisant "Fichier > ouvrir"… Une fois le module camera raw installé, celui qui permettra de gérer les fichiers propres à ton appareil, ce module se lancera par un simple double clique et permettra de l'ouvrir dans Photoshop. Note : un ficher Xmp sera généré dans le dossier d'origine du fichier Raw; celui-ci contient les paramètres de développement. ;)

12/07/2015 à 11:04

Martin D

Aisus a écrit :

Ça c'est normal, Photoshop ne peux pas ouvrir ou enregistrer des DNG ou autres raw, il n'y a que Camera Raw qui puisse le faire.
Installe le et essaye, ouvre un fichier raw avec Photoshop (tu ne peux pas ouvrir directement avec C/Raw) ton Photoshop s'ouvre et dans la foulé C/Raw. T'a rien besoin d'autre !

Si ça marche pas effectivement, il y a un bug dans le logiciel craqué…
12/07/2015 à 11:05

Martin D

Quarks m'a devancé un peu ;)
12/07/2015 à 11:53

cocagne

Martin D a écrit :

[quote="Aisus"]

Ça c'est normal, Photoshop ne peux pas ouvrir ou enregistrer des DNG ou autres raw, il n'y a que Camera Raw qui puisse le faire.
Installe le et essaye, ouvre un fichier raw avec Photoshop (tu ne peux pas ouvrir directement avec C/Raw) ton Photoshop s'ouvre et dans la foulé C/Raw. T'a rien besoin d'autre !

Si ça marche pas effectivement, il y a un bug dans le logiciel craqué…

[/quote]
Et profites de l'occasion pour te mettre n règle, c'est toujours gênant de conseiller quelqu'un qui utilise des logiciels pour lesquels il reconnait avoir négligé de respecter la simple notion de droits d'auteur en s’acquittant de la licence d'autant qu'il existe aujourd'hui des tas de solutions financièrement peu couteuses entre les tarifs clubs ou étudiant en passant par l'abonnement, en soit cela peut ne pas paraitre très important ni même critiquable mais tu mets en porte à faux toute la communauté, je suppose que c'est bien involontaire, vérifie donc si tu peux installer Camera Raw c'est le seul module qui permet de lire les fichiers natifs boitiers de les dématricer de les développer puis de les exporter dans un format utilisable par Photoshop.
12/07/2015 à 13:12

Aisus

D'accord, merci de vos réponses, je vais appliquer tout ça !